j’adore Terraforming Mars même si je ne gagne quasiment jamais : pour son thème et sa simplicité.
j’ai pu essayer récemment Ark Nova que j’ai trouvé très sympa mais complexe parfois inutilement (je le préfère Maracaibo).
Quelques jeux me font de l’œil et voulais savoir où est ce qu’ils se plaçaient.
Notamment Barrage ou Nucleum qui ont l’air semblable dans la mécanique (je me trompe peut-être) ou Revive et Earth qui semblent être proches.
Earth est plus commun dans ces mécaniques et quand tu as fini une partie tu dis tout ça pour ça …
Revive est plus sympa avec sa mécanique de cartes à placer orientées, son mélange d’exploration de gestion de mains et de ressources.
Luciani est un auteur commun à Barrage et Nucleum.
Les deux jeux sont excellents, mais Barrage a su s’imposer comme classique là où Nucleum n’a pas autant fait consensus (mais il a su malgré tout trouver son public et fait ses preuves sur le temps).
Nucleum a cependant la qualité d’être plus feel-good pour les joueurs qui n’ont pas trop l’habitude de se faire malmener par les jeux. Barrage peut être psychologiquement dur quand le joueur se sent bloqué et ne voit pas vraiment d’issues.
Earth j’aurais aimé l’aimer mais au final je lui trouve un gros manque d’identité. Revive jamais essayé.
Bonjour PomdApi974, si tu aimes la “simplicité” de TFM, je pense qu’il y a une marche en plus de difficulté pour Nucleum et Barrage(à priori pour celui ci parce que je n’y ai encore jamais joué), le plus simple est à priori Earth, jamais joué non plus perso mais les retours sont mitigés et on est comme TFM dans du jeu de carte à combo, par contre Revive est différent sans être spécialement plus compliqué et vraiment sympa, tu trouveras d’autres retours ici. Après vas où ça te fait envie mais c’est toujours bon de savoir que Barrage et Nucleum seront plus complexes.
Earth est un jeu techniquement bien foutu, je comprends qu’il plaise et pourrait répondre à la demande. Mais je trouve qu’il manque d’une personnalité, c’est un jeu où on bidouille beaucoup pour arriver finalement à ce que propose un Chateau Combo.
Beaucoup de prix effectivement, même si a contrario sa note sur BGG est juste correcte ( effet promotion? Son auteur est assez présent sur les réseaux )
Pour les autres jeux, pomdapi974 avait cité Maracaibo, du coup:
Nucleum : excellent, bonne sensation de développement, assez complet, twist sympa des tuiles actions rail. Bémol sur la durée de jeu 3 heures
Barrage : un peu l’anti earth . Original, thème bien exploitée, riche sans être si complexe. Attention forte interaction et la première partie peut être rude
Revive : très sympa avec mélange exploration et simili deckbuilding, très bonne montée en puissance, peut-être un peu trop : un joueur qui profite d’un bon départ est souvent irrattrapable
Tout simplement parce que nos gouts etautres impressions ne sont pas toujours les mêmes que ceux de la majorité. Ils sont tout autant légitimes, mais quand ils sont prononcés comme vérité absolue, çà démontre d’un ego mal dosé ou d’une analyse à la qualité discutable.