limp dit:Mais c'est de l'histoire ancienne. Arrêtons nous là...
oui..mais juste un mot quand même. Ca s'est fait malgré moi (tu ne peux pas dire le contraire) et pas forcement avec les meilleurs intensions (ça je le pense...mais je peux me tromper). De plus je persiste à dire que des avis comme ça ne se règle pas sur un forum d'ou ce qui s'est passé...mais comme tu dis, n'y revenons pas.
(PS : je t'attens toujours pour une partie d'Utopia en ligne )
Philippe dit:Plus gênant, un avis de quelqu'un (pas sur ce jeu) qui affirme n'avoir jamais joué au jeu... Je ne citerai pas de nom pour ne pas fâcher les familles, mais c'est dommage pour un habitué du site.
C'est pas nécessairement un problème non plus: même sans avoir joué, à la simple lecture des règles, tu peux être rebuté par un jeu et ne pas avoir envie d'aller plus loin. Pour moi, tant que c'est clair dans l'avis que tu remets, il n'y a pas de problème.
Je plussoie Lilian. De plus, ya quelques jeux dont les règles ne m'ont rien dit et dont les parties ont été des révélations... Malheureusement, le contraire m'est aussi arrivé.
Je suis assez novice ici, mais pour tenter une comparaison il ne me viendrait pas à l'idée de publier un avis sur un film à la seule lecture des critiques existantes et/ou d'un résumé du scénario. Cela dit, cela influera sur mon choix de voir ou de ne pas voir tel ou tel film, mais je ne me sentirais pas fondé de tormuler un avis avant de l'avoir vu.
J'ignore si cette comparaison est pertinente, mais ce sujet aura eu le mérite de me faire connaître Marrakech dont je ne savais absolument rien.
il pourrait être marrant de proposer de mettre une note “à priori” qui serait calculer à côté des avis. LA note “à priori” serait ce qu’on pense du jeu sans l’avoir testé. Ca peut être révélateur sur bien des points je trouve.
J’en ai parlé sur un autre site qui ne l’a pas encore mis en place mais qui n’a pas dit non non plus…
Habituellement sur TT… quand on indique un avis… il est indiqué… “ne mettez un avis que si vous avez jouer au jeu”
Cas particulier - j’ai un jeu que j’ai pas joué… pourquoi ? car les règles sont tellement mal écrite… que j’arrive pas à y jouer…
donc au final j’ai pas joué…
pourtant j’aimerai dire comme avis : “injouable car règle pas clair”
Par contre, 5 personnes pourraient avoir indiqué un avis et trouver le jeu génial … car simplement c’est l’auteur qui leur a expliqué le jeu et donc n’ont pas du lire la règle.
Pso76 dit:C'était un exemple... juste pour voir votre avis
Justement tu n'y as pas joué donc tu n'as pas à donné ton avis même si tu ne trouves les règles pas claires.
Un exemple : J'ai eu un mal de chien à jouer à Oriente tellement les règles sont mal écrites et que le jeu est "spécial" pourtant aujourd'hui c'est un jeu que j'adore alors qu'à l'époque j'aurais dit que le jeu était nase tellement les règles sont mal écrites.
Moi je n’ai jamais réussi à jouer à Ana Contre Corax. D’ailleurs, à ma connaissance, personne à part l’auteur n’a jamais su comment ce jeu fonctionnait. Pour un jeu qui était vendu en boutique, c’est gênant.
limp dit:LA note "à priori" serait ce qu'on pense du jeu sans l'avoir testé.
Navrant... BdC
Tu vas vite en besogne, l'ami. Imagine juste le parallèle que l'on pourrait faire entre ce que laisse imaginer le jeu et ce qu'il en est alors en comparant les deux notes. De plus, ça pourrait aider à voir les gouts des joueurs ou déterminer ce qui les bloque à essayer (thème, mécanismes...) Ca peut plaire aux éditeurs pour une réédition par exemple.
Bref, ton "Navrant" n'a rien d'argumenté : c'est ça la plaie des avis en fait...
(et puis ce n'est qu'une idée/proposition lancée comme ça. Ta réponse ne fait avancer le schimblick)
limp dit:il pourrait être marrant de proposer de mettre une note "à priori" qui serait calculer à côté des avis. LA note "à priori" serait ce qu'on pense du jeu sans l'avoir testé. Ca peut être révélateur sur bien des points je trouve. J'en ai parlé sur un autre site qui ne l'a pas encore mis en place mais qui n'a pas dit non non plus...
L'idée est intéressante ... il y a parfois un monde entre ce qu'on attend d'un jeu, d'un film, d'un livre et ce qu'on ressent au final.
Ce qui un facteur explicatif de la plupart des déceptions d'ailleurs car peu de jeu sont intraséquement mauvais, juste qu'ils ne conviennent pas à certains types de joueurs.
Cette info ne peut être valable que donnée a posteriori par quelqu'un qui a testé le jeu, l'a noté et critiqué et qui dirait "voilà l'idée que je m'en faisais avant". Sinon c'est effectivement "navrant"...
Cette info ne peut être valable que donnée a posteriori par quelqu'un qui a testé le jeu, l'a noté et critiqué et qui dirait "voilà l'idée que je m'en faisais avant". Sinon c'est effectivement "navrant"...
Je ne suis pas d'accord. Déjà, tu vas quasiment avoir que ceux qui ont un bon à priori, les autres, renaclant, seront peu à sauter le pas (et c'est ceux là qui vont apporter le plus d'infos intéressantes, à savoir, pourquoi ce blocage : auteur, mécanisme, thème, jeu de cartes, durée etc etc...)
Moi, une personne qui me dit qu'elle n'ira jamais voir un film car elle ne voit pas l'intérêt d'un truc où on se contente de voir gicler du sang à tout va, ou car elle n'a plus l'age pour les dessins animés, ou car les films d'amours, ça l'ennuie... bah, je trouve l'info intéressante et non navrante. Alors oui, il peut s'agir de "préjugé", oui, c'est toujours mieux d'essayer avant... mais ça peut être enrichissant ! Imagine le gars qui a inventé un truc et on lui balance : "j'essaierais jamais car..." bah, ça va l'aider à améliorer le produit, même s'il n'a pas été testé. De plus, pour revenir sur un jeu, on pourrait par ex remarquer que des à priori se font sur un jeu car trop de pioche de cartes Alors que sur les avis ayant joué, on serait rassuré de ce côté là (on pourrait d'ailleurs sur les avis, ce concentrer sur ces "à priori" qu'ils soient négatifs ou positifs)
J’avoue que le principe de “donner son avis que si l’on a joué au jeu” me paraît des plus sains et des plus logiques.
Pour le reste, un post sur le forum suffit à alimenter une discussion autour de la clarté des règles, de l’esthétique de jeu, etc.
Quant à critiquer les avis… Je pense que tout le monde écrit ce qu’il veut pourvu que ce soit en bonne intelligence et en vertu de principe simples (noter en fonction des critères et non des notes pré-éxistantes, donner son avis que si on a déjà joué au jeu, etc.). Je ne pense pas qu’il y ait besoin de “droit de réponse” à un avis (on ne peut pas être d’accord avec tout le monde) mais peut-être d’un tout petit peu de modération autour des principes expliqués précedemment. Si l’avis va à contre-sens, il n’est vraiment intéressant que s’il est étayé… S’il n’a pas plus à quelqu’un, il vaut mieux savoir pourquoi pour savoir si l’on risque, de par ses goûts, de partager cette opinion.
C’est vrai que les avis négatifs sont souvent plus instructifs que les avis “Génial je me suis super bien amusé”.
Quand quelqu’un donne un avis négatif sur un jeu généralement bien noté il met souvent en lumière un aspect du jeu qui l’a rebuté (le thème, le matériel, les mécanismes,…) ce qui permet de se faire une idée, parfois à contrario, sur le jeu et la manière dont on risque de l’apprécier soit même (si le thème nous intéresse, si on accorde peu d’importance au matériel, …).
Bien souvent je lis les avis négatifs en premier en me posant la question “Est ce que ce genre de grief à vraiment de l’importance à mes yeux ?”.
Je suis d’accord avec DdC je ne vois pas l’intérêt d’avoir les préjugés déjà que certains avis ne sont pas intéressant, si on commence à faire ça on va tomber sur des cas : “J’ai lu les règles ce jeu est nul” “C’est un jeu XXX il y a trop de hasard” etc…
Je trouve qu’il y a trop gens qui parle de choses sans assez jouer aux jeux. Alors si en plus on leur laisse la possibilité de dire n’importe quoi c’est la porte ouverte au n’importe quoi.