Avant de parler de censure il falait voir les avis, croyez moi c’est juste du bon sens que de les avoir supprimés.
Arf mobile de M…
C’est de la modération normale.
Il en va de la crédibilité de l’outil que de filtrer les pourrissages.
Dans des cas comme ceux-là, il y a des sites qui virent les messages sans préavis, clôturent les comptes et bannissent les IP.
Merci pour la transparence.
Charfan dit:En fait, il faudrait un système de notation des avis par la communauté pour juger de la pertinence de tel ou tel avis qu'ils soient bons ou mauvais. Peut être même avec la possibilité de laisser un avis sur un avis parce que noter sans justification serai trop facile et arbitraire, avec la possibilité pour le premier posteur d'avis de répondre et de continuer à argumenter.
C'est décidé, il nous faut un sous forum "avis" avec des sous forum pour chaque jeux !
(avec un système de notation)
Il y a déjà la possibilité de mettre "j'aime" ou "je n'aime pas" sur les avis... et cela semble fonctionner correctement puisque ces avis-là avaient récolté une ribambelle de "je n'aime pas".
vincelnx dit:Il y a aussi la possibilité de mettre un poids sur les avis en fonction de la participation. Avis non pris en compte et invisible si participation trop faible. Avec notification du nombre d avis non pris en compte
+1 pondérer en fonction de l'ancienneté de l'inscription ?
Je pense qu’il n’y a que deux solutions:
ou devoir passer auprès de Phal et Mops à l’Officine un permis d’“aviser”
ou être responsable de ce que l’on écrit et savoir tout seul quelle bornes ne sont pas à franchir
Mayoniaise dit:
Mouais...
Je suis inscrit sur le site depuis un bon moment et pourtant ça ne me donne pas l'impression que mon avis soit plus valable ou pertinent que celui de qui que ce soit. (Du moment où celui-ci contient un minimum de bonne foi...)
Il me semble que ça marche bien comme ça.
C’est difficile de faire autrement que du cas par cas.
On voit un avis qui semble “bidon”, on le signale, l’équipe de TT réagit ou pas, selon chaque cas.
Commencer à faire des règles de “mérite” où l’avis de tel vaut plus que celui d’un autre me semble pas juste et exclusif. On peut apprécier un jeu au point de vouloir lui mettre un avis positif, sans vouloir ou avoir le temps de mettre n avis sur d’autre jeux, juste pour que le premier soit pris en compte.
Les avis extrêmes, soit le copinage, soit la critique gratuite, sont assez visibles.
Une personne qui sait utiliser un ordinateur devrait savoir comprendre les informations qu’elle y trouve, il ne faut pas se substituer à son cerveau.
Enlever des avis injurieux ou clairement bidon, oui, au cas par cas, mais de là à changer plus que ça au fonctionnement, c’est inutile à mon sens.
Quel est l’avis / topic qui a donné lieu à toute cette agitation ?
Je n’ai rien compris
Arkhanor69 dit:Quel est l'avis / topic qui a donné lieu à toute cette agitation ?
Je n'ai rien compris
Plusieurs avis, qui ont été supprimés.
J’aimerais ici, rapporter mon expérience passée quant aux avis émis, même si je crains de m’écarter un peu du sujet de base…
Je me souviens des avis de jeux que je rédigeais jusqu’il y a trois ans environ. A l’époque, je ne postais principalement que des avis qui différaient de la tendance générale. Je ne voyais en effet pas l’intérêt d’émettre un énième avis positif sur Caylus ou négatif sur la bonne paye par exemple. En revanche je n’hésitais pas à descendre en flamme des jeux de très bonne réputation que je trouvais pour ma part “mauvais” (Notre Dame ou Dominion en avaient pris pour leur grade) ou, inversement, à encenser des jeux de réputation moindre mais que j’avais beaucoup aimés (go west…).
Mes avis, aussi négatifs soient-ils n’avaient aucune intention de nuire à qui que ce soit, mais sur le moment, je me suis aperçu que ces avis et ces prises de positions pouvaient engendrer des polémiques susceptibles de nuire à des maisons d’édition qui produisaient pourtant des jeux de très grande qualité ludique. Je m’étais alors résigné à détruire tous mes avis qu’ils soient positifs, ou négatifs. Ainsi, je m’étais auto-censuré…
Rédiger un avis négatif sur un jeu, “juste pour nuire”, c’est mal… mais je pense qu’il serait plus judicieux de laisser l’internaute seul juge de la pertinence des avis en n’oubliant pas l’adage:
il n’est pas d’éloge flatteur sans critique possible.
J’ai vu passer ces avis, et au bout du troisième avis négatif (0,5) assez virulent avec peu de justification à chaque fois d’une personne dont c’est le premier avis… c’était louche, ca puait le multicompte et l’envie de nuire. Je suis bien content de voir la modération s’opérer (car pour moi, il ne s’agit pas de censure, dans le sens où l’avis négatif est toujours possible. Ici, l’envie de nuire était flagrante). D’ailleurs, je pense que la même personne vient de reposter un avis en mettant 4 cette fois-ci…
Edit : je précise que le jeu dont il est question je n’y ai pas joué, je ne connais pas l’éditeur et au vu de la TTTV, je pense que je ne l’aimerai pas.
Il me semble qu’au delà de ça, ce n’est pas la première fois que le débat à lieu sur TT sur ce qu’est un bon avis ou pas. Il faudrait fouiller dans les archives du forum. Les avis de complaisance, comme les avis pour nuire sont là depuis longtemps sur TT et ont souvent posés des pb de modération. A l’époque, il y avait un topic où l’on pouvait faire remonter ce genre d’abus et ces avis étaient, il me semble, supprimés également.
A ce titre, j’ai vu plusieurs fois quelques avis de personnes qui n’avaient pas jouées aux jeux dont elles donnaient l’avis (je ne me souviens plus pour quel jeu mais ces personnes le mentionnent sur la fiche de jeu), mais juste pour parler de la qualité du matériel. Est-ce possible de faire remonter ce genre d’abus également ?
air dit:Mayoniaise dit:
Mouais...
Je suis inscrit sur le site depuis un bon moment et pourtant ça ne me donne pas l'impression que mon avis soit plus valable ou pertinent que celui de qui que ce soit. (Du moment où celui-ci contient un minimum de bonne foi...)
j'ai parlé de participation pas de date d'inscription. J'ai une faible participation pour une date relativement ancienne
Un exemple d’avis supprimé
J’ai retrouvé le lien d’un ancien topic où l’on pouvait parler des doublons dans les fiches et des avis bizarres.
viewtopic.php?f=2&t=36591&hilit=bizarre&start=465
Edit : cet ancien topic ne parle pas des avis supprimés dont on parle sur le présent sujet.
air dit:Mayoniaise dit:
Mouais...
La notion de "note rectifiée" (et le classement qui en découle) mise en place par Phal il y a deux/trois ans va dans ce sens, et c'était une bonne idée.
La suppression effectuée ici ne me semble pas choquante mais pas réellement utile non plus. Parce que j'estime (peut-être, sans doute, à tort) que le pouvoir de nuisance d'une seule note est négligeable.
- lorsqu'il y a très peu de notes, ceux qui utilisent les fiches comme prescripteurs vont lire les avis et se rendre compte que celui-là est en bois.
- s'il est noyé au milieu de beaucoup d'avis, son pouvoir de nuisance est mathématiquement limité.
Elengal dit: en n'oubliant pas l'adage:il n'est pas d'éloge flatteur sans critique possible.
plutôt :
Beaumarchais dit:« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. »
Un mauvais avis à un jeu, comme un bon, doit surtout se faire avec des arguments.
Insulter les gens ou leur travail, utiliser un vocabulaire ordurier en guise "d'arguments", ce n'est pas donner un avis, c'est seulement donner une piètre image de soi (et pas de ceux qu'on insulte). C'est mettre en évidence la faiblesse de sa pensée. Sous le coup de la colère, on peut dériver, c'est humain, mais nous sommes sur un forum : nous avons le temps de réfléchir avant de poster.
Enfin... Ca ce n'est que mon avis.
pingouin dit:La suppression effectuée ici ne me semble pas choquante mais pas réellement utile non plus. Parce que j'estime (peut-être, sans doute, à tort) que le pouvoir de nuisance d'une seule note est négligeable.
- lorsqu'il y a très peu de notes, ceux qui utilisent les fiches comme prescripteurs vont lire les avis et se rendre compte que celui-là en est en bois.
- s'il est noyé au milieu de beaucoup d'avis, son pouvoir de nuisance est mathématiquement limité.
C'est oublier que la pérennité d'un site web dépend aussi de sa capacité à renouveler son lectorat.
Un néophyte qui utilise TT pour la première fois n'aurait pas forcément le même avis que toi ^^
moi je ne suis pas choqué
il y a des modérateurs sur d’autres forums qui dégainent bien plus vite que M Phal et parfois de façon bien plus abusive.
KOGARATSU dit:moi je ne suis pas choqué
il y a des modérateurs sur d'autres forums qui dégainent bien plus vite que M Phal et parfois de façon bien plus abusive.
Toi, tu vas sur le warfo