ZaTaWee dit: En tous les cas, j'ai tout de même du mal à imaginer ce que pourra donner une note "sans avoir joué". On évalue sur quels critères ? le boîtage ? le buzz ? la simple lecture des règles ? La TTTV ? Pas si facile à mettre en place !
J'imagine bien les avis sur les projets kickstartés même pas encore sortis... 10/10 ; 10/10 ; 10/10... venez vite mettre votre argent avec nous @Tog : c'est sûr, une note sans avis, c'est la solution de facilité, et avec ça, le nombre d'"avis" sur les jeux serait grandement boosté... Mais bon, à mes yeux, une note brute comme ça, sans rien derrière, ça ne veut pas dire grand chose.
Effectivement, sur BGG par exemple, c'est une maladie qui s'est développée avec les KS : tous les fans mettent 10 et tous les gavés de voir des 10 mettent 0, du coup ça contrebalance Ici on avait eu le cas avec le singe bleu, TricTrac avait dû perdre du temps pour réagir à ce détournement. En fait il faut se débarrasser de la connerie humaine, mais là je vous laisse vous débrouiller
La guerre entre ceux qui collent des 9-10 et ceux qui collent des 0-1, c’est vraiment pénible. C’est le cas en ce moment sur Tric-Trac avec Sushi Dice, le jeu clivant du moment. C’est dingue comme beaucoup d’internautes peuvent être extrémistes dans leurs notations. Alors qu’il serait tellement plus constructif de noter de manière pondérée (par exemple entre 6 et 8/10 pour la majorité des jeux récents, hors succès du moment). Sur BGG, les extrémistes sont noyés dans la masse, mais sur Tric-Trac ce n’est malheureusement pas le cas.
ZaTaWee dit: En tous les cas, j'ai tout de même du mal à imaginer ce que pourra donner une note "sans avoir joué". On évalue sur quels critères ? le boîtage ? le buzz ? la simple lecture des règles ? La TTTV ? Pas si facile à mettre en place !
J'imagine bien les avis sur les projets kickstartés même pas encore sortis... 10/10 ; 10/10 ; 10/10... venez vite mettre votre argent avec nous @Tog : c'est sûr, une note sans avis, c'est la solution de facilité, et avec ça, le nombre d'"avis" sur les jeux serait grandement boosté... Mais bon, à mes yeux, une note brute comme ça, sans rien derrière, ça ne veut pas dire grand chose.
Effectivement, sur BGG par exemple, c'est une maladie qui s'est développée avec les KS : tous les fans mettent 10 et tous les gavés de voir des 10 mettent 0, du coup ça contrebalance Ici on avait eu le cas avec le singe bleu, TricTrac avait dû perdre du temps pour réagir à ce détournement. En fait il faut se débarrasser de la connerie humaine, mais là je vous laisse vous débrouiller
C'est clair que certains commentaires sur Witty Chronos pourraient être supprimés également. Par exemple :
Je ne sais pas ce que vaut ce jeu, mais ce qui est sûr, c'est que sa fiche est polluée par des dizaines d'avis de complaisance, délivrés grâce à autant de comptes fictifs, et ça c'est vraiment moche...Pour connaitre la véritable note moyenne du jeu, il suffit de se référer à sa moyenne rectifiée (qui apparait quand on génère un classement et qui n'intègre que les avis certifiés).
j’ai souvenirs d’avoir lu quelque chose par les créateurs de conan un type sur bgg avait mis une sale note à Conan car pour lui rien ne pouvait faire de l’ombre à heroquest (la réédition) les avis tout pourri ça arrive aussi maintenant j’aime bien le système actuelle des deux extrêmes qui permet de se faire un début d’idée et si ça suffit pas on va piocher dans le milieu
rackam dit:j'ai souvenirs d'avoir lu quelque chose par les créateurs de conan un type sur bgg avait mis une sale note à Conan car pour lui rien ne pouvait faire de l'ombre à heroquest (la réédition)
Oui, c'était sur ce sujet, en septième page
fred henry dit:Petite anecdote : il y a 5 mois, alors que déjà je m échinais à faire jouer Conan au plus grand nombre de joueurs possible, un américain poste un 1 lapidaire sur BGG sans le moindre commentaire. Je m en étonne et lui demande simplement et sans la moindre animosité s il a ne serait ce qu'essayé le jeu (lequel n avait encore été joué qu'au dernier bar). Sa réponse : "non jamais, mais ça n a aucune importance, aucun jeu ne DOIT tenter de rivaliser avec Heroquest!!!" Le gars avait en effet backé très fort sur HQ25 qu il n avait évidemment jamais joué mais qu il avait allègrement doté d un joli 10.
Un avis bien merdique sur De Vulgari vient de tomber. Ohhh pas de là à le censurer, on en est pas là, mais bon sang que le genre humain peut m’agacer parfois
Oui effectivement, pas de quoi censurer. Cet avis, même si on est en droit de ne pas le partager, est quand même argumenté. Personnellement, quand je le lis, je me dis que ce joueur est passé à côté de quelque chose, car il n’a sans doute pas su comprendre les règles de DVE. Une partie mal préparée, un jeu trop lourd pour des néophytes, ça peut arriver et ça rend souvent ce sentiment de déception qui transpire de l’avis. Au final, la lecture avec un minimum de recul indique que le problème vient du joueur et non du jeu. Un avis à la va-vite quoi, mais un avis tout de même. Ne nous mettons pas à vouloir tout aseptiser
La guerre entre ceux qui collent des 9-10 et ceux qui collent des 0-1, c'est vraiment pénible. C'est le cas en ce moment sur Tric-Trac avec Sushi Dice, le jeu clivant du moment. C'est dingue comme beaucoup d'internautes peuvent être extrémistes dans leurs notations. Alors qu'il serait tellement plus constructif de noter de manière pondérée (par exemple entre 6 et 8/10 pour la majorité des jeux récents, hors succès du moment).
Personnellement, j'ai tendance a déposé un avis surtout sur les jeux que j'ai appréciés et donner mon ressenti de manière constructive. Je constate depuis l'ouverture de ce débat qu'il y'a une accélération d'avis extrêmement négatifs avec des notations très très basse (de 0 à 3) ce qui ne me paraissait pas être si courant avant. Peut-être les joueurs d'aujourd'hui sont de plus en plus exigeant, mais je crois aussi impatient, je ne suis pas certain que tout le monde se donne la peine de tester le jeu pour lequel parfois ils se sont précipité d'acquérir. Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'un auteur, un éditeur,... ont souvent beaucoup travaillé, on peut être critique et respecter cela, sans avoir besoin de "saquer" un jeu.
Perso j’ai tendance a ne pas lire les avis “extrêmes”. Les 0 et les 10 je les zappe car soit c’est du “dégommage” soit ça sent le “gros fan pur et dur qui mettra 10 même si le jeu est mauvais” (comme dans les jeux vidéo ou les gars mettent 20/20 juste parce que le jeu est un mario ou un zelda par exemple.)
Ah c’est donc par-ici que ça se passe… J’avoue qu’après cette plaisanterie, je n’ai plus mis les pieds sur ce site. Pourquoi ? J’achète un jeu noté 7.69/10 et je me rends compte qu’il est naze. Oui, naze. Désolé, mais je n’ai pas trouvé d’adjectif positif exprimant la nullité, je crois que ça n’existe pas. Je me dis “bizarre”, les gens ne doivent pas avoir mes goûts. Je place donc un avis (sans aucun gros mot ou insulte, désolé il faut réviser un peu le français) et il est effacé. Ensuite on fait des essais… 0.1/10 : effacé 1/10 : effacé 2/10 : … … 4.60/10 : conservé.
Déduction ? Les avis inférieurs à 4.60/10 pour ce jeu ont été effacé. Donc aucune objectivité. Donc on va aller voir ailleurs sur des sites où la pub n’occupe pas le 70% de l’écran. Alors oui, pour info je suis un des “non-joueur sans ami” à qui on a sabré mon commentaire. Donc ça modère, ça ouvre un topic sur le forum pour se dédouaner et ça s’abstient consciencieusement de mettre les messages incriminés en copie. Comme ça tout le monde s’insurge à propos d’insulte et de diffamation alors qu’il n’y a rien de tout cela dans les commentaires mais c’est facile vu qu’il n’y a aucun texte pour étayer les discussions. Déjà les jeux ça se joue à plusieurs. C’est donc cohérent de voir débarquer 3 avis en quasi-simultané et sur ces 3 personnes, il y a 2 comptes réguliers du site. Voilà. Après je ne m’attarde pas sur les propos de l’e-mail envoyé car il est passé droit à la poubelle. Par-contre, je vous garantis que les propos de ce mail “n’ont rien d’intéressant. Ils sont juste mauvais” (avec l’orthographe corrigée, désolé…). Donc non, pas de “vendus vous prenez soin de vos amis”, ça serait trop logique et cohérent. Non, mais concernant “l’empathie” envers le lecteur, elle est très loin, car le lecteur a le droit de connaître des avis négatifs et de ne pas gaspiller son argent dans un jeu qui pourrait ne pas lui plaire. Le jeu a eu des 10/10, c’est tout autant excessif que de donner un 0.1/10. Mais à priori, donner un avis négatif sur tric-trac c’est comme insulter un ministre sur Facebook, j’ai pas envie d’avoir des ennuis avec la “loin”, ça irait trop loin… Juste pour mémoire, vu qu’il n’est jamais cité, il s’agit de ce jeu //www.trictrac.net/jeu-de-societe/unita Voilà. Inutile de me répondre avec la pompe et l’emphase que j’ai pu remarquer : je suis déjà loin. Vous connaissez les débats sur internet, c’est comme les jeux paralympiques… PS : Et si vous avez des soucis avec les moyennes arithmétiques et les valeurs extrêmes pour vos notations (ce qui est une aberration. Les moyennes donc, je précise parce qu’on va encore dire que je suis insultant), utilisez (ou ajoutez) plutôt des médianes… De rien.
Déduction ? Les avis inférieurs à 4.60/10 pour ce jeu ont été effacé. Donc aucune objectivité. Donc on va aller voir ailleurs sur des sites où la pub n’occupe pas le 70% de l’écran.
Votre déduction est mauvaise, ce qui finalement ne m’étonne pas. Encore moins au regard de votre conclusion qui, ceci étant, comporte un point positif. Oui. Le fait que vous alliez ailleurs. Bonne route pour 2015. La bonne déduction est que vos avis sont mauvais. Je sais, c’est difficile à admette, il vaut mieux expliquer que c’est Tric Trac le problème. Bien à vous Monsieur Phal
el payo dit:Dans le cas présent le gars donne tout de même un avis : il trouve le jeu moche. Très moche. Trop moche pour qu'il y joue. C'est un avis qui concerne l'esthétique du jeu, le travail sur les illustrations. Ce n'est pas rien. En revanche mettre 0/10 alors qu'il n'y a pas joué, ça ne peut pas passer. Je suis d'accord.
S'il avait pu laisser son commentaire* sans mettre de note, ça n'aurait pas été gênant selon moi. Qu'en pensez-vous ?
* oui c'est un commentaire plus qu'un avis. En tout cas pas un argument, ou alors un argument de TTcup
D'accord avec toi el payo (j'aimerais avoir un esprit comme le tien!) j'ai eu un problème avec un jeu auquel je n'ai jamais joué et ne jouerai jamais (offert lors du Noël précédent ,marre du père Noël ,ce con!) , ce jeu a de très bonnes notes mais la règle ,je le savais avant c'est pour quoi je l'avais pas acheté, est un enfer de lecture (pourtant j'ai l'habitude) , il y a des bugs partout même sur les aides de jeu et même ,un comble, sur le plateau . ça fait donc un an que je me tâte avant de jeter mon indignation légitime sur la fabrication et la vente de cette sorte de jeu mal branlé (qu'il soit intéressant au final je m'en fous c'est pas ce qui manque...) et j'aurais noté un 0/10 sans vergogne mais voilà je suis encore trop gentil et je l'ai pas fait; mais comme chaque année je deviens plus méchant...
Au risque de me faire remarquer par monsieur Phal, je n’ai que trois avis postés sur le site, dont deux tres “acerbes”, pourtant je n’ai aucun probleme de “censure”. Il faut peut etre expliquer pourquoi un jeu mauvais et ne pas juste aligner des adjectifs negatifs…non?
clodlaser dit:Ah c'est donc par-ici que ça se passe... J'avoue qu'après cette plaisanterie, je n'ai plus mis les pieds sur ce site. Pourquoi ? J'achète un jeu noté 7.69/10 et je me rends compte qu'il est naze. Oui, naze. Désolé, mais je n'ai pas trouvé d'adjectif positif exprimant la nullité, je crois que ça n'existe pas. Je me dis "bizarre", les gens ne doivent pas avoir mes goûts. Je place donc un avis (sans aucun gros mot ou insulte, désolé il faut réviser un peu le français) et il est effacé. Ensuite on fait des essais... 0.1/10 : effacé 1/10 : effacé 2/10 : ... ... 4.60/10 : conservé.
Déduction ? Les avis inférieurs à 4.60/10 pour ce jeu ont été effacé. Donc aucune objectivité. Donc on va aller voir ailleurs sur des sites où la pub n'occupe pas le 70% de l'écran. Alors oui, pour info je suis un des "non-joueur sans ami" à qui on a sabré mon commentaire. Donc ça modère, ça ouvre un topic sur le forum pour se dédouaner et ça s'abstient consciencieusement de mettre les messages incriminés en copie. Comme ça tout le monde s'insurge à propos d'insulte et de diffamation alors qu'il n'y a rien de tout cela dans les commentaires mais c'est facile vu qu'il n'y a aucun texte pour étayer les discussions. Déjà les jeux ça se joue à plusieurs. C'est donc cohérent de voir débarquer 3 avis en quasi-simultané et sur ces 3 personnes, il y a 2 comptes réguliers du site. Voilà. Après je ne m'attarde pas sur les propos de l'e-mail envoyé car il est passé droit à la poubelle. Par-contre, je vous garantis que les propos de ce mail "n'ont rien d’intéressant. Ils sont juste mauvais" (avec l'orthographe corrigée, désolé...). Donc non, pas de "vendus vous prenez soin de vos amis", ça serait trop logique et cohérent. Non, mais concernant "l'empathie" envers le lecteur, elle est très loin, car le lecteur a le droit de connaître des avis négatifs et de ne pas gaspiller son argent dans un jeu qui pourrait ne pas lui plaire. Le jeu a eu des 10/10, c'est tout autant excessif que de donner un 0.1/10. Mais à priori, donner un avis négatif sur tric-trac c'est comme insulter un ministre sur Facebook, j'ai pas envie d'avoir des ennuis avec la "loin", ça irait trop loin... Juste pour mémoire, vu qu'il n'est jamais cité, il s'agit de ce jeu //www.trictrac.net/jeu-de-societe/unita Voilà. Inutile de me répondre avec la pompe et l'emphase que j'ai pu remarquer : je suis déjà loin. Vous connaissez les débats sur internet, c'est comme les jeux paralympiques... PS : Et si vous avez des soucis avec les moyennes arithmétiques et les valeurs extrêmes pour vos notations (ce qui est une aberration. Les moyennes donc, je précise parce qu'on va encore dire que je suis insultant), utilisez (ou ajoutez) plutôt des médianes... De rien.
Mmmmh.... Personnellement, j'ai déjà mis des notes inférieures à 4,60, je n'ai jamais eu de problèmes avec personne, ni de demande de Mr Phal ou d'un éditeur de retirer mon avis... Comme quoi, il y a des manières de dire les choses, de les comprendre et de se faire comprendre... Au vu du commentaire ci-dessus, je ne pense pas que tu es lu la moitié du topic.
Déduction ? Les avis inférieurs à 4.60/10 pour ce jeu ont été effacé. Donc aucune objectivité. Donc on va aller voir ailleurs sur des sites où la pub n'occupe pas le 70% de l'écran.
Et moi j'ai posté 32 avis avec une note inférieure à 4.6 qui sont conservés. Encore une fois le problème n'est jamais la note que l'explication qui l'accompagne.
Il devait vraiment y avoir un problème de fond dans votre commentaire. Il y a quelques jours, un utilisateur de Tric Trac, dont c’était le premier avis, a donné la note de 0 à Lords of Xidit. Un jeu qu’apprécie pourtant enormement Monsieur Phal. L’avis est toujours là: qu’on soit d’accord ou pas avec lui il y a quand même une grosse argumentation !
j’ai bien essayé plus de 200 jeux ces toutes dernières années et je n’en vois aucun qui mérite un zéro pointé. 1 ou 2 pourquoi pas, mais 0 ? 0 ça veut dire, nul en thème, nul en illustration, nul en mécanique, nul en équilibre, nul en intérêt, nul en réalisation, nul en ergonomie… mettre 0 à une perle comme Lords of xidit, c’est de la mauvaise foi, point barre. un jeu pareil, superbe matériel, bien équilibré, passionant, amusant, plutôt beau. Même si on n’aime pas, ça ne peut pas valoir 0, c’est tout ! De plus venant d’un illustre inconnu comme premier avis, cela s’avère humm… douteux.
clodlaser dit:Ah c'est donc par-ici que ça se passe... J'avoue qu'après cette plaisanterie, je n'ai plus mis les pieds sur ce site. ...
Pourtant tu es là non ? Des mauvaises notes dans des avis, il y en a plein tric trac. Mais de plus en plus, les avis avec un texte ordurier sont zappés. Et c'est bien.
Puisque tu ne reviens plus sur ce site, adieu et bonne année.
KOGARATSU dit:j'ai bien essayé plus de 200 jeux ces toutes dernières années et je n'en vois aucun qui mérite un zéro pointé. 1 ou 2 pourquoi pas, mais 0 ? 0 ça veut dire, nul en thème, nul en illustration, nul en mécanique, nul en équilibre, nul en intérêt, nul en réalisation, nul en ergonomie... mettre 0 à une perle comme Lords of xidit, c'est de la mauvaise foi, point barre. un jeu pareil, superbe matériel, bien équilibré, passionant, amusant, plutôt beau. Même si on n'aime pas, ça ne peut pas valoir 0, c'est tout ! De plus venant d'un illustre inconnu comme premier avis, cela s'avère humm... douteux.
donc vive la censure...
L'avis de cette personne, il suffit de lire son commentaire pour comprendre qu'il s'agit simplement d'une erreur de casting. Le Monsieur cherchait un jeu à l'allemande, il tombe sur un jeu de programmation avec tout ce que cela comporte de hasard si l'on ne sait pas anticiper. A croire qu'il n'y a toujours pas assez de vidéos, d'articles et autres sur le net pour éviter ce genre d'erreur. Bref, à mon sens, le but des avis est de faire savoir si le jeu est bon dans la catégorie dans laquelle il boxe. Pas de faire savoir à la planète entière que vous mettez un 0 aux échecs parce que vous un améritrasheur et que vous ne concevez pas qu'un jeu ne comporte aucune part de hasard.