[BBE Terminé 701%] Numenéra (de Monte Cook) Black Book Ed.

Fichtre ! Vous avez raison… Faudra que je pose la question sur le site de BBE.
Sinon la suite de la gamme a été annoncé et c’est rassurant puisque le gros de la gamme ne dépendra pas du succès du CF :

BBE sur le site du CF dit:Vous avez été nombreux à nous demander quel allait être le suivi sur Numenéra après ce crowdfunding. Nous avons réussi à rassembler une équipe de traducteurs et relecteurs très motivée (qui ne travaille pas sur d’autres gammes par ailleurs) et l’excellent départ du crowdfunding nous a rassuré quand à la suite des opérations.
Bien sûr, il faudra attendre que les ouvrages du crowdfunding soient publiés, mais pour ne pas prendre de retard, l’équipe de traduction s’est d’ores et déjà mise sur la suite !
Et la suite, cela sera :
Le Codex des personnages d’abord (titre provisoire pour le Character’s options), un recueil de règles supplémentaires pour tous les personnages de Numenéra, publié avec une couverture cartonnée, comme L’Echine du diable ou le Guide du joueur.
Le Bestiaire du 9e monde ensuite, qui, comme son nom l’indique, regroupe dans un grand catalogue tout un tas de créatures étranges pour peupler le 9e monde.
Le Guide technologique, un recueil de numenéras, des plus simples curiosités aux plus puissants artefacts en passant par les indispensables cyphers bien entendu !
Le Guide du 9e monde, le recueil de background pour Numenéra, sorti récemment, magnifiquement illustré et totalement indispensable à nos yeux.
Il nous semblait important de vous tenir au courant du suivi que nous vous proposerons une fois toute cette campagne de financement achevée, car comme vous le comprenez sans doute en lisant tout cela : les scénarios et aides de jeu proposés en objectifs du crowdfunding ne sont pas prévus dans la gamme Numenéra.
Continuons à nous mobiliser pour ce crowdfunding afin notamment d’obtenir Conseils narratifs & étranges époques et L’Echine du diable !

endevor dit:Perso je ne participerais pas, je sais que ça a déjà été discuté mais j'ai quand même mis beaucoup d'argent dans Pavillon Noir, le délai est problématique mais c'est surtout leur arrogance et leur manière de communiquer. Ils estiment qu'ils font ce qu'ils veulent et n'ont quasiment pas à communiquer sur ce qui se passe, ils n'ont commencé à faire des mini update relativement récemment (et franchement ils n'y disent quasiment rien) et ça 2 ans après la fin du CF... Bref si vous participez vous êtes prévenus, une fois qu'ils ont récupéré l'argent ils ne se sentiront en rien responsable de ce qui va se passer ensuite.

Très bon résumé, en particulier concernant la communication BBE...
J'ai eu envie de soutenir ce beau projet 100% frenchie, il le mérite surement mais j'avoue que Pavillon Noir prend des allures de Marie Céleste ou de Hollandais Volant...
Je ne pensais pas devoir attendre aussi longtemps (et je crains que ce ne soit pas fini) pour l'avoir en main et le faire jouer lorsque j'ai envoyé mes florins d'or...
De fait, Numénera aurait pu attendre décemment que les différents CF aient été honorés (Pavillon Noir, Deadlands mais aussi Broken World dont on attend la suite...)
Comme je l'avais dit sur leur forum, nous sommes à la base un public de passionnés, prêt à des efforts pour soutenir un secteur d'édition qui nous est cher, mais la manière dont la communication est gérée laisse vraiment à désirer...
Cela me fait juste penser que chaque CF sert à combler les trous d'avant, une sorte de chute en avant perpétuelle. je ne leur souhaite pas, bien entendu car ils ont lancé de belles locomotives (Shadowrun, Eclipse Phase...) mais leur suivi est trop erratique, le retard s'allonge sur les gammes (il suffit de voir ce qui s'est passé sur SR4)... cela me rappelle l'hypertrophie de Multisim, autre maison à avoir lancé de bien belles choses, avant sa mort (certes ils n'avaient pas la manne du CF à l'époque)
Malgré la sympathie et le sentiment d'amour sincère du JdR que m'ont cependant inspiré les gars de BBE lors de leurs videos TricTrac, le peu que je lis sur ce CF donne l'impression que certains acteurs du secteur (CMoN avec Zombicide, Petersen Games avec Cthulhu Wars , Sans Detours avec l'Appel de Cthulhu v7) ont mis des barres tellement hautes que cela en fait saliver d'autres au point de ne plus se contenter effectivement de ce qui en d'autres temps eut été considéré comme un pari gagné...
J'avais moi aussi acheté Numenera en VO, séduit par le visuel. il faut dire que Cook est très fort pour ce qui est de l'organisation intelligente d'un bouquin de JdR (c'est un peu la même maquette que Ptolus, excellent de ce point de vue)... sauf qu'après coup, j'ai eu le sentiment d'un univers trop baroque, qu' il serait très difficile d'appréhender pour les joueurs, tant d'un point de vue visuel que culturel, avec le sentiment qu''il s'agissait juste d'une autre façon de faire des donjons, à ceci près que le TGCM est remplacé par TGCN (N pour nanotechnologique)...
Néanmoins, je jetterai peut être un oeil au Guide du Neuvième Monde qui me ferait peut être surmonter ce sentiment

Doublon de post, sorry

Pour prendre la défense de BBE sur les précédents CF :
Broken World, ce n’est pas eux qui s’en occupe, ils n’ont fait que mettre à disposition la plateforme comme pour INS/MV.
Deadland, les souscripteurs ont eux les PDF, il reste juste quelques petites choses et l’impression.
Pavillon Noir, personnellement je n’ai pas encore vu de CF avec autant de cadeaux. BBE s’est je pense un peu emballé et la charge de cadeaux à produire est colossal mais dans ce sens, attendre plus ne me dérange pas.
Attendre qu’un produit soit parfaitement fini est une chose qui peut se comprendre. Il suffit de communiquer de façon efficace, ce qui reste le point noir de pas mal d’éditeurs.

Chez BBE, il y a quand même un respect des souscripteurs, ce qui n’est pas le cas notamment d’un éditeur que je ne nommerai pas et qui envoi les livres issu d’un CF Ulule 6 mois après la sortie du livre en boutiques et sur leur site.

dweller-on-the-threshold dit:
J'avais moi aussi acheté Numenera en VO, séduit par le visuel. il faut dire que Cook est très fort pour ce qui est de l'organisation intelligente d'un bouquin de JdR (c'est un peu la même maquette que Ptolus, excellent de ce point de vue)... sauf qu'après coup, j'ai eu le sentiment d'un univers trop baroque, qu' il serait très difficile d'appréhender pour les joueurs, tant d'un point de vue visuel que culturel, avec le sentiment qu''il s'agissait juste d'une autre façon de faire des donjons, à ceci près que le TGCM est remplacé par TGCN (N pour nanotechnologique)...
Néanmoins, je jetterai peut être un oeil au Guide du Neuvième Monde qui me ferait peut être surmonter ce sentiment

J'avais aussi cette crainte, et finalement c'est passé super bien avec mon groupe pendant le scénario d'introduction. J'avais aussi récupéré des illustrations du jeu sur le net que je faisais défiler sur un écran pendant la partie, pour qu'ils découvrent l'aspect visuel du jeu (aucun d'entre eux n'avait vu/lu le bouquin avant la partie). Par contre c'est vrai que c'est peut être un univers un peu plus dur à appréhender que la moyenne, comme ils sont tous des vieux routards du JdR ça ne leur a pas posé de soucis particulier, peut être qu'avec des débutants j'hésiterais un peu.
dweller-on-the-threshold dit:
endevor dit:Perso je ne participerais pas, je sais que ça a déjà été discuté mais j'ai quand même mis beaucoup d'argent dans Pavillon Noir, le délai est problématique mais c'est surtout leur arrogance et leur manière de communiquer. Ils estiment qu'ils font ce qu'ils veulent et n'ont quasiment pas à communiquer sur ce qui se passe, ils n'ont commencé à faire des mini update relativement récemment (et franchement ils n'y disent quasiment rien) et ça 2 ans après la fin du CF... Bref si vous participez vous êtes prévenus, une fois qu'ils ont récupéré l'argent ils ne se sentiront en rien responsable de ce qui va se passer ensuite.

Très bon résumé, en particulier concernant la communication BBE...
J'ai eu envie de soutenir ce beau projet 100% frenchie, il le mérite surement mais j'avoue que Pavillon Noir prend des allures de Marie Céleste ou de Hollandais Volant...
Je ne pensais pas devoir attendre aussi longtemps (et je crains que ce ne soit pas fini) pour l'avoir en main et le faire jouer lorsque j'ai envoyé mes florins d'or...

J'ai aussi backé PN2 et suis, comme tout les backers, très déçu du retard pris mais ceci dit il faut comprendre une chose : il n'y a qu'un seul auteur sur PN2 (Renaud Mauroy, le créateur) et il peut pas se dupliquer du coup forcément comme il est seul et vu la masse de taff "à cause" du succès du crowdfunding, c'est très lent.
Concernant la comm', c'est clair que c'est hyper light et très agaçant pour nous les backers qui voudraient légitimement en savoir plus mais ils essaient de s'améliorer (même si c'est pas suffisant, je suis d'accord)
En tout cas ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que BBE est une micro structure et a été complètement pris de court par le succès démesuré de ce CF qui est resté jusqu'à très récemment (Cthulhu v7) le plus gros succès VF pour un crowdfunding français. Alors certes c'est de leur faute dans le sens qu'ils se sont engagés dans un truc qui les a dépassé mais en tout cas, je ne peux pas te laisser dire "ils ne se sentiront en rien responsable de ce qui va se passer ensuite." car c'est totalement faux ! => Ce sont de vrais passionnés, comme tu peux le voir dans les vidéos trictrac ou si tu leur parle en convention, et ils sont tout à fait désolé de la situation. Ils proposent d'ailleurs de rembourser ceux qui en ont marre d'attendre pour s'excuser !
Voilà pour ma réponse à l'aparté, je reviens sur le sujet original, Numenera, je me suis posé pas mal de question avant de participer à ce crowdfunding mais je veux leur donner une 2ème chance car ils ont visiblement tiré les leçons de PN2 (trad finit avant le CF, plus que la prod à faire) et que clairement ils ne peuvent pas se permettre de se rater cette fois çi... si c'est le cas vous pourrez vous faire plaisir en me ressortant cette phrase dans 1 an :mrgreen:
Bref tout ça pour dire que le CF de Numenera a besoin de soutien et qu'il faut qu'un maximum de personne y participe (faut bien que j'obtienne ma campagne gratuite "l'échine du diable" :lol: )
PS au cas où vous vous poseriez la question, non je ne travaille pas pour BBE, ni mes proches, et je n'ai pas d'actions chez eux :lol:

Allez, un petit effort et on décroche le palier des 400% (du tentacule dans Numenéra).
Sinon, le palier réseau social a été débloqué, ce qui permet d’avoir les pdf des bonus.

J’ai finalement pledgé également (et gratté un EB). Ils ont bien corrigé le tir pendant la campagne, ils ont l’air à l’écoute et beaucoup plus au point que d’habitude.
Si on veut aider des frenchies et aider le jdr à garder la tête hors de l’eau, faut ce qu’il faut!

l’expérience PN 2 + deadlands me refroidit
endevor a dit en termes extrêmement polis ce que je peux penser de BBE
je crois tjs en ces projets mais leur organisation frise la merde absolue (les news récentes, sinon sporadiquement sur FB, sur leur site, mais dans la section news des projets nada jusqu’à très récemment)
sans parler des précos catastrophiques de deadlands et eclipse phase qui a fait gueuler très fort les gens de leur forum (avec des fois des réponses très limites de leur part - endevor parlait d’arrogance, je parlerai plutôt de mépris)
c’est bien d’avoir des projets, mais faudrait déjà terminer ce qu’il y a en court…
pour finir sur une bonne note : la qualité de leurs produits (on ne peut que les savourer après l’attente interminable subie)

J’ai en travers de la gorge le CF Colère des Justes. Mais bon. Là, les trads sont déjà faites. C’est quand même assez engageant.

La feuille de personnage vient de sortir, et elle roxe du poney :

http://www.black-book-editions.fr/contenu/file/165_nu_feuille_de_personnage_v0.pdf

Autant je trouve le design très réussi, autant je m’interroge sur l’aspect pratique d’avoir une feuille en acordéon. Quelqu’un a déjà utilisé et aurait un retour concret sur le bouzin?
Edit: manque plus qu’un poil de cypher pour arriver aux 40k€ et débloquer les 2 mini-suopléments Cthulhu et Conseils narratifs. C’est le moment de craquer :mrgreen:

bintz dit:Autant je trouve le design très réussi, autant je m'interroge sur l'aspect pratique d'avoir une feuille en acordéon. Quelqu'un a déjà utilisé et aurait un retour concret sur le bouzin ?

Teste-le et tu verras que c'est pratique : plié, tu as le descriptif en première page, tu l'ouvres, et tu as les caractéristiques. Puis au la troisième page et les pages 2 et 3 de l'autre côté sont du texte et des éléments moins utiles au système mécanique.
erestor dit:
bintz dit:Autant je trouve le design très réussi, autant je m'interroge sur l'aspect pratique d'avoir une feuille en acordéon. Quelqu'un a déjà utilisé et aurait un retour concret sur le bouzin ?

Teste-le et tu verras que c'est pratique : plié, tu as le descriptif en première page, tu l'ouvres, et tu as les caractéristiques. Puis au la troisième page et les pages 2 et 3 de l'autre côté sont du texte et des éléments moins utiles au système mécanique.

Je confirme. La fiche VO est identique et mes joueurs ont tous beaucoup apprécié ce format, original, joli et pratique.

Ok, nickel alors :)
Edit: je viens de voir qu’on a passé les 40k€!!! \o/

Moi je la trouve super moche cette fiche, je trouve que les dessins ne vont pas du tout avec le style Numenéra.
Sinon le palier 40K est tombé, en route vers le 50K et sa campagne Devil’s Spine offerte !
Le Palier 60K a été annoncé, il s’agit d’un scénario glimmer offert : Beyond All Worlds

bintz dit:Ok, nickel alors :)
Edit: je viens de voir qu'on a passé les 40k€!!! \o/

Ouaip, et donc prochain objectif, ça :

Sachant qu'on vient de gagner ça :

Et puis, peut-être (soyons fous) peut-on envisager le pallier à 60 000 :
ankh dit:Moi je la trouve super moche cette fiche, je trouve que les dessins ne vont pas du tout avec le style Numenéra.

:shock:
JabbaTheHatt dit:
ankh dit:Moi je la trouve super moche cette fiche, je trouve que les dessins ne vont pas du tout avec le style Numenéra.

:shock:

Ah tiens, j'avais zappé ce message. Effectivement : :shock:

Le palier à 60k confirme la tendance: BBE a choisi de proposer les scénars en priorité. Il paraît qu’il est très bon en tout cas ce “Au-delà des mondes”. J’espère qu’ils sortiront quand même les autres glimmers par la suite, par exemple Injecting the weird dont je ne lis que du bien.