tom vuarchex dit:1/5 pour Agricola ? [ Il y a une catégorie de jeux que je n'aime pas : les gros jeux . Moi, quand on me dit de réfléchir à chaque tour et d'élaborer une stratégie, ça me bloque. J'aime pas qu'on me donne des ordres. Il y a une chose que je n'aime pas dans les jeux, c'est quand il faut réléchir 2 plombes. J'aime quand ça va vite, qu'il y de l'ambiance et de la convivialité... Donc forcément, Agricola, jeu lourd et stratégique, ça pouvait pas coller. 2 heures à pousser des meeples, zéro fun, s'il y avait au moins un peu de second degré pour créer un peu d'ambiance mais non, que du sérieux interminable et pénible. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'emballe pour ce jeu qui ne génère que de l'ennui... 1/5 c'est encore trop, mais c'est vrai que j'aime pas les jeux de cette catégorie] Vous le trouvez intéressant cet avis ? PS : tirez pas, hein, c'est un exemple, je l'ai pas vraiment mis sur la fiche d'Agricola.... mais je pourrais si je voulais !
Je plussoie : oui, je le trouve intéressant.
Si je suis moi-même un joueur qui apprécie les jeux de réflexion, je sais que je ne partage pas cet avis, et que je peux ne pas tenir compte de cette mauvaise note.
Si je suis moi-même un joueur qui n'aime pas les jeux de réflexion, je sais que ce jeu a peu de chances de faire exception, et je ne ferai donc pas l'effort de m'y intéresser malgré les flopées de 5/5 que je peux y voir à côté.
Si tu ne postes pas cet avis, en voyant plein de bonnes notes et pas de mauvaises, je peux me dire que même si ce n'est pas mon style de jeu, celui-ci aura peut-être quelque chose d'autre qui me ferait l'apprécier (du second degré peut-être ?).
Donc oui, si c'est réellement ce que tu penses, ne te gênes pas pour le dire. La seule restriction reste d'y avoir joué au moins une fois, pour ne pas faire de simple "a priori".
Et donc oui, comme les autres, je considère la note moyenne comme une image de la population concernée, et pas comme une note qualitative. Jungle Speed par exemple (pourquoi je prends ça comme exemple ? je ne sais pas...) est certainement un excellent jeu, mais il ne conviendra pas à tout le monde, et autant que cela se voit dans sa note.
Je viens de comprendre un un truc, en fait ce qui me gêne profondément c’est que tout le monde donne son avis sur tout et que chacun se prenne pour un petit juge en puissance… La masse d’avis sur un jeu me repousse de plus en plus et je rechigne de plus en plus à les lire car j’en ai un peu marre de la pollution des “bouh caca de crotte ça vaut 1/5” ou “wouah comme ça l’fait tro, lol, 5/5” Je crois que je commence à faire une indigestion de web 2.0 en fait.
Bruno Faidutti a fait un édito un peu dépressif sur sa ludothèque idéale qui ne serait plus dans le coup… mais justement, depuis quelques temps je retourne la visiter parce que finalement c’est de la critique à l’ancienne, d’une seule personne que je peux suivre sans être accroché tous les jours au site.
Bon mais je suis un peu HS là, sorry.
PS : et au fait, je n’ai fait qu’une partie d’Agricola et même si je me suis pris une belle tôle et que je ne suis pas sûr d’avoir apprécié le jeu, je ne m’imagine faire un avis à partir d’une expérience aussi succinte…
tom vuarchex dit:Je viens de comprendre un un truc, en fait ce qui me gêne profondément c'est que tout le monde donne son avis sur tout et que chacun se prenne pour un petit juge en puissance... La masse d'avis sur un jeu me repousse de plus en plus et je rechigne de plus en plus à les lire car j'en ai un peu marre de la pollution des "bouh caca de crotte ça vaut 1/5" ou "wouah comme ça l'fait tro, lol, 5/5" Je crois que je commence à faire une indigestion de web 2.0 en fait.
Euh, la démocratie, c'est un peu le même principe, non ?
Maintenant, c'est vrai qu'il est sans doute plus que temps de pouvoir distinguer les avis (qui n'ont un sens que d'un point de vue statistique) et les critiques (subjectives ou non, ce n'est pas le problème, mais suffisamment étayées pour permettre au lecteur de se positionner et de lancer un véritable débat). Le problème de TT, actuellement, c'est que c'est un peu mélangé, et qu'au final les quelques internautes qui prennent la peine d'écrire des critiques dans leurs avis sont noyées dans la masse des avis monolignes.
tom vuarchex dit:1/5 pour Agricola ? [ Il y a une catégorie de jeux que je n'aime pas : les gros jeux . Moi, quand on me dit de réfléchir à chaque tour et d'élaborer une stratégie, ça me bloque. J'aime pas qu'on me donne des ordres. Il y a une chose que je n'aime pas dans les jeux, c'est quand il faut réléchir 2 plombes. J'aime quand ça va vite, qu'il y de l'ambiance et de la convivialité... Donc forcément, Agricola, jeu lourd et stratégique, ça pouvait pas coller. 2 heures à pousser des meeples, zéro fun, s'il y avait au moins un peu de second degré pour créer un peu d'ambiance mais non, que du sérieux interminable et pénible. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'emballe pour ce jeu qui ne génère que de l'ennui... 1/5 c'est encore trop, mais c'est vrai que j'aime pas les jeux de cette catégorie] Vous le trouvez intéressant cet avis ? PS : tirez pas, hein, c'est un exemple, je l'ai pas vraiment mis sur la fiche d'Agricola.... mais je pourrais si je voulais !
Bof
Ce qui le rend un peu intéressant, c'est que tu décris pas mal l'ambiance du jeu, tu donnes des détails intéressants. Mais sinon ce genre d'avis n'a pour moi aucun intérêt, t'aimes pas ce genre de jeu donc tu lui met 1, qui y'a t-il d'intéressant la dedans ? Je reste sur mon bof, ça peut être intéressant sur certain point et la manière dont c'est écrit, mais la note minimum plus l'interrogation sur pourquoi les gens aime ce jeu, ça décridibilise l'ensemble. c'est le genre d'avis qui me fait laché un p'tit "ok golio" devant mon ordi. le mec qui déteste un type de jeu qui y joue quand même et qui comprend pas que d'autre puisse aimer... hmmm
PS: je parle de manière général en me basant sur ton avis virtuel que tu n'as pas poster, pas d'soucis hein
Pour retourner dans le sujet, j’apporterais une remarque :
C’est vrai, en fait on peut dire ce qu’on veut et tant mieux, bon.
Maintenant, quelle est la spécificité de Trictrac comme communauté webique ? Eh bien c’est que tous les acteurs du monde du jeu y participe, joueurs, éditeurs, auteurs, vendeurs, animateurs, ludothécaires, etc… C’est un vrai plus et une chance de pouvoir échanger aussi directement entre tous les acteurs.
Mais il faut que tout le monde en tienne compte. Et les 1/5 sont durs à encaisser pour les gens qui ont travaillés sur un jeu et il y a des cas où l’accueil de la communauté Trictracienne a une influence sur l’avenir immédiat du jeu (je ne parle pas de Jungle Speed, son succès ou sa déchéance n’a et n’aura rien à voir avec trictrac). Je ne dis pas qu’il ne fautr pas mettre de 1/5 lorsque l’on sait que l’auteur ou l’éditeur est présent sur Trictrac et pourraient nous lire mais il faut le garder à l’esprit et prendre un minimum de pincettes.
A mon avis, une somme d’avis un peu trop expéditif risque de faire fuire des acteurs du secteur. ce serait dommage.
tom vuarchex dit:1/5 pour Agricola ? [skip] Vous le trouvez intéressant cet avis ?
Pas possible, il est bien précisé qu'on ne peut évaluer que des jeux
1/5 c'est quand on juge que personne ne peut aimer. Un avis comme ça, c'est plutôt 2 d'après la classification des têtes de pouic, voire 3 si on reconnait des qualités intrinsèques au jeu malgré qu'on n'apprécie justement pas ces qualités...
scand1sk dit:Le problème de TT, actuellement, c'est que c'est un peu mélangé, et qu'au final les quelques internautes qui prennent la peine d'écrire des critiques dans leurs avis sont noyées dans la masse des avis monolignes.
Et oui, c'est pour cela que le message subliminal suivant (de mon cru et fictif) ne vaut rien à mon humble avis, malgré qu'il représente une impression personnelle, une note tranchée, et un argument qui vaut ce qu'il vaut.
3 1/5 jèmepalédé
Et je ne suis pas très loin de ce que l'on peut lire ici ou là sur une multitude de jeux. On a parfois l'impression que certains postent des avis sans vouloir partager leur expérience d'un jeu, sans vouloir auguiller un lecteur potentiel, mais dans le seul but de devenir au plus vite grand frère pouic. Ouaip, j'ai gagné !
Salutations ludiques. Docky
P.S. Maintenant, on en revient à l'idée de la démocratie, en espérant que l'addition de tant de subjectivités offre une certaine forme d'objectivité.
Bof Ce qui le rend un peu intéressant, c'est que tu décris pas mal l'ambiance du jeu, tu donnes des détails intéressants. Mais sinon ce genre d'avis n'a pour moi aucun intérêt, t'aimes pas ce genre de jeu donc tu lui met 1, qui y'a t-il d'intéressant la dedans ? Je reste sur mon bof, ça peut être intéressant sur certain point et la manière dont c'est écrit, mais la note minimum plus l'interrogation sur pourquoi les gens aime ce jeu, ça décridibilise l'ensemble. c'est le genre d'avis qui me fait laché un p'tit "ok golio" devant mon ordi. le mec qui déteste un type de jeu qui y joue quand même et qui comprend pas que d'autre puisse aimer... hmmm PS: je parle de manière général en me basant sur ton avis virtuel que tu n'as pas poster, pas d'soucis hein
On est d'accord ! pour moi cet avis est totalement contre-productif
tom vuarchex dit:Pour retourner dans le sujet, j'apporterais une remarque : C'est vrai, en fait on peut dire ce qu'on veut et tant mieux, bon. Maintenant, quelle est la spécificité de Trictrac comme communauté webique ? Eh bien c'est que tous les acteurs du monde du jeu y participe, joueurs, éditeurs, auteurs, vendeurs, animateurs, ludothécaires, etc... C'est un vrai plus et une chance de pouvoir échanger aussi directement entre tous les acteurs. Mais il faut que tout le monde en tienne compte. Et les 1/5 sont durs à encaisser pour les gens qui ont travaillés sur un jeu et il y a des cas où l'accueil de la communauté Trictracienne a une influence sur l'avenir immédiat du jeu (je ne parle pas de Jungle Speed, son succès ou sa déchéance n'a et n'aura rien à voir avec trictrac). Je ne dis pas qu'il ne fautr pas mettre de 1/5 lorsque l'on sait que l'auteur ou l'éditeur est présent sur Trictrac et pourraient nous lire mais il faut le garder à l'esprit et prendre un minimum de pincettes. A mon avis, une somme d'avis un peu trop expéditif risque de faire des acteurs du secteur. ce serait dommage.
Absolument. C'est surtout vrai pour les petites productions, comme celles qui sont dans des niches "geek" ou qui comptent exclusivement sur le net, notamment sur TT, pour exister...
Un seul et unique avis de 1/5 peut gravement affecter la propagation d'un jeu de ce type, par exemple en faisant sortir le jeu des tableaux "Meilleurs jeux de l'année" et "Meilleur jeu des 3 derniers mois", compromettant fortement sa "visibilité" sur le site.
Et je parle en connaissance de cause. Le 1/5 sur mon jeu Glonk a gravement endommagé le destin du jeu de cette manière, non content de m'avoir affecté personnellement : c'est le jeu sur lequel j'ai le plus transpiré !
Oui, voilà... Pourquoi tant de débats autour de quelque chose qui est déjà formalisé?
eh bin, de mon point de vue, justement parce que peu de gens respectent cette définition du 1/5 !!
Si on s'en tient à ça, il faut être idiot pour mettre 1/5 à un jeu qui a déjà eu au moins 1 4/5 ou 5/5. Bah oui, comment peut on dire qu'on pense qu'il ne plaira à personne si quelqu'un l'a aimé avant nous...
tom vuarchex dit:Je crois que je commence à faire une indigestion de web 2.0 en fait.
Je me demandais ce que j'avais, maintenant je sais. Merci.
scand1sk dit:Euh, la démocratie, c'est un peu le même principe, non ?
La démocratie, c'est ouvrir sa gueule à tort et à travers pour raconter tout et n'importe quoi même, voire surtout, quand on n'y connaît rien ? Si oui, c'est le même principe.
Les avis, je n'en donne pas (sauf un, mais je n'étais pas moi-même et si je me fais capturer, je nierai l'avoir écrit). J'en lis, mais ils ne sont jamais déterminants dans mes choix de jeux. Je sais ce que j'aime, et quand je me plante, j'assume. Mettre un 1/5 ou un 5/5 à un jeu (ou un film, ou un livre, ou...), comme ça, ça ne rime pas à grand chose. Mettre une tête de pouic pour représenter la tête que l'on fait devant le jeu en question, c'est déjà plus sympa, mais à vous lire, ça n'apporte pas grand chose. Et comme je n'ai ni envie de me justifier, ni envie de donner des conseils, ben je me tais.
Blindman dit:Si on s'en tient à ça, il faut être idiot pour mettre 1/5 à un jeu qui a déjà eu au moins 1 4/5 ou 5/5. Bah oui, comment peut on dire qu'on pense qu'il ne plaira à personne si quelqu'un l'a aimé avant nous...
La question que je me pose avant de mettre un 1/5 est la suivante: est-ce que j'offrirais le jeu à une connaissance? Si la réponse est "jamais de la vie" -> 1/5
Oui, voilà... Pourquoi tant de débats autour de quelque chose qui est déjà formalisé?
eh bin, de mon point de vue, justement parce que peu de gens respectent cette définition du 1/5 !!
Si on s'en tient à ça, il faut être idiot pour mettre 1/5 à un jeu qui a déjà eu au moins 1 4/5 ou 5/5. Bah oui, comment peut on dire qu'on pense qu'il ne plaira à personne si quelqu'un l'a aimé avant nous...
Alors la définition n'est pas bonne !
Pour moi, 1/5, c'est un jeu vraiment raté ou qui est très mauvais dans sa catégorie (une catégorie que je suis capable d'apprécier car j'aime des jeux de la même famille)...
Alors ça c'est fort, je l'ai écrit moi-même (virtuellement) en recopiant un avis sur un jeu d'ambiance mais en mettant des termes opposés... Tu n'as donc jamais lu cet avis !!
Désolé, je t'assure que j'avais eu l'impression d'avoir lu un tel avis (effectivement ça devait ressembler du coup) !
tom vuarchex dit:Je ne dis pas qu'il ne fautr pas mettre de 1/5 lorsque l'on sait que l'auteur ou l'éditeur est présent sur Trictrac et pourraient nous lire mais il faut le garder à l'esprit et prendre un minimum de pincettes.
D'accord avec ça. Même si on n'aime pas un jeu, il faut rester correct dans sa rédaction, et respectueux du travail de ceux qui l'ont fait arriver dans nos boutiques. Et là c'est sûr que c'est pas quelqu'un qui va mettre une bonne note qui va déverser sa bile.
tom vuarchex dit:A mon avis, une somme d'avis un peu trop expéditif risque de faire fuire des acteurs du secteur. ce serait dommage.
Oui ben ça c'est tant pis pour eux. Quand tu fais quelquechose de public, tu t'exposes aux reproches, même immérités (jalousie, intolérance, etc.). C'est comme ça, ça l'a toujours été, et je ne vois pas pourquoi vous vous attendriez à ce que ça change ici. Alors oui, ce sera aussi un peu tant pis pour nous car leur présence apporte des vues et des témoignages intéressants, mais s'il faut faire attention à toujours les caresser dans le sens du poil pour ménager leur susceptibilité, ça en vaudra déjà bien moins la peine. Donc soit vous partez pour ne pas être emm... par les bornés, soit vous restez en vous disant qu'il y en a qui valent mieux que ça. Et merci si vous optez pour la seconde option
Groddur dit:Et je parle en connaissance de cause. Le 1/5 sur mon jeu Glonk a gravement endommagé le destin du jeu de cette manière, non content de m'avoir affecté personnellement : c'est le jeu sur lequel j'ai le plus transpiré !
Quelque part, j'ai la faiblesse de croire que les geeks visés par les jeux de niche vont plus loin que la seule moyenne générale, qu'ils ont la curiosité de lire les avis, et qu'ils écarteront ceux qui sont insuffisamment commentés. Par exemple le 1/5 de Glonk attribué par un joueur qui a émis moins de 10 avis, n'a a mon avis pas une grande crédibilité en regard du 5/5 de Lord Kalbut (112 avis), et du 4/5 de Limp (926 avis), surtout quand on sait que ces deux-là sont rarement d'accord.
Bref, je ne crois pas que les avis de TT aient suffisamment de poids pour décider du destin commercial d'un jeu, désolé.
tom vuarchex dit:Alors la définition n'est pas bonne !
C'est un peu mon avis, je viens d'aller faire un tour sur les trois derniers jeux de la liste des jeux les plus appréciés. Ils ont tous plus d'un avis positif. Selon la définition, le 1/5 n'est alors pas logique, il faudrait enlever la plétore de ces 1/5 ou au pire les mettre à 2/5 et ce pour tous les jeux. Je ne pense pas que ce soit la bonne solution.
tom vuarchex dit:Pour moi, 1/5, c'est un jeu vraiment raté ou qui est très mauvais dans sa catégorie (une catégorie que je suis capable d'apprécier car j'aime des jeux de la même famille)...
Hé oui, le soucis, c'est que chacun a son approche du 1/5, je pense même qu'elle évolue au fil du temps. Ceux qui ont posté des avis au cours de 5 dernières années peuvent faire un petit travail et aller se relire, comparer leur méthode de cotation au début et maintenant, et je suis sur que leur manière de côter à changé.
je n’ai pas l’impression que la majorité des avis sont non-argumentés. Au contraire, il y a énormément d’avis intéressants et pertinents. Il faut juste trier : tu dis que tu en as marre du web 2.0, je te comprends. Mais le web 2.0 permet la multiplicité, le nombre, et après c’est au lecteur de trier. Effectivement, un avis de 2 lignes d’un mec qui a 6 avis qui dit “trop chiant” ou “trop de la balle” sans expliquer n’a probablement pas la même valeur que 5 paragraphes bien argumentés MAIS personne ne t’oblige à lire ces avis-là (qui sont en général plutôt en bas de la page d’ailleurs, il me semble). Et l’un dans l’autre si un jeu devient un peu populaire un avis non-explicite sera noyé dans des avis et des notes plus parlantes peut-être.
Mais la richesse du web c’est aussi ce qui permet, en quelques minutes, de lire des avis sur TT, de regarder sur BGG, sur le site de faidutti, jedisjeux, lire les règles sur ludism éventuellement … et bref, se faire sa propre idée tout seul comme un grand. Je comprends pas cet agacement.