[Betrayal] Créer une VF... quelle Aventure Fantastique

Je viens de découvrir ce post et ton travail : c’est vraiment magnifique, félicitations !
Je suis bien partant pour aider, notamment car je crains ne pas pouvoir sortir ce jeu avec mon groupe d’anglophobes (…). Malheureusement, mes capacités graphiques ne me permettent que de donner mon avis, mais pas de proposer :)

Pour les caractéristiques, je préfère également les abréviations aux symboles, et je pense que le gras rendrait cela bien visible.

Sur les traductions, je suis également partant pour filer un coup de main et traduire une partie des cartes.

A nouveau, Félicitations pour ce travail.

el.tito

PS : quelqu’un pourrait me dire en MP le nom de l’imprimeur à vache, car google ne m’aide pas trop la dessus :)

Super !!! J’ai acheté le jeu en soldes il y a une semaine et ma première partie m’a beaucoup plu. Du coup, si tu as besoin d’aide pour les trads, n’hésite pas :pouicok: . Pour la mise en forme, je préfère les icones. Comme quoi …

Whisper dit:Sinon, je me disais qu'un truc qui pourrait être sympa, c'est de mettre très légèrement en couleur ces abréviations, histoire de les faire ressortir du reste de la carte, ou de les mettre systématiquement en gras...

Bonne idée pour le gras, la couleur par contre, risque peut être de nuire à l'ambiance ... A voir ce que ça rend !

Super travail je vais mettre de ce pas ce post en favoris !!

Ce jeu me tente depuis un moment je crois que ca va me décider
!!!

Bravo !!!

Jaime tout ou presque … j’aime moins le dos des cartes items que je verrais plus dans le genre des 2 autres sans le fond bois. (gout personel) mais bon je prend le tout… tout de suite !

Merci encore pour ce boulot !

Si tas besoin,j’ai la traduction qui avait été deja faite pour la premiere édition.

Finalement, il ne m’a pas fallu 6 nouveaux mois pour m’y replonger. Voici donc les dernières modifs sur les cartes Objets :

- la carte “Full” avec à la fois le texte et les symboles, pour ceux qui voulaient voir :

- la carte “Final”, avec une légère teinte sur les noms de caractéristique, version Dague de Sacrifice :

En fait, faudrait même teinter les traits Mental / Physique… non ?

- la carte “Final” version Dague de Sang (autre carte avec beaucoup de texte) :

J’ai pris le parti de virer le texte sur le fait qu’on ne peut utiliser qu’1 seule arme à la fois vu qu’il est présent sur toutes les cartes Weapon.

Je pense que je vais modifier la Dague de Sang pour coller à l’autre Dague, comme ceci :

“Quand vous attaquez avec cette dague, perdez 1 VIT.

FOR : Lancez 3 dés supplémentaires (8 max)”

Ca permettrait de mieux voir l’effet de la carte (3 dés de plus).

Je pense également rajouter un petit fondu blanc sous cet effet, histoire qu’il saute aux yeux.

Luisito dit:j'aime moins le dos des cartes items que je verrais plus dans le genre des 2 autres sans le fond bois. (gout personel)

Le fond de bois était là pour rappeler l'autre côté de la carte, où on le retrouve.

En gros, mon idée, c'était :

- Omen : texture comme un vieux sous-main de bureau, un peu cuir, un peu sale.

- Event : rendu vieux journal avec traitement tout en noir et blanc.

- Item : feuille arrachée posée sur un vieux plancher poussiéreux (les inclusions "or" font plus sertissage d'un coffre, pour que ça colle aux deux endroits principaux où tu trouves les objets).

Wahou, trop cool, des nouveaux trucs jolis :mrgreen:
Bon, alors, mes retours : (je saute l’étape du “c’est trop génial” je trouve que je commence à me répéter ;) )

Je trouve que juste les abréviations en rouge sans icone rend indéniablement beaucoup mieux.

J’ai un peu de mal avec l’effet blanc sous le texte, mais je me demande si on ne gagne pas en lisibilité ?
(En fait je viens de re-regarder … Et c’est quand même vachement mieux avec l’effet ! :mrgreen: )

Teinter les traits comme mental et physique est une bonne idée … Par contre je ne sais pas si les faire de la même couleur serait très parlant … A toi de voir. C’est déjà très bon comme ça !

Virer le fait qu’on ne peut utiliser qu’une arme … Bonne idée, mais à ce moment là, précise peut être, soit par une icono, soit par le mot Arme, que la carte “item” en question est une arme. (Ok, on n’est pas des neuneus … Mais je pense que ce serait plus … précis ? )

sangohan357 dit:Wahou, trop cool, des nouveaux trucs jolis :mrgreen:
Bon, alors, mes retours : (je saute l'étape du "c'est trop génial" je trouve que je commence à me répéter ;) )

200% d'accord, c'est avec les critiques qu'on avance :)
sangohan357 dit:Je trouve que juste les abréviations en rouge sans icone rend indéniablement beaucoup mieux.

Déjà qu'il y a plein de texte, je pense aussi que c'est la bonne voie à prendre.
C'est là où on se rend compte du taf d'un éditeur : pas simple de choisir entre iconographie et texte pour que ce soit intuitif mais complet, graphique mais lisible, ...
sangohan357 dit:J'ai un peu de mal avec l'effet blanc sous le texte, mais je me demande si on ne gagne pas en lisibilité ?
(En fait je viens de re-regarder ... Et c'est quand même vachement mieux avec l'effet ! :mrgreen: )

Quand tu dis "un peu de mal", peux-tu détailler cette sensation ? Une rupture / incohérence avec le design de la carte ?
Oui, ça fait ressortir le texte mais il y a peut-être un moyen d'avoir le double effet kiss-cool : lisible ET joli.
sangohan357 dit:Teinter les traits comme mental et physique est une bonne idée ... Par contre je ne sais pas si les faire de la même couleur serait très parlant ... A toi de voir. C'est déjà très bon comme ça !

Effectivement, on pourrait reprendre les poncifs du genre et partir sur un rouge sang pour les traits Physique (Force et Vitesse) et un bleu ténèbres pour les traits Mentaux (Savoir et "Sanity"). D'ailleurs pour ce dernier, on prend quoi comme abréviation ?
sangohan357 dit:Virer le fait qu'on ne peut utiliser qu'une arme ... Bonne idée, mais à ce moment là, précise peut être, soit par une icono, soit par le mot Arme, que la carte "item" en question est une arme. (Ok, on n'est pas des neuneus ... Mais je pense que ce serait plus ... précis ? )

Hi, hi. En fait, j'avais adressé ce point dans un post précédent et j'ai bêtement considéré que tout le monde relisait l'intégralité du topic à chaque mise à jour.
C'est beaucoup de le cas dans ce jeu, il y a énormément de redites et ça plombe le rythme. L'idée est donc d'épurer un peu. Pour les armes, les tâches de sang sur le nom de l'Objet dénote une arme. Elle ne sera pas présente sur les Objets non-arme. C'est discret mais présent en cas de doute (vu qu'on parle d'Attaque dans le texte de la carte).

Merci beaucoup de ton retour, ça fait toujours du bien d'avoir un avis critique et constructif qui fait avancer le schmilblick. Lâchez-vous ^^
Whisper dit:
sangohan357 dit:J'ai un peu de mal avec l'effet blanc sous le texte, mais je me demande si on ne gagne pas en lisibilité ?
(En fait je viens de re-regarder ... Et c'est quand même vachement mieux avec l'effet ! :mrgreen: )

Quand tu dis "un peu de mal", peux-tu détailler cette sensation ? Une rupture / incohérence avec le design de la carte ?

Ce qui m'a gêné au départ, c'est le côté : "ça flash ok ... mais trop". Finalement, comme je le disais plus haut, je ne trouve pas ça si mal et en fait pas si flashy que ça. La première impression m'a fait bizarre c'est tout. Difficile d'expliquer plus pourquoi...
Pourtant, et j’insiste là dessus, il n'y a, je trouve, pas de rupture avec le design de la carte.
Whisper dit:Oui, ça fait ressortir le texte mais il y a peut-être un moyen d'avoir le double effet kiss-cool : lisible ET joli.

Possible ... Je ne te demande pas de tout essayer et de me montrer hein, mais je pensais à 2-3 trucs que je partage en vrac :
Simplement en gras ?
En séparant les conditions et applications de la carte de l'effet qui en résulte, par un petit truc stylé, comme ce que tu fait sur les Event ? (je sais pas si j'suis clair là xD)
En police plus grande et peut être l'effet de police, "petites majuscules" ?
Whisper dit:
sangohan357 dit:Teinter les traits comme mental et physique est une bonne idée ... Par contre je ne sais pas si les faire de la même couleur serait très parlant ... A toi de voir. C'est déjà très bon comme ça !

Effectivement, on pourrait reprendre les poncifs du genre et partir sur un rouge sang pour les traits Physique (Force et Vitesse) et un bleu ténèbres pour les traits Mentaux (Savoir et "Sanity"). D'ailleurs pour ce dernier, on prend quoi comme abréviation ?

Pour moi "Sanity" c'est la "Santé Mentale" et j'aurais bien vu Men pour "Mental" qui serait, pour moi, une traduction correcte et nous éviterait le Cthulhuisme intense :mrgreen:
Après pour ce qui est de la couleur ... Teste donc les classiques, mais juste en l'imaginant comme ça, j'ai l'impression que le bleu risque d'être là, justement, un peu hors sujet ... A toi de voir.
Si la solution bleu n'est pas satisfaisante, peut être que le gris pourrait être un bon compromis ?
Whisper dit:L'idée est donc d'épurer un peu. Pour les armes, les tâches de sang sur le nom de l'Objet dénote une arme. Elle ne sera pas présente sur les Objets non-arme. C'est discret mais présent en cas de doute (vu qu'on parle d'Attaque dans le texte de la carte).

Ok, parfait pour la tâche de sang, c'est typiquement le genre de truc auxquels je pensais. Et j'avoue que je ne relis pas à chaque fois le reste du topic :oops: mais maintenant que tu me le redis, ça me revient d'avoir lu ça quelque part ;)

EDIT : Putain je devais être vraiment fatigué quand j'ai lu ton post l'autre jour, c'est même pas dix posts plus haut :mrgreen:

BONJOUR

une trad du livret de scenario est prevu ???

merci a vous en tout cas :pouicintello:

Il y a la vieille trad, toujours trouvable.
Ah mais non c’était sur Megaupload … Merci les américains :mrgreen:

EDIT : Whisper avait parlé de tout retraduire a l’issu de son projet.
Par contre ce ne sera surement pas pour tout de suite.

Voilà, sangohan357 a tout compris.

Pour l’instant, je me focalise sur les cartes dont le design est presque finalisé. Ensuite, j’essaierai de structurer un peu la phase 2 pour tout traduire au mieux.

Les livrets, ce sera la phase 3. J’ai reçu ce soir un très gentil MP sur ce sujet et je pense qu’avec l’aide de ce TricTracien, on devrait pouvoir faire un truc sympa également au niveau des livrets.

C’est long, mais on l’aura notre VF :P

Whisper dit:C'est long, mais on l'aura notre VF :P

Y'a intérêt ouais :mrgreen:

Aller hop, dimanche après-midi, un peu de temps libre, je m’y replonge.

Et j’ai besoin de vous pour la terminologie. En effet, on a deux catégories de traits avec 2 caractéristiques dans chaque :

Physical
- Might
- Speed

Mental
- Sanity
- Knowledge

Quid des traductions / abréviations françaises :

Physique
- Force - FOR
- Vitesse - VIT

Esprit
- Mental - MEN
- Savoir - SAV

Est-ce que cela vous convient ?

(Oui car, si vous n’avez pas suivi, on en était au point où Mental s’appelé Mental et Sanity aussi… gloups)

Whisper dit:Aller hop, dimanche après-midi, un peu de temps libre, je m'y replonge.
Et j'ai besoin de vous pour la terminologie. En effet, on a deux catégories de traits avec 2 caractéristiques dans chaque :
Physical
- Might
- Speed
Mental
- Sanity
- Knowledge
Quid des traductions / abréviations françaises :
Physique
- Force - FOR
- Vitesse - VIT
Esprit
- Mental - MEN
- Savoir - SAV
Est-ce que cela vous convient ?

Sanity est traduit par Santé mentale dans Horreur à Arkham le Signe des Anciens mais surtout dans le JdR l'Appel de Cthulhu. N'apparaît-il pas plus judicieux de faire de même ?

LdS

Edit (petite précision) : je sais que Betrayal ne se passe pas dans l'univers de Lovecraft mais Santé mentale rend mieux l'idée contenue dans Sanity.

Voici des versions “Bleue” et “Grise” :

Et une version alternative, plus proche des Event, en réponse à la demande de sangohan357

Faudra voir si elle s’adapte bien à tous les événements, même les “non-armes”

Langue de Serpent dit:Sanity est traduit par Santé mentale dans Horreur à Arkham le Signe des Anciens mais surtout dans le JdR l'Appel de Cthulhu. N'apparaît-il pas plus judicieux de faire de même ?
LdS
Edit (petite précision) : je sais que Betrayal ne se passe pas dans l'univers de Lovecraft mais Santé mentale rend mieux l'idée contenue dans Sanity.

Oui, je suis d'accord. Mais dans ce cas-là, quelle abréviation choisissons-nous ? SMen ? S.M ? ... ?
Whisper dit:Oui, je suis d'accord. Mais dans ce cas-là, quelle abréviation choisissons-nous ? SMen ? S.M ? ... ?

SAN ?
Un peu trop proche de SAV, il est vrai...

Du coup, je propose :
MENTAL -> MENTAL
  • Sanity -> Santé mentale [SAN]
  • Knowledge -> Education [EDU]
    (ou Connaissance [CON] ou Culture [CUL]...)

C’est tout le souci des CONnaissance et autre CULture. Pourquoi pas SAGesse ou PSYchologie.

Pour en revenir aux cartes, j’ai également retouché les Omen pour coller aux derniers choix (uniformisation des polices, suppression de quelques picto, ajout des teintes pour les traits, …) :

Bien entendu, il y a une erreur de teinte, c’est fait exprès, pour se rendre compte de ce que donnent les traits physiques sur fond noir.