Avis juste pour nuire

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Jérémie,
:) le poker est un jeu de position, de stack, de psychologie, de probabilité... Si vous vous appuyez sur le hasard et le bluff, vous perdez...
Bien à vous
Monsieur Phal

Oui, position, stack et situation du jeu sont des éléments à prendre en compte pour l'évaluation des probabilités de gain.
Psychologie, je suis moins d'accord sauf contre les joueurs de niveau faible à moyen (ceux susceptibles de tilter). Un des trucs qui était ressorti de l'étude de techniques de jeu de pros par l'université d'Alberta c'est que les joueurs pro de poker pensaient majoritairement qu'ils étaient doués pour lire le jeu de leurs adversaires, alors qu'en fait ce n'est pas le cas. Ce qui est fort c'est que malgré cette histoire souvent fausse sur le jeu de leurs adversaires, ils arrivent à prendre de bonnes décisions et à jouer proche de l'équilibre de Nash.
Toujours contre des joueurs moyens (surtout s'il n'y a pas d'argent en jeu), il suffit de savoir qu'ils vont avoir tendance à surjouer leurs mains. Du coup il ne faut que peu bluffer contre eux.
Ce que je voulais dire par 'jeu de hasard', c'est que pour deux joueurs très forts au poker le vainqueur d'une partie se décide au hasard et avec une importante variance. Les différences d'espérance de gain sont vraiment faibles entre eux alors que les coups "avec tapis", ont un impact majeur sur la suite du jeu.

Black fleet, avec cette moyenne je ne l’achète pas
Quand il y a des promos sur pas mal de jeux, je vais tjs voir les notes sur tt. Quand je vois du 6.5 en général je n’achète pas

Jeremie dit:Bin le principe même d'un "pro" c'est que c'est son travail. Jouer tour après tour sans point de vue global est très mauvais d'un point de vue stratégique.

Nan, c'est pas du tout ce que je disais, tu as changé la portée de mes propos.
- le pro n'a pas un point de vu global sur la partie, il a un point de vu global sur l'ensemble du jeu : ce qui l'intéresse n'est pas de gagner une partie mais de gagner sa vie, donc il se soucie d'avoir une balance positive sur l'ensemble de ses parties, il se fiche de gagner ou de perdre telle ou telle partie, il cherche à atteindre un bon pourcentage de victoire global.
- l'amateur ne joue pas tour après tour, mais joue en opposition au précédent partie par partie, la partie qu'il joue est totalement indépendante de celle qu'il à joué la semaine d'avant ; et avec une mauvaise série, il lui sera plus facile de bluffer, après s'être couché plusieurs tour de suite, il est plus simple de faire croire qu'on a une bonne main, de convaincre ses adversaires qu'il y a statistiquement peu de chance qu'il ait encore une mauvaise main?
Globalement le poker "pour le fun" c'est très aléatoire. Pas uniquement mais presque. Les joueurs avertis préfèrent souvent jouer pour de l'argent ce qui permet de réduire sensiblement la quantité de bluff des adversaires.

Là encore mauvais contexte : tu oppose jouer pour de l'argent et jouer pour le fun, j'opposais gagner sa vie et ne pas gagner sa vie...
Le pro dont tu parlais dans ton message précédent, il joue pas seulement pour de l'argent, il joue pour gagner sa vie, son optique n'est pas la même qu'un joueur qui joue pour le loisir, même si ce dernier met de l'argent en jeu.
Accessoirement, je considère quand même que l'argent est superflu : quand tu joues avec des vrais joueurs, qui ont la gagne, peu importe qu'il y ai de l'argent en jeu ou pas, il ne feront pas n'importe quoi et attacheront autant d'importance à leurs jetons gratuits qu'à des jetons payants.
Tu as l'air bien plus connaisseur que moi en matière de Poker, mais je reste convaincu qu'on ne parle pas de la même chose, moi je parle du jeu (où ton objectif est simplement de gagner ta partie), toi tu me parles du job (où ton objectif est fondamentalement de gagner ta vie).
PS : Quitter la table ? Voilà bien la preuve que le pro n'est pas un "joueur", moi j'appelle ça perdre ;p
kensu dit:Black fleet, avec cette moyenne je ne l'achète pas
Quand il y a des promos sur pas mal de jeux, je vais tjs voir les notes sur tt. Quand je vois du 6.5 en général je n'achète pas

Mais est-ce-que tu lis certains avis pour te faire une idée du contenu du jeu ?? La moyenne ne fait pas tout, surtout avec la faiblesse d'échantillon qu'on peut avoir sur certains jeux. Une moyenne peu élevée ne veut pas dire que le jeu est mauvais, il peut même être pile dans ta cible, pour peu que les défauts relevés n'en soient pas forcément pour toi ou ne soient pas des deal breakers.
Je prends un exemple :
Un jeu x prend une caisse parce que ses figurines sont moches ou que le plateau est trop fin, les cartes fragiles, etc. Ne faut-il pas essayer de savoir si c'est raisonnable pour toi de passer à côté ou pas par rapport à ces défauts et en fonction de ce que tu cherches ?
Si c'est un problème de règle, c'est évidemment plus clair.
A savoir qu'il y a des jeux qui seront bien mieux notés en fonction du nombre de joueurs auquel on y a joué, certains jeux étant clairement taillés pour un nombre précis, le reste étant en-dessous. Et le nombre de parties effectuées avant de poster son avis influe pas mal je pense.
En fait, l'intérêt des avis c'est de connaître les paramètres qui mènent à telle ou telle note, c'est pas tellement la note, surtout que chacun a son échelle de notation : certains ne mettront jamais 10, voire seront sévères et d'autres lâchent des 10 comme à l'Ecole des fans.
Donc je trouve que c'est dommage de zapper certains jeux juste pour une moyenne, il faut peut-être aller voir plus loin.
kensu dit:Black fleet, avec cette moyenne je ne l'achète pas
Quand il y a des promos sur pas mal de jeux, je vais tjs voir les notes sur tt. Quand je vois du 6.5 en général je n'achète pas

Dommage pour toi.
Black flet je n'y ai pas joué. Mais la moyenne de Black Fleet n'est pas la moyenne du jeu. Elle ne fait qu'exprimer la déceptions des amateurs de cubenbois qui ont acheté "parce que Cyril Demaegd et Sébastien Pauchon" et celle des amateurs d'améritrash et de jeux à figurine qui ont acheté "parce que Croc". S'il y a bien une moyenne dénuée de sens, c'est bien celle là.
Tu as surtout le droit d'aimer des jeux qui ne font pas l'unanimité. Il faut lire les avis. Surtout les négatifs argumentés. Les défauts qui sont reprochés au jeu ne sont pas forcément des défauts pour toi, pour ton gout personnel à toi, qui n'est pas forcément celui de "l'individu moyen qui n'existe pas", celui qui pense "comme la moyenne". Il faut regarder les TT Tv...
Pour Black Fleet (par exemple), certains ont détesté et d'autre ont été emballés. Comment sais tu dans quel camp tu te trouves en regardant une moyenne ?
Bref, se positionner en fonction de la moyenne, c'est moyen.

C’est un peu facile d’expliquer les notes de Black Fleet par ce côté déçu que le jeu ne soit pas un jeu de gestion ou un améritrash. Il y’en a sans doute mais résumer tous les avis à ça… On l’a essayé chez moi, je suis le seul à avoir apprécié sur quatre joueurs pourtant je suis un joueur de kubenbois, fan d’Ystari !

hornak dit:C'est un peu facile d'expliquer les notes de Black Fleet par ce côté déçu que le jeu ne soit pas un jeu de gestion ou un améritrash. Il y'en a sans doute mais résumer tous les avis à ça... On l'a essayé chez moi, je suis le seul à avoir apprécié sur quatre joueurs pourtant je suis un joueur de kubenbois, fan d'Ystari !

Je pense que certains, dont je suis, fantasmaient une autre gamme éditoriale des Space Cowboys, voilà tout.
En l'occurence je n'ai pas été supris (après Splendor notamment) et encore moins déçu, parce que je savais à peu près à quoi m'attendre.
N'afout ils font bien ce qu'ils veulent et visiblement le font plutôt bien même.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Jérémie,
:) le poker est un jeu de position, de stack, de psychologie, de probabilité... Si vous vous appuyez sur le hasard et le bluff, vous perdez...
Bien à vous
Monsieur Phal

Tout ça c'est du baratin, il n'y a qu'une seule chose sur laquelle appuyer pour gagner au poker.
https://www.youtube.com/watch?v=cGUeB6826XE
Et la seule position valable c'est de ne pas tourner le dos à la porte.
https://www.youtube.com/watch?v=g0t1UmOL_Iw
YoshiRyu dit:Ce pro dont tu parles ne m'intéresse pas trop, il ne joue pas au Poker, il travaille.
Difficile de se baser sur son comportement pour faire le profil ludique de ce jeu de carte.
[...]
Je ne joue pas au Poker de façon professionnel, donc je l'analyse comme n'importe quel jeu de société. Je ne le regarde pas comme un jeu où il faut obtenir un résultat globalement positif, mais comme un jeu où il faut essayer de gagner chaque partie indépendamment les unes des autres.
Bref, je ne joue pas pour l'argent, je joue pour la gagne, c'est fondamentalement pas le même jeu donc.

Bon, on s'éloigne clairement du sujet (que je ne comprends pas cela dit au passage) mais tu te trompes à 2000%.
Parler de poker en enlevant la dimension 'argent' ce n'est pas parler de poker puisque tout ce qui fait le sel du poker, c'est le fait que sur la table, ce sont des euros / des dollars / ... .
Et au poker, si tu veux jouer pour gagner, tu dois aller dans les stats, les probas, les positions, ....
Oui, un 7 - 2 dépareillés peuvent gagner, mais même en bluffant, si tu es dernier de parole et qu'en face tu as une paire d'AS, tu pourras bluffer ce que tu veux, tu perdras à 2000% !
M'enfin, je dis ça comme ça, juste que je passe pas mal de temps sur les émissions et il est très rare de voir des gens 'bluffer'.
forest dit:M'enfin, je dis ça comme ça, juste que je passe pas mal de temps sur les émissions et il est très rare de voir des gens 'bluffer'.

C'est super dommage ça, si personne bluffe, autant jouer au loto !

A propos de Black Fleet et Splendor c’est les seuls jeux où quand tu mettais un avis très favorable tu te prenais des “j’aime pas”, c’est bien qu’il y a une volonté de nuire à la réputation du jeu et pas de juste donner son avis !

Cowboy Georges dit:
forest dit:M'enfin, je dis ça comme ça, juste que je passe pas mal de temps sur les émissions et il est très rare de voir des gens 'bluffer'.

C'est super dommage ça, si personne bluffe, autant jouer au loto !

Tout-à-fait, c'est tout simplement parce que le jeu dont on parle ici devrait avoir un autre nom.
Le poker de télévision est l'équivalent de la télé réalité. Cela a été conçu pour la télévision.
Au poker, le bluffe est partie intégrante du jeu. Le poker de télévision est un jeu de probabilité.
Simple à jouer, il a été fait pour attirer un maximum de joueur.
Sinon pour répondre à ce qui a été écrit plus haut :au poker, l'argent n'est pas le sel du jeu, C'EST le jeu. Là encore, jouer sans argent est bien sûr possible, mais ce n'est plus du poker.
Cordialement.
forest dit:Parler de poker en enlevant la dimension 'argent' ce n'est pas parler de poker puisque tout ce qui fait le sel du poker, c'est le fait que sur la table, ce sont des euros / des dollars / ... .

Pas d'accord. L'intérêt du jeu intrinsèque existe toujours, sinon aucun jeu n'a d'intérêt sans argent, du coup qu'est-ce qu'on fout sur Tric Trac à parler des centaines de jeux qui sortent chaque année ?
Et au poker, si tu veux jouer pour gagner, tu dois aller dans les stats, les probas, les positions, ....

A quel moment j'ai dit que les stats, les probas et les positions n'étaient pas une donnée pertinente ?
Oui, un 7 - 2 dépareillés peuvent gagner, mais même en bluffant, si tu es dernier de parole et qu'en face tu as une paire d'AS, tu pourras bluffer ce que tu veux, tu perdras à 2000% !

Au risque de me répéter, je ne parle pas de gagner une manche, mais la partie.
Tu parles de stats et tu me dit dans le même message qu'une paire d'As l'emportent à 2000% ?
Pour moi il y a pourtant moyen de battre une paire d'As, même sans bluffer...
M'enfin, je dis ça comme ça, juste que je passe pas mal de temps sur les émissions et il est très rare de voir des gens 'bluffer'.

Moi je ne passe pas de temps sur les émissions, je passe du temps sur Tric Trac, quand je sors un jeu de carte, c'est pour jouer, pas pour gagner de l'argent.

Cher Monsieur,
Est-ce que parmi ceux qui explique ici ce qu’est le poker sont des joueurs de poker ?
:roll:

:lol:
Bien à vous
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Est-ce que parmi ceux qui explique ici ce qu'est le poker sont des joueurs de poker ?

Tout dépends de ce que vous appelez "joueur de poker".
Certains vous diront que j'en suis pas un puisque je n'y joue que pour le plaisir et pas pour l'argent.
Mais pour moi, à partir du moment où on l'on connais les règles d'un jeu et qu'on se pose autour d'une table pour y jouer, on en est un joueur.

Cher Monsieur YoshiRyu,
Peut-être admettrez vous qu’il y a une différence entre taper dans un ballon 3 fois l’an dans un park entre 6 copains et avoir une licence dans un club de foot ? Du coup, si je demande “qui est footballeur ?”, vous imaginez bien que je ne parle pas du premier… Vous considérez-vous comme un joueur d’echecs ? Moi, je connais les règles, j’ai du jouer 3 ou 4 fois, je ne me considère pas comme un joueur d’échec…
Bien à vous
Monsieur Phal

forest dit:

72 off (2 couleurs différentes) est gagnant contre la paire d'As sur 12.4% des boards! :wink:

Cher Monsieur beleg26,
Et donc perdant dans 87,6% des boards :mrgreen: C’est beau ce qu’on peut faire dire à des chiffres en les entourant des bons mots :wink:
La question est “est-ce que vous sautez du haut de 10 metres si vous avez 12,4% de ne pas vous tuer”… :clownpouic:
Bien à vous
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Est-ce que parmi ceux qui explique ici ce qu'est le poker sont des joueurs de poker ?
:roll:

:lol:
Bien à vous
Monsieur Phal

Oui en club! Mais je n'ai pas encore expliqué grand'chose! :D
Et j'ai répondu sous cette forme (EDIT: provocatrice) à Forest parce qu'il parlait d'un gain à 2000%! :) (EDIT: ce qui était un peu surévalué!)
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur beleg26,
La question est "est-ce que vous sautez du haut de 10 metres si vous avez 12,4% de ne pas vous tuer"... :clownpouic:
Bien à vous
Monsieur Phal

Honnêtement, ça dépend de ce qui me courre aux fesses! :D