Revive : On y joue?

Hello,
Je n’ai pas trouvé de sujet dédié à ce jeu qui, pourtant, semble avoir excellente presse (8,2 sur BGG.) Je me suis lancé dans la lecture des règles mais, horreur, il y a une campagne de 5 parties à faire avant de jouer avec les règles complètes. Sur BGG les retours incitent nettement à zapper la campagne et à jouer direct avec le jeu complet. Et vous, vous y avez joué comment ?

Idem je dois me lancer mais je ne suis pas friand d’une campagne pour débuter un jeu (je joue souvent avec des groupes différents), et les règles de base sont plutôt déconseillées pour des joueurs aguerris (comme nous). J’ai lu aussi qu’il n’était pas simple de débuter avec toutes les règles à cause du livret (je me trompe peut être). Bref, je diffère la découverte pour cette raison, je suis preneur d’éclaircissements pour débuter en full règles :grin:

Ouais mettre les règles additionnelles sur des cartes c’est la pire idée possible. J’ai trouvé ça sur BGG qui résumé les “règles avancées.”

Je ne connais rien au jeu mais sur sa chaîne FirstPlayer, Yoël conseille également de zapper la campagne.

1 « J'aime »

Je copie-colle un message que j’avais écrit dans le sujet “Les jeux à module” :

Revive , c’est vraiment un cas d’école de ce qu’il ne faut pas faire.
Je trouve le jeu remarquable et très agréable, mais le vrai jeu complet est en kit. Il faut théoriquement se taper une campagne bidon pour débloquer le contenu et les règles additionnelles, et du coup les règles sont dispersées partout, il n’y a pas l’intégralité dans le livret.
C’est d’autant plus incompréhensible que, même dans sa version de base, c’est clairement un jeu pour gamers. Le public cible est normalement capable d’assimiler dès le départ les petits crans de complexité supplémentaires introduits par les règles additionnelles, donc vraiment il fallait tout mettre dès le début.
Ça donne vraiment l’impression qu’ils se sont dits, à un stade tardif du développement, “ah, merde, il faut faire une campagne narrative comme Pfister, c’est à la mode. Saucissonnez-moi le jeu pour permettre ça”.

AJOUT : en vrai, je recommande surtout d’introduire directement la première règle additionnelle, la règle de l’interrupteur.
Pour les peuples avancés et le draft des cartes de départ, c’est vrai que c’est mieux d’avoir déjà un peu d’expérience sur le jeu (rien de pire que de drafter des cartes quand on ne sait pas du tout quoi en faire).

3 « J'aime »

C’est la règle où tu copies l’effet du haut d’une carte adverse, le carte étant ensuite mise au repos c’est bien ça ?

Exactement. Dans la règle “de base”, cette action fait juste gagner une ressource de ton choix.

J’ai joué la campagne d’introduction, comme un bon soldat, et j’ai trouvé ça très bien. Le jeu est très intéressant dès la première partie, même si on n’a pas tous les peuples, ou les règles de la face “nuit”, ou le draft, etc…
Ca permet de découvrir le jeu tranquillement (même si bien sûr, on aurait pu jouer avec tout d’un coup, mais comment choisir sans vraiment maitriser un peu le jeu? Même l’action de l’interrupteur amélioré, le fait de permettre à l’adversaire de récupérer la carte qu’on lui envoie au repos?)
Quant à la dispersion des règles, à la fin de la campagne, on a 4 cartes à côté du livret, c’est pas non plus la mer à boire…

2 « J'aime »

j’ai fait 3 parties et j’ai tout intégré tout de suite. La pseudo “campagne” n’a aucun intérêt…
Sinon j’ai revendu le jeu pas trop aimé surtout les conditions de fin de partie

1 « J'aime »

Narrativement ca apporte un peu qqc?

Ça donne quelques infos sur le lore du jeu, en particulier les spécificités de chaque faction. Thématiquement c’est pas mal pour comprendre pourquoi telle faction a tel pouvoir.
Mais autant se contenter de lire les textes d’intro et de conclusion de chaque chapitre, la narration se limite à ça.

Ça reste un jeu que j’aime beaucoup en tout cas.
(Par rapport à ce que dit @harry-cover sur les conditions de fin de partie, c’est vrai qu’on peut se laisser surprendre par ça, c’est un jeu beaucoup plus court que ce qu’on pourrait croire)

2 « J'aime »

Oui, c’est pas énorme en terme de narration

1 « J'aime »

Pas eu l’occasion d’y rejouer mais pour avoir participé à la trad, je suis pas sûr que ça vaille le coup de faire la campagne quand on est un gros joueur. La mécanique de gestion des cartes est assez originale et sur une 1e y’a des chances qu’on se lourde, mais ce sera pareil qu’on joue avec ou sans les ajouts qui sont censés être débloqués au cours de la campagne.
La narration est assez légère et un peu naïve, on est sur du niveau Avatar je dirais. Ça a au moins le mérite de mettre un peu dans le thème, dans l’ambiance du jeu.

1 « J'aime »

A lire les retours ici ou ailleurs, j’ai bien fait de ne pas acheter The Magnificent et Revive. Je vais rester sur mon Santa Maria que je trouve excellent.

Pour le coup, j’ai revendu santa maria après trois parties, trouvant les contrats très “passage obligé aléatoire”. J’aime beaucoup la mécanique des dés, beaucoup moins le design et sa répétitivité

Magnificent je trouve ça brillant, épuré et la méca principale est top. En poids moyen dans le genre il est totalement passé sous les radars, et je trouve ça dommage

3 « J'aime »

J’ai bien aime Santa Maria et Magnificent. Mais Magnificent, j’ai trouve qu’on en faisait vraiment le tour tres rapidement. Santa Maria souffre d’une édition degueulasse mais je trouve qu’il se renouvelle plus.

2 « J'aime »

J’ai vu le jeu encensé par des influenceurs (penelope feu tric trac et le gerant de la boutique passe temps). De memoire, ils ’évoquent pas du tout la pseudo campagne et les regles eparpillees facon puzzle. Du coup surpris, intrigué et refroidi je suis

Perso, c’est surtout la DA (mais pas que) de Revive qui m’a refroidi

J’y avais joué une fois au mois d’octobre, les copains de jeu avaient déjà les règles (donc je n’ai pas eu a les lire, donc pas d’avis sur l’éparpillement de celles ci) et franchement y a pas de souci à s’ingurgiter les règles sans la campagne, le jeu reste tout à fait accessible, j’ai pas trouvé ça plus compliqué que Dune Imperium par exemple. J’avais bien aimé, je remet ici le CR que j’avais pondu :

Résumé

Revive à 3 : partie de découverte pour moi, 2ème partie pour mes camarades. Le jeu n’est pas compliqué à comprendre mais est bien riche. Chaque faction a son petit pouvoir plutôt sympathique : moi avec les Nadair j’aime les arbres et j’en plante de partout, ce qui me donne plein de livres et je peux rapidement payer en livres les besoins de n’importe quel autre ressource, donc je vais produire du livre, du livre et encore du livre ! Un copain, avec les Vukuntur, va s’amuser avec son faucon qui peut l’aider à explorer facilement et choper des ressources et le 3ème larron, avec les Formica, a des réductions de coûts pour ses constructions à côté de ses jetons ateliers.

On va explorer régulièrement et les sites les plus intéressants pour construire des bâtiments seront vite pris d’assauts donc mieux vaut avoir ce qu’il faut pour construire tout de suite… Les bâtiments vont nous permettre d’avancer dans la construction de notre machine personnelle et cette machine va nous donner de plus en plus de bonus activables à notre tour. La plupart de ces bonus sont au choix dans une rivière et ça c’est chouette car en fin de partie nos machines n’avaient absolument pas la même tête.

Il y a aussi une concurrence sur les têtes d’Aliens pardon les “Grands Artefacts” : ces têtes de 3 couleurs différentes vont nous donner des points en plus sur nos objectifs secrets. Et la même couleur donnera des points différemment suivant les joueurs. Et si jamais on voulait partir sur une couleur et qu’on voit qu’elle commence à être prise il y a 2 options : rusher pour essayer d’en prendre plus ou partir sur une autre couleur… ^^

C’est pas mal “salade de point” mais j’aime ça : il y a le côté où on gagne tout le temps des trucs qui est satisfaisant même si je sais qu’on se fait manipuler nos cerveaux à coup de dopamine… Et il y a des gros combos à faire dans tous les sens : un copain gagnait + 4 blés dès qu’il jouait une carte à un certain endroit de son plateau grâce à 2 technos bien placés. Car, je ne l’ai pas dit, on va récupérer des cartes aussi en explorant et ce sont ces cartes qui vont nous donner des ressources. En plus à chaque activation, on occupera un emplacement de notre plateau personnel et on aura le choix entre les ressources du haut ou celles du bas et certaines cartes vont permettre de rejouer une autre carte sur le même emplacement et de réactiver la 1ère façon Deus. En plus chaque carte a une couleur et ces couleurs vont nous donner des points si on arrive au bout d’une couleur de piste machine de notre plateau perso et les techno vont nous donner des bonus en fonction de nos couleurs de cartes jouées… Salade de point, joli, joli… !

Un truc qui me plaît c’est qu’on n’a pas de “chemin” figé : même si notre faction nous donne un avantage a exploiter, on a une belle liberté pour établir un plan de jeu. Il y a une chouette montée en puissance et une accélération du jeu qui m’a d’ailleurs surprise : la fin est arrivée un peu trop vite, je n’ai pas eu le temps d’activer une manière de scorer sur laquelle je lorgnais depuis le début… Je finis dernier pas loin du 2ème : 101/75/65. Un jeu qui réutilise très bien plein d’éléments connus et a la durée de jeu parfaite pour ce qu’il propose je trouve. On en entend pratiquement pas parlé, bien dommage… En tout cas super découverte, j’ai bien envie d’y rejouer !

Je n’ai pas eu l’occasion d’y rejouer mais j’y rejouerai avec plaisir !

1 « J'aime »

il y a des mécaniques vraiment sympa c’est vrai, mais au final ça n’a pas sauvé le jeu chez moi, de plus le solo est vraiment très moyen ce qui est désormais un critère éliminatoire pour moi

Nucleum est sur la sellette en ce moment

1 « J'aime »