Vendredi : toujours accompagné de Manubis333, on s’est attablé dès l’ouverture autour d’un Evergreen (Horrible Games). J’ai trouvé çà sympa mais sans plus. Pas trop ma came. Manubis333 a adoré et a acheté sa boîte dans la foulée.
Ensuite, j’ai réussi à trouver une place autour de
Ezra et Nehemiah (Garphill Games). Explication des règles par S J MACDONALD himself. Ici, il s’agit de reconstruire les murailles et les portes de Jérusalem.
Le mécanisme principal est la gestion de sa main de cartes : on a un certain nombre de cartes dans un notre deck (on ne peut pas en acheter d’autres) avec des bannières de 3 couleurs (bleu, gris et rouge) pour autant d’actions différentes. Lors d’une manche, il faudra jouer 6 cartes (1 pour chaque jour de la semaine, le 7ème jour étant un jour de repos) sur notre plateau personnel, 2 cartes par emplacement. On choisit l’action à exécuter parmi celles autorisées par la carte jouée, la puissance de l’action étant égale au nombre de bannières de la même couleur visibles sur notre plateau personnel. Il faudra donc faire les choses dans le bon ordre afin d’être efficace puisque jouer une deuxième carte sur un emplacement, c’est masquer les bannières de la carte jouée précédemment. Les 3 actions sont :
- bannières grises : déblayer ou reconstruire les murailles et les portes de Jérusalem.
- bannières bleues : progresser sur l’arbre technologique
- bannières rouges : dépenser des ressources (bois, pierre ou or) pour construire le temple ou dépenser des ressources (bois ou cendres) sur l’autel (pour satisfaire les prophètes sous peine d’être pénalisé). Ces actions sont appuyées par les Lévites (préposés pour veiller sur les trésors de la maison de Dieu et les trésors des choses saintes).
Grosse baffe ludique. C’est fluide, c’est malin, c’est thématique, c’est pas trop complexe (moins que Scholars of the South Tigris, cf plus bas).
Achat automatique et obligatoire dès qu’il sortira en français. J’ai déjà anticipé en achetant les pièces métal sur leur stand
J’aurais bien voulu enchainer avec
Scholars of the South Tigris mais on avait rendez-vous pour découvrir
Inferno.
Alors,
Inferno (Red Mojo Games). Le thème est d’enfer !
Explication aux petits oignons par un autrichien (un certain Konstantin) d’une gentillesse et d’une modestie infinie (il parlait 6 langues !!!). Il a fait l’explication dans un français impeccable. Impressionnant.
Le pitch : faire en sorte que notre famille devienne la plus puissante de Florence et la plus tristement célèbre de l’Enfer. C’est un jeu de gestion d’âmes damnées basé sur l’œuvre de Dante Alighieri. En gros, on va devoir dénoncer des pêcheurs pour les faire exécuter et les accompagner vers leur cercle des enfers (en fonction de la gravité de leur péché, la trahison étant le pire des péchés selon Dante).
Le plateau est en deux parties : en haut Florence (ville riche et délabrée où le péché s’insinue, infectant les tavernes, les marchés et les palais, consumant ses habitants de désir et de vice), en bas l’Enfer (neuf cercles de péchés emprisonnent neuf types distincts de pécheurs. Leurs âmes misérables sont amenées devant Minos, l’ancien roi. Ils sont alors conduits dans le cercle qui leur est réservé, pour y recevoir un châtiment à la hauteur de leurs transgressions). Il y a deux monnaies : le Florin (pour agir dans Florence), le Drachme (pour agir dans l’Enfer).
Dans Florence, les membres de notre famille nous servent d’yeux et d’épée. Ils parcourent la ville à la recherche de ceux qui sont rongés par la luxure, possédés par la violence ou souillés par la trahison. Grâce à notre influence, les vils seront écrasés par les masses et le bâton inflexible de la foi. Leurs âmes se rassemblent aux portes de l’enfer. Elles attendent Charon qui leur fera traverser le Styx (il faut payer Charon d’1 Drachme par traversée).
Sous terre, nos ancêtres guident ces âmes dans les profondeurs. Elles traverseront le Styx, les murs de la forteresse de la légendaire ville de Dité et affronteront les gardiens du cercle (on a joué avec Méduse et le Centaure).
Les neuf cercles :
- les cinq cercles du Haut Enfer : les limbes (marron clair), la luxure (violet), la gourmandise (vert), l’avarice (marron foncé), la colère (bleu foncé)
- les quatre cercles du Bas Enfer : l’hérésie (jaune), la violence (rouge), la ruse et la tromperie (gris) et enfin la trahison (bleu ciel)
8 des 9 couleurs se retrouvent dans les quartiers de Florence : par exemple, la case bleu ciel permet d’accueillir des invités renommés. Cette case est par conséquent associée à la trahison (dernier cercle des enfers).
La partie est rythmée par la descente de Dante jusqu’au plus profond de la Terre (meeple beige sur l’escalier à gauche des cercles de l’Enfer). Des décomptes intermédiaires seront provoqués quand il atteindra certains paliers et la fin de partie est provoquée par son arrivée au bas de l’escalier.
Tout le sel du jeu réside dans le mécanisme du choix d’actions sur la partie Enfer pour agir dans Florence. Les deux zones sont donc fortement liées.
Les âmes damnées apparaissent au cimetière (en haut à droite, sous la case action bleu ciel) de deux façons :
1) automatiquement et aléatoirement par un deck de cartes
2) par les joueurs lorsqu’ils décident de dénoncer les pécheurs (c’est une sorte de tour de maintenance) : et là, on a la maîtrise totale sur le type de pêcheur à envoyer au cimetière (on choisit la case action Florence sur laquelle se trouve un des membres de notre famille et l’âme damnée sera de la couleur associée à la case).
Les âmes damnées ne peuvent pas descendre plus bas que le cercle de leur couleur. A notre tour, on doit faire descendre l’âme damnée d’une case (on peut faire du saute mouton) pour agir à Florence. Si on fait arriver une âme damnée sur son cercle de destination, on gagne des points (échelle à droite). Il y a un système de scoring final à base de multiplicateur sur les 9 cercles de l’enfer (bas du plateau).
Pas vraiment un jeu de gestion (il n’y a guère que deux ressources à gérer, le Florin et le Drachme), Inferno est le jeu le plus déroutant/frais auquel j’ai joué sur ce salon. Campagne Gamefound à venir. Un mec de l’association va probablement le backer. Il y a encore un peu de boulot côté DA du plateau principal. En tout cas, j’y rejouerai avec beaucoup de plaisir (on a fait un bon gros & long debrief lors du trajet de retour : c’est toujours bon signe).
Une partie de
Fork (Sunrise Tornado) acheté dans la foulée.
Sur les recos du président de l’assoc, on a fini la journée sur le stand stand Hobby Japan où j’ai acheté en blind le bundle
Master of Rules,
R-ECO+ et
Builder’s High. 1 partie de Builder’s High qui là aussi a confirmé mon achat.