bintz dit:Je persiste à ne pas comprendre la critique sur le prix de l'écran + box. S'il ne vous plaît pas et c'est légitime (je trouve ça cher aussi), pourquoi ne pas prendre juste la contrepartie à 59€ qui donne aussi droit aux bonus?
En ce qui me concerne, parce que j'ai déjà le livre (et la carte!) et que je l'ai payé 50€... Maintenant je suis d'accord, le pledge de base avec les cadeaux reste intéressant. Ce sont les paliers supérieurs qui sont sans intérêt financièrement parlant. Du moins pour l'instant.
Excusez moi mais j’ai une pitite question: qui a vraiment fait jouer et/ou joué le jeu ici ? Pas la partie d’intro s’entend mais une petite dizaine de scénar et/ou séance a minima ? La question a été posé plusieurs fois, sans réponse ça veut dire personne ? Ce qui est quand même pas très bon signe pour un jeu que beaucoup ont lu en VO. Parce que sur un jeu de rôle le prix est moins déterminant dans la mesure où on va y jouer pendant 20 ans… Si il est bon ! Ins/mv c’est cher mais je sais très bien qu’il va m’accompagner jusqu’à la prochaine version réussie, c’est à dire jusqu’à mon enterrement et qu’il s’agit d’un soutien à éditeur (il vise à revoir les jeux de Croc, Bitume sera le prochain). Faut admettre Numenera c’est pas ma tasse de thé mais le bouquin à 60€ (400 FF pour les croulants ! C’est pas rien ça fait plus du double d’un PH ADD 2 acheté à sa sortie (tout en couleur aussi)) c’est devenu une “norme”. Et pour la comparaison avec Cthulhu, le jeu est faussé: entre les contemplateurs de Lovecraft, les adeptes de Cthulhu Metal, ceux qui aiment la BD poulpique, ceux qui simplement collectionne ce qui a un rapport, etc, etc ET les joueurs/MJ actuels et/ou nostalgiques, ça va au-delà du simple jeu. C’est une secte, Mireille l’a toujours dit. Et pour 159€ qui est une somme, on a de quoi faire en Cthulhu pour… Ben comme IN/MV, et avec plein de trucs marrants en plus. 2 poids lourds contre un véhicule léger, à part le “critique” ou le point de destin y a pas grand chose qui peut réduire l’écart . Mais 50 000 € pour un JdR en France aujourd’hui c’est déjà une réussite (les rôlistes sont pas très nombreux, les backers non plus alors les bi-classés rôliste-backer ET qui font confiance à black book–c’est pas perso, n’en a pas tant que ça). Et si c’est bon y a la vie en boutique et le bouche à oreille.
C’est un peu cette partie là qui me fait flipper. Le prix du bouquin de base, c’est un faux débat. Le fait que c’est toujours intéressant de découvrir un univers/système et des artwork, idem (pour moi en tout cas ). Mais je vois des reviews très positives de gens qui n’ont pas beaucoup joués, et les critiques négatives détaillées viennent souvent de gens ayant fait quelques scénars. Donc interrogation de mon côté aussi.
Perso je n’ai pas la VO c’est pour ça que je n’ai jamais fait jouer. Comme dit plus haut, je me suis enfilé les 40 pages du topic dédié sur Casus No et les retours sont globalement positifs donc de ce côté là, je pense pas qu’il y ait du souci à se faire. Le reproche récurrent par contre c’est les scénars officiels qui sont pas extraordinaires. La question à se poser c’est plutôt de savoir si l’univers t’attire ou pas, ensuite tu pourras toujours en faire ce que tu veux en tweekant le système de jeu, en adaptant tes scénars, etc…
Perso je ne participerais pas, je sais que ça a déjà été discuté mais j’ai quand même mis beaucoup d’argent dans Pavillon Noir, le délai est problématique mais c’est surtout leur arrogance et leur manière de communiquer. Ils estiment qu’ils font ce qu’ils veulent et n’ont quasiment pas à communiquer sur ce qui se passe, ils n’ont commencé à faire des mini update relativement récemment (et franchement ils n’y disent quasiment rien) et ça 2 ans après la fin du CF… Bref si vous participez vous êtes prévenus, une fois qu’ils ont récupéré l’argent ils ne se sentiront en rien responsable de ce qui va se passer ensuite.
Pareil que mon voisin du dessus. Même si je n’ai pas participé au CF de Pavillon Noir, j’ai fait la précommande de Deadlands collector (qui était un CF déguisé, hein, soyons honnête), et vu le délai qu’il leur a fallu pour me livrer, et le manque de communication qui de toute façon, était très légère, je vais faire l’impasse sur le CF de Numenera. Je l’achèterai en VF en boutique, quand il sortira, à l’horizon 2017. Pour ce qui concerne le jeu en lui-même, j’ai la VO en PDF, et c’est très bien écrit, le système est très élégant, reste à tester. Cependant, à la lecture, je m’aperçois déjà que c’est un jeu qui n’est pas adapté aux campagnes très longues. Je pense que c’est plutôt un jeu où on crée un perso pour une campagne de quelques soirées, et à la campagne suivante, on change de perso.
Personnellement je n’ai fait jouer qu’une partie. Un scénario d’introduction qui nous a occupé toute une soirée. Tous les joueurs ont beaucoup accroché (et ce sont des vétérans du JdR, qui ont joué à des dizaines de jeux différents), notamment aux aspects de création et personnalisation des personnages, et à l’univers qu’ils ont trouvé rafraichissant. La mécanique de jeu est simple et pas trop lourde, ça permet d’avancer rapidement et de résoudre sans se casser la tête la grande majorité des situations, avec pas mal de marge de manœuvre pour les personnages. J’ai du mal à voir en quoi il y aurait un soucis sur le long terme, mais je ne peux pas trop me prononcer vu qu’on a fait qu’une partie. Notre groupe de joueurs ne se réunit que 2-3 fois par an maximum, donc forcément…
Bonjour à tous ! Après un départ boulet de canon grâce à des offres Early Bird très séduisantes, certains ont été déçu de voir le projet Numenéra ne pas exploser tous les récents records. Il convient donc de rappeler le principe de ce crowdfunding : nous aider à financer des projets difficiles et qui le nécessitent. Numenéra est un nouveau jeu, un jeu fascinant mais finalement assez à part dans la galaxie rôliste, d’autant que sa forme (un gros bouquin de 400 pages couleur) en fait un sacré défi pour une maison d’édition ! Personne n’aurait pu imaginer un aussi bon départ - en tous les cas, pas nous, même si nous avons travaillé pour - et la joie de voir ce projet prendre une telle ampleur est aussi franche que plaisante pour nous et l’équipe de traduction assemblée pour ce projet. Cela étant, après cet excellent départ, nous avons décidé de prendre plus de risques financiers sur le projet initial, afin de continuer à développer l’engouement autour de cette opération et de rassurer tous les fans. Nous avons donc décidé de libérer immédiatement la contrepartie Joueur (dont l’objectif a été abaissé à 30 000€) et de proposer Conseils narratifs & étranges époques à 40 000 € au lieu de 50 000 €. C’est l’effet BBE ! L’Offre joueur (disponible en option pour ne pas payer deux fois les frais de port !) est composée d’un Dossier de personnage et d’un Guide du joueur. Le premier est une feuille de personnage pour le jeu en campagne (car la feuille de personnage classique de Numenéra est aussi très bien et très originale - pliable !) et le second un ouvrage de référence de toutes les règles pour réfléchir à ses personnages, les concevoirs et les faire évoluer avec l’expérience. Un outil pratique autour de la table, quand seul le MJ dispose du livre de base. D’ailleurs, nous incitons tous les MJ à demander à leurs joueurs de se procurer cette offre, puisqu’elle aidera aussi à ce que de nouveaux objectifs soient atteints (des scénarios dont ils profiteront donc par la suite…) ! Au vu du suivi existant en VO sur Numenéra (avec des ouvrages super séduisants comme le Guide du 9e monde, le supplément d’Options pour les personnages, le bestiaire et le Guide technologique, c’est la campagne L’Echine du diable que nous avons décidé de vous offrir dès 50 000 € atteints ! Ce sera le gros morceau de ce crowdfunding et autre information importante : il s’agira d’une exclusivité crowdfunding. Seuls les participants à ce financement participatif pourrront mettre la main dessus et l’ouvrage ne sera pas mis en vente dans le réseau habituel par la suite ! Pourquoi ce choix ? Ceux qui suivent BBE savent que le financement des campagnes est très difficile malgré les contradictions du marché (sans scénarios, une gamme ne survit pas longtemps). C’est pourquoi nous avons opté d’une manière générale pour proposer de nombreux scénarios dans ce crowdfunding (déjà 3 scénarios dont un offert dans l’écran), et c’est pourquoi notre plus gros cadeau sera : L’Echine du diable. La traduction sera lancée dès l’objectif atteint de sorte que le délai supplémentaire ne retarde pas l’objectif initial de publication rapide de Numenéra (d’ailleurs, bonne nouvelle, sachez que la traduction de Amour et sexe est terminée !). C’est tout ? Non ! Nous vous donnons rendez-vous demain pour une petite vidéo qui témoigne de l’intérêt que notre financement a provoqué de la part de notre partenaire, avec en prime un petit teasing pour d’autres choses que nous vous révèlerons dans les prochains jours de la semaine… Bonne journée et merci à tous pour votre soutien.
J’ai du mal à comprendre quel Stetch Goals sont inclus dans quel(s) niveau(x) de pledge. Ces deux nouveaux livrets (guide du joueur + dossier personnage) sont-ils inclus dans l’offre découverte ?
À la base c’était un palier à 40k qui débloquai la contrepartie payante. Là ils ont redescendu tous les paliers d’un coup et rajouter le plus intéressant offert à 50k.
Merci pour vos lumières Et la carte du monde, c’est du add-on payant aussi ? C’est pas que j’y tienne, mais y’a encore un peu de place sur le mur de mes toilettes (oui, je décore, entre autre, le mur de mes toilettes avec des cartes de mondes de jdr; chacun ses tocs)
La carte en A1 est un contenu offert (à partir de l’offre curiosité, donc juste le bouquin de base + les offres au dessus). Tu as aussi gratuit le supplément pour t’expliquer les diverses sexualités des babouins intergalactiques. Les dés sont payants, le guide du joueur aussi. Les paliers à 40 et 50k débloqueront du contenu gratuit!
Comme dit UrShulgi, le seul contenu à payer à part ce sont les dés (très dispensable, même si je sais que beaucoup aiment ça…) et le guide du joueur qui est en fait un extrait du livre de base que tu peux filer aux joueurs pour qu’ils le bouquinent donc relativement dispensable aussi sauf si tu as des joueurs très motivés. Pour avoir les SG gratuits (carte, supplément sexe et les trucs à venir), tu prends n’importe quelle contrepartie à partir de 59€.
Je dois avoir le cerveau qui patine, car je trouve de nouveau qu'il y a ambiguïté : Le scénar Vortex est donc présenté comme offert dans l'offre "Curiosité" , mais cette même offre n'inclue pas l'écran du MJ (?). Donc, j'en conclus que je ne peux rien en conclure.
Oui je suis dans le flou aussi pour Vortex. J’aurais plutôt dit qu’il n’était offert que pour les gens qui prennent l’écran (donc les pledges au dessus). Mais çà pourrait aussi vouloir dire, avec une phrase très raccourcie, qu’il est offert à partir du pledge à 59€ et qu’en plus il sera ajouté dans les écrans vendus dans le commerce ensuite. Je ne peux rien en conclure non plus.