Première partie ce soir avec les règles d’initiation.
Bon on a commencé chaud avec 4 Mechs chacun ( ça me faisait chier de faire une partie à un contre un comme indiqué ).
Le bilan:
- Pour avoir survolé les règles avancées, ça donne envie d’approfondir le jeu pour enrichir les possibilités ( les tirs dans le dos !!! J’ai ragé de pas jouer avec les règles avancées quand je contournai mon adversaire !!! )
- C’est du old school ( +1 +2 +3 je jette 2D6 faut que je fasse tant parce que la distance tu prends tant de points de dommages ect…) une fois dans le bain, on prend quand même assez vite le pli.
- Les différentes armes offrent des stratégies intéressantes, et certaines offrent un sentiment de puissance très jouissif.
- La localisation des coups, bien que très hasardeuse, est jouissive et rajoute de l’immersion.
- Je pense qu’en incorporant l’infanterie et les tanks cela ajoutera la profondeur nécessaire pour que le systême d’initiation soit vraiment top et ainsi pouvoir le sortir plus facilement avec des débutants.
- La variété des Mechs et des possibilités est exceptionnelle.
--------------------------------------------
Bilan: Un avant-goût très savoureux qui donne envie d’aller plus loin.Ca sent le jeu culte !!!
Défaut: Les figurines de la boite de base sont quand même assez moches…Bien envie d’acheter des Mechs au détail. Le reste du matos est top !
Fatmax content !!!
On s’est achevé la soirée avec un Space Hulk V3 et du coup, les combats semblaient nettement moins profond…Ben alors là t’as perdu un bras ?
------------------------------------------------------------
Moments forts de la partie:
° Un head shot dévastateur de mon "sniper’ ( on leur a tous donné des noms d baptême ! ) sur le “Grosbill” qui terrorisait tout le monde avec son méga canon à 20 points de dommages ( 20 points pour info c’est énorme ! ).
° La résitance héroïqe d’un Mech explosé de partout ( plein de points de dommages sur toutes les parties du corps ) avec un bras en moins, qui tenait tête malgré tout à deux mechs qui s’acharnaient sur lui !
Les retournements de situation sont nombreux et le système favorise le côté “Die Hard” des mechs qui finissent quelquefois le combat aux 3/4 détruits, mais victorieux!
Une de mes armes préférées : les SRM. 6 missiles qui touchent, c’est une chance sur 3 de toucher la tête ou de tenter un critique direct au centre torse en bypassant le blindage La saturation au SRM c’est cooooool.
@fatmax, reste à ajouter l’infanterie et les tanks dans des villes, et ensuite d’appliquer les règles de campagne avec la réparations des mechs, parfois des demi-réussites qui les laissent avec des failles (une surchauffe de 1 point, une localisation avec moins de blindage, un genou qui grince )
Une âme charitable pourrait-elle me renseigner:
Dans les villes, les immeubles ont une résistance de combien ? Comment peut-on les détruire ? Quelle protection apportent-ils aux fantassins et le coût de déplacement pour y entrer ? En gros comment ça marche.
Merci.
Il y a l’archer et le marauder dans la boite de base? (de bon gros souvenirs avec ceux là…)
fatmax66 dit:Une âme charitable pourrait-elle me renseigner:
Dans les villes, les immeubles ont une résistance de combien ? Comment peut-on les détruire ? Quelle protection apportent-ils aux fantassins et le coût de déplacement pour y entrer ? En gros comment ça marche.
Merci.
Heuuuuu, ben il y a un sacré pan de règle sur le sujet.
Je vais essayer de faire vite, selon "Classic Battletech, Total Warfare", la Bible quoi, tu as 5 styles de bâtiments :
CF : Constuction Factor, les points de structure du bâtiment.
PM : Points de mouvement en plus pour traverser la bête (en fonction du terrain où se trouve la bâtiment).
PSM : Piloting Skill Modifier, modificateur au jet de pilotage pour ne pas se ramasser la tronche quand on défonce un bâtiment pour traverser au plus court et faire de chouettes surprises à ses petits camarades.
Light CF: 1-15 PM: +1 PSM: 0
Medium CF: 16-40 PM: +2 PSM: +1
Heavy CF: 41-90 PM:+4 PSM: +2
Hardened CF: 91-150 PM: +4 PSM: +5 (la plupart c'est des bunkers

Pour détruire un building tu lui tires dessus ou tu l'attaques physiquement, avec tes petits bras musclés, tes jambes ou des armes comme les haches, épées etc...
Tu peux essayer de traverser un building, mais tu risques de prendre des dégâts et de te vautrer si tu loupes ton jet de pilotage, et donc encore plus de dégâts suite à la chute. En plus dans certains gros bâtiments, tu peux même tomber dans les caves, et la il faut pouvoir ressortir (oui Battletech est aussi un jeu plein d'humour

La CF indique aussi le poids qu'un bâtiment peut supporter, c'est utile lorsque tu as une capacité de saut, tu évites de te poser sur un bâtiment de CF 30 avec un Mech de 40 ou 50 tonnes, car dans ce cas le CF indique le tonnage que la structure peut supporter, idem pour un pont, la encore on peut faire des bonnes blagues. Par exemple : un pont de CF 100, tu laisses ton ennemi faire traverser ses assauts de 80 tons et plus, puis tu tires sur le pont, dés que sa CF passe en dessous du tonnage des Mechs (ou chars...) tout tombe

Logiquement si tu tires sur une unité (mais pas de l'infanterie) qui est dans un bâtiment, cette unité prendra les dommages de l'arme, moins 10% du CF restant du bâtiment. Donc l'unité prend des dégâts mais le bâtiment aussi, il te protège donc de moins en moins.
Pour l'infanterie c'est différent, elle se planque dans les bâtiments, on ne la voit pas vraiment, aussi on tire directement sur la bâtiment :
- Si c'est un bâtiment léger, il absorbe les dégâts de l'arme, mais il en restitue 75% à l'unité d'infanterie caché en son sein.
- Si c'est un medium, il ne transmet à l'infanterie que 50% des dégâts qu'il subit.
- Si c'est un bâtiment heavy, seul 25% sont transmis.
- Et dans du hardened, rien, c'est des bunkers qu'on vous dit.
Comme je le faisais remarquer précédemment, l'infanterie est moins fragile qu'avant, et en milieu urbain/forêt/jungle, c'est encore pire. Les chars deviennent de bons adversaires, les hovercrafts sont très fragiles, le facteur de nuisance des hélicos peut être relativement important même s'ils restent fragiles. Mais je ne sais pas quels véhicules sont pris en compte das la boîte.
Voila, en gros et pour hum... résumé.
Thierry

Bonjour,
et où avez-vous commandé la nouvelle boîte ? J’ai bien envie de m’y remettre (j’ai déjà pas mal de trucs).
Dans un grand capharnaum ludique …
wolfy dit:fatmax66 dit:Une âme charitable pourrait-elle me renseigner:
Merci.
Heuuuuu, ben il y a un sacré pan de règle sur le sujet.
Je vais essayer de faire vite, selon "Classic Battletech, Total Warfare", la Bible quoi, tu as 5 styles de bâtiments :
CF : Constuction Factor, les points de structure du bâtiment.
PM : Points de mouvement en plus pour traverser la bête (en fonction du terrain où se trouve la bâtiment).
PSM : Piloting Skill Modifier, modificateur au jet de pilotage pour ne pas se ramasser la tronche quand on défonce un bâtiment pour traverser au plus court et faire de chouettes surprises à ses petits camarades.
Light CF: 1-15 PM: +1 PSM: 0
Medium CF: 16-40 PM: +2 PSM: +1
Heavy CF: 41-90 PM:+4 PSM: +2
Hardened CF: 91-150 PM: +4 PSM: +5 (la plupart c'est des bunkers)
Pour détruire un building tu lui tires dessus ou tu l'attaques physiquement, avec tes petits bras musclés, tes jambes ou des armes comme les haches, épées etc...
Tu peux essayer de traverser un building, mais tu risques de prendre des dégâts et de te vautrer si tu loupes ton jet de pilotage, et donc encore plus de dégâts suite à la chute. En plus dans certains gros bâtiments, tu peux même tomber dans les caves, et la il faut pouvoir ressortir (oui Battletech est aussi un jeu plein d'humour).
La CF indique aussi le poids qu'un bâtiment peut supporter, c'est utile lorsque tu as une capacité de saut, tu évites de te poser sur un bâtiment de CF 30 avec un Mech de 40 ou 50 tonnes, car dans ce cas le CF indique le tonnage que la structure peut supporter, idem pour un pont, la encore on peut faire des bonnes blagues. Par exemple : un pont de CF 100, tu laisses ton ennemi faire traverser ses assauts de 80 tons et plus, puis tu tires sur le pont, dés que sa CF passe en dessous du tonnage des Mechs (ou chars...) tout tombe.
Logiquement si tu tires sur une unité (mais pas de l'infanterie) qui est dans un bâtiment, cette unité prendra les dommages de l'arme, moins 10% du CF restant du bâtiment. Donc l'unité prend des dégâts mais le bâtiment aussi, il te protège donc de moins en moins.
Pour l'infanterie c'est différent, elle se planque dans les bâtiments, on ne la voit pas vraiment, aussi on tire directement sur la bâtiment :
- Si c'est un bâtiment léger, il absorbe les dégâts de l'arme, mais il en restitue 75% à l'unité d'infanterie caché en son sein.
- Si c'est un medium, il ne transmet à l'infanterie que 50% des dégâts qu'il subit.
- Si c'est un bâtiment heavy, seul 25% sont transmis.
- Et dans du hardened, rien, c'est des bunkers qu'on vous dit.
Comme je le faisais remarquer précédemment, l'infanterie est moins fragile qu'avant, et en milieu urbain/forêt/jungle, c'est encore pire. Les chars deviennent de bons adversaires, les hovercrafts sont très fragiles, le facteur de nuisance des hélicos peut être relativement important même s'ils restent fragiles. Mais je ne sais pas quels véhicules sont pris en compte das la boîte.
Voila, en gros et pour hum... résumé.
Thierry
Un grand grand grand merci !
C'est limpide !!!

Petite précision,
Dans les règles il est dit qu’avant de résoudre les tirs, on doit dire qui tire sur qui en alternance.
Ca devient vite le bordel si on a vachement d’unités non ?
Parce que j’a grave envie de faire une partie urbaine avec 3-4 chars 3 Mech et 5 infanteries. Je pense que ça peut grave donner, mais du coup si à chaque fois je dois dire un tel tire sur un tel avant de résoudre les tirs aïe aïe …
Des astuces ?
Non seulement sur qui mais avec quoi. Et non, pas de solutions, à part de la mémoire et du fair-play
perso je pense utiliser les piont de frontieres qui sont numerotés et hop le tour et joué
REDFRED666 dit:Non seulement sur qui mais avec quoi. Et non, pas de solutions, à part de la mémoire et du fair-play
Pour les grosses batailles c'est pas idéal, mais pour le fairplay, c'est mon 2eme prénom !
batte man dit:perso je pense utiliser les piont de frontieres qui sont numerotés et hop le tour et joué
Excellente idée, des pions numérotés.
Hop un p’tit bonus special nostalgie pour le week end :
Le Wasp: http://fencig.over-blog.com/article-mech-of-the-week-le-wasp-70922130.html
Bonne lecture.
Fencig dit:Hop un p'tit bonus special nostalgie pour le week end :
Le Wasp: http://fencig.over-blog.com/article-mech-of-the-week-le-wasp-70922130.html
Bonne lecture.
Enorme le background de ce jeu, c'est titanesque.
C’est moi ou çà retombe là le moubourage ?
Oh oh…
Je sais pas, en tout cas j’ai acheté le jeu, je suis faible
Bon, reste à peindre toussa. Z’avez des liens vers des modèles de peinture de mech ?
merci !