Bier Pioniere réinvente la Ruhr

image

:wrench: Thomas Spitzer (Trilogie du charbon : Haspelknecht, Ruhrschifffartt, Kohle & Kolonie)
:paintbrush: Harald Lieske
:1234: 2-4 joueur(euse)s, 12+
:stopwatch: 75-100 minutes
:loudspeaker: Sortie Essen 2023 en allemand suite à un financement participatif sur Speilschmiede
:question: Placement d’ouvrier classique/cartes multi usages.
Fiche BGG, Spielbox 7/2023

Le retour du fdubois (j’avais fait la présentation après avoir lu Spielbox, son retour confirme peu ou prou ce que j’ai lu, corrige-moi si j’ai raconté n’importe quoi).

Dortmund, vers 1850. On commence avec notre propre brasserie qui ne peut produire que de l’Altbier, dont la préparation demande du temps. Nos deux ouvriers n’ont que peu d’expérience, et nos capacités de stockage sont limitées au départ.
Au fur et à mesure de la partie, on débloque des actions de notre plateau grâce aux améliorations de notre brasserie.

Les ouvriers sont aussi améliorés en cours de partie, puisque certains partent en pré-retraite pour se consacrer à des tâches plus basiques.
Des cartes multi-usages permettent de bonifier les actions du plateau, d’accélerer le processus de fermentation (qui dépend du type de bière en production) et de recevoir des revenus pour des commandes réalisées. Une action sera d’autant plus puissante selon la somme de la valeur de l’ouvrier et celle de l’action

La victoire se joue à 20 points, petite dimension course semble-t-il. D’après la critique de Spielbox, le point de bascule entre le lancement de la production et l’extension de la brasserie est le principal intérêt du jeu. Les points de victoire ne sont pas uniquement gagnés avec les commandes mais aussi grâce aux améliorations, comme la réfrigération. Il y a également une petite course aux objectifs.

Le sel du jeu tient apparemment dans ces cartes multi-usages qui renouvellent l’équation à résoudre en dépit d’une mécanique de pose d’ouvriers assez basique.

pour ceux qui comme moi ont besoin de se faire une idée avec un visuel en place, cela donne ça :

1 « J'aime »

Tiens je vais voir si je peux le prendre à ma boutique et trouver des joueurs. En tout cas ça me branche bien !

Bien sûr, le post de @sysyphus-0 sur le Spiel des Jahres n’est pas pour rien dans la remontée de ce post.

Ouh ouh ouh, ça pourrait me donner envie ça.
Mais le plateau est à la fois marronnasse et chatoyant, c’est assez perturbant !

Ça n’a pas l’air follement original. Vous arrivez à vous ambiancer là dessus ? :scream:

C’est la faute à @sysyphus-0 , patron.
Son article sur le Spiel me fait me dire que ça pourrait être une petite merveille. Je copie colle :

:white_check_mark: Bier Pioniere

image

Auteur : Thomas Spitzer
Illus: Harald Lieske
Editeur :Spielefaible

  • Bartsch : exceptionnel chez Bartsch 8-9/10

Excellente critique dans Spielbox, tout comme sur le site du Spiel, commentaire dithyrambique sur le blog de Bartsch qui est pourtant assez avare de compliments : tous les ingrédients sont là. Après sa trilogie du charbon, Spitzer s’attaque cette fois à l’industrie locale de la bière dans un jeu thématique et bien allemand à la fois à base de cartes à effets multiples. Dans la fenêtre haute du Kenner.
J’en parlais rapidement dans le forum , mais le jeu s’est plutôt fait discret depuis Essen. Une localisation manquée pour l’instant puisqu’il n’y a pas de VF. Plutôt une recommandation au vu de la complexité ?

Mais chuuuteuh !
Ne me donne pas d’argument !

Déjà que Wonderland War me fait de l’œil depuis le trottoir d’en face :scream: