lubjisen dit:Bonsoir Mais j'ai de bons espoirs pour certains jeux d'ici la fin de l'année, entre Takenoko, Tournay, Uchronia et/ou Eclipse. Je pense prendre une ou plusieurs baffes d'ici décembre . A+
Je reprends mon post de la première page car Eclipse et Tournay ont tenu leur promesse de baffes ludiques. Maintenant pouyr la fin de l'année je met mes espoirs en Seasons, Karnag et le Pearl Games (Chicago pour l'instant). A voir aussi les Ystaris (Anterpryse et le William Attia) . A+
Personnellement, depuis Caylus, je n’ai pas plus vraiment eu de grosses baffes ludiques côté eurogames. Je n’ai jamais ressenti le même bonheur que ma première partie de Caylus, sur aucun jeu. Je commence également à ressentir une certaine lassitude côté kubenböa, et ça m’est apparu ce week end après ma partie test de descendance, où tout semble se ressembler côté mécanisme, l’impression de tourner un peu en rond (même si j’ai apprécié le jeu). Après j’ai aussi conscience qu’il me reste pas mal de jeux à découvrir (Hansa teutonica, Mil, A few acres of snow…) et j’espère vraiment ressentir à nouveau le même frisson que pour Caylus.
ZaTaWee dit:Personnellement, depuis Caylus, je n'ai pas plus vraiment eu de grosses baffes ludiques côté eurogames. Je n'ai jamais ressenti le même bonheur que ma première partie de Caylus, sur aucun jeu. Je commence également à ressentir une certaine lassitude côté kubenböa, et ça m'est apparu ce week end après ma partie test de descendance, où tout semble se ressembler côté mécanisme, l'impression de tourner un peu en rond (même si j'ai apprécié le jeu). Après j'ai aussi conscience qu'il me reste pas mal de jeux à découvrir (Hansa teutonica, Mil, A few acres of snow...) et j'espère vraiment ressentir à nouveau le même frisson que pour Caylus.
Je plussoie !!! Je deviens de plus en plus difficile pour apprécier et choisir un jeu. De nombreux jeux récents m'ont laissé de marbre (Ora&Labora par exemple) alors que je m'éclate comme un fou sur Brass ou Hawaï. Je ne regarde même plus les usines à gaz mais cela tient du fait que mon groupe de joueurs n'est pas intéressé ... Les prochains que je vais tester sont olympos, le dernier Sherlock Holmes et probablement Dungeon Petz. Et je plussoie aussi Caylus +++
Tiens, Caylus, et Agricola après lui, m’avaient plutôt fait l’effet d’une baffe à l’envers : la constatation qu’une certaine forme de l’eurogame ne me convenait plus.
Les dernières vraies baffes, c’étaient RFTG et Dominion. La précédente, sans doute Funkenschlag.
ZaTaWee dit:Personnellement, depuis Caylus, je n'ai pas plus vraiment eu de grosses baffes ludiques côté eurogames. Je n'ai jamais ressenti le même bonheur que ma première partie de Caylus, sur aucun jeu. Je commence également à ressentir une certaine lassitude côté kubenböa, et ça m'est apparu ce week end après ma partie test de descendance, où tout semble se ressembler côté mécanisme, l'impression de tourner un peu en rond (même si j'ai apprécié le jeu). Après j'ai aussi conscience qu'il me reste pas mal de jeux à découvrir (Hansa teutonica, Mil, A few acres of snow...) et j'espère vraiment ressentir à nouveau le même frisson que pour Caylus.
Je plussoie !!! Je deviens de plus en plus difficile pour apprécier et choisir un jeu. De nombreux jeux récents m'ont laissé de marbre (Ora&Labora par exemple) alors que je m'éclate comme un fou sur Brass ou Hawaï. Je ne regarde même plus les usines à gaz mais cela tient du fait que mon groupe de joueurs n'est pas intéressé ... Les prochains que je vais tester sont olympos, le dernier Sherlock Holmes et probablement Dungeon Petz. Et je plussoie aussi Caylus +++
Je suis grosso modo d'accord avec vous, et sur O&L, et sur le côté mécanismes qui se ressemblent cependant : - il me semble bien que Brass (2007) est sorti après Caylus (2005) - il y a eu depuis Caylus de très bons jeux de kubenkoa pour kubipousseurs quand même non ? : Tigre & Euphrate, Railways of the World, Shogun, King of Siam, Hansa Teutonica, Endeavor, De Vulgari Eloquentia, Troyes, Glen More, A few acres of snow, Olympos, Eclipse, Vanuatu
Il y a quand même un certain renouvellement et l'offre pléthorique permet de choisir et mieux sélectionner ses jeux.
Bienvenue dans la misère ludique Personnellement, je suis de moins en moins intéressé par les jeux et seul les jeux dont le thème\mécanisme m’intéresse, suscite un peu d’intérêt mais je suis moins emballé qu’à une certaine époque mais la flamme ludique n’est pas loin, je joue toujours autant mais aussi différemment.
fdubois dit:- il y a eu depuis Caylus de très bons jeux de kubenkoa pour kubipousseurs quand même non ? : Tigre & Euphrate, Railways of the World, Shogun, King of Siam, Hansa Teutonica, Endeavor, De Vulgari Eloquentia, Troyes, Glen More, A few acres of snow, Olympos, Eclipse, Vanuatu
Ouh là là malheureux : Tigre & Euphrate est de 1997 ! Et Shogun une version rethématisée de Wallenstein, sorti en 2002.
Je suis grosso modo d'accord avec vous, et sur O&L, et sur le côté mécanismes qui se ressemblent cependant : - il me semble bien que Brass (2007) est sorti après Caylus (2005) - il y a eu depuis Caylus de très bons jeux de kubenkoa pour kubipousseurs quand même non ? : Tigre & Euphrate, Railways of the World, Shogun, King of Siam, Hansa Teutonica, Endeavor, De Vulgari Eloquentia, Troyes, Glen More, A few acres of snow, Olympos, Eclipse, Vanuatu Il y a quand même un certain renouvellement et l'offre pléthorique permet de choisir et mieux sélectionner ses jeux.
Disons qu'avec l'offre pléthorique, pour trouver un jeu aux mécanismes originaux, ou au thème original, ça devient plus délicat actuellement, les redondances sont plus qu'importantes. Mais après tout tant mieux si l'offre est importante il y en a pour tous les goûts au moins
fdubois dit:- il y a eu depuis Caylus de très bons jeux de kubenkoa pour kubipousseurs quand même non ? : Tigre & Euphrate, Railways of the World, Shogun, King of Siam, Hansa Teutonica, Endeavor, De Vulgari Eloquentia, Troyes, Glen More, A few acres of snow, Olympos, Eclipse, Vanuatu
Ouh là là malheureux : Tigre & Euphrate est de 1997 ! Et Shogun une version rethématisée de Wallenstein, sorti en 2002.
Je suis devancé. Attention parce que là on parle d'un vrai grand classique ! Et comme scand1sk, autant la simplicité des règles de celui-ci avec son ouverture de jeu peuvent donner une baffe autant Caylus a eu pour moi aussi un effet de buffet froid, très froid.
scand1sk dit:Tiens, Caylus, et Agricola après lui, m'avaient plutôt fait l'effet d'une baffe à l'envers : la constatation qu'une certaine forme de l'eurogame ne me convenait plus. Les dernières vraies baffes, c'étaient RFTG et Dominion. La précédente, sans doute Funkenschlag.
En fait, ça dépend surtout de la chronologie de la découverte des jeux. Je suis entré dans le monde du jeu vers 2005-2006 : mon premier gros jeu testé fut Caylus (époque ou on parlait énormément de lui, il venait de gagner le TT d'or) donc, évidemment, grosse baffe, puisque peu de points de comparaisons. Puis, j'ai beaucoup apprécié d'autres jeux, notamment Tigre et Euphrat, que j'ai découvert après. Si j'avais fait l'inverse et découvert Caylus après T&E, Funkenschlag, Goa, El grande, Puerto Rico..., ecla n'aurait certainement pas été le cas.
Mais je trouve qu'après avoir joué à beaucoup de ces jeux, ben là, pour le coup, je commence à ressentir la même chose. Ce n'est pas que ca ne me convient plus, juste, je trouve que ça manque d'originalité.
Chacun fait avec son parcours de joueur. Pour des nouveaux joueurs, Descendance, Mil ou Ora et Labora feront sans doute office de maître étalon, mais sans doute plus pour moi.
fdubois dit:- il y a eu depuis Caylus de très bons jeux de kubenkoa pour kubipousseurs quand même non ? : Tigre & Euphrate, Railways of the World, Shogun, King of Siam, Hansa Teutonica, Endeavor, De Vulgari Eloquentia, Troyes, Glen More, A few acres of snow, Olympos, Eclipse, Vanuatu Il y a quand même un certain renouvellement et l'offre pléthorique permet de choisir et mieux sélectionner ses jeux.
Ce n'est pas une question de bon ou mauvais jeux !! Tous sont sans doute très bon, vu la reconnaissance des joueurs (j'adore Troyes d'ailleurs, pour son système de dés). Mais globalement, ca ne me titille plus la fibre ludique comme avant. J'y joue avec plaisir, mais en me disant "tiens, je récolte des ressources comme dans tel jeu", "tiens, j'ai une phase d'enchère comme dans tel jeu"... J'ai l'impression de jouer à un mix de plusieurs autres jeux à la fois.
Et bien de mon côté ma dernière baffe ludique ça a été…hier soir ! Depuis que j’avais découvert dominion il y a environ 2 ans, aucun jeu ne m’avait vraiment fait dire whaoooh, rt bien là ça a été un triple whaooooh que j’ai poussé !
Car hier soir, découverte d’un nouveau jeu, et partie à 3 sur la première enquête de Sherlock Holmes Detective Conseil. Et bien c’est un jeu magique, pendant 3h00 j’ai été transportée dans Londres, en mars 1888, un vrai voyage spatio-temporel !
Pour cette ré-édition de très bonne facture et le véritable bijou qu’est ce jeu, messieurs d’Ystari un immmense merci
ZaTaWee dit:Ce n'est pas une question de bon ou mauvais jeux !! Tous sont sans doute très bon, vu la reconnaissance des joueurs (j'adore Troyes d'ailleurs, pour son système de dés). Mais globalement, ca ne me titille plus la fibre ludique comme avant. J'y joue avec plaisir, mais en me disant "tiens, je récolte des ressources comme dans tel jeu", "tiens, j'ai une phase d'enchère comme dans tel jeu"... J'ai l'impression de jouer à un mix de plusieurs autres jeux à la fois.
Baffe ludique : Friedrich (jeu sur Frédéric le grand). Leader one (cyclisme) Axis and Allies Angel 20 (jeu de duel aérien avec des avions 1/100 magnifiques).