YoshiRyu dit:Moi j'attache de la valeur à mes jetons même si je ne les ai pas payé avec de l'argent.
Bravo à toi, mais c'est hélas très rare de voir des joueurs comme ca à table.
Il faut savoir que pour la plupart des gens, la nature humaine fait que quand ils doivent choisir entre peut-être se faire bluffer et se coucher sans jamais connaître avec certitude la main de l'adversaire, ou payer et voir la main (et lever fièrement la tête si il avait raison), la plupart des joueurs vont faire le deuxième choix.
Sauf, sauf, sauf, si ce deuxième choix a un coût trop élevé.
Au début quand on jouait entre potes pour le fun, la moitié des mains se déroulait avec 5 des 8 joueurs qui voyaient le flop et avaient payé la blind. En gros, c'est une loterie. Une fois que l'on a instauré l'argent dans nos parties, le nombre de joueurs impliqués pour le flop s'est fortement réduit.
Dès lors, les joueurs ont commencé à réfléchir plus, à optimiser leurs mains de départ, à comprendre ce qu'est la position à table, à évaluer le type de joueur qui se trouve à table, à observer, à discuter de son M (nombre de grosses blinds dans ton stack, ce qui change ta stratégie également),...
Et la, on s'est rendu compte que le poker était bien plus complexe et moins hasardeux que nos premières expériences. Sur 3 années de tournois RL, avec les mêmes 20 joueurs, le classement est resté à peu près le même. Un bon joueur peut prendre des bad beats, mais en moyenne, il s'y retrouve et occupe une belle place au classement. Et le poker devient vraiment profond quand on connait les joueurs. Double, triple guessing au menu, poker face obligatoire, vrai/faux tells,...
Comme Mr Phal, je ne joue pas pour gagner de l'argent. J'en gagne via mon travail et ne me plains pas. On peut toujours avoir plus, mais ce n'est pas 500 euros de plus qui vont réaliser mes rêves profonds, donc je ne compte pas sur le poker pour y arriver.
Je joue pour gagner tout court parce que c'est un challenge. Et quand je ne gagne pas, comme dans les autres jeux, j'aime essayer de comprendre pourquoi. Dans le poker il existe pas mal de littérature qui permet d'évoluer assez vite sans être ni mathématicien, ni avoir une mémoire d'éléphant. La seule chose qui est plus difficile a acquérir, c'est la maîtrise de soi, surtout pendant de longues périodes ou après un vilain bad beat (un vrai, pas ce que dit un débutant quand il perd un coup 55/45).
En résumé, le poker à mes débuts c'est comme être un gamin au volant de la voiture de papa et faire Vroum Vroum en se prenant pour Fangio. Aujourd'hui, c'est essayer d'approcher la maîtrise d'une voiture de course, avec le vent dans le visage et les odeurs d'essence dans l'air. Je me suis amusé dans les 2 cas, mais ne recommencerai plus jamais le premier, alors que pour le second, c'est quand qu'on fait un tour ?