donc au final c’est kif kif
un equilibre “naturel” se fait ^^
De manière générale, quel que soit le milieu, quand on donne un avis positif sur quelque chose, ne pas se justifier n’est pas vu comme un problème. On peut très bien dire “j’aime trop ce jeu/cette photo/ce plat …” sans pour autant étayer pendant 30 lignes.
Mais de manière toute aussi générale, un avis négatif doit forcément être étayé pour être considéré comme valable. Il est difficile de dire “je n’aime pas” sans donner de raison.
2 poids, 2 mesures, on est bien d’accord
Cher Monsieur Finkel,
Finkel dit:Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Finkel,
Que devrais-je faire d’un avis qui dirait :1/10 : Ce jeu est nul parce que son auteur est un con et ses enfants de pauvres abrutis, d’ailleurs, ils sont en classe avec les miens et ils sont laids et ils sentent mauvais. En, plus, sa femme est une pute qui couche avec le directeur. Jouer à son jeu, c’est vraiment être une merde…
La liberté de donner un avis négatif s’applique comment ?
Bien à vous
Monsieur Phal
Je dirais que dans ce cas l’avis ne rentre pas dans le cadre des conditions d’utilisation de TT et peut être supprimé sans sommation:
“Nous encourageons la liberté d’expression et défendons le droit de chacun à exprimer des points de vue peu populaires. Mais nous n’autorisons pas les discours incitant à la haine, qui attaquent ou rabaissent un groupe en raison de la race, l’origine ethnique, la religion, le handicap, le sexe, l’âge, le statut de vétéran ou l’identité sexuelle.”
Mais si la critique consistait en un : les jeux de cet éditeur sons tout pourri. Alors on est dans le cas d’une critique malhonnête et non fondée mais qui ne devrait peut-être pas être supprimée.
Je comprend que le sujet peut être délicat et que c’est la rançon du succès pour TT: l’impact que peuvent avoir les avis sur les ventes.
Quand aux exemples avec BGG pour moi ce n’est pas vraiment comparable, BGG est site américain, avec une notion de liberté d’expression qui n’est pas la même que notre culture française.
Plus j’y pense, plus je me dis que la modération des avis via des ‘J’aime pas’ sur les critiques peuvent être une bonne chose.
Donc, et même si ces avis n’était pas aussi extrême, il y a donc des cas où l’on se doit d’agir. J’ai donc estimé que je devais agir. Il va de soit, et vous me l’accorderez volontier, que j’utilise mon libre arbitre, mon expérience, mon propre recul pour décider de quand je dois agir ou pas. Bien sûr, je peux me tromper, je peux aussi ne pas avoir les mêmes limites que vous (ou que d’autres), mais je fais ce que j’estime être le mieux pour le bien du site. Et je crois que l’on peut me reconnaitre d’essayer de prendre soin du site.
Pour l’internaute (dont j’ai zappé le nom) et qui a reposté un avis, je comprends bien votre postition, j’ai zappé pour des raisons d’IP et de circonstance. Je précise que le problème n’est pas la note, vous pouvez mettre des 0 au jeu, cela ne pose aucun soucis, sinon nous n’aurions pas proposé le 0. Le problème sont les raisons, les motivations et le texte. Je trouve la démarche d’ouvrir un compte pour casser un jeu très étonnante. On vient ici parce qu’on aime jouer normalement et j’imagine qu’on a aimé des jeux, donc pourquoi ne jamais avoir été motivé par l’envie de dire du bien d’un jeu avant ? je ne capte pas. Mais pas grave, cela peut arriver. Juste les textes étaient choquant (en tout cas cela a choqué des gens qui m’ont contacté, des lecteurs pas l’éditeur ni l’auteur) et l’avalanche allant dans ce sens aussi. Donc j’ai zappé.
Maintenant, vous pouvez aller dire que vous n’aimez pas ce jeu, en lui mettant 0 si vous voulez, si le texte est “honnette”, pas de soucis. Mais j’attends de votre part de bon avis sur d’autres jeux, cela serait cool…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Cher Monsieur leonidas,
leonidas dit:donc au final c’est kif kif
un equilibre “naturel” se fait ^^
Oui, c’est ça, comme l’équilibre d’un compte ouvert spécialement pour venir discuter dans ce genre de sujet

Monsieur Phal
shambhala dit:Là c'est inventé à mon avis ^^
alors sa mère n'est pas une pute?
ça va mieux alors je suis rassuré
(désolé je

1/10 : Ce jeu est nul parce que son auteur est un con et ses enfants de pauvres abrutis, d’ailleurs, ils sont en classe avec les miens et ils sont laids et ils sentent mauvais. En, plus, sa femme est une pute qui couche avec le directeur. Jouer à son jeu, c’est vraiment être une merde…
Non, non, non, je vous rassure les commentaires laissé sur ce jeu n’était pas aussi bas que celui-ci !
En gros c’était ça :
Un de mes amis avait comparer ce jeu à un “étron” en rajoutant qu’on y jouerait plus jamais et qu’il prendrait la poussière…
Mon deuxième ami lui avait dit qu’offrir ce jeu à un enfant ne servirait qu’à le punir !!!
Suivit de note tournant autour de 0.5 !
Je ne cautionne pas du tout ce genre de propos que je trouve juste ridicules et blessants. D’ailleurs après que ces commentaires ont été justement effacé. Ces personnes se plaignaient de la censure exercée sur ce site. Je leur ai répondu que s’ils avaient argumenté leurs commentaires et évité de tomber dans le scato peut-être qu’on ne les aurait pas effacé.
C’est pourquoi j’ai moi-même mis un commentaire droit derrière avec une note entre 4 et 5 en restant me semblait-il correcte. Qui lui à aussi était effacé. Ma faute à été d’en réécrire tout de suite et d’insister lorsqu’il fut à nouveau effacé.
Ce qui, je m’en rend compte, peu en effet passer pour de l’acharnement. En effet en moins de 24 heures, hériter de 3 notes en dessous de la moyenne dont 2 approchant les zéros ainsi que des commentaires désagréables c’est pas glop.
Ne pouvant m’excuser pour mes amis, je réitères les miennes ! En espérant que vous ne m’en voudrait pas trop !
Je précise que j’ai reposté un commentaire dernièrement sur ce jeu. Si la modération juge que j’exagère je le comprendrait très bien et ne m’en formaliserai pas si on me l’efface à nouveau !!!
Salutations Ivaldur !!!
(NB : je vais faire une effort pour poster quelques commentaires positifs sur d’autres jeux )
Cher Monsieur Invaldur,
Votre avis sur Unita est en ligne je crois. Celui déposé le 5/11/2014 à 18h est bien là, et si vous voulez mettre moins de 4,6, vous pouvez parfaitement. le texte est clair, pas agressif et on a le droit de ne pas aimer ce jeu.
Bien à vous
Monsieur Phal
Ne t’obliges pas à poster des commentaires positifs. Si tu n’aimes pas un jeu, il faut le dire. Tu n’es même pas obligé de t’étendre sur l’argumentation. On a le droit de ne pas aimer un jeu et de dire : “Je n’aime pas. Je le trouve laid et peu intéressant.” Cela, personne ne le contestera car ce sera un avis personnel. Par contre, effectivement, les propos de tes amis ont été un peu fort.
Personnellement, mettre un 0 à un jeu qu’on déteste, je ne trouve pas ça dérangeant, même si je peux comprendre pour un auteur et un éditeur, ça doit faire un peu mal. Mais la critique fait aussi partie du jeu, en bien ou en mal. Quand, dans une échelle de notation, on propose les valeurs de 0 à 10, il faut que toutes les valeurs puissent être utilisables. Par contre, évitons insultes et vulgarités.
Dans tout avis il y a une part de subjectivité, et il faut faire avec. Celui qui note doit comprendre que ce n’est que SON ressenti. Les autres (auteurs, éditeurs, fans du jeu…) doivent aussi comprendre qu’on peut ne pas aimer le jeu, même avec des raisons + ou - bizarres, tant qu’il le fait sincèrement (c’est à dire pas par rancoeur personnelle envers l’éditeur ou par complaisance envers un autre).
Edit : grillé par le grand méchant Himself… M’en fout, je laisse mon post
Me concernant les premiers avis que je regarde sont les négatifs, bien évidement pour voir ce qui est reproché au jeu, mais surtout pour voir si les reproches annoncés sont susceptibles de me gêner ou pas (par exemple un jeu moche graphiquement ou avec un thème plaqué qui fait fuir je m’en contrebalance du moment que la mécanique me plaît).
Donc jamais d’hésitation à dire qu’on aime pas un jeu au contraire, mais faut juste argumenter
Cher Monsieur,
Oui, mais bon, quand même, à vous lire on dirait qu’il ne faut plus donner d’avis positif, parce que c’est louche et ça ne sert à rien
Moi, j’ai surtout besoin de savoir ce que le gars aime d’habitude pour savoir si je peux me fiers à ses goûts. Un type qui dit “J’aime pas les meeples : 0” à tous les jeux avec des Meeple, j’en ai un peu rien à faire de son opinion. Un gars qui d’habitude mets des “Mécanique impécable avec placement d’ouvrier au petit soin : 8/10” à 10 jeux et qui un jour dit “Nul, le placement d’ouvrier est vraiment pas terrible : 2/10”, ben ça m’aide à tout bien appréhender…
Bref, je ne voudrais pas faire une lapallissade, mais un type qui a une moyenne de 2/10 sur 100 avis, je me dis que le mec il aime rien et que ces avis j’en ai rien à battre. Donc, la vérité est, comme souvent, au milieu.
Au final : Donnez des avis. Bon, mauvais, moyen, donnez des avis.
Monsieur Phal
Personnellement j’ai toujours du mal à émettre un avis négatif (et surtout mettre une mauvaise note) car au final, ce n’est pas parce que je n’aime pas un jeu qu’il est mauvais. Je préfère donc m’abstenir dans ce cas là.
A l’inverse, j’essaye de mettre un avis lorsqu’un jeu me plait et/ou qu’il n’a pas beaucoup d’avis (histoire d’apporter un point de vue qui ne sera pas noyer dans la masse). De la même manière, je ne vois pas pourquoi je mettrai 10 à un jeu même si c’est le jeu de l’année. Il ne conviendra pas à tous (trop léger, trop long, trop maronnasse, trop bruyant etc…) et c’est bien normal. Voilà donc toute la subtilité de la notation…
Quand je lis certains avis "2 - j’ai fait une partie, ca ne révolutionne rien et c’est pas ma cam’ ", j’ai du mal à comprendre. Par contre quand je lis plusieurs avis “2 - après quelques parties, le jeu perd de son intérêt, ne se renouvelle pas et ne possède qu’une stratégie gagnante”, c’est déjà un peu plus intéressant.
Guiz68 dit:Personnellement j'ai toujours du mal à émettre un avis négatif (et surtout mettre une mauvaise note) car au final, ce n'est pas parce que je n'aime pas un jeu qu'il est mauvais. Je préfère donc m'abstenir dans ce cas là.
A l'inverse, j'essaye de mettre un avis lorsqu'un jeu me plait et/ou qu'il n'a pas beaucoup d'avis (histoire d'apporter un point de vue qui ne sera pas noyer dans la masse). De la même manière, je ne vois pas pourquoi je mettrai 10 à un jeu même si c'est le jeu de l'année. Il ne conviendra pas à tous (trop léger, trop long, trop maronnasse, trop bruyant etc...) et c'est bien normal. Voilà donc toute la subtilité de la notation...
Quand je lis certains avis "2 - j'ai fait une partie, ca ne révolutionne rien et c'est pas ma cam' ", j'ai du mal à comprendre. Par contre quand je lis plusieurs avis "2 - après quelques parties, le jeu perd de son intérêt, ne se renouvelle pas et ne possède qu'une stratégie gagnante", c'est déjà un peu plus intéressant.
J'avais une opinion assez proche de la tienne il y a quelques temps et aujourd'hui j'ai changé d'avis, déjà parce que vu le nombre de jeux qui sortent par an je ne me vois pas retourner faire une partie sur un jeu que j'ai trouvé mauvais, alors certes je pourrais ne pas le noter mais en fait suivant le jeu une partie peu suffire.
Ajoutons à ça que TT a besoin d'avis, alors je ne vais pas m'amuser à noter à tort et à travers mais si je pense avoir ce qu'il faut comme éléments pour donner mon avis en me servant de mon expérience passée je le fait.
Ma seule limite c'est que je ne note pas les jeux de gestion ou approchant, sur tous ceux essayés pas un ne m'a plu du coup je me vois mal dire si il est bon ou mauvais vu que c'est clairement pas fait pour moi.
Mon avis se situe un peu au milieu.
Je suis farouchement opposé à toute forme de censure.
Tous les censeurs se justifient (et pas forcément à tort d’ailleurs).
Mais le problème est là: c’est qu’on imagine qu’il y ait de bonnes et de mauvaises censures.
Les bonnes ce sont celles dont le texte d’origine nous repousse et les mauvaises sont celles dont le texte d’origine nous parle.
“Effacer ce message est justifié car j’estime que…”.
Ben c’est ça le problème. On reste dans l’estimation et d’autres n’estiment pas comme vous, même quand ce que vous estimez vous semble évident.
D’autant plus que, comme souvent, ce qui vous sert aujourd’hui risque de vous desservir demain puisque d’autres pourront faire la même chose à votre égard.
On en revient donc à un système arbitraire où les principes démocratiques sont encensés tant que la démocratie va dans le sens de notre poil. Ce qui, vous en conviendrez, est tout sauf de la démocratie.
La liberté d’expression n’est pas seulement un outil qui nous protège des autres, c’est aussi un outil qui protège l’autre de nous et ça, on a tendance à l’oublier.
Alors, c’est bien joli tout ça mais que faire?
Et bien, à mon avis, c’est assez simple:
1) s’en référer à la loi: si les propos sont diffamants, injurieux, racistes, révisionnistes, négationnistes etc…, on supprime. Non pas pour censurer l’autre mais parce qu’on est soi-même responsable du contenu de son site. Ce n’est donc plus une affaire d’appréciation mais une obligation légale.
2) S’en référer au règlement interne du site: il est l’extension de la loi et tout ce qui est en contravention avec ce règlement interne est banni. Ce n’est pas de la censure puisque l’auteur a pris connaissance de ce que le forum permet ou ne permet pas avant même de rédiger son article.
3) Si le propos est en partie en contravention avec le règlement, le site modère le propos en ajoutant un message édité ou en retirant la partie problématique du message (avec une note disant que le message a été édité ou pourquoi il l’a été).
4) Si le propriétaire du site n’aime pas le propos dans son entièreté qu’il trouve insidieux et trop subtil pour tomber sous le coup de la loi ou du règlement interne, il laisse le message mais, par le biais d’une couleur de fond ou d’un message de type “EDIT”, il avertit les lecteurs éventuels que le message n’est pas approuvé par le propriétaire du site pour telle ou telle raison.
Il peut même établir une règle qui veut qu’après trois messages édités et marqués d’un avertissement, l’auteur est considéré comme nuisible et banni sur base du login et de l’adresse IP.
Ses messages sont dès lors effacés.
Ce n’est pas une protection ultime au niveau technique mais c’est un solide frein à la connerie et au désir de nuire. D’autant plus que le système de censure actuel ne fait pas mieux au niveau technique.
Là on a alors quelque chose de beaucoup moins arbitraire et unilatéral et on sent une progression dans la réponse qui fait que le principe de liberté d’expression et de démocratie semble respecté.
Je le répète: la censure reste la censure. Ceux qui veulent en changer le nom sont ceux qui veulent interdire à leur profit tout en se disant démocrates.
Je ne dis pas que c’est intentionnel et toujours malvenu mais au fond, c’est ce qui se passe.
L’intention est bonne et je la partage mais je suis contre la réponse apportée au problème alors qu’il y a mieux à faire.
Supprimer purement et simplement un message trahit un manque de réflexion sur le sujet.
Je pense que quand on possède un site à si large audience, il devrait y avoir une réflexion plus poussée sur un mécanisme de défense à la fois des droits mais aussi des devoirs de chacune des parties.
Sans quoi on tombe sous le coup du dictat bienveillant (“je ferai en sorte que vous puissiez dire ce que vous voulez mais uniquement car je le veux bien, sans quoi je vous jarte”).
J’espère que ce message ne vas pas jeter de l’huile sur le feu.
Il n’a pas vocation de diviser mais bien de fédérer les intérêts de tous.
Bien à vous.
Cher Monsieur baylock,
Je vous remercie de m’expliquer que je n’ai pas assez réfléchie et que je n’ai pas fait au mieux. La prochaine fois, j’essaierais d’avoir une meilleure réflexion Bon, je note votre milieu, je vais voir si je peux changer le mien de “milieu”, mais ça va être dur, il parait que je suis un peu une tête de mule.
Monsieur Phal
Sinon il ne serait pas possible de juste classer les avis en fonction des j’aime et j’aime pas?
Ayant le syndrome d’Asperger, j’ai du mal à percevoir l’ironie quand elle s’invite dans le débat.
Je partirai donc du principe qu’il n’y en a pas.
Sachez en tous cas que mon avis ne vaut pas grand chose, que j’en ai conscience et que j’ai un profond respect pour le travail qui est le votre, Mr Phal.
Je me doute que les choses sont infiniment moins simples que ça et qu’il ne suffit pas de venir, de lâcher une petite utopie de comptoir et de passer son chemin.
Je pense juste que c’est un sujet très délicat et qu’il mérite une table ronde car le bouton “Supprimer” n’est pas anodin.
J’espère ne pas avoir été trop loin dans mon propos et que vous n’avez pas pris la critique à titre personnel car je suis admiratif de votre travai et du professionnalisme de TricTrac et je ne vous souhaite que de bonnes choses.
J’ai proféré deux critiques sur le site mais l’infinité des autres fois, j’ai approuvé silencieusement.
C’est dire comme je suis d’accord avec la quasi totalité de votre démarche et comme nos milieux se confondent.
PS: je n’ai pas du tout le syndrome d’Asperger, c’était de l’ironie
baylock dit:1) s'en référer à la loi: si les propos sont diffamants, injurieux, racistes, révisionnistes, négationnistes etc…, on supprime. Non pas pour censurer l'autre mais parce qu'on est soi-même responsable du contenu de son site. Ce n'est donc plus une affaire d'appréciation mais une obligation légale.
Encore faudrait-il que Tric trac ait un juriste à demeure pour déterminer ce qui tombe sous le coup de la loi et ce qui n'y tombe pas, ce qui paraît financièrement inatteignable. Dans la réalité, à moins que l'un d'eux se dévoue pour suivre des cours du soir intensifs de droits pendant quelques années, la team TT ne peut qu'être dans l'appréciation sur ce point et on ne peut le leur reprocher.
cossack39 dit:Sinon il ne serait pas possible de juste classer les avis en fonction des j'aime et j'aime pas?
je ne sais pas si c'est une bonne méthode ou pas
je sais que d'autre site utilise ce genre de classement comme allo cine il me semble
mais je m'interroge sur le fait de mettre un j'aime ou j'aime pas subjectif sur un avis deja subjectif
d'autant plus que rien n'empeche des elan d'une communauté ou partie d'une communauté de brouiller la donne
mr phal peut en parler son appel au vote sur facebook pour que son groupe de rock puisse etre retenue pour jouer dans un bar s'est soldé par une exclusion pour fraude (...)
donc modérer les avis pourquoi pas
mais il faudrait pouvoir moderer aussi les j'aime
et la ca risque d'etre une autre paire de manche !
bref la solution n'est pas simple mais merite reflexion
Cher Monsieur cossack39,
cossack39 dit:Sinon il ne serait pas possible de juste classer les avis en fonction des j’aime et j’aime pas?
Cela est déjà en place plus ou moins, mais cela ne résous pas le problème dont il est question ici.
Sinon, à tous ceux qui lisent et interviennent ici, je croyais avoir été clair dans mon message d’introduction, mais bon, j’ai pas du l’être assez

Monsieur Phal
Monsieur Phal,
Etes-vous un grand lecteur ou y-a-t-il de petits logiciels qui ciblent les avis “hors-clous”?