Avis juste pour nuire

AntoineG dit:Bonjour à tous,
ayant été par ailleurs "victime" d'un avis négatif du genre c'est nul, parce que que c'est nul(rien à voir avec la choucroute qui nous occupe ici) je peux vous dire qu'il est terriblement compliqué de s'en sortir, même si vous avez des arguments solides pour répondre au donneur d'avis et que ça peut vous plomber sérieusement votre business. Du coup je comprends quand un modérateur taille dans le vif, dans un sens comme dans un autre d’ailleurs.
Un avis négatif est tout à fait acceptable s'il argumenté, étayé par des exemples concrets, voire discuté en amont avec l'éditeur/auteur/illustrateur ... et c'est plus ce type d'avis qui va vous faire avancer

bxl1893 dit:
Comme vous le savez (ou pas ;-)), je suis co-auteur et co-éditeur d'un jeu appelé "ESSEN The Game". Ce jeu est coté et critiqué (positivement ou non) sur ce site comme sur d'autres.
Or, sur un site américain bien connu, un quidam du nom de Hoss Cartwright a posté un commentaire que je n'ai même pas envie de coller ici par respect pour Tric Trac.
Je suis pour la liberté d'expression et chacun a le droit d'aimer ou pas un jeu et de le coter en conséquence. Pourtant, pour la première fois, mes co-auteurs et moi avons envoyé un mp aux administrateurs de ce site en leur demandant expressément de retirer cette m...

Voilà c'est là ou ca coince pour moi...
Un 10/10 avec un simple 'Trop de la balle' ne posera jamais aucun problème, une mauvaise note il faut l'étayer et donner des exemples concret car ca peut-être trop pénalisant pour un éditeur.... alors on retire les avis en questions.
2 poids, 2 mesures, et je trouve ca dommage... Car de la même manière que des avis faussement négatif peuvent fortement pénaliser un jeu qui vient de sortir, des faux avis positif (et il y en a certainement bien plus) peuvent induire en erreurs...
Et là je m'écarte un peu du sujet mais il y a aussi une forme d'auto-censure qui me gène un peu bien que ce soit très humain, c'est que le monde du jeude société est un petit monde. On connait les auteurs, on les croisent, on les reçoit, on les interviews, ca devient même parfois des amis....
Alors que c'est très simple de descendre en flamme un jeu édité par une obscure boite américaine, c'est tout de suite plus délicat de parler du jeu d'un auteur qu'on connait... J'ai par exemple à l'esprit un podcast de Geeklette qui s'excusait d'avoir parlé en mal d'un jeu après fait la rencontre de l'auteur sur un salon.... Et qui du coup indiquait qu'elle ne parlerait que des jeux qu'elle aime. Ce n'est qu'un exemple, et je la comprend.
Lorsque l'on devient trop proche de ce milieu, on y perd forcément en objectivité.... c'est humain mais c'est dommage...
(Je précise que je n'ai pas lu les avis dont il est question)

Hoss Cartwright, un abruti atteint du syndrome de tourette…encore

Finkel dit:
(Je précise que je n'ai pas lu les avis dont il est question)

T'aurais du lire celui sur Essen The Game, vu que ton développement repose sur lui. Parce que on est loin du niveau "c'est trop de la balle" ou "Ce jeu est une merde" et du coup ton argumentaire est caduque.

Je l’ai lu depuis:
“This should have been about why the Allies didn’t bomb Essen more during 1943-45. Now they torture us with stupid games for low IQ people. Call it redistribution not of wealth, but stupidity upon the minds of decent people. I hope the people of Essen are enjoying their tight orange or red pants.”
J’ai vu aussi qu’il ne mettait que des 10 ou des 0.
Il a aussi fait un commentaire sympa sur Versaille :
“Provisional rating of 1 because it’s not about the French surrender in 1940, when clearly any game with this title should be about French defeat…again (1870/1815).”
Mais ca ne change rien à mon argumentaire. C’est aux gens de savoir faire la part des choses (et dans son cas c’est pas bien difficile).
Et se poserais t’on la question sur modérer des avis concernant un obscure jeu Japonais en micro-édition? Je ne pense pas.
Que des avis soient modéré? Ok mais alors qu’ils le soient sur aussi sur des 10/10.
Ou pourquoi pas une modération faite par les TTriciens (Par exemple, masquer les avis recevant plus de x ‘J’aime pas’ sur la critique)

Finkel dit:Un 10/10 avec un simple 'Trop de la balle' ne posera jamais aucun problème, une mauvaise note il faut l'étayer et donner des exemples concret car ca peut-être trop pénalisant pour un éditeur.... alors on retire les avis en questions.

Tu fais un raccourci par rapport au sujet de ce topic. Il ne me semble pas qu'un avis notant 1/10 un jeu avec le seul commentaire "ce jeu a été la pire expérience ludique de ma vie" sera retiré, même à la demande de l'éditeur.
Là, il s'agissait un peu d'autre chose et la modération me semble justifiée.
Et oui, les avis de complaisance posent également un problème mais là, la modération paraît difficile à mettre en place.
D'autre part, ce qui fait la force de cette communauté, c'est justement la proximité joueurs/auteurs/éditeurs/etc.
En tenir compte lorsque l'on rédige un avis ne me semble pas honteux, ni une perte d'objectivité. C'est juste tenir compte du rapport humain lorsque l'on donne un avis et que l'on garde en tête que les personnes concernées peuvent nous lire.
Cela n'empêche pas la critique, même vive.
Finkel dit:
Ou pourquoi pas une modération faite par les TTriciens (Par exemple, masquer les avis recevant plus de x 'J'aime pas' sur la critique)

J'aime l'idée... mais là aussi tu peux avoir des abus. Etant connecté automatiquement sur TT je ne sais pas si c'est le cas, mais il faudrait que ne puisse "liker" que ceux qui sont inscrit (et là encore pourquoi pas réutiliser la certification). Ceci dit cela permettrait aux utilisateurs de "virer" les avis clairement hors de propos.
Je suis pas pour la censure mais il faut bien comprendre que la première chose que vois beaucoup de joueurs à côté du nom du jeu, c'est la moyenne obtenue sur l'ensemble des avis. Donc laisser en place des avis idiots qui ne sont pas là pour juger du jeu mais de la mesquine vengeance à une incidence réelle.

Je suis d’accord qu’il n’y a rien de honteux a avoir en tête le coté humain et que c’est une grande force de la communuaté TT.
Mais oui, il y a forcément perte d’ojectivité et je m’inclus dans le lot : Je n’ai pas mis de mauvaises critiques à certains jeux car je connaissais l’auteur…

J’ai l’impression que tu considères que Trictrac modère les avis négatifs. Hors ce n’est pas le cas. On trouve des avis lapidaires sur Trictrac (et aussi sur des jeux de gros éditeurs). Dans le cas qui nous concerne, M. Phal n’a pas modéré un avis négatif mais ce qu’il a considéré comme une insulte. On n’est plus dans le cadre fixé par le site.
On est toujours libre d’encenser ou de descendre un jeu sur trictrac.
Je pense qu’on est effectivement hors sujet lorsque tu fais références aux ““gens du milieu”” (avec des gros guillemets quand on parle de blogueur ou autre) qui n’osent plus dire ce qu’ils pensent sur les jeux. C’est un autre problème.

Je pense que TT est responsable du contenu qu’ils hébergent et mettent en ligne. Si un avis, une remarque, une photo ou un post n’était pas “assumable” par TT pour quelques raisons que ce soient, ils doivent le supprimer pour pouvoir continuer à travailler. Tout simplement.
Je pense aussi que M. Phal ne s’est pas levé ce matin en disant, je vais killer des avis, mais qu’ils en ont échangé dans la TT team, le débat a peut être été houleux, peut être pas, on s’en fout, mais c’est leur décision, si elle en nous convient pas, libre à nous de venir ici ou pas.
Le site, bien que nous y participons (certains financièrement!) ne nous appartient pas, nous n’y sommes pas liés par un contrat de travail ou par un quelconque lien de responsabilité.

Sandrine et Richard dit:Le site, bien que nous y participons (certains financièrement!) ne nous appartient pas, nous n'y sommes pas liés par un contrat de travail ou par un quelconque lien de responsabilité.

Sauf aux yeux de la loi :wink:
Des écrits pénalement répréhensibles pourraient impliquer l'auteur de ces écrits ET Tric trac.
Mais c'est un hors-sujet.
Sandrine et Richard dit:
Le site, bien que nous y participons (certains financièrement!) ne nous appartient pas, nous n'y sommes pas liés par un contrat de travail ou par un quelconque lien de responsabilité.

Tout à fait d'accord, mais TT se veut aussi un site communautaire. Et c'est dans cette optique uniquement que je suis venu donner mon avis.
Je n'exige rien, ni ne crie à l'injustice ou au scandale.

Cher Monsieur Finkel,
Que devrais-je faire d’un avis qui dirait :

1/10 : Ce jeu est nul parce que son auteur est un con et ses enfants de pauvres abrutis, d’ailleurs, ils sont en classe avec les miens et ils sont laids et ils sentent mauvais. En, plus, sa femme est une pute qui couche avec le directeur. Jouer à son jeu, c’est vraiment être une merde…

La liberté de donner un avis négatif s’applique comment ?
Bien à vous
Monsieur Phal

Ca dépend ça concerne quel jeu ?

M’y 2 cents
Les 10 de complaisances sont clairement un problème mais pèsent moins mécaniquement qu’un 1 (à peu près moitié moins). Je pense en effet que la note moyenne sur TT doit se situer autour de 7. Or, la moyenne brute d un jeu est la première donnée qui s offre à son observateur. Le travail de lecture et comparaison ne vient que dans un second temps et n’est sans doute réalisé que par la portion la plus connaisseuse.
Petite anecdote : il y a 5 mois, alors que déjà je m échinais à faire jouer Conan au plus grand nombre de joueurs possible, un américain poste un 1 lapidaire sur BGG sans le moindre commentaire. Je m en étonne et lui demande simplement et sans la moindre animosité s il a ne serait ce qu’essayé le jeu (lequel n avait encore été joué qu’au dernier bar). Sa réponse : “non jamais, mais ça n a aucune importance, aucun jeu ne DOIT tenter de rivaliser avec Heroquest!!!” Le gars avait en effet backé très fort sur HQ25 qu il n avait évidemment jamais joué mais qu il avait allègrement doté d un joli 10. Il existe quand même une responsabilité du noteur. Qu il le veuille ou non sa note aura une influence (même très légère) sur la vie commerciale d un jeu. A chaque fois que tu publies un jeu tu le livres à la critique qui le sanctionne par une note. Que penserait on d un prof qui note ses élèves sans lire leurs copies ou plutôt d un critique qui note un film sans l avoir vu ?BGG accepte ça, c’est juste lamentable.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Finkel,
Que devrais-je faire d'un avis qui dirait :
1/10 : Ce jeu est nul parce que son auteur est un con et ses enfants de pauvres abrutis, d'ailleurs, ils sont en classe avec les miens et ils sont laids et ils sentent mauvais. En, plus, sa femme est une pute qui couche avec le directeur. Jouer à son jeu, c'est vraiment être une merde...

La liberté de donner un avis négatif s'applique comment ?
Bien à vous
Monsieur Phal

Serieux c'était ça l'avis dont on parle ? :shock: :shock: Ou c'est inventé par vous pour donner une idée du truc ? Nan parce que j'étais déjà d'accord avec tous ceux qui pensent que la TTTeam a bien fait de supprimer des avis si le contenu était déplacé, même si j'avais jamais lu ces avis, je me doutais bien que ça devait dépasser les bornes.
Par contre si c'est vraiment un vrai avis que vous citez je comprend même pas que le débat sur la liberté d'expression ce soit lancé ici, y'a rien à dire, vous avez carrément bien fait de dégager cette infamie.

Là c’est inventé à mon avis ^^

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Finkel,
Que devrais-je faire d'un avis qui dirait :
1/10 : Ce jeu est nul parce que son auteur est un con et ses enfants de pauvres abrutis, d'ailleurs, ils sont en classe avec les miens et ils sont laids et ils sentent mauvais. En, plus, sa femme est une pute qui couche avec le directeur. Jouer à son jeu, c'est vraiment être une merde...

La liberté de donner un avis négatif s'applique comment ?
Bien à vous
Monsieur Phal

Je dirais que dans ce cas l'avis ne rentre pas dans le cadre des conditions d'utilisation de TT et peut être supprimé sans sommation:
"Nous encourageons la liberté d'expression et défendons le droit de chacun à exprimer des points de vue peu populaires. Mais nous n'autorisons pas les discours incitant à la haine, qui attaquent ou rabaissent un groupe en raison de la race, l'origine ethnique, la religion, le handicap, le sexe, l'âge, le statut de vétéran ou l'identité sexuelle."
Mais si la critique consistait en un : les jeux de cet éditeur sons tout pourri. Alors on est dans le cas d'une critique malhonnête et non fondée mais qui ne devrait peut-être pas être supprimée.
Je comprend que le sujet peut être délicat et que c'est la rançon du succès pour TT: l'impact que peuvent avoir les avis sur les ventes.
Quand aux exemples avec BGG pour moi ce n'est pas vraiment comparable, BGG est site américain, avec une notion de liberté d'expression qui n'est pas la même que notre culture française.
Plus j'y pense, plus je me dis que la modération des avis via des 'J'aime pas' sur les critiques peuvent être une bonne chose.
fred henry dit:M'y 2 cents
Les 10 de complaisances sont clairement un problème mais pèsent moins mécaniquement qu'un 1 (à peu près moitié moins).

dans le détails pourquoi un 10 de complaisance pèserait moins qu'un 1 "d'incomplaisance" ?

Car les gens ont tendance à noter les jeux qu’ils aiment et donc la moyenne d’un jeu est souvent autour de 7 (et non pas 5).
Donc un 1 fera plus plonger la moyenne qu’un 10 ne la fera augmenter.

Bonjour Fred,
Je crois que c’est dans les habitudes américaines de tolérer les excès, au nom de la sacro-sainte liberté d’expression.
Cela peut effectivement être jugé regrettable de notre point de vue.
S’agissant des notes, dans l’ancienne échelle de notation (qui allait de 2 à 10 après conversion), la note médiane des jeux sur Tric-Trac était plutôt d’environ 7,60 (M. Phal pourrait donner le chiffre exact).
Dans le nouveau système (qui va de 0 à 10), cette médiane est à la baisse, mais les nouveaux jeux ne pèsent pas encore beaucoup sur la médiane globale.
Cela confirme qu’un 0 pèse beaucoup plus qu’un 10 sur la note moyenne d’un jeu.
Sauf que les 10 sont en général nettement plus nombreux que les 0.
:)