davy dit: il y aura une excitation et un moubourrage au debut car c'est l'auteur de splendor avec matagot puis il passera je pense aux oubliettes avec tout un tas d'autres jeux.
Peut être, peut être pas. Ce n'est pas ce qui déterminera si c'est un bon jeu ou pas. Mais venant de qqun qui est à fond sur tout un tas de jeu KS, le parallèle est amusant
davy dit: j'ai fais ce jour la ma 1er partie aussi de Splendor ou j'etais completement hermetique et j'ai vraiment aprecié que je l'ai meme acheté pour la ludotheque de notre association.
Et pourtant, Splendor n'est pas moins froid, n'est pas + fun, la thématique j'en parle pas... (j'adore Splendor également).
Tu n'as pas aimé Barony pour X raisons, t'as parfaitement le droit, on en discute parce que je trouve que c'est bien lapidaire et assez injuste finalement dans les arguments avancés. Je trouve moyen de dire que sur vos 3 compères de jeu, seul le "moins exigeant" a aimé le jeu. Donc toi tu es exigeant et tu n'aimes que les bons jeux ?
davy dit: il y aura une excitation et un moubourrage au debut car c'est l'auteur de splendor avec matagot puis il passera je pense aux oubliettes avec tout un tas d'autres jeux.
Peut être, peut être pas. Ce n'est pas ce qui déterminera si c'est un bon jeu ou pas. Mais venant de qqun qui est à fond sur tout un tas de jeu KS, le parallèle est amusant
davy dit: j'ai fais ce jour la ma 1er partie aussi de Splendor ou j'etais completement hermetique et j'ai vraiment aprecié que je l'ai meme acheté pour la ludotheque de notre association.
Et pourtant, Splendor n'est pas moins froid, n'est pas + fun, la thématique j'en parle pas... (j'adore Splendor également).
Tu n'as pas aimé Barony pour X raisons, t'as parfaitement le droit, on en discute parce que je trouve que c'est bien lapidaire et assez injuste finalement dans les arguments avancés. Je trouve moyen de dire que sur vos 3 compères de jeu, seul le "moins exigeant" a aimé le jeu. Donc toi tu es exigeant et tu n'aimes que les bons jeux ?
non il est plutot bon public et c'est assez rare qu'il dit qu'il n'a pas aimé un jeu apres je n'aime que les bons jeux c'est subjectif pour moi mon meilleur jeux d'encheres et vegas showdown et c'est un autre jeu surement pour toi ou tu n'aimes peut etre pas les jeux d'encheres ce n'est que mon avis sur la partie et ceux qu'il ma laissez comme impression oui splendor et aussi assez froid et mecanique mais plus simple et fluide. je suis sur tous un tas de KS mais j'en pledge tres peu,et d'ailleurs j'en ai encore eu vraiment aucun car Conan est mon 1er ,et les autres j'ai recuperer a l'echange car je savais que c'etait pour moi et mon fils et non mon groupe de joueur pour la plupart. apres je souhaite une bonne reussite a ce jeux et tant mieux si il trouve son public.
Au niveau de trouver son public, c’est clair que ça va être bcp + dur que Splendor, rien que niveau gamme de prix, et il est tout de même bien + exigeant, vu l’interaction forte notamment. De toute façon, y a eu une belle partie en TTTV, ça donne un bon aperçu du jeu.
j’aime beaucoup vos echanges les gars, je n’ai pas encore pu essayé le jeu et je trouve enrichissant et interessant d’avoir vos points de vues aussi tranchées et respectueux. ma femme adoooore Splendor, et si je pouvais la faire bouger sur autre chose qui me plait aussi, ce serait pas plus mal. seulement, j’aime bien defricher le terrain avant … (indispensable)
c’est dingue, on arrive pas à s’empêcher de comparer ce jeu à Splendor (moi aussi) Je dirais qu’en commun, il y a la simplicité des actions et aussi du tour de jeu (UNE seule action parmi 6 actions très simple). C’est ce qui est commun avec Splendor . Mais Barony, c’est très interactif, dès la mise en place. Je connais des joueurs qui n’aiment pas être embêté dans leur jeu. Ceux-là vont passer à côté de Barony , comme ils sont passé à côté de Serenissima par exemple (les fous).
marcandre dit:Super vidéo visionnée en live !! Point de règle : Le recrutement de chevalier est un maximum, jusqu'à 3 pour une cité en bordure de lac. Mais contrairement à ce qu'a dit Fabien ce n'est pas restrictif, il est possible de recruter un seul chevalier si on le souhaite. Si la cinquième action "expédition" a été créée pour éviter des situations de blocage, pour ma part j'utilise cette action fréquemment même en l'absence de situation de blocage car elle est hautement stratégique, particulièrement en fin de partie. Bravo à ******* pour sa victoire.
Ah ben me voilà tout désolé pour cette erreur de règle. Cela dit, j'ai souvent joué comme ça et c'est une variante intéressante qui ajoute un peu de tension à la pénurie de chevaliers.
LordSavoy dit:Les pièces en bois sont vraiment pas mal ! En revanche les illustrations des tuiles (sans doute au service de la lisibilité ?) sont pour l'instant (définitifs ?) pas très folichonnes hélas. Le tout fait assez "allemand" en somme.
je suis total raccord avec Lord sur ces remarques, c'est principalement pour cette raison que nous sommes passé à coté à Ludinord, les tuiles sont sombres et n'attirent pas l'oeil ni ne donne l'envie de s'assoir devant ...
alors moi je trouve ça joli, pas sombre ni fluo, et parfaitement fonctionnel. C’est pas + sombre ou moins joli qu’un Taluva à mes yeux, d’ailleurs je trouve que le rendu du plateau en fin de partie est très beau. Dans les jeux du genre, il y a toujours la lisibilité qui est privilégiée à des tuiles fourmillant de détails. En prenant un jeu récent, Deus, c’est le même choix éditorial. PS: et l’image ci-dessus est + sombre que le jeu final il me semble (cf TTTV et mes souvenirs).
LordSavoy dit:Les pièces en bois sont vraiment pas mal ! En revanche les illustrations des tuiles (sans doute au service de la lisibilité ?) sont pour l'instant (définitifs ?) pas très folichonnes hélas. Le tout fait assez "allemand" en somme.
je suis total raccord avec Lord sur ces remarques, c'est principalement pour cette raison que nous sommes passé à coté à Ludinord, les tuiles sont sombres et n'attirent pas l'oeil ni ne donne l'envie de s'assoir devant ...
Vous êtes peut être tombé sur la version prototype imprimée maison.
Foussa dit:C'est pas + sombre ou moins joli qu'un Taluva à mes yeux, d'ailleurs je trouve que le rendu du plateau en fin de partie est très beau. Dans les jeux du genre, il y a toujours la lisibilité qui est privilégiée à des tuiles fourmillant de détails. En prenant un jeu récent, Deus, c'est le même choix éditorial. PS: et l'image ci-dessus est + sombre que le jeu final il me semble (cf TTTV et mes souvenirs).
suis ok avec toi sur le besoin de "simplicité" (mais pas d'accord sur Deus que je trouve vraiment laid) tu cites Taluva, mais ce dernier a vu ses tuiles "eclaircies" pour être plus belles ... franchement, j'espere effectivement que cette photo concerne une version proto un peu maronnasse et que le jeu edité est plus attrayant visuellement
Pour avoir vu le jeu à Ludinord (Proto ou non je ne sais pas) : - Les tuiles n’étaient vraiment pas engageantes - Matos 3d sympa (chevaliers / Chateaux / Cités / …) - Je n’ai pas trouvé que la mécanique cassait trois pattes à un canard. Très alambiqué et tordu pour finalement une impression de lenteur extrême dans le jeu Après l’égout et les couleurs hein ! Mais perso je m’y suis ennuyé comme rarement
Je comprends que les tuiles puissent rebuter. Mais ce que je ne comprends pas c’est l’impression de lenteur. Une action par tour… ça va vite quand même. Ou alors, se sont les personnes avec qui tu as joué qui prenaient trop de temps?
En fait ce qui m’a beaucoup gêné, c’est la vitesse de déplacement des chevaliers par rapport à la taille du plateau. Dans mes souvenirs l’action est de 2 tuiles par tour maxi tous chevaliers confondus et du coup j’avais l’impression qu’on se trainait comme pas possible. Après je peux aussi complètement me tromper car en condition de salon, on a pas vraiment le temps de se plonger à 200% dans les règles et je voudrais pas fournir une opinion erronée. Mais si ce qu’on a appliqué est la règle, j’ai eu l’impression que l’ensemble était assez lent. Je pense du coup que ce n’est pas pour moi
Vu la proximité des autres joueurs, les déplacement de plus de 2 cases seraient vraiment trop offensifs. Rien que bouger 2 chevaliers de 2 tuiles serait déjà trop. Là, l’avantage, c’est que tu vois les troupes adverses arriver, tu as le temps de réagir, ou de les laisser. Histoire de donner encore plus de choix. Même sur les parties à 2 joueurs, en plaçant bien ses citées, on se retrouve très rapidement au contact et il y a des risques de prise en 3-4 tours. A 4 c’est encore pire.