Pour moi ce sera 51ème état, je l’ai acheté pour mon fils sans enthousiasme et c’est devenu un de mes jeux préférés, la lecture des règles m’a refroidi encore plus mais une fois joué je trouve ça addictif au possible
Achat ce WE de A Few Acres of Snow.
A la fin de chaque partie j’ai encore plus envie d’y jouer qu’au début.
Ca ne m’était pas arrivé depuis que … j’étais enfant .
Ma baffe de l’année : Skull and Roses
Tout simplement énorme ce jeu
Respect à l’auteur, inventer une simplicité et limpidité pareilles n’est pas donné à tout le monde et c’est du boulot, clairement.
Effacer autant la mécanique pour ne laisser place qu’au facteur humain à 100%, sans aucun hasard, est juste jouissif
Quand on aime ça, on touche au Graal
Jones dit: Skull and Roses...
...sans aucun hasard...
J'aime beaucoup Skull & Roses moi aussi, au point d'organiser des tournois dans un bar du coin de chez moi...
Mais là, c'est un poil exagéré tout de même...
Ma baffe à moi, c’est la version solo de Troyes, qui me donne l’immense plaisir de sortir ce jeu magnifique quand-je-veux !
air dit:Jones dit: Skull and Roses...
...sans aucun hasard...
J'aime beaucoup Skull & Roses moi aussi, au point d'organiser des tournois dans un bar du coin de chez moi...
Mais là, c'est un poil exagéré tout de même...
Je ne crois pas que Jones se trompe, il n'y a pas de hasard dans S&R, sauf si un joueur pose sa carte sans regarder ni réfléchir (mais dans ce cas il n'a a priori aucune chance de gagner).
C'est quand même un jeu assez "psychologique", tout plein de bluff voire de double guessing.
J'ai cru comprendre que Philippe des Pallières (par exemple) était quasiment imbattable à Skull&Roses : si c'est vrai (je n'ai pas de raison d'en douter a priori), cela démontre que c'est un jeu sans hasard.
Sur un mécanisme un peu similaire (double guessing), Citadelles est beaucoup plus hasardeux, et il est possible de gagner en choisissant ses rôles au hasard.
La seule pointe de hasard est la désignation du premier joueur
On ne pose pas effectivement une carte au hasard, on la joue sciemment, en fonction de l’environnement (les autres joueurs), en tentant de deviner ce qu’ils vont faire, qui est le premier joueur, va-t-il enchérir de suite, les autres vont ils poser des skulls ? Vont-il chercher à faire un point ? Je pourrais citer des exemples pendant des heures
Si on joue pour gagner, il n’y a aucun hasard
Je suis aussi un grand adorateur de Citadelles, qui est pour moi de la même veine. Mais la chance, ama, n’est pas dans le choix des rôles (là encore on joue à dessein un personnage sinon cela n’a pas d’intérêt), mais dans le tirage des cités. Ce qui change tout par rapport à Skull
kokaz13 dit:Ma baffe à moi, c'est la version solo de Troyes, qui me donne l'immense plaisir de sortir ce jeu magnifique quand-je-veux !
Dire que j'ai acheté Troyes rien que pour ça et que je ne l'ai toujours pas testé. Shame on me ...

pas même les cartes défaussées au hasard? ;p
Ma baffe à moi, c’est la version solo de Troyes, qui me donne l’immense plaisir de sortir ce jeu magnifique quand-je-veux !
Dur de dire quel Jeu m’as giflé cette année en plus ca fait mal de se faire Gifler
Je dirai Norenberc pour la simple et bonne raison que je ne me lasse pas d’y jouer et que j’aimerai meme y jouer plus encore
- Res publica : Du rôleplay, une grande richesse, du bonheur !
- Battlestar Gallactica : Plus accessible que Res Publica, le jeu auquel mes potos sont obligés de jouer quand il viennent chez moi dorénavent
- La gloire de Rome : Comment un si petit jeu peut-il être aussi riche
- Troyes : Le jeu qui m’a réconcilié avec les dés, maintenant j’adore les dés !
Jones dit:Je suis aussi un grand adorateur de Citadelles, qui est pour moi de la même veine. Mais la chance, ama, n'est pas dans le choix des rôles (là encore on joue à dessein un personnage sinon cela n'a pas d'intérêt)
Sauf que si tu es trop prévisible, tu te fais allumer. Donc quelquefois, il y a un vrai argument tactique pour faire intervenir le hasard. Je connais quelqu'un qui a gagné plusieurs parties de Citadelles en choisissant ses rôles au pif du début à la fin. Ce n'est pas une option stratégique viable (statistiquement parlant), mais elle peut fonctionner. En tous cas, elle fait dérailler à coup sûr tous les calculateurs frénétiques.
Alors qu'elle me semble juste systématiquement perdante à Skull & Roses.
Bon, au fond je pense qu'on est d'accord, et ce n'est pas le sujet du jour

pingouin dit:
Sauf que si tu es trop prévisible, tu te fais allumer. Donc quelquefois, il y a un vrai argument tactique pour faire intervenir le hasard. Je connais quelqu'un qui a gagné plusieurs parties de Citadelles en choisissant ses rôles au pif du début à la fin. Ce n'est pas une option stratégique viable (statistiquement parlant), mais elle peut fonctionner. En tous cas, elle fait dérailler à coup sûr tous les calculateurs frénétiques.
Alors qu'elle me semble juste systématiquement perdante à Skull & Roses.
Bon, au fond je pense qu'on est d'accord, et ce n'est pas le sujet du jour
Yep, je suis d'acc. Choisir au hasard peut faire dérailler les calculateurs. C'est tput de même faisable à Skull, sur un tour, de faire un bluff de choix au hasard (en l'annonçant) qui peut déstabiliser. A ne pas abuser cependant et à faire au bon moment...
Je suis aussi d'acc, ce n'est pas le sujet, on ferme la parenthèse

Comme baffe ludique :
1) Gears of War, qui a la particularité d’avoir un mode solitaire.
Il est déjà un top quand on le joue à plusieurs, et cela devient un must en SOLO.
2) QuarterbackBlitz, jeu sur le football américain, auto-édité par un gars qui s’appelle Crushrugby sur ce forum. Lui aussi a la particularité d’être jouable en solitaire. Génial à plusieurs ou tout seul.
Ces 2 jeux m’ont réconcilié avec le mode solitaire.
Mes deux dernières baffes ludiques sont deux GMT :
Sekigahara
No Retreat! The Russian Front
Pour savoir pourquoi, lire mes interventions dans les deux fils dédiés.
Le mélange intelligent de mécanismes de Glen More m’a bien plu…
Dominion m’a fait très mal, la cicatrice n’est toujours pas partie…
A Few acres of snow pour moi .
Moi elle n’est pas encore arrivée, mais je l’attend avec impatience, ou la redoute. Car rien qu’à la lecture des règles je frissonne d’envie :
Quarriors
Plus fort que Thunderstone je ne pensais pas que cela pouvait exister.