Baffe ludique ?

Pour cette année, j’ai reçu une bonne baffe avec Famiglia. Un petit jeu qui sort des sentiers battus. La havane, Navegador et 7 Wonders sont assez plaisants mais rien de bien neuf dans la mécanique.

Sinon durant l’année :

- Time’s up : Moi qui m’attendais a une daube commerciale, j’ai trouvé là un jeu qui a failli me tuer (de rire).

- 7 Wonders : Parce que j’aime les cartes.

- Troyes : Parce que je n’aime pas les dés, sauf à Troyes.

Juste pour apporter un post de plus…

En ces temps de Spiele et de Tric Trac d’Or, ma baffe ludique a été un wargame en anglais, tout en carton, avec des pions et des règles qui en feraient fuir plus d’un : Combat Commander !! Pourtant je joue à beaucoup de jeux, et de toutes sortes, mais là… comment dire… c’est juste très bien.

comme quoi, on peut aussi aimer Takenoko, Dobble et les wargames.
:pouicboulet:**

Depuis Citadelles qui fut un de mes tout premiers jeux de ma “collection” (je ne connaissais bien que l’univers de Games Workshop ou Magic), je ne suis pas sûr de m’en être prise. Ce fut une sort de révélation. Une apparition divine de ce que peut offrir des règles simples.
Je n’ai pas souvenir d’autres faits approchants (il y en a sans doute eu mais j’ai oublié). Du moins sur l’aspect découverte. Peut être Assyria, qui m’a enchanté dès ma première partie.
Bien sûr j’ai été emballé par certains jeux (mais pas forcément à la première partie), du type Runewars, BSG, DVE, SdA JCE, etc.

Finalement j’ai assez souvent le même ressenti devant un film. Les claques c’est très souvent quand je ne m’y attends pas. Quand je vais au ciné, ou que j’achète un jeu, je me renseigne pas mal avant. La découverte et la surprise disparaissent du coup, du moins en partie.

je fais remonter ce post pour vous faire partager mes baffes ludiques récentes :

- sherlock holmes, detective conseil parce qu’il ne ressemble à aucun autre jeu et qu’il nous transporte littéralement ailleurs pendant 2h

- descendance parce qu’il renouvèle à mon sens le système de kubenbois et nous propose un système original de gestion" utile" de la mort des membres de notre famille

Les Aventuriers du Rail, Catane, Abalone pour les plus mémorables. Pas du tout récent donc. Mais importants dans mon “parcourt ludique”.

Dernièrement je verrai “Dobble”, justement par sa simplicité. A l’inverse, peut être aussi Descent pour son côté complet, immersif.

Lilian dit:
slim dit:Mais que se passe t il? Blasage?

Possible
slim dit:Baisse de qualité ludique?

Avec tous les jeux qui sortent et le moyens mis à disposition de nos jours ? Probablement pas

La qualité moyenne des jeux a monté. C'est incontestable. Mais il y a moins de très grands jeux.

Ou alors je suis blasé. :pouicboulet:
MOz dit:
La qualité moyenne des jeux a monté. C'est incontestable. Mais il y a moins de très grands jeux.
Ou alors je suis blasé. :pouicboulet:

Pourquoi continuer à se poser la question quand on a la réponse :mrgreen:
slim dit:Vous avez eu une claque ludique ces dernier temps?
La dernière vraie baffe ludique doit être Hansa Teutonica, ça date d'à peu près dans les 6 mois / 1 an je dirais.
Et vous?

Marrant, Hansa Teutonica pareil pour moi, j'ai pris que 3 baffes dans ma vie de joueur :

: j'ai encore les marques,
Supergang : j'ai les boules d'être passé à côté quand j'étais étudiant,
Hansa Teutonica récemment, mais c'est pour longtemps.

Ceci dit 3 baffes, c'est déjà pas mal, si on entend par baffe : coup de foudre : "depuis que je joue à ça, je ne veux pas jouer à autre chose, je préfère jouer à ça que faire n'importe quoi d'autre, j'y pense même la nuit". Qui peut dire avoir eu plus de 3 coups de foudre amoureux dans sa petite vie ?

Une autre baffe récente: Eclipse.

La dernière commençant à dater, ça me fait plaisir de me faire baffer comme ça en fait…

La dernière en date : Maria. Juste ouf :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
Eclipse est pas passé loin, mais navigue juste sous la limite pour le moment.
Celle qui continue de me faire mal partie après partie : Imperial 2030 :poufpouic: :poufpouic: :poufpouic:
Hansa Teutonica est assez rapidement redescendu sous le seuil mais reste un excellent jeu.

Pas encore joué à Imperial 2030 (pourtant je l’ai depuis sa sortie)… :oops:

Maria, vraiment chouettos. Ecl(y)pse sympa mais trop long pour ce qu’il m’apporte.

Ouaip. Ma dernière claque reste Hansa Teutonica. J’espère beaucoup de DVE que je n’ai pas encore réussi à essayer une seule fois :cry:

fabericus dit:Maria, vraiment chouettos. Ecl(y)pse sympa mais trop long pour ce qu'il m'apporte.

Entre gens normalement constitués, Eclipse c'est 2h30 à 4 joueurs ;)
slim dit:
fabericus dit:Maria, vraiment chouettos. Ecl(y)pse sympa mais trop long pour ce qu'il m'apporte.

Entre gens normalement constitués, Eclipse c'est 2h30 à 4 joueurs ;)

Petits joueurs.

[edit] :kwak: [/edit]
fabericus dit:
Ouaip. Ma dernière claque reste Hansa Teutonica.

Je considère Hansa Teutonica comme étant un des meilleurs packages en terme de ratio "durée de partie/fluidité/interaction/diversité des options".
fabericus dit:
J'espère beaucoup de DVE que je n'ai pas encore réussi à essayer une seule fois :cry:

:skullpouic: :pouicgun: :shock:

Ma dernière baffe ludique est sans aucun doute Antiquity et ce grâce à toooooof (merci encore à lui : thumbs up :pouicok:). Malgré mes 2 parties en ligne où je vais sans aucun doute périr de faim et/ou finir asphyxié sous les tombes, ce jeu donne le vertige devant la multitude des options mises à disposition. Un énorme sentiment de totale liberté pour mener à bien ses objectifs. C'est quand même du rarement vu, de l'unique, du précieux... :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Ma dernière date d’il y’a environ 6 mois avec A few acres of snow. Depuis calme plat…

die aufsteiger

la baffe d’un truc simple mais bien penser

pingouin m’a fait aussi cet effet là

ainsi que 7 wonders

mais bon je prends régulièrement des baffes quand un auteur arrive à une perle au niveau du fonctionnement, ou à un bon dépaysement

Ma dernière grande claque ludique, c est Sherlock Holmes Détective Conseil. Une immersion hallucinante en compagnie de quelques amis pendant 2 ou 3h pour la 1ere enquete. C est simple, depuis que j ai joué à ce jeu, je me suis acheté l’intégrale en 2 tomes chez Robert Laffont que je relis en ce moment et je me suis trouvé les dvd de la série tv (avec jeremy brett) en provenance d Albanie. Bref, SHDC : c est bon, mangez-en.

PIX !

Un bol d’air frais. Une belle idée simple dans le jeu de communication.

Dixit Jinx
Pareil…

Une année qui commence bien pour le jeu de communication.

Pour le jeu type “eurogame”, je trouve que ça patine un peu depuis quelques mois.

Il y a eu Kingdoms…

Sur l’année écoulée, a priori je dirais Dominant Species.