Avis juste pour nuire

non c’est pas le warfo
mais c’est pas loin… et de toute façon, j’y vais plus… :wink:

Je ne comprends pas, j’ai regardé le fameux avis sur cash n guns et regardé la time line de ce compte, rien de fou à mes yeux…
On parle d’avis suspect qu’on voit passer mais cette campagne de diffamation est prouvée ?
Je trouve cela léger pour le cas que j’ai lu, d’autres cas ?

Clap clap.
Sus aux hérétiques !

TS Léodagan dit:
pingouin dit:La suppression effectuée ici ne me semble pas choquante mais pas réellement utile non plus. Parce que j'estime (peut-être, sans doute, à tort) que le pouvoir de nuisance d'une seule note est négligeable.
- lorsqu'il y a très peu de notes, ceux qui utilisent les fiches comme prescripteurs vont lire les avis et se rendre compte que celui-là en est en bois.
- s'il est noyé au milieu de beaucoup d'avis, son pouvoir de nuisance est mathématiquement limité.

C'est oublier que la pérennité d'un site web dépend aussi de sa capacité à renouveler son lectorat.
Un néophyte qui utilise TT pour la première fois n'aurait pas forcément le même avis que toi ^^

Surtout que sur la fiche du jeu apparait un avis enthousiaste et un avis opposé, il faut aller chercher les autres avis. J'ai énormément apprécié cette option, même si elle n'est pas représentative d'un panel d'avis, elle permet d'avoir rapidement les plus et les moins d'un jeu. Par contre je trouve un avis "bonne mécanique, bon thème, bonnes illustrations" tout aussi peu constructif qu'un "j'aime pas".
Il y aurait du tri à faire dans les avis qu'ils soient positifs (on a quelques beaux avis de complaisance qui trainent) ou négatifs (parfois justifiés, parfois juste pour descendre un éditeur ou auteur particulier). Après, il ne me semble pas toujours facile de faire la part des choses.
Je n'hurle pas à la censure quand c'est juste pour moi de la modération. 3 avis haineux n'empêcheront pas le forum de tourner, un individu lambda devrait vite arriver a faire la part des choses.
Arkhanor69 dit:Je ne comprends pas, j'ai regardé le fameux avis sur cash n guns et regardé la time line de ce compte, rien de fou à mes yeux...
On parle d'avis suspect qu'on voit passer mais cette campagne de diffamation est prouvée ?
Je trouve cela léger pour le cas que j'ai lu, d'autres cas ?

Je pense que tu ne parles pas de la même chose. Il me semble (à moins que ce soit moi qui me trompe) qu'on ne parle pas de Cash 'n gun's mais d'un autre jeu (je ne sais pas pourquoi on tait le nom de ce fameux jeu, mais dans le doute, je m'abstiens de le citer). Les avis litigieux (4 maintenant je crois) ont été supprimés peu de temps après leur mise en ligne. Pour les avoir lus, je peux assurer à 200% qu'ils étaient franchement litigieux à la limite de l'injure.
Edit : j'ai compris la confusion. Elle vient du message que j'ai laissé précédemment. Ce message parle d'un ancien topic où l'on pouvait parler des avis bizarres. Il ne parle pas de la discussion qui a lieu en ce moment
Arkhanor69 dit:Je ne comprends pas, j'ai regardé le fameux avis sur cash n guns et regardé la time line de ce compte, rien de fou à mes yeux...
On parle d'avis suspect qu'on voit passer mais cette campagne de diffamation est prouvée ?

Alors si c'est bien les 3 avis (2 comptes différents) auxquels je pense, c'était pas diffamatoire, mais pour deux jeux différents d'un meme éditeur dire que en gros
- L'univers est pourri (les deux sont dans le meme)
- Le graphisme est pourri
- Le game play est pourri
- Le matos est pourri
et mettre quasi la meme chose pour les deux jeux, avec deux comptes différends a 30 minutes d'intervalle... je pense qu'il est certain que c'est plus avec intention de nuire qu'intention d'informer :mrgreen:
(pourtant je suis pas un fan inconditionnel ni du jeu, ni du graphisme, ni du matériel, ni de l'éditeur... )
jmt-974 dit:

Alors si c'est bien les 3 avis (2 comptes différents) auxquels je pense, c'était pas diffamatoire, mais pour deux jeux différents d'un meme éditeur dire que en gros
- L'univers est pourri (les deux sont dans le meme)
- Le graphisme est pourri
- Le game play est pourri
- Le matos est pourri
et mettre quasi la meme chose pour les deux jeux, avec deux comptes différends a 30 minutes d'intervalle... je pense qu'il est certain que c'est plus avec intention de nuire qu'intention d'informer :mrgreen:
(pourtant je suis pas un fan inconditionnel ni du jeu, ni du graphisme, ni du matériel, ni de l'éditeur... )

Ce que j'ai vu passer, c'était pour plusieurs fois le même jeu, pas 2 jeux différents.
LordSavoy dit:
Il serait intéressant d'avoir la liste des jeux victimes de pourrissage abusif dans les avis.

Le monopoly en est un bon exemple.

Bonjour à tous,
ayant été par ailleurs “victime” d’un avis négatif du genre c’est nul, parce que que c’est nul(rien à voir avec la choucroute qui nous occupe ici) je peux vous dire qu’il est terriblement compliqué de s’en sortir, même si vous avez des arguments solides pour répondre au donneur d’avis et que ça peut vous plomber sérieusement votre business. Du coup je comprends quand un modérateur taille dans le vif, dans un sens comme dans un autre d’ailleurs.
Un avis négatif est tout à fait acceptable s’il argumenté, étayé par des exemples concrets, voire discuté en amont avec l’éditeur/auteur/illustrateur … et c’est plus ce type d’avis qui va vous faire avancer
Après à chaque lecteur d’avis de se faire sa propre opinion, non seulement en fonction de la note, mais aussi de ses goûts (perso, un je de communication, même avec des super notes, ben je ne me précipiterai pas dessus, éventuellement j’aurai envie de l’essayer pour confirmer que j’aime pas) et du contenu rédactionnel des avis.
Maintenant si quelqu’un veut acheter assez de pouicos pour embaucher un modérateur c’est un solution :clownpouic:
Juste mon avis pour ce qu’il vaut.
Antoine
PS : les jeux de comm j’aime pas, mais Witness j’aime bien :mrgreen: (comme quoi)

Perso, je dirais que de toute façon, TT est le site de M Phal donc il y fait, à juste titre, ce qu’il veut :) !

La réaction de l’équipe de TT est totalement justifiée.
Un avis doit être par nature constructif.
Il doit apporter quelque chose à celui qui le lit et lui expliquer pourquoi la note est celle là.
Les descriptions du style “ce jeu c’est de la merde” ou encore “cet auteur est un boulet” ne sont pas des avis subjectifs et encore moins objectifs, c’est imposer sa vision des choses aux autres.
Un avis devrait toujours être construit par “Je n’aime pas parce que …”, “Cet auteur me déplait parce que …”.
Ensuite TT a une obligation légale sur le contenu de son site et de son forum, sinon certains seraient tentés de lancer des procédures judiciaires, à tord ou à raison là n’'est pas la question.
Nous avons la chance d’avoir à notre époque un lieu de partage et d’échange gratuit. Et ce genre de lieu est toujours déstabilisé par un ou deux individus malveillants.

Dire d’un jeu qu’il est pourri relève d’un avis subjectif et impersonnel. Il faut qu’il y ait un défaut, une malfaçon, ou que sais-je. A ce moment là, la logique est de passer par la case auteur/éditeur plutôt que par la case pourrissage en règle. Ce qui a été écrit est injustifiable et j’aurais pris la même décision que Monsieur Phal. On a le droit de ne pas aimer, et personne ne critiquera celui qui n’aime pas, car c’est une valeur personnelle. Les avis sus-cités laissent à penser que le jeu a un problème et c’est ce qui me choque car à preuve du contraire ce n’est pas le cas.

avis non constructif : si j’approuve le fait que M. Phal nous informe de sa décision par cette création de topic, dans une louable volonté de transparence, je reste sidéré qu’autant de TTiens s’intéressent à un problème de modération de forum qui les concerne si peu
en fait, je ne comprends même pas le besoin de s’exprimer là-dessus quand on est “simple utilisateur”, et de faire des théories sur la liberté d’expression qui est menacée ou pas : on est sur un site avec des modos, pas dans une république, sinon il y a des associations de consommateurs pour ça, bref, je ne comprends pas :?: :?: :?:

alighieri dit:je ne comprends même pas le besoin de s'exprimer là-dessus quand on est "simple utilisateur"

Pour comprendre demande toi pourquoi tu viens de t'exprimer sur le sujet. :wink:
alighieri dit:en fait, je ne comprends même pas le besoin de s'exprimer là-dessus quand on est "simple utilisateur", et de faire des théories sur la liberté d’expression qui est menacée ou pas : on est sur un site avec des modos, pas dans une république, sinon il y a des associations de consommateurs pour ça, bref, je ne comprends pas :?: :?: :?:

Une étude avais montré que les internautes font plus confiance a un produit ayant des avis négatifs et positifs mêlés qu'a un produit n'ayant que des avis positifs, indice d'une censure des avis négatifs et/ou de tromperie. Amazon a également constaté cela pour ses notes : un produit n'ayant que des 5 attire moins qu'un produit ayant des notes variées. Amazon a également constaté que le nombre des commentaires est un élément bien plus déterminant que leur contenu.
Je pense que ça tend a montrer que les internautes discriminent par eux-même les avis selon les arguments avancés, et qu'un avis négatif stupide augmente même la confiance envers le produit : si, sans censure, on a rien de pire que des critiques négatives stupides, c'est que le produit doit vraiment être bien :D
D'ailleurs, pour ce qui concerne la république, je ne serais pas étonné si, avec la problématique des faux avis sur internet, d'ici quelques années il y ai un encadrement beaucoup plus strict des pratiques, on peut imaginer l'interdiction de proposer des avis d'utilisateurs sans outils pour en garantir l'authenticité (ce que proposent aujourd'hui certaines entreprises), ou au contraire si l'éditeur du site les filtre, sélectionne, ou modère en dehors d'un cadre légal défini.
Si le sujet vous intéresse je vous recommande la lecture de cet article (universitaire mais abordable) : NOTES ET AVIS DES CONSOMMATEURS SUR LE WEB. Les marchés à l’épreuve de l’évaluation profane.
Naele dit:
alighieri dit:en fait, je ne comprends même pas le besoin de s'exprimer là-dessus quand on est "simple utilisateur", et de faire des théories sur la liberté d’expression qui est menacée ou pas : on est sur un site avec des modos, pas dans une république, sinon il y a des associations de consommateurs pour ça, bref, je ne comprends pas :?: :?: :?:

Une étude avais montré que les internautes font plus confiance a un produit ayant des avis négatifs et positifs mêlés qu'a un produit n'ayant que des avis positifs, indice d'une censure des avis négatifs et/ou de tromperie. Amazon a également constaté cela pour ses notes : un produit n'ayant que des 5 attire moins qu'un produit ayant des notes variées. Amazon a également constaté que le nombre des commentaires est un élément bien plus déterminant que leur contenu.
Je pense que ça tend a montrer que les internautes discriminent par eux-même les avis selon les arguments avancés, et qu'un avis négatif stupide augmente même la confiance envers le produit : si, sans censure, on a rien de pire que des critiques négatives stupides, c'est que le produit doit vraiment être bien :D
D'ailleurs, pour ce qui concerne la république, je ne serais pas étonné si, avec la problématique des faux avis sur internet, d'ici quelques années il y ai un encadrement beaucoup plus strict des pratiques, on peut imaginer l'interdiction de proposer des avis d'utilisateurs sans outils pour en garantir l'authenticité (ce que proposent aujourd'hui certaines entreprises), ou au contraire si l'éditeur du site les filtre, sélectionne, ou modère en dehors d'un cadre légal défini.
Si le sujet vous intéresse je vous recommande la lecture de cet article (universitaire mais abordable) : NOTES ET AVIS DES CONSOMMATEURS SUR LE WEB. Les marchés à l’épreuve de l’évaluation profane.

C'est tout à fait ça.
et puis tant qu'on serra obligé d'écrire, pour se justifier, en plus de donner une note : je ne donnerais pas d'avis sur un jeu.

Je suis tout à fait d’accord avec vous que s’acharner sur une personne n’est pas correcte. Nous étions trois amis à avoir joué à ce jeu et ne l’ayant pas du tout apprécié nous avions décidés de mettre notre avis sur votre site.
Mes amis ont dépassés les bornes je suis entièrement de votre avis, c’est pourquoi après lecture de leur avis et leur ayant fait la remarque j’ai décidé moi-même d’écrire un commentaire qui (et je suis sur que si vous les relisez vous le conviendrez aussi) ne me paraît nullement insultant. D’ailleurs la note que j’avais mise, si je me souviens bien était de 4.9, supérieur à un autre commentaire précédemment posté qui lui n’a pas été effacé.
Dans ce commentaire je souligne juste les points qui m’ont dérangés et je vois pas en quoi dire que ce jeu est fastidieux sur la longueur et insultant. Ni d’ailleurs de remarquer que le côté chance prend le dessus sur la stratégie.
Mon dernier commentaire était : Bref, dans l’ensemble pas un mauvais jeu mais pas non plus un jeu exceptionnel !
Pour finir je suis désolé si mes propos ont plus blessé quelqu’un, ce n’était pas dans mes intentions.
Salutations ! Ivaldur
Nb: j’ai remis un commentaires quasi identique sur le jeu en question. Note :4.6 (peut-être trop dur ?) Le Voici :
J’espère n’avoir pas été trop désagréable :
Alors bon !!!
Que voilà un jeu sympathique. Venant moi-même de Suisse ça me fait plaisir que de découvrir un jeu créé par un de mes compatriotes.
Après l’avoir testé avec des amis nous avons quelques petites remarques à faire :
- Joli graphisme pour le jeu de plateau : Bravo.
- Le côté humoristique est sympa, même si ce n’est pas exactement le même que le mien :)
- La mécanique du jeu est intéressante, dommage que le fait de devoir bouger et reconfigurer les dés tous le tours devient vite fastidieux sur la longeur !
- Egalement dommage que le côté chance surpasse la stratégie. En effet, difficile d’appréhender toute les possibilités quand il faut prendre en compte les cartes, plus la valeur des dés qui changent souvent ainsi que le nombres d’adversaire.
Aurait peut-être du être développé en mode duel à 1vs1 plutôt qu’à 3 ou 4 joueurs.
Bref, dans l’ensemble pas un mauvais jeu mais pas non plus un jeu exceptionnel !
Note :4.6

Tu dis avoir remis un commentaire “quasi identique” pourtant je ne pense pas qu’il ait été supprimé s’il était identique à celui-ci…

Naele dit:
alighieri dit:

Sur un des sites que j'utilise dans le cadre pro ne peuvent porter un avis sur un produit que ceux qui l'ont acheté par le biais du site. Cela tend à réduire les avis de flinguage des produits par des personnes extérieures. Par contre c'est clairement non censuré avec des avis très négatifs qui sortent brut de fonderie (je n'ai jamais été censuré même lorsque je dis clairement que le produit est défectueux), je te rejoins sur le fait que des sites avec que des avis positifs me font fuir :)
Après pour Tric trac j'ai passé moi même des avis très négatifs mais argumenté et au milieu de 200 autres avis postés et je n'ai jamais été "censuré". Par contre quand je vois ca :
"Nul & Bouzes .....
On a essayé ce jeu avec un jeu de carte traditionnel, et on est tombé dans l'ennui.
"
C'est manqué de respect pour le jeu que de le critiquer sans même avoir pris la peine d'y jouer.

Bonjour tout le monde,
Je ne me prononcerai pas sur le présent cas (je n’ai pas vu les avis dont on parle ici) mais je pense qu’il est parfois tout à fait justifié pour un modérateur de site de prendre certaines décisions du genre.
J’applaudis donc le geste courageux de Mr Phal, non pas tant pour le cas précis (puisque j’avoue que je ne sais pas de quoi on parle exactement) mais surtout pour le principe.
J’aurais d’ailleurs aimé que d’autres prennent ce genre de responsablité.
Je m’explique :
Comme vous le savez (ou pas ;-)), je suis co-auteur et co-éditeur d’un jeu appelé “ESSEN The Game”. Ce jeu est coté et critiqué (positivement ou non) sur ce site comme sur d’autres.
Or, sur un site américain bien connu, un quidam du nom de Hoss Cartwright a posté un commentaire que je n’ai même pas envie de coller ici par respect pour Tric Trac.
Je suis pour la liberté d’expression et chacun a le droit d’aimer ou pas un jeu et de le coter en conséquence. Pourtant, pour la première fois, mes co-auteurs et moi avons envoyé un mp aux administrateurs de ce site en leur demandant expressément de retirer cette m…
Comprenons-nous bien : nous ne leur avons pas demandé de retirer la cote (qui est évidemment de 1/10) mais simplement le commentaire.
Eh bien, ils ont refusé en prétextant la liberté d’expression. Pourtant, là, il me semble qu’on dépasse même le niveau des pures insultes ou de la diffamation.
Je ne parle même pas du fait que cet individu a coté le jeu sans y avoir joué, puisque son post date de juin 2014, date à laquelle le jeu n’existait pas encore. Or, si en France et en Belgique, nombreux sont ceux qui ont pu testé le prototype, ce n’est pas le cas pour les USA. Il s’agissait simplement d’une expression haineuse envers le peuple allemand.
Vous me direz que, finalement, ce type est plus à plaindre qu’autre chose et que ce genre de “commentaires” éclaire sur la mentalité de celui sui l’écrit et décribilise la cotation donnée.
N’empêche que moi, avoir ça sur ma page me donne envie de gerber.
Donc, oui, j’approuve Mr Phal quand il prend ce genre de responsabilité. Je sais qu’il n’accepterait jamais de telles horreurs sur TT et ça confirme tout le respect que j’avais déjà pour sa personne, son équipe et l’ensemble de leur travail.
Bravo, messieurs !
P…S. : je répète que je n’ai pas vu les avis ici incriminés et que je ne fais aucune comparaison avec l’horreur que ce “quidam” (je ne sais même pas comment l’appeler) à pu vômir comme commentaire.