limp dit:LA note "à priori" serait ce qu'on pense du jeu sans l'avoir testé.
Cette info ne peut être valable que donnée a posteriori par quelqu'un qui a testé le jeu, l'a noté et critiqué et qui dirait "voilà l'idée que je m'en faisais avant". Sinon c'est effectivement "navrant"...
je suis assez d'accord aussi. si l'info n'est pas accompagnée d'un avis donné après une mise en situation effective, elle n'a aucun intérêt. elle est totalement subjective, bien d'avantage encore que ne l'est un avis qui s'appuie sur une expérience concrète. il me semble que seule sa mise en perpective avec une perception réelle peut apporter un plus.
Ca me paraîtrait profondément injuste de juger un jeu sur un a priori… Le système actuel, de ce point de vue, est très bien, puisque les personnes qui ont été surprises par rapport à leur a priori (positif ou négatif) sur un jeu le signalent généralement dans leur avis…
Lilian dit:Je suis d'accord avec DdC je ne vois pas l'intérêt d'avoir les préjugés déjà que certains avis ne sont pas intéressant, si on commence à faire ça on va tomber sur des cas : "J'ai lu les règles ce jeu est nul" "C'est un jeu XXX il y a trop de hasard" etc... Je trouve qu'il y a trop gens qui parle de choses sans assez jouer aux jeux. Alors si en plus on leur laisse la possibilité de dire n'importe quoi c'est la porte ouverte au n'importe quoi. moins de bruit, plus de signal
Tout a fait en accord avec toi (encore une fois d'ailleurs), mais relis attentivement le topic, tu verras que certains sont tout a fait favorables à ce qu'on puisse écrire (textuellement dit hein) "n'importe quoi" sur un jeu dans les limites d'une certaine correction (quand même !)...comme quoi on ne pourra jamais empécher le "n'importe quoi" dit sur un jeu...comme l'exemple que je me proposais de donner plus haut. Par contre, on peut l'ignorer. C'est seulement navrant si ça tombe sous les yeux de quelqu'un qui vient pour la première fois sur le site. Mon seul conseil : en matière d'avis sur les jeux, il suffit de se constituer une "Ignore list" comme Bertrand ( )...
Ceci dit même si notre avis est extrêmement négatif (perso j’ai deux jeux en tête il faut que j’aille marquer mon avis sur TT à ce sujet) il faut le marquer en expliquant pourquoi!
A partir des règles ont peut dire : "celles-ci sont mal écrites ou incompréhensibles par exemple, du coup je n’ai pas eu envie d’y jouer paf! " (ce qui ne m’arrrive jamais ceci dit, je joue quand même). Mais c’est précisé sur TT on a le droit de donner son avis que si on a fait une partie!
Merci à chacun pour les réponses et désolé poue le HS dans ce topic. Bcp de difficulté à concrétiser ce que je propose (dans l’absolu de toute façon, mon avis n’étant pas aussi tranché qu’il n’y parait) mais je reste persuadé qu’en faisant un truc propre et bien pensé, ça pourrait être bénéfique.
+1 de un peu comme tout le monde de pas chaud pour donner un ‘préjugé’…
Toutefois, pour apporter de l’eau au moulin de Monsieur Limp, éventuellement, un moyen permettant de donner son attente/envie par rapport à un jeu (pas intéressé, curieux, attendu, achèterait dès sa sortie…), pourquoi pas ? Même si quelque part, ça existe déjà avec le lien intention d’achat (sauf que c’est trop inclus dans la ludothèque pour être visible, en particulier sur la fiche, c’est considéré comme ‘x internautes possèdent ce jeu’)
Je suis comme Fadest et beaucoup d’autres, je ne vois vraiment pas l’intérêt de donner ses préjugés sur un jeu, en bien ou en mal, avant d’y avoir joué.
Ou alors une case “voila pourquoi je n’ai pas envie d’y jouer en ayant juste lu les règles et vu des images du matos”.
Car des jugements à priori qui empêcheraient d’ouvrir la boite il n’y en a pas des masses au final : - Matos trop laid - Règles mal écrites - J’aime pas le thème - Trop cher
Les seuls avis objectifs la dedans sont les règles mal écrites et le prix. Et encore le prix …
Je suis désolé, mais tu te déplaces avec un dé et tu payes le joueur à qui appartient le tapis sur lequel tu tombes. Moi, je vois le rapport...
+1 Tu te déplaces en lançant un dé tu construis / poses un tapis et quand tu tombes chez un adversaire, tu paies, c'est le même assemblage de mécanismes que le monopoly. Sauf que dans Marrakech, c'est rapide, malin et joli Moi j'dis Bravo M. Ehrhard
limp dit:il pourrait être marrant de proposer de mettre une note "à priori" qui serait calculer à côté des avis. LA note "à priori" serait ce qu'on pense du jeu sans l'avoir testé. Ca peut être révélateur sur bien des points je trouve. J'en ai parlé sur un autre site qui ne l'a pas encore mis en place mais qui n'a pas dit non non plus...
Dans ce que tu proposes, je ne vois que la possibilité de noter les jeux par critères et faire une moyenne générale. Ainsi ceux qui n'ont pas testé le jeu pourraient noter certains critères(qualité du matériel, clareté de la règle par ex) qui s'integreraient à la moyenne générale mais en aucun cas donner une note globale "à priori":)
Emlyn dit:C'est vrai que les avis négatifs sont souvent plus instructifs que les avis "Génial je me suis super bien amusé".
Mouais enfin y a aussi des "C'est nul je me suis pas du tout amusé" qui valent pas mieux.
Emlyn dit:Quand quelqu'un donne un avis négatif sur un jeu généralement bien noté il met souvent en lumière un aspect du jeu qui l'a rebuté (le thème, le matériel, les mécanismes,...) ce qui permet de se faire une idée, parfois à contrario, sur le jeu et la manière dont on risque de l'apprécier soit même (si le thème nous intéresse, si on accorde peu d'importance au matériel, ...).
Même chose pour les avis positifs...
Emlyn dit:Bien souvent je lis les avis négatifs en premier en me posant la question "Est ce que ce genre de grief à vraiment de l'importance à mes yeux ?".
Par contre je suis comme toi je lis les avis négatifs en premier. Je ne sais pas si c'est une de mes contradictions ou bien si je doute des avis trop enjoués et des 5/5 à la pelle. Je lis les avis positifs aussi, mais après. C'est peut être la sauvegarde +3 du porte-monnaie qui cherche un aspect rédibitoire du jeu dans un avis négatif avant de se taper tous les positifs
Perso, je ne critique pas un jeu sans l’avoir essayé, mais comme je l’ai dit plus haut, ce n’est pas nécessairement une démarche illégitime.
Prenons par exemple un jeu du genre “Advanced Squad Leader”, sans doute l’archétype même du wargame pointilleux et complexe à souhait. Je peux très bien imaginer qu’un joueur un peu enthousiaste achète ce jeu, essaie de s’y retrouver pour finalement abandonner, dégoûté de la complexité des règles. Pour moi, s’il remet son avis en disant que ce jeu est trop complexe pour lui et qu’il n’y jouera pas pour telle ou telle raison, ce n’est pas illégitime.
En tout cas, ça ne l’est pas beaucoup que de remettre un avis après une ou deux parties, car soyons honnêtes: que peut-on savoir d’un jeu ayant un minimum de finesse en ayant joué qu’une seule partie?
Ce qui est amusant, c’est quand on compare les règles de tric trac avec celles du grog, dans cette matière: sur le grog, tu ne peux critiquer un ouvrage que si tu l’as lu. Le fait que tu y as joué n’a AUCUNE importance. En l’occurence, tu peux avoir joué 30 parties en tant que joueur, si t’as jamais ouvert le livre de base, t’es pas censé critiquer le jeu…
Finalement, je crois que ce qui est important, c’est de prendre tout cela avec un peu de recul, et d’avoir une approche critique des critiques, afin d’en tirer les éléments informatifs essentiels.
LoloClav dit:Pour travailler en ludothèque, je peux vous assurer que j'entends quasiment tous les jours ce genre de comparaison. Un jeu avec des pions en bois et un plateau, bah... facile, c'est comme les Dames... Se confronter à de la nouveauté en la rabaissant à un niveau connu permet souvent au néophyte de se rassurer...
Salut Loloclav
dans toute ludothèque qui se respecte, il devrait y avoir cette combinaison affichée
Vous avez les blancs... que jouez vous ?
Parmi les 4 possibilités qui s'offrent à Blanc, tes nèophytes vont d'abord choisir les 3 perdantes avant la 4ème ...qui, elle, gagne.
pyjam dit:Si je me souviens bien des règles, 47 - 41 n'a pas l'air mal. Ton avatar est super pratique. Pyjam
j'aimerais avoir un avatar comme toi mais moi , je bosse ici
Pour revenir au sujet initial du post Mon premier surf sur Tric Trac, j'ai lu tous les avis sur le jeu de dames... et après que le samu m'ait réanimé et que le medecin urgentiste m'ait déconseillé de retourner sur ce site horrible. J'ai quand même décider de rester
Sherinford dit: Quel merveilleux jeu que les dames... .
Salut Sherinford, tu devrais mettre tes avis sur Tric Trac
noisettes dit:Hé on peut avoir la réponse pour la soluce sur le jeu de dame
Ben on l'a donné la réponse...
Tu sacrifies un pion pour que l'adversaire prenne une dame.
Tu sacrifies un deuxième pion pour l'attirer dans un piège et pouvoir la prendre. Puis tu fais un massacre sur ton troisième coup et tu termines en ayant toi-même une dame.
Ce genre de situation, je ne l'ai jamais vu en partie...