Baffe ludique ?

Empire of the Sun et For the People de Mark Herman ce week-end. Dors et déjà mes card-driven préférés.

une saison 2010-2011 que j’ai trouvé très bonne pour ma part

baffe ludique (au sens “ouah mais c’est bien foutu qu’on y repense encore après la partie” :D ) :

Régents, TTA, De Vulgari, Linq, Glory To Rome, London, dobble

et d’autres très bons jeux : Marrakesh, Déclic, lemming mafia, Troye (qui pourrait être en baffe )

curieusement j’ai très moyennement accroché aux buzz que sont 7 Wonders et King of Tokyo

quant à Essen 2011, pas grand chose qui pour le moment m’enthousiasme, à part Takenoko

La Gloire de Rome.

On fait une partie?

Bon d’accord, on s’en refait une?

Vous êtes partant pour une autre?

Déjà finit? Ça te dit une partie?

Un jeu pas encore sorti chez nous et que tout le monde présente comme une baffe: YOMI.
Pour avoir moi-même le jeu à la maison, je peux vous dire que ce n’est pas une baffe, mais juste une petite claque. En bref bien sympa mais sûrement pas extraordinaire.

Mes baffes:
- Ghost Stories
- Mr Jack à New-York
- Timeline
- Chantilly
- SDA JCE
- SDA: la confrontation
- Les Cités perdues
- Trésor des Dragons
- Squad 7
- Carcassonne: la Cité
- Taluva…

Et tout plein d’jeux que j’ai pas encore eu le temps de sortir de mes armoires pour les tester mais dont j’attends énormément: 7 Wonders, Tikal, Java, la Guerre de L’Anneau, Off The Dead…

Ma tombe sera une boîte de jeu se société probablement…^^

Lilian dit:
slim dit:Les jeux tournent un peu trop en rond?

Toi qui tourne trop sur les jeux ?

Quand on découvre un bon jeu (une claque) on y joue assez régulièrement jusqu'à ce que la prochaine claque le déloge (sachant qu'on découvre un nouveau jeu toutes les deux semaines en moyenne).

Dernièrement, aucune claque n'est venue remplacer les Through the Ages, Guerre de l'Anneau, Zavandor et autre Rasende ...
jmguiche dit:Il est possible que, dans le style des jeux a l'allemande / cube en bois, on puisse avoir l'impression de tourner en rond, que le filon est épuisé.

C'est un peu ça, dans les genres connus (kubenbois) je ne vois pas ce qui pourrait me mettre une claque.

Et encore, je ne joue pas à tout ce qui sort :)
Cryingfred dit:Un jeu pas encore sorti chez nous et que tout le monde présente comme une baffe: YOMI.
Pour avoir moi-même le jeu à la maison, je peux vous dire que ce n'est pas une baffe, mais juste une petite claque. En bref bien sympa mais sûrement pas extraordinaire.

Idem
ReiXou dit:Mais sinon c'est normal, il y a des périodes où je trouvais tout fade ...jusqu'à ce que ça change. (et il suffit quasi d'un jeu, voir deux).
(et salut Slim ! au passage)

Coucou :D

Oui, je pense que c'est une de ces périodes là.

Je suis curieux de savoir quel jeu va me sortir de cette torpeur ludique ;)
Grunt dit:(Tu viens à l'Asmoday Slim? Ça fait un bail?)

Je devais, mais je me suis aperçu qu'on était de mariage ce WE là :D

Faut que je décommande, et que je remédie au fait qu'on s'ets pas vu depuis des plombes ;)
Grunt dit:
Ah oui Letters from Whitechapel (j'en suis à 3 boites achetés pour offrir)!
Earth Reborn honnêtement, je savais que j'étais pas forcément le public cible, mais j'ai pas réussi à dépasser le côté usine à gaz initial, et avoir la fluidité et la richesse. Mais bon comme le Slim adore La guerre de l'anneau et Hannibal, je ne suis pas convaincu que cela soit un obstacle!

Ben Earth Reborn, c'est bien, trés bien même. Mais pas un baffe qui te mets la tête à l'envers. Nuance.
Philippe dit:PS : Slim, tu es un fedayin ?

Non, un simple tunisien fier d'avoir enfin la possibilité de voter.

Le badge signifie que je suis inscrit sur les listes électorales tunisiennes.
slim dit:
Philippe dit:PS : Slim, tu es un fedayin ?

Non, un simple tunisien fier d'avoir enfin la possibilité de voter.
Le badge signifie que je suis inscrit sur les listes électorales tunisiennes.

Bravo aux peuples du printemps arabe !

Ma dernière claque ca devait être Dungeon Lords. Il y a 2 ans. C’est moche. Dans la mauvaise vague, à la Slim.

Ma dernière baffe c’est FAMIGLIA (simple, rapide et méchant)

J’oubliais Hanabi !!! Une baffe énorme.
T’as essayé, slim?

bah moi je dirais Hattari, j’avais pu faire plusieurs parties lorsque l éditeur se baladait avec sa boite japonaise sous le bras et là le jeu sort en boutique.

un jeu de bluff parsemé de déduction; le matos est super sympa et original (et encore plus avec la version en noire de MG plutot que le vert) et le jeu est épuré au max. Simple et hyper efficace.
(un jeu vraiment différent que 2 bois + 2 argent = 1 eau… )

si le jeu se lit facilement mais la clé c’est de comprendre les joueurs autour de soi !
Je crois que personne ne s’arrête à une partie!

MrF

Je considère comme baffe ludique les jeux qui d’une part me donnent envie d’enchaîner les parties peu après sa découverte mais aussi qui longtemps après leur sortie me procure le même plaisir ludique lorsqu’une partie se présente. En quelque sorte des jeux increvables, ludiquement parlant.

Je vais essayer de ne pas en oublier, mais bon y’a peu d’élus de toute façon:

Citadelles, toujours aussi efficace malgré son ancienneté. Le chef d’oeuvre de Mr Faidutti pour moi.

Race for the galaxy, une richesse et un renouvellement quasiment infinis.

Les cités perdues, simple sans être simpliste, rapide et plaisant, un petit bijou d’efficacité.

Bohnanza, la négociation ludiquement magnifiée.

Jaipur, le temps passe mais je ne m’en lasse pas.

Time’s up, le saint graal du jeu d’ambiance.

Gosu, le jeu de combinaisons qui est un formidable hommage à magic avec un pool de cartes fixe, une prouesse! Kamakor risque de le propulser au panthéon des jeux inépuisables.

Dobble, l’idée géniale transposée en jeu, dont une partie se case n’importe où, n’importe quand, et avec n’importe qui.

Dixit, plus qu’un jeu, une oeuvre d’art ludique.

7 wonders, un jeu d’orfèvre. Mr Bauza est un créateur de génie.

Dice Town, parfaite synthèse entre dés et cartes.

King of Tokyo, Mr Garfield prouve qu’il a encore un potentiel créatif au top niveau.

Skull and Roses, Mr Marly a tout simplement mis la barre tellement haut en ce qui concerne le potentiel ludique d’un jeu épuré à son extrême, que je doute que quelqu’un sera en mesure de le surpasser dans ce registre.

Shadow Hunters La référence des jeux avec rôles secrets, tout simplement. Incroyable que Matagot se contente de réediter la même édition depuis bientôt 5 ans, ce jeu mériterait pourtant amplement une édition révisée avec intégration des persos de l’extension.

Baffes ludiques? Ah, oui, quand même! SI l’on considère baffe comme une sensation ludique quasiment jamais ressentie auparavant (je parle pas de l’ennui, non, non! :mrgreen: ) je dirais pour cette dernière année:

Horse fever: jamais ressenti ça auparavant, le moment de la course est un pur délice, les paris sont faits, les embûches sont placées et l’on regarde les chevaux avancer (galaxy trucker voire Space alert ont peut-être des sensations similaires)

Lettres from Whitechapel: baffe ludique pour moi mais je ne jouais pas à Scotland Yard étant plus jeune…

De Vulgari Eloquentia: sous des airs de déjà vu (de prime abord), c’est un des seuls jeu à l’allemande qui est plus stratégique (long terme) qu’opportuniste.

Dominant Species: Toutes les mécaniques sont connues mais ce mélange de petit wargame et de gestion est un bijou.

Voilà pour les véritables baffes… le genre de jeu où la discussion qui suit peut prolonger la soirée d’une-deux heures.

Après, pour moi, Olympos, Norenberc, Troyes sont d’excellents jeux, pas des baffes mais d’excellents jeux… Ah! oui! une vraie baffe mais ça fait un petit moment: Hansa Teutonica , ENORME BAFFE à l’époque!

En même temps, si on avait de grosses baffes ludiques tous les mois, ce serait un peu dommage, non ? :mrgreen: :roll: Enfin bon, s’il y en a qui prennent autant de plaisir à découvrir plein de nouveaux jeux, c’est tant mieux pour eux, hein… :kwak:

Personnellement, ma plus grosse baffe ludique de ma vie, je l’ai eu il y a pas si longtemps que ça, un peu sur le tard je l’avoue, avec Carson City:pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Je n’avais pu me l’offrir lors de sa sortie (mais il me donnait bien envie) mais après l’avoir essayé chez BackDraft en février dernier, je l’ai trouvé d’occasion (encore merci, limp ! :P ) et depuis il sort quasiment à chaque soirée jeux à laquelle je participe ! :pouicok: ²

Amicalement,

Emmanuel

PS : ah oui, et FdM aurait dû en être une, de claque, mais pour le moment c’est plutôt dans le mauvais sens du terme, malheureusement… :? à voir avec d’autres joueurs :wink:

J’ose ajouter… Dirty Secret et les parsely games de la boîte à Heuhh