[Axis & Allies ed.42] Open ze box photos !!!

oui moi aussi ça me tente bien, j’ai une adresse qui a bonne presse (à côté du jardin des plantes à Paris) mais comme souvent avec les imprimeries c’est fermé le w/e, je peux appeler Lundi et leur demander le prix à l’unité, dégressif à partir de combien et si on peut varier la qualité du support (papier plus ou moins renforcé, glacé).

adresse par MP si vous voulez y jeter un coup d’oeil sur leur site en attendant.

Papier glacé, miam miam !

Preneur de l’adresse…

Moi aussi…et prêt à participer à une commande groupée.

J’avais envoyé à un membre du forum (pseudo : kaah) une carte du jeu de rugby crash tackle. Il peut témoigner que la carte était pas mal.

On se Donne quel date pour arrêter le choix de l’imprimeur après on se dit +1 Semaine pour la date butoir de paiement…

pour éviter les frais d’envoi individuel qui peuvent faire monter le prix il faut se donner un référent par Dept. ?

Évidement, perso, je me propose pour la gironde .?

Pour revenir au jeu, une partie dure combien de temps ? C’est bien à combien de joueurs ? Les parties ne sont pas trop dictées par le déroulement historique de la guerre ? Il n’y a que de la gestion de ressources destinées à acheter des armes ?

Parce qu’à ce prix-là, je suis tenté de le prendre, même si je n’y joue pas avant un moment.

Jer dit:Pour revenir au jeu, une partie dure combien de temps ? C'est bien à combien de joueurs ? Les parties ne sont pas trop dictées par le déroulement historique de la guerre ? Il n'y a que de la gestion de ressources destinées à acheter des armes ?

Oui, je suis aussi intéressé par les réponses, j'avais déjà posé les 2 premières questions en page 1 du topic, mais personne ne m'a répondu :( .
Logan dit:
Jer dit:Pour revenir au jeu, une partie dure combien de temps ? C'est bien à combien de joueurs ? Les parties ne sont pas trop dictées par le déroulement historique de la guerre ? Il n'y a que de la gestion de ressources destinées à acheter des armes ?

Oui, je suis aussi intéressé par les réponses, j'avais déjà posé les 2 premières questions en page 1 du topic, mais personne ne m'a répondu :( .

J'ai vu. Tu as été masqué par un flot de messages concernant l'agrandissement de la carte.
D'où mon recadrage.
Jer dit:
Logan dit:

J'ai vu. Tu as été masqué par un flot de messages concernant l'agrandissement de la carte.
D'où mon recadrage.

Ca c'est du travail d'équipe ! :D Merci. :wink:
kelstar korene dit:On se Donne quel date pour arrêter le choix de l'imprimeur après on se dit +1 Semaine pour la date butoir de paiement...
pour éviter les frais d'envoi individuel qui peuvent faire monter le prix il faut se donner un référent par Dept. ?
Évidement, perso, je me propose pour la gironde .?

les paiements c'est ce qui prend toujours le plus de temps avec les inscrits de dernières minutes... de mon côté je vais à Essen donc je peux distribuer les cartes la-bas aux provinciaux présents si on imprime ça à Paris, faudrait que tout le bousin soit prêt 1 semaine avant à l'imprimerie soit mi-Octobre.

A affiner mais je dirais mi-Septembre pour le choix de l'imprimeur, fin Sept la commande, mi-Octobre on récupére tout. A vous de voir si vous voulez faire ça plus vite :wink:

ok

Hop, première partie à 5 hier :D
Bon, sur les 5 : 2 avaient joué à Axis (je sais pas quelle version, sans doute la Revised) une seule fois il y a un an, 2 n’avaient jamais joué, et pour moi, cette version était tout de même nouvelle.
1er point : Ah c’est sûr, quand on a joué à l’édition anniversaire, que l’on trouve déjà limite trop petite (ouais je sais, c’est geek… :bonnetpouic: ), ben là, la refaire est pour moi indispensable ! Sauf si on aime pas à l’issue de la première partie…
Donc, côté pratique : pour 28 € : bah, c’est clair c’est du luxe à ce prix là. Bon il faut faire quelques petites choses à la main (rien de bien compliqué : comme y a pas de billets, faut soit noter sur un bout de papier, soit utiliser la monnaie d’un autre jeu. Ils auraient pu aussi marquer l’ordre du tour sur la plaque de setup, ça aurait été bien. Comme la carte est trop petite, on a été obligé d’utiliser tous les jetons du jeu ! J’en ai rajouté de la revised (qui sont d’ailleurs pas tout à fait de la même taille, donc ça glissait un peu).
Côté jeu : Alors il faut savoir qu’Axis, c’est très long hein, min 6h de partie quand même. Seuls les über geeks ou les fous feront une parties en victoire totale, les autres feront la partie en victoire avec 9 villes, c’est déjà bien. La gestion : pas de gestion. De la cogne, c’est un jeu de baston pur et dur. Stratégiquement parlant, c’est très riche et le jeu n’étant pas un wargame, de nombreux “what if” sont possibles, sans pour autant donner dans le farfelu. On a par exemple le verrou Egyptien à faire sauter pour l’allemand, l’américain qui de prend un Pearl Harbor au début (ou pas !), un débarquement US en afrique bien pratique pour aider l’anglais, une énorme pression allemande sur le russe bien sûr, possiblilité de bébarquer (conseillé !) en norvège pour aider le russe, etc etc. Quand on connait un peu l’histoire, on voit bien que sa mécanique la reflète très bien. Il y a même une unité de chasseurs US en Chine pour représenter les volontaire américains des Tigres Volants de Chenault.
Une gestion de l’économie aurait donné un monstre injouable.
Hier, que de rebondissements !
Début du premier tour, le russe, trop prudent, ne lance pas de contre attaque alors que les allemands sont aux portes de Moscou. Leningrad tombe alors avec un assaut massif allemand. Le russe choisit de faire la tortue à Moscou et Stalingrad. L’anglais fait passer comme il se doit des avions au russe, mais sous la pression japonaise en Inde choisit de renforcer ses défense là bas. Le japonais s’y cassera les dents une première fois, malgré le soutien énorme de 4 unité de chasseurs !
Sous l’assaut nippon, le vide se créée dans le pacifique.la moitié de la flotte américaine est envoyée par le fond, et le russe débarque à l’extrême est de l’URSS, prenant le russe en tenaille (ou tranche de jambon :)). L’allemand écrase l’Egypte, se répand en Afrique, bénéficiant des énormes ressources, avec une présence anglaise trop faible pour résister et qui commence donc u jeu de chat et de la souris. L’Americain se prépare, gonfle, comme à son habitude. Des discussions sur la stratégie (dans des pièces séparées pur les 2 camps) ponctuent la partie.
Alors que le rouleau compresseur allemand broyait tout sur son passage, un débarquement en Allemagne a failli réussir à un cheveu près : anéantissement des 2 armées dans une bataille terrible, il ne restait rien d’un côté ni de l’autre :shock: ! J’avoue qu’à ce moment j’ai vraiment eu peur (le sort m’avait désigné comme japonais), car l’allemand ayant 47 CPI/tour, l’anglais les aurait touchés, et privé l’allemagne de ressources le temps de reprendre sa capitale (qui aurait été reprise, mais le coût en temps aurait été sévère). Le retour de bâton fut à la mesure de l’affront : la luftwaffe fondit sur la Royal Navy, complètement détruite (faut dire qu’en face y avait 6 chasseurs et un bombardier…), ce qui mettait hors d’état de nuire l’anglais pour un moment. Autre fait marquant de la partie : un débarquement désastreux du ricain en Algérie, complètement raté, des jets énormes d’un côté, minables de l’autre, il aurait dû passer, il est reparti avec sa flotte la queue entre les pattes, dégoûté…
De son côté le russe tente en fin de partie un dégagement de l’emprise sur Staligrad, mais énorme erreur il ne calcule pas bien l’amas de panzer divisions massé dans Moscou, et le tour suivant, après la chute de l’Inde sous un assaut de 8 chars et 4 avions, Moscou tombe sous la botte d’une Wehmacht monstrueuse (12 chars, 6 ou 7 avions, de l’infanterie, de l’artillerie…). C’est alors que l’américain débarque en Norvège (beaucoup trop tard…) avec une force non négilgeable, dans le même temps l’Australie tombe mais dans un assaut mal géré la flotte impériale est déchiquetée par la flotte US du Pacifique, gonflée à bloc (j’ai perdu 2 avions, 2 porte-avions, 2 cuirassés, un croiseur et un destroyer !).
L’anglais sacrifie ses dernières troupes dans une manoeuvre désespérée en voulant faire un peu de dégâts au coeur de l’allemagne pour que l’américain passe la seconde couche, mais rien n’y fait…Leningrad ayant été reprise, on a arrêté là car c’était la dernière ville à prendre pour en avoir neuf et il était évident qu’elle ne tiendrait pas sous l’assaut de l’allemand.
Excellente partie. Le jeu est plus facile pour l’Axe avec des joueurs non expérimentés, et plus facile pour les alliés avec des bon joueurs (ce n’est que mon avis).

BananeDC dit: comme y a pas de billets, faut soit noter sur un bout de papier, soit utiliser la monnaie d'un autre jeu.

Je vais taffer sur une planche a découper et coller sur des tokens ...

Merci pour ce compte rendu. On retrouve bien le sel des parties, à savoir des what-if très sympas sans tomber dans le farfelu, comme tu le dis avec justesse.

Ca me donne envie de le ressortir, mais pour tester l’artillerie lourde cette fois-ci : Anniversary Edition. J’attends juste une trad. …
:mrgreen:

Merci pour le résumé de partie.

Quand on joue à moins que 5, comment se répartit-on les camps ?

tient je poste aussi ici : car je vais acheté l’édition 1942 de A&A et j’ai trouvé sur le site de conquest gaming :

Enhanced Realism Rules

So you’re an Axis&Allies player, and you’re looking for a new challenge? Perhaps you’d like to see the units behave more realistically and the game play out more logically and historically accurate. With R. D. Baker’s 56 page Axis&Allies Enhanced Realism Rules, you get all this and more. Some rules simplify A&A. Some are more complex, but all lend to bringing about a more realistic representation of World War II.

Est ce que vous avez déjà testé et si oui qu’en pensez vous?

Jer dit:Quand on joue à moins que 5, comment se répartit-on les camps ?

A 2, un camp chacun, a 5, une puissance chacun, entre les deux certains joueurs contrôleront plus d'une puissance.
BananeDC dit:
Jer dit:Quand on joue à moins que 5, comment se répartit-on les camps ?

A 2, un camp chacun, a 5, une puissance chacun, entre les deux certains joueurs contrôleront plus d'une puissance.

J'ai mal posé ma question. Il y a toujours les 5 puissances en jeu et gérées par les joueurs ? Ou certaines

Oui, tous les pays sont toujours joués.
A deux, un joueur prends l’Allemagne et le Japon et l’autre les USA, la Russie et la Grande Bretagne.
A 3 joueurs le premier joue USA/GB/URSS le second le Japon et le troisième l’Allemagne
A 4, un joueur prend la Grande Bretagne.
A 5, chacun l’un de ces pays.
:)

R2 dit:Oui, tous les pays sont toujours joués.
A deux, un joueurs prends l'Allemagne et le Japon et l'autre les USA, la Russie et la Grande Bretagne.
A 3 joueurs le premier joue USA/GB/URSS le second le Japon et le troisième l'Allemagne
A 4 un joueur prend la Grande Bretagne.
A 5, chacun l'un de ses pays.
:)

Merci.