La Semaine du Pouic #32 - On ne pouic pas la licence!

Couv

C’est le pouic, pouic, pouic, qui fait pouic pouic pouic !
Montrez votre culture en identifiant l’album des Schtroumpfs™ dont
la couverture a été utilisée ici :pencil2: :closed_book: !


Salut à tous TricTraciennes et TricTraciens !

Ça y est, le mois de septembre a officiellement commencé. Et qui dit septembre, dit rentrée.
Pour certains, ce sera l’occasion que leurs jeunes têtes blondes aillent enfin apprendre à lire et à compter, histoire de pouvoir enfin être considérées comme des joueurs autonomes sur des titres simples comme Star Wars Rebellion.
Pour d’autres, ce sera la reprise tant attendue des associations ludiques et de leurs soirées hebdomadaires (où des dizaines de nouvelles boites achetées cet été seront apportées par leur nouveau propriétaire dans l’espoir de les étrenner).
Enfin, pour Tric Trac, ça sera le retour de la participation des forumeurs, en particulier pour ceux qui devront bien occuper leurs longues heures à bosser devant leur bureau…

Quelque soit la catégorie à laquelle vous appartenez, quoi de mieux que de commencer cette nouvelle année scolaire par notre Semaine du Pouic hebdomadaire ?


:newspaper: Dans l’actu cette semaine

  • De la licence improbable… : qui n’a jamais rêvé d’être un humanoïde bleu, d’une taille non conforme aux standards humains, pour défendre sa terre face à des envahisseurs retords et rusés ? Eh bien, désolé pour tous les fans d’Avatar, mais cette fois ci il faudra regarder plus près du sol… Car ce sont les Schtroumpfs qui devraient faire l’objet d’une adaptation en jeu de rôle d’après cette page Kickstarter qui annonce une campagne prochaine
    Au niveau de l’équipement, je vous recommande si vous débutez de partir sur la combinaison classique mais efficace caleçon + bonnet blanc. Crossover étonnant de mon point de vue, car étant donné le ratio consonnes / voyelles du mot Schtroumpf, est-ce qu’il n’était pas plutôt destiné à finir en jeu à (la prononciation) l’allemande ? :de:
    Le débat est maintenant lancé pour savoir jusqu’où iront les adaptations ? L’âne trotro, le jeu de bau-dés peut-il être une proposition sérieuse ? :grin:

  • Tower Up - le prochain jeu de Monolith : il y a plusieurs semaines Fred Henry publiait sa lettre ouverte aux pledgers, pour présenter son approche du financement participatif. Mais en parallèle, c’est Monsieur Phal qui reprend la caméra pour présenter une partie des coulisses de Tower Up, un projet retail de Monolith, à sortir prochainement.
    Sinon, le sujet dédié pour parler du jeu est déjà ouvert sur le forum :


  • Je vous avais dit que c’était la rentrée scolaire ? : apprentissage et jeu ont régulièrement été mélangés, pour donner cette famille des jeux pédagogiques, avec parfois plus ou moins de réussite.
    Sans être un jeu à proprement parlé (de la bouche même de son auteur), les decks de cartes EDUCARYOTE visent à (je cite l’auteur) :

(…) améliorer l’organisation, la concentration, ainsi que l’estime de soi et la confiance en soi, qui sont primordiales pour le bien-être et la réussite [des élèves].

Etant donné le pourcentage non négligeable d’enseignants qu’on recense parmi nos membres trictraciens, peut-être certains d’entre eux auront-ils un avis sur cette méthode pédagogique ?

  • De la Tric Trac Cup : en parlant de profs, n’oublions pas que quelqu’un ici a entrepris la tâche ô combien utopique d’enseigner aux trictraciens à voter bien, en relançant la compétition de la Tric Trac Cup (la rumeur voudrait d’ailleurs que @sysyphus-0 réussisse à mettre à jour l’ensemble de la base de données de Tric Trac avant que @rwain ne parvienne à pousser ses chouchous en final MALGRE les cheat codes que lui confère son rôle d’administrateur… ).
    La 1ere phase des duels vient de se terminer, nul doute que les confrontations suivantes seront encore plus acharnées… Restez donc à l’affût du prochain top départ, et en attendant si vous n’avez rien suivi vous pouvez vous mettre à jour par ici.

:fire: Les sujets chauds du forum

  • Les découvertes du mois d’août : le classique continue même pendant les vacances (@sysyphus-0 se fait engueuler de toute façon si le sujet n’est pas ouvert, car tout le monde sait qu’ouvrir un sujet est un droit réservé à la modération :grin: ). Cette nouvelle édition est disponible juste ici, avec déjà plusieurs contributions !

  • Les jeux communs de septembre et octobre : le concept de @luderess avait été présenté dans le SdP précédente, mais un petit rappel ici pour vous informer que les votes sont clos et que les premiers jeux ont été sélectionnés : Res Arcana et Cacao.
    Le sujet en question pour participer, et où tout est réexpliqué dans le premier post, c’est juste ici !

  • Undaunted Normandy : sur ce coup là c’est pas mon style, mais vu que @valkriss y met de l’énergie, si vous êtes du genre à apprécier les war…trucs (oui voilà la preuve de mon inculture sur le domaine :grin: ), passez jeter un œil !

  • Les vidéos Tric Trac : maintenant qu’elles sont revenues, n’hésitez déjà pas à aller les voir, a remercier encore une fois @lymon-flowers, mais pensez aussi ensuite si vous le désirez à partager vos pépites qui vous avaient tant manqué.
    De ce que j’ai compris, tous les vieux trictraciens sont en extase sur Toutourista, mais je suis sûr qu’on peut trouver mieux ! :dog: :poop:

  • Festival Octogone à Lyon : parce que entre deux lancements de débat hebdomadaire, c’est activité “je fais semblant d’avoir besoin de prétextes pour aller à un festival à 300 mètres de chez moi” pour @patishou ! :grin:
    Plus sérieusement, l’occasion ici d’élargir le débat et de savoir ce qu’on attend ou pas d’un festival de jeux de société (et pas que) ? Tarif, diversités, nouveautés ou espace pour jouer ?


:globe_with_meridians: Ailleurs sur la toile

  • Si la Tric Trac Cup est l’occasion idéale pour améliorer sa mauvaise foi et son mauvais goût, c’est aussi pour certain un facteur de motivation pour remettre le pied à l’étrier. @beri en profite ainsi pour nous présenter le soi disant “meilleur jeu du monde” (la responsabilité de cette phrase est laissée à son auteur :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: ) dans un nouveau Komenkonjou dédié à Amyitis - sa série de vidéos prenant appui sur une partie en directe pour expliquer l’ensemble des règles principales d’un jeu.
    Spoiler alert : ça n’a pas empêché le jeu d’être éliminé par un truc que je ne connais pas…
    Spoiler alert bis : messieurs, une rumeur naissante sur le forum pourrait éventuellement vous intéresser…

  • Pour les amoureux de Uwe Rosemberg, vous pouvez retrouver le 2e épisode de la rétrospective sur le monsieur de la part de la chiane Youtube Rue du jeu, consacrée cette fois à la période 2003-2011. Presque une heure de vidéo en perspective, voilà de quoi vous occuper en ce début de semaine !


:hourglass_flowing_sand: Le coup d’oeil dans le rétro…

  • Il y a quasiment 10 ans désormais, un sujet était lancé pour échanger autour des chiffres de vente des différents titres :

Ce sujet n’a évidemment jamais été le plus actif, mais je suis personnellement heureux de voir que les années passant, plusieurs contributeurs viennent régulièrement ajouter quelques chiffres. Cela permet toujours de se faire une idée réelle du volume derrière nos boîtes préférées.
Vous ne trouverez malheureusement aucun résultats consolidés ou synthèses dans ce sujet, mais chaque message reste une petite mine d’information unitaire pour qui serait un peu curieux.

  • Pour rester dans de l’ancien, l’éditeur Iello fêtait cette année ses 20 ans ! Je suppose qu’aujourd’hui la plupart d’entre vous auront en tête au moins un ou deux de leurs titres actuels. Mais si le cœur vous en dis, que vous avez un gros quart d’heure à occuper, et que plonger un peu dans le passé vous intéresse, vous pouvez (re)voir un petit documentaire dispo sur leur chaîne qui leur était consacré.

:chess_pawn: Et MasterMindM, il joue à quoi ?

On zappe les sous catégories cette fois-ci car ça va aller très vite malheureusement :

  • Une partie de Scythe hier (enfin avant hier quand vous lirez ces lignes) à 3 joueurs, où les six combats de la partie auront eut lieu sur la Factory ! Dont une ultime confrontation avant la fin de partie à 3 mécha et un travailleur contre 1 mécha histoire de pouvoir balancer quatre cartes combat dans le conflit et taper à 20 ! :crossed_swords: :crossed_swords: :crossed_swords:
  • Une partie d’Echecs contre mon frère. D’habitude, je me fais toujours dominer jusqu’au moment magique ou je l’arnaque plus ou moins, et bien là ce sera l’inverse. Alors que je mène une belle attaque, quelques erreurs et un bête oubli le laissera revenir, et il s’imposera en finale en jouant sur ses 5 secondes de rajout par coup ! :clap:

:dart: Dans le viseur : si, quand même, la prochaine boîte de Unlock! qui arrive bientôt, mais que je garderai probablement comme idée de cadeau de Noël.


:drum: Le meme du moment

image

Qui avait pu penser sérieusement que les trictraciens allaient faire l’effort
de s’organiser franchement ? :grin:
(par l’intermédiaire de @rwain , notre coyote préféré - enfin au moins le mien :stuck_out_tongue_winking_eye: )


Voilà, pensez désormais à vérifier que la liste des fournitures est bien complétée, et que le placard à gâteaux est bien rempli pour rassasier vos enfants après une première journée harassante - écrire son nom sur une feuille de papier à plier en quatre ce n’est pas une tâche facile, ne vous moquez pas !
Et puisque qu’on parle de ça, n’oubliez pas aussi de faire vos propres devoirs en vous inscrivant dès maintenant pour la rédaction des prochaines Semaines du Pouic. Si vous voulez fayoter un peu et être bon élève, vous pouvez donc toujours vous manifester dans le sujet adéquat !

Je vous quitte là dessus, jusqu’à l’éventuelle prochaine fois !

M3

22 « J'aime »

Au top cette sélection :grin:
Pour ma part déjà moi c’est il et non elle :grin:
Et j’ai également fait un débat hebdomadaire cette semaine il n’y a pas eu d’oubli :grin:

N'était-ce pas plutôt RES ARCANA & CACAO ?

:+1:

Ça se pourrait bien ! :grin:
Merci, c’est corrigé !

Je t’ai donc « il-ifié » dans le post :slight_smile:
Et j’ai changé un peu la tournure de la phrase car effectivement je ne voulais pas suggérer qu’il y avait eut « un oubli » sur ta série de sujet, juste le mentionner discrètement au passage sans en faire un paragraphe dédié.

1 « J'aime »

J adore le nombre de click sur la rumeur.

Surtout quand on sait vers quoi ce lien mène… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ouais, bon c’est comme les pubs pour agrandir les penis, c’est de la connerie. J’avais deux mois de libre et on me fait démarrer le jov en pleine rentrée des classes :sweat_smile: donc je n’ai pas hyper avancé. Je m’y remets doucement mais sûrement.

La moderation vous a fait échapper à ça sinon.