[Barony] chez Matagot

Foussa dit:
hében... je trouve ça simple et vif...

De même. Je l'ai joué à Cannes, à 4 avec 2 personnes dont ça n'était pas le truc (trop calculatoire et froid pour elles), et malgré ça je trouve que ça tournait bien.
J'ai trouvé les règles limpides et l'aide de jeu très bien faite.

Je comprends le ressenti de Viandelle, il ne faut pas se tromper de cible, ce n’est pas un jeu de developpement et de de castagne mais un vrai jeu de placement et blocage, d’ou la deception de certains amha.
Par feignantise je copie/colle le resume fait sur le sujet [place aux jeux]:
Un petit mot sur le seul jeu que j’ai joue: Barony. Deja remerciement particulier a Matthias de Matagot pour l’explication avec le peu de voix qui lui restait et son devouement a finir dernier :D
Un peu deroute par le rythme du jeu plus lent que je ne le pensais. C’est vraiment un jeu de placement et blocage facon jeu classique/abstrait (une personne de Matagot faisait reference au Go) plus qu’un jeu de developpement.Il faut anticiper ses mouvements car nos chevaliers ne se deplacent que d’1 case. Donc un jeu qui demande concentration et tres bonne lecture du plateau. Chaque joueur jouant une action parmi 6 possibles il ne vaut mieux pas se planter. Apres coup je suis sceptique sur 2 actions: le “deplacement” ne permet de deplacer que 2 chevaliers (ce qui en soit est plutot bien, evitant de generer trop de chaos) alors que le “installation” permet de convertir jusqu’a 7 chevaliers en village/forteresse. c’est pas un peu beaucoup ? J’ai peur que ca scripte un peu trop les sequences d’actions du genre “deplacement”,“deplacement”,“deplacement”,“deplacement” puis “installation”. En tout cas a rejouer volontiers.

J’ai fait la même partie que Viandelle (normal, j’étais avec lui).
A notre décharge, il était tard (ou tôt, style 2h du mat) et l’explication était plus que laborieuse : lecture puis explication de quelqu’un qui y avait joué une fois, et ne se souvenait pas de tout. Bref, on a eu du mal à tout capter au début.
Moi aussi j’ai ressenti beaucoup de lenteurs. Pas spécialement dans les déplacements, mais surtout dans la progression sociale : il faut passer 4 paliers, en payant ou volant des ressources, et ça peut être long. Ce qui est le comble pour un jeu d’une heure ! Bref, malgré le beau matériel des pions, je passe mon tour.

merci d’avoir precisé l’orientation du jeu et votre ressenti, à savoir plutot un jeu de placement strategie que jeu de ressources, car il est vrai que dans la “presentation” habituellement faite du jeu, on parle de developpement, ce qui peut induire en erreur et deconcerter une fois devant la table

Je partage ces avis sur Barony.
En fait c’est un jeu plutôt abstrait et qui se joue avec pas mal de planification.
A son tour on ne joue qu’une action, le bon côté c’est que les tours sont rapides et on n’attend pas longtemps avant de rejouer.
Mais ça a aussi comme effet qu’il faut beaucoup de temps pour atteindre une position, ou réagir au jeu des autres.
Et donc il faut planifier et anticiper le jeu des autres au moins 3-4 tours à l’avance sinon on peut se faire pourrir sans pouvoir réagir.
Le jeu est aussi une sorte de course sur l’échelle de Baronie, donc en fait il faut optimiser ses actions pour monter le plus rapidement possible. Chaque action peut vous faire prendre un pas d’avance ou de retard et j’ai l’impression qu’il est compliqué de se rattraper.
ce que je remarque aussi c’est qu’on se rend compte plusieurs tours avant la fin qu’un joueur va gagner, mais il se peut aussi qu’on ne puisse rien y faire faute d’avoir juste un tour de retard dans la course à la victoire.
Au niveau des interactions, je trouve que ça ne fonctionne pas très bien car ça créé des situations un peu pénible.
Déjà si on voit qu’un adversaire est en position de gagner, on ne peut pas vraiment l’en empêcher sans se suicider au passage.
Car les actions que l’on dépense pour le bloquer seront généralement autant de tours de retard de pris sur la course aux points, ce qui fera en fait gagner un autre joueur.
Les placements de défense tournent facilement au blocage mutuel, par exemple quand deux joueurs placent des chevaliers pour défendre des villes face à face, ça les immobilise car le premier qui bouge se fera ravager par l’autre.

En résumé je dirais que Barony est un jeu de placement abstrait pour les joueurs qui aiment bien tout calculer et tout planifier.
Mais ceux qui y cherchent du thème, du fun et des retournements de situation risquent d’être fortement déçus.

remigrec dit:J’ai peur que ca scripte un peu trop les sequences d’actions du genre “deplacement”,“deplacement”,“deplacement”,“deplacement” puis “installation”.

Pendant la première dizaine de tours de jeu c’est exactement ça, et pas trop le choix car c’est ce qui est le plus efficace.
En fait je trouve que le jeu est un peu répétitif car il n’y a pas de stratégies diversifiées, il faut juste se répandre, ramasser des jetons et monter l’échelle avec.

Heu…comment on peut s’assurer qu’il n’y a pas différentes stratégies après 1-2 parties ? Si vous avez 10-15 parties sur le prototype en essayant de jouer différemment, je veux vous croire :) . Là ça me rappelle des personnes qui disaient que DEUS il y a 0 interaction après la première partie :? .
Je ne l’ai testé qu’une fois et comme dis plus haut, j’ai eu ce ressenti du jeu de GO et un peu des échecs pour le coté “sacrifier une pièce pour attirer l’adversaire et en tirer un avantage positionnel sur le plateau”.
Je compte le re-tester avec son matériel définitif et avec un peu de chance ce sera ce soir :D. Et je verrais pour la couleur des pièces du plateau si c’est trop sombre ou non.

“Femto”, ça veut dire “Fabien” ?

Kerquist dit:"Femto", ça veut dire "Fabien" ?

Non c'est pour l'unité de mesure :).
Bon j'ai pu avoir devant moi le matériel définitif et c'est vraiment pas mal. Le plateau de jeu est plus mat que brillant, les meeples et leurs nuances de couleur sont très bien pensées. En fin de partie la lecture du plateau de jeu ne fais pas mal aux yeux et je pense que c'était pas gagné pour arriver à un bon compromis beauté / confort de jeu. Les jetons sont de bonne qualité et l'aide de jeu est très sympa :-D
Pour le ressenti de partie à 4 joueurs c'est un peu mitigé je dois avoué. Tout le monde voulait éviter de perdre ses villes et les affrontements directs ont été rares . C'était donc très tendu, le placement des citées et le bloquage de l'adversaire sont hypra importants.Je peux comprendre que choisir une seule action sur 6 puisse être "frustrant" (j'aurais aimé faire un déplacement puis construction juste après, mais le jeu deviendrait plus facile et ou finirait une partie en 15 minutes je pense :lol: ) .
Le plus important est que je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et ce jeu à un "je ne sais quoi" qui me donne envie d'y revenir voir ce qu'il cache de plus sous le capot.
Pas un coup de coeur mais un bon jeu avec une mécanique contenant 0 hasard (si on ne compte pas la construction du plateau de jeu)

Et on en est où de la date de sortie, car j’attends ma commande, qui comporte également Sapiens et La Granja, moi… :twisted:???

Les Tric Trac TV sont en ligne accessibles à tous !
Pour tout ceux qui veulent avoir plus de détails sur le fonctionnement et voir une partie c’est par ici :
Explications : //www.trictrac.tv/video/Barony_le_comment_ca_marche
La partie : //www.trictrac.tv/video/Barony_de_la_partie
Le livret de règes très court est aussi accesible sur notre site par là : http://www.matagot.com/IMG/pdf/BARONY_RULES_FR.pdf
Et pour la date de sortie ce sera donc en Juin, nous espérons avoir de beaux exemplaires à montrer à Paris est Ludique pour une sortie juste après !
Nous sommes très fier du jeu et du travail accompli avec Marc André. On espère que vous l’essaierez pour vous faire votre avis !

J’avais vu les premières annonces du jeu, avec une mise en avant du côté Kingdom Builder, que j’avais pas aimé, donc j’avais un peu mis de côté mais je viens de regarder les TTTv et franchement en fait ça à l’air pas mal du tout !

Je confirme que c’est pas mal du tout!
Par contre, il n’y aura donc pas possibilité de l’acheter à PEL? :cry:

Après renseignements, si tout va bien (c’est à dire si aucun séisme n’a lieu sur une plaque entre la France et la Belgique et n’érige un nouvel Everest entre nos 2 pays) et que nos camions passe nous devrions en avoir à la vente à Paris est Ludique !

Service_Matagot dit:Après renseignements, si tout va bien (c'est à dire si aucun séisme n'a lieu sur une plaque entre la France et la Belgique et n'érige un nouvel Everest entre nos 2 pays) et que nos camions passe nous devrions en avoir à la vente à Paris est Ludique !

Excellente nouvelle :D
Vivement !

j’ai pas aimé du tout Kingdom Builder, et j’ai vraiment apprécié Barony. Je pense qu’ils n’ont vraiment rien à voir :)

Moi, je n’ai apprécié aucun des deux. :mrgreen:
Mais ce sont deux jeux effectivement très différents, même s’ils font tous deux partie de la grande famille des “jeux de placement”.

Petit compte rendu de partie : premièrement, j’ai été plutôt satisfait de cette partie. Ce jeu est vraiment particulier, puisqu’il mélange la rigueur d’un jeu de placement abstrait aux filouteries opportunistes d’un jeu de conquête. Ceci peut sans doute dérouter au premier abord, notamment pour ceux qui s’attendaient à un jeu froid et sans interaction à la splendor.
Comme présenté dans la TTTV, le placement de départ est assez important pour bien se lancer dans la partie, mais je crois que cela ne fait pas tout. Il faudra, en plus d’un bon placement, réussir sa phase d’installation (qui, certes, est assez typée avec déplacement/déplacement/construction, mais je ne vois pas vraiment où est le problème car même si l’ordre des actions semble presque figé, la manière de gérer ses placements/déplacements va varier d’une partie sur l’autre) et parfois négocier habilement pour gérer un adversaire difficile ou préserver ses positions/possessions. D’un autre côté, je dis ça mais je manque de recul pour savoir si certaines configurations ne poussent pas à un départ différent. Faudra que je retente un jour si j’ai de nouveau l’occasion d’y jouer.
L’argument présenté par un commentaire précédent du style “à mi-partie, on sait qui a gagné et c’est impossible de revenir dessus” me semble totalement à côté. Je pense que cela peut être vrai avec des joueurs frileux ou peu habitués aux jeux “agressifs”, mais c’est en aucun cas une réalité. Dans notre partie, un joueur avait pris une sérieuse avance sur les titres grâce à une entame de partie bien maîtrisée sur une grande partie des champs. Deux de ses voisins se sont alors entendus pour lui mettre une sérieuse pression et bloquer ses déplacements. Ca plus une ou deux ressources volées ont eu raison des ambitions du leader… On aurait pu croire que le 4ème larron allait profiter de cette guerre à 3, que nenni ! C’est un des deux alliés qui l’a emporté, par une belle traîtrise qui lui a permis de prendre la ressource dont il avait besoin pour devenir duc.
Bref, la partie a été particulièrement tendue. Et c’est assez étrange cette promiscuité liée à une impression de ne pas pouvoir avancer vite… Il faut vraiment bien anticiper ses mouvements (et ceux des autres) tout en gérant au mieux ses placements et son développement territorial. Jouer avec le relief est assez essentiel également. Enfin, voilà, ceux qui attendaient un Splendor bis seront sans doute déçus, car là, on est obligé de prendre en compte les autres joueurs présents à la table pour espérer l’emporter !

Y a t-il des goodies prévus pour ce jeu à PEL ?

Duinhir dit:Y a t-il des goodies prévus pour ce jeu à PEL ?

Oui, il y aura des petits sacs de rangement pour les pièces en bois. Nous en aurons un nombre limité !

Serait il possible chers Matagotiens que vous en gardiez de côté quelques uns pour dimanche, je viendrais à la fraiche, mais je ne pourrais pas venir samedi hélas, ce serait beaucoup trop cruel sinon :oops: