Thomas Spitzer (Trilogie du charbon : Haspelknecht, Ruhrschifffartt, Kohle & Kolonie)
Harald Lieske
2-4 joueur(euse)s, 12+
75-100 minutes
Sortie Essen 2023 en allemand suite à un financement participatif sur Speilschmiede
Placement d’ouvrier classique/cartes multi usages.
Fiche BGG, Spielbox 7/2023
Le retour du fdubois (j’avais fait la présentation après avoir lu Spielbox, son retour confirme peu ou prou ce que j’ai lu, corrige-moi si j’ai raconté n’importe quoi).
Dortmund, vers 1850. On commence avec notre propre brasserie qui ne peut produire que de l’Altbier, dont la préparation demande du temps. Nos deux ouvriers n’ont que peu d’expérience, et nos capacités de stockage sont limitées au départ.
Au fur et à mesure de la partie, on débloque des actions de notre plateau grâce aux améliorations de notre brasserie.
Les ouvriers sont aussi améliorés en cours de partie, puisque certains partent en pré-retraite pour se consacrer à des tâches plus basiques.
Des cartes multi-usages permettent de bonifier les actions du plateau, d’accélerer le processus de fermentation (qui dépend du type de bière en production) et de recevoir des revenus pour des commandes réalisées. Une action sera d’autant plus puissante selon la somme de la valeur de l’ouvrier et celle de l’action
La victoire se joue à 20 points, petite dimension course semble-t-il. D’après la critique de Spielbox, le point de bascule entre le lancement de la production et l’extension de la brasserie est le principal intérêt du jeu. Les points de victoire ne sont pas uniquement gagnés avec les commandes mais aussi grâce aux améliorations, comme la réfrigération. Il y a également une petite course aux objectifs.
Le sel du jeu tient apparemment dans ces cartes multi-usages qui renouvellent l’équation à résoudre en dépit d’une mécanique de pose d’ouvriers assez basique.