"Bee Not Afraid" Smallworld extension

HxC dit:
pingouin dit:
HxC dit:alors que cela avait été très bien pensé au départ.

ah ben ça, ça se discute !
Pour un jeu de ce genre, il me semblait évident qu'il y aurait des extensions... donc "bien fait", oui, sans doute mais "bien pensé"... pas si sûr !

Je ne sais pas si un éditeur peut avoir l'audace d'être totalement sûr que son jeu va être un carton avant son lancement. Donc de là à prévoir des rangements pour des extensions avant même la sortie du jeu de base...
A mon sens, il valait mieux bien chiader le jeu de base, attendre de voir les retours (et ils ont été excellents - ils le sont toujours d'ailleurs), puis envisager la suite sereinement. C'est ce qu'ils ont fait et ce choix me convient totalement.

Ben le truc c'est que pour Smallworld l'ajout de nouveaux peuples / pouvoirs semblait assez "facile" et "évident", comme extension. C'est pas pareil que de rajouter par ex. une nouvelle faction à équilibrer dans un jeu prévu de base avec 5 peuples.

Là sur Smallworld vu le tirage aléatoire et le nombre de peuples / pouvoirs, qu'il y en ait 20 ou 30 ou 40 çà ne change rien à la mécanique ni à l'équilibre global / aux mécanismes du jeu ...
Donc oui sur cet aspect ils auraient peut être pu imaginer dès le départ ajouter de nouveaux peuples / pouvoirs et prévoir le rangement en conséquences.

Maintenant s'ils avaient fait une boîte avec des cases de rangement vides, tout le monde aurait crié au scandale sous le prétexte d'avoir un "jeu en kit" ;)

C'est difficile de contenter des joueurs / consommateurs de toutes façons ...
HxC dit:
buth dit:De ce que j'ai compris, on aura une boite complémentaire pour faire rentrer les ajouts de honneur aux dames, maudits, et l'extension suivante (l'île du nécromant ou un truc du genre).

J'espère qu'un rangement pour l'extension des chefs sera également au programme.

Oui, rangement pour maudits, honneur aux dames, les chefs, même pas peur et l'île du nécromant. Pas de rangement pour "Contes & Légendes". Pas de nouveaux chefs pour "même pas peur" mais de toute façon il y a des chefs génériques.
Enfin comme dit le grand Mops, j'ai hâte de catapulter de l'homoncule :)

Reçu la préco chez DoW, ça fait plaisir.
Il y avait bien l’île du Nécromant avec, nickel.

On a fait une première partie avec toutes les extensions sauf l’île et les chefs, ce fut fort sympathique. De toute évidence, des nouveaux peuples s’intègrent sans problème dans le jeu de base.
On a rencontré les farfadets (et leur chaudrons, donc) très sympathique si on arrive à se faire une bonne défense, et le pouvoir “corrompu” qui ne s’est pas avéré très puissant (à 5 joueurs) car on avait tous mieux à faire que de taper quelqu’un qu’on devrait payer.

Pour ce qui est du casier de rangement, c’est évidement une très bonne chose (d’autant qu’il est mieux pensé que le premier pour attraper les pions), c’est maintenant moins galère de ranger les pions.

Prochaine étape, tester le nécromant :)

Reçu aussi aujourd’hui pour ma part (mais pas testé).
Donc très bon service d’expédition DOW.
Ile du Nécromant fournie avec aussi ;)

Par contre le casier je risque de pas m’en servir, c’est pas super pratique en fait (je croyais vraiment qu’on pouvait mettre tous les pions boite de base + extensions au départ, auquel cas çà aurait été vraiment pas mal).

cerkan dit:le pouvoir "corrompu" qui ne s'est pas avéré très puissant (à 5 joueurs) car on avait tous mieux à faire que de taper quelqu'un qu'on devrait payer.

C'est l'idée.
C'est donc puissant, puisque formidablement dissuasif. Personne n'a envie de payer pour avoir le droit de taper son voisin... juste pour savoir, est-ce le joueur Corrompu qui a gagné?
Killing Joke dit:Par contre le casier je risque de pas m'en servir, c'est pas super pratique en fait (je croyais vraiment qu'on pouvait mettre tous les pions boite de base + extensions au départ, auquel cas çà aurait été vraiment pas mal).

Oui mais il est quand même plus pratique que le casier du jeu de base j'imagine, non ?

Petite question --> est-ce qu'avec deux casiers de cette extension on peut mettre l'intégralité des peuples du jeu de base + ceux de cette extension (je n'ai pas les deux extensions précédentes).

Si oui : vous savez si c'est possible d'obtenir/d'acheter un deuxième casier comme celui-ci ...sans racheter une deuxième fois le tout ?
Tiberias dit:
cerkan dit:le pouvoir "corrompu" qui ne s'est pas avéré très puissant (à 5 joueurs) car on avait tous mieux à faire que de taper quelqu'un qu'on devrait payer.

C'est l'idée.
C'est donc puissant, puisque formidablement dissuasif. Personne n'a envie de payer pour avoir le droit de taper son voisin... juste pour savoir, est-ce le joueur Corrompu qui a gagné?

Non, il a terminé 2nd avec 85 points (le premier avait 87 et le troisième -moi- 82. Les deux autres joueurs avaient moins de 80).
Effectivement, on ne l'a pas tapé (donc c'est un réel avantage pour lui), mais il n'avait pas non plus un peuple énormissime (les mages) donc il ne gagnait pas non plus des tonnes de points (pas le plus menaçant à ce moment là de la partie). Du coup, même sans corrompu on ne l'aurait à priori pas tapé. Après, sur une partie, c'est difficile de donner une idée arrêtée, c'est juste un impression à chaud.
Avec des farfadets (qui doivent capitaliser sur la défense), c'est sûr que ça doit être sympa.
nagui dit:Petite question --> est-ce qu'avec deux casiers de cette extension on peut mettre l'intégralité des peuples du jeu de base + ceux de cette extension (je n'ai pas les deux extensions précédentes).

Mais pourquoi faire ça ? Tu n'as plus le casier de base ?
Sinon la réponse est non, le nouveau casier comporte :

- un grand emplacement pour les tuile de peuple
- un moyen emplacement pour les tuiles de pouvoir
- 5 grandes cases pour des pions de peuples
- 6 petits cases pour des pions de peuples
- 1 longue case pour les jetons chefs et les chaudrons d'or des leprechauns
ilfiniol dit:
nagui dit:Petite question --> est-ce qu'avec deux casiers de cette extension on peut mettre l'intégralité des peuples du jeu de base + ceux de cette extension (je n'ai pas les deux extensions précédentes).

Mais pourquoi faire ça ? Tu n'as plus le casier de base ?
Sinon la réponse est non, le nouveau casier comporte :
- un grand emplacement pour les tuile de peuple
- un moyen emplacement pour les tuiles de pouvoir
- 5 grandes cases pour des pions de peuples
- 6 petits cases pour des pions de peuples
- 1 longue case pour les jetons chefs et les chaudrons d'or des leprechauns

Bah avec 2 casiers, si il pourrait faire rentrer tout le monde... après l'intérêt s'il a encore le casier de base..

Y’a moyen d’avoir une petite photo de l’ensemble s’il vous plait messieurs.
Le système de rangement, est ce que ça rentre dans la boite, etc etc

Woodian dit:Bah avec 2 casiers, si il pourrait faire rentrer tout le monde... après l'intérêt s'il a encore le casier de base..

Le casier de base fait rentrer 15 peuples, celui de l'extension 11.
Donc avec 2 casiers d'extension, on fait rentrer 22 peuples (dans les case prévues pour)
rafpark dit:Y'a moyen d'avoir une petite photo de l'ensemble s'il vous plait messieurs.
Le système de rangement, est ce que ça rentre dans la boite, etc etc

Smallworld et ses 6 extensions, dans la boite de base (sans ton thermo évidement) :

et

Voila la boite de rangement de “Même pas peur” avec toutes les extensions rangée à l’intérieur.

-Honneur aux dames
-Maudits
-les chefs
-Même pas peur
-l’ile du Nécromant. (l’ile et le puits aux âmes viennent au dessus)

edit : :( grillé

j’ai reçu mon colis ce matin, malheureusement, pas d’ile du nécromant…j’espère que c’est une erreur.

ilfiniol dit:
Woodian dit:Bah avec 2 casiers, si il pourrait faire rentrer tout le monde... après l'intérêt s'il a encore le casier de base..

Le casier de base fait rentrer 15 peuples, celui de l'extension 11.
Donc avec 2 casiers d'extension, on fait rentrer 22 peuples (dans les case prévues pour)

Mais le moooooonsieuuuur te dit qu'il n'a pas les deux premières extensions, donc 14 + 5 + 1 = 20.... Ca rentre.....
Woodian dit:Mais le moooooonsieuuuur te dit qu'il n'a pas les deux premières extensions, donc 14 + 5 + 1 = 20.... Ca rentre.....

J'ai lu un peu vite :pouicchut:
ilfiniol dit:
Woodian dit:Mais le moooooonsieuuuur te dit qu'il n'a pas les deux premières extensions, donc 14 + 5 + 1 = 20.... Ca rentre.....

J'ai lu un peu vite :pouicchut:

:wink:

Packaging plutôt décevant surtout vu le prix. Soit on bricole en gardant les 2 boites, soit on bricole pour mettre tout dans la boite d’origine.

Une fois les tuiles et les jetons enlevés, en gros on est obligé de conservé les plaques pour les mettre sous la boite de rangement de l’extension, sinon y a du vide …
Pas pratique du tout.

Merci à tous pour vos photos :pouicok:
Oui le thermo je l’ai viré il y a de ça bien longtemps moi aussi pour tout faire rentrer !!

Encore merci pour les photos !! Je sais ce qui m’attend la semaine prochaine maintenant ^^