[Essen/rentrée 2023] les sorties

Docky dit :J'ai longuement hésité à faire un compte-rendu plus long et plus personnel. Mais je ne suis pas sûr que ce soit opportun, je vais donc tenter d'être assez concis (je ne promets toutefois rien). Pour commencer, Essen est une réelle parenthèse parfois féérique dans un monde joueurs passionné. J'ai savouré souvent des phases qui me restent précieuses, ancrées en ma mémoire, vraiment. Et cela vaut aussi pour cette année, sans aucun doute.

Mais je sens que, malgré une passion tenace et réjouissante (pour moi en tous les cas), ces 4 jours au Spiel chaque année en octobre ne font plus pencher la balance du bon côté. J'avais fait une pause "corona" puis prudence ces 3 dernière années. Et je me suis relancé cette fois-ci.

J'ai retrouvé des frissons, des potes habituels sur place. Mais indépendamment du fait de ne pas avoir trouvé de coup de coeur ludique (ça c'est moins grave), je me suis plusieurs fois pris en flagrant délit de pensée mitigée : quel monde, c'est tantôt agaçant tantôt oppressant (les vacances d'automne dans la région n'ont sûrement pas aidé), que de bruit (quand on sort peu avant 20h, on a les oreilles qui bourdonnent comme au bon vieux temps à la sortie de boîte), que de tables occupées (la conséquence du reste, mais du coup, il est difficile de s'essayer à ce qu'on voudrait découvrir, ex : samedi 2 heures d'attente pour Ancient Knowledge).

J'ajoute à tout cela la garde du chien à organiser, le trajet, les frais (environ 900 euros hors frais purement ludiques, quand même), le logement impersonnel et en loup solitaire dans un hôtel miteux (malgré les frais annoncés, hein), les embouteillages puis la guerre pour un parking puis la longue marche, je pourrais continuer un bout de temps, mais je pense qu'une période s'efface lentement pour faire place... à autre chose. Bref, pour Essen sur place, la page semble se tourner.

Qu'un Chifoumi, Ludo Le Gars et autres m'aient manqué cette année ajoutent encore. Et cela n'enlève rien à la grande joie (que j'espère partagée) d'avoir revu, même furtivement, Govin, ElGrillo, Fdubois ou Manubis, Swatsh pour ne citer qu'eux. Bon, je relève le nez de mon clavier, je relis mes premières phrases, et me dis que ma résolution est déjà tombée à l'eau, alors hop, changement de cap, on rentre dans le dur...

Si vous voulez vous éviter une lecture plus suivie, je vous annonce déjà que j'avais un intérêt pour, selon les cas, découvrir ou approndir certains jeux, mais l'occasion ne s'est pas présentée, tout du moins pas assez pour je me risque à un commentaire les concernant. Mais cet intérêt sera comblé prochainement d'une façon ou d'une autre. Il s'agit de : 3 Rig Circus, 5 Towers (bons retours), Aelderman, Darwin's Journey, Die Kathedralenbauer von Orléans, Distilled, Earth (bons retours), Evacuation, Expeditions, Helden müssen draußen bleiben, Insel-Express (bons retours), Kutna Hora, Mind MGMT, Mythwind, Nucleum, Obsession, Path of Civilization (bonne mécanique bonne interaction), Planta Nubo, Rats of Wistar (très bons retours), Revive (très bons retours), Septima, Shipyard 2d Edition, The A.R.T project, The Council of Shadows (bien en solo ?), The Vale of Eternity (bons retours), The Warp...

À suivre...

Plaisir partagé Docky

Qui de Galactic Cruise? De Pampero?

J’ai oublié de parler de The glade . Dernière sortie de Mr Keyflower et autant prévenir les afficionados : ça n’a rien à voir avec ce qu’il a fait précédemment. Prenez un système à la Qwirkle, ajoutez une troisième dimension dans les critères d’alignement, des iconographies par toujours évidentes, des règles d’alignements avec 3 critères qui donne mal à la tête, un plateau central dont il faut sans cesse réévaluer toutes les opportunités, un système de PV où en gros à chaque tour les joueurs se suivent en gagnant 1 PV à chaque coup ( ou delta de 1 PV ce qui revient au même). Vous obtenez un jeu très casse-tête , avec un thème nature à la mode complètement plaqué, à la fois sans fun et originalité.
A moins vraiment qu’on ait loupé un truc (et encore il y a une variante qu’on n’a pas appliqué qui , je suppose complexifie encore le jeu broken heart ) , car on parle quand même de l’auteur des Key, mais c’était le flop du salon

S’il y en a qui ont pu goûter à Sunrise Lane, Wizards Cup, MLEM Space Agency et Maldivia.

Sunrise Lane, épuré et efficace. Absolument pas original, archi vu mais ça fonctionne bien. Pas trop aimé l’édition assez “pale”. Ok game des familles 

The Glade ça a été pour moi un peu la purge. Désolé Richard je t’adore, tu m’as expliqué le jeu et tu es resté auprès de moi toute la partie, mais j’ai eu l’impression de travailler plutôt que jouer, tant regrouper les animaux fonction des 3 critères a été un casse tête incessant, et absolument pas intuitif. Le scoring n’est pas exempt de défauts non plus. Bref, pas aimé cet expérience.

Je n’avais jamais eu la volonté/désir/besoin de me rendre à Essen : la course aux nouveautés, le bain de foule, très peu pour moi.
J’ai eu l’opportunité d’y aller pour la première fois cette année et j’ai accepté puisque c’était en groupe (on était 10), avec mon association des Ludophiles d’Asnières, avec des gens habitués des lieux. L’organisation était donc aux petits oignons.

Comme l’a dit Docky, beaucoup beaucoup de monde. Vraiment beaucoup de monde et ce dès le jeudi.
Le Hall 3 était en permanence plein de monde, y compris le dimanche matin (le core a de beaux jours devant lui). C’était vraiment pénible de progresser.
Néanmoins, j’ai trouvé qu’il y a avait largement de quoi trouver des tables pour jouer en s’y prenant correctement (sauf sur les stands les plus courus du hall 3 type CGE pour Kutna Hora, Board & Dice pour Nucleum ou Devir pour The White Castle). Et puis il y a beau avoir beaucoup de monde, on ne se fait jamais bousculer. C’est très courtois. L’ambiance est décontractée. Ceci explique peut-être cela. Il n’y a pas à dire, c’est vraiment bien organisé.

Trois stands où c’était la folie (au moins à chaque fois que je passais devant) : Disney Lorcana, Nokosu Dice (Engames) et Evacuation/Shipyard/pack promo Underwater Cities (Delicious Games)

Ce que j’ai surtout apprécié, ce sont les rencontres et les échanges avec des TTriciens (Docky, Ocelau, ElGrillo), les Vinjeu (SwatSh, PhilRey et Ren), les auteurs (Thomas Spitzer, Shem Philips & S J MACDONALD), l’équipe de Red Mojo Game et l’équipe Intrafin (pour laquelle j’ai donné un coup de main le samedi après midi).

Jeudi : avec Manubis333, on a surtout déambulé tranquillement dans le salon afin de prendre nos repaires & nous mettre dans l’ambiance du salon. On a joué à 3 Ring Circus (Devir) et Bier Pioniere (Spielfaible), le nouveau Tomas Spitzer (l’auteur de la trilogie du charbon : Ruhrschifffahrt, Kohle & Kolonie et Haspelknecht). Ici, on ne fait plus dans le charbon mais dans la bière. La DA fait penser à un jeu de Friedemann Frise (que j’ai croisé sur le salon).

C’est un placement d’ouvriers dans lequel on va développer notre brasserie (notre plateau perso) dans le but de brasser jusqu’à 6 types de bière (en début de partie, on ne peut brasser que de la Altbier). On ne peut pas tout faire et il faudra faire des choix dans un environnement forcément très concurrentiel (j’ai trouvé le mécanisme d’ordre du tour très malin).

Le jeu utilise des cartes multi usage comme dans La Granja : soit on peut bénéficier des spécificités d’un personnage (j’ai vu passer Pasteur dans le cardrow), soit d’un effet immédiat (bas de la carte) , soit d’un effet permanent (le haut de la carte) ou encore la jouer en tant que contrat (partie violette).

Le truc malin est le système de production de la bière : quand on veut brasser de la bière, on place d’abord un pion octogonal dont un bord permet d’indiquer le temps que va prendre la production de bière (échelle graduée de 0 à 6). En début de partie, il faudra du temps pour brasser la bière mais il est possible d’accélérer le processus en développant notre brasserie (la piste au milieu du plateau personnel), en posant des cartes dans notre tableau ou en faisant des actions de force 6+ pour bénéficier de bonus. Une fois le jeton à 0, on le remplace par une tuile correspondant à la bière produite. Cette bière pourra être livrée avec notre meeple camion afin de remplir la partie contrat de nos cartes en main (la partie violette).

Bier Pioniere nous a beaucoup plu. C’est vraiment très très bien. Félicitations au fils de l’éditeur qui nous a expliqué le jeu d’une façon parfaite. Manubis333 a acheté sa boîte et j’ai hâte d’en faire une partie complète.

On a fait la connaissance de SwatSh devant le stand Spielfaible. Très très sympa. On a aussi échangé avec Tomas Spitzer sur notre satisfaction à voir qu’il avait réussi à rééditer Kohle & Kolonie après que ce projet ait capoté avec Capstone. D’ailleurs, il s’en ait vendu pas mal sur le stand. En parlant de Kohle & Kolonie, j’ai réussi à dégoter une boite version Spielworxx en parfait état sur le stand 18xx (le tenancier vendait des jeux de sa ludothèque avec de belles perles dont des Wallace de la grande époque (Waterloo, God’s Playground, A few acres of snow, Automobile). Voilà ma triologie du charbon complétée ! Anecdote marrante : ce tout petit stand 18xx était placé dans un coin du Hall 3, partagé avec des tables de Formula dé et juste en face du gros stand CGE, toujours bondé de monde ! C’est aussi çà Essen.







Demi-partie de 3 Ring Circus (Devir). Belle surprise, très très agréable & malin : c’est tout mignon avec un thème intéressant (je trouve) et bien intégré. On incarne un directeur de cirque qui doit monter sa troupe pour aller faire des représentations dans les villes des USA. On peut recruter des artistes (jongleurs, clowns, magiciens, hommes forts…) mais il faudra bientôt se démarquer de la concurrence en proposant bêtes sauvages (du lion, de l’éléphant…) ou tout autre star des chapiteaux. Des scoring intérmédiaires seront déclenchés lorsque le cirque Barnum arrivera dans les grandes villes des USA. La fin de partie survient dès qu’il aura terminé sa boucle au travers des USA (Boston > côté ouest > New York).

Je vais attendre de voir ce que cela donne sur le long terme. On a trouvé qu’il n’y avait pas assez de cartes artistes (les cartes restant sur notre plateau perso, on a mélangé la défausse plusieurs fois dans notre demi partie à 4 joueurs. Ca doit être moins prégnant à 2 joueurs). Je n’ai pas été loin de craquer. Je vais encore réfléchir et attendre la VF par Iello (“à l’étude, sûrement mais pas confirmé pour l’instant” selon les infos disponibles sur le site de Iello).

On n’a pas été en mesure d’enchaîner sur The White Castle tellement il y avait d’attente pour y jouer. J’ai acheté le jeu en VF en mode blind sur stand Iello. J’y ai joué le soir à l’hôtel et j’aime beaucoup. Comme quoi, je connais désormais bien mes goûts. 

Vendredi : toujours accompagné de Manubis333, on s’est attablé dès l’ouverture autour d’un Evergreen (Horrible Games). J’ai trouvé çà sympa mais sans plus. Pas trop ma came. Manubis333 a adoré et a acheté sa boîte dans la foulée.



Ensuite, j’ai réussi à trouver une place autour de Ezra et Nehemiah (Garphill Games). Explication des règles par S J MACDONALD himself. Ici, il s’agit de reconstruire les murailles et les portes de Jérusalem.

Le mécanisme principal est la gestion de sa main de cartes : on a un certain nombre de cartes dans un notre deck (on ne peut pas en acheter d’autres) avec des bannières de 3 couleurs (bleu, gris et rouge) pour autant d’actions différentes. Lors d’une manche, il faudra jouer 6 cartes (1 pour chaque jour de la semaine, le 7ème jour étant un jour de repos) sur notre plateau personnel, 2 cartes par emplacement. On choisit l’action à exécuter parmi celles autorisées par la carte jouée, la puissance de l’action étant égale au nombre de bannières de la même couleur visibles sur notre plateau personnel. Il faudra donc faire les choses dans le bon ordre afin d’être efficace puisque jouer une deuxième carte sur un emplacement, c’est masquer les bannières de la carte jouée précédemment. Les 3 actions sont :
- bannières grises : déblayer ou reconstruire les murailles et les portes de Jérusalem.
- bannières bleues : progresser sur l’arbre technologique
- bannières rouges : dépenser des ressources (bois, pierre ou or) pour construire le temple ou dépenser des ressources (bois ou cendres) sur l’autel (pour satisfaire les prophètes sous peine d’être pénalisé). Ces actions sont appuyées par les Lévites (préposés pour veiller sur les trésors de la maison de Dieu et les trésors des choses saintes).

Grosse baffe ludique. C’est fluide, c’est malin, c’est thématique, c’est pas trop complexe (moins que Scholars of the South Tigris, cf plus bas).
Achat automatique et obligatoire dès qu’il sortira en français. J’ai déjà anticipé en achetant les pièces métal sur leur stand

J’aurais bien voulu enchainer avec Scholars of the South Tigris mais on avait rendez-vous pour découvrir Inferno.




Alors, Inferno (Red Mojo Games). Le thème est d’enfer !
Explication aux petits oignons par un autrichien (un certain Konstantin) d’une gentillesse et d’une modestie infinie (il parlait 6 langues !!!). Il a fait l’explication dans un français impeccable. Impressionnant.

Le pitch : faire en sorte que notre famille devienne la plus puissante de Florence et la plus tristement célèbre de l’Enfer. C’est un jeu de gestion d’âmes damnées basé sur l’œuvre de Dante Alighieri. En gros, on va devoir dénoncer des pêcheurs pour les faire exécuter et les accompagner vers leur cercle des enfers (en fonction de la gravité de leur péché, la trahison étant le pire des péchés selon Dante).

Le plateau est en deux parties : en haut Florence (ville riche et délabrée où le péché s’insinue, infectant les tavernes, les marchés et les palais, consumant ses habitants de désir et de vice), en bas l’Enfer (neuf cercles de péchés emprisonnent neuf types distincts de pécheurs. Leurs âmes misérables sont amenées devant Minos, l’ancien roi. Ils sont alors conduits dans le cercle qui leur est réservé, pour y recevoir un châtiment à la hauteur de leurs transgressions). Il y a deux monnaies : le Florin (pour agir dans Florence), le Drachme (pour agir dans l’Enfer).

Dans Florence, les membres de notre famille nous servent d’yeux et d’épée. Ils parcourent la ville à la recherche de ceux qui sont rongés par la luxure, possédés par la violence ou souillés par la trahison. Grâce à notre influence, les vils seront écrasés par les masses et le bâton inflexible de la foi. Leurs âmes se rassemblent aux portes de l’enfer. Elles attendent Charon qui leur fera traverser le Styx (il faut payer Charon d’1 Drachme par traversée).

Sous terre, nos ancêtres guident ces âmes dans les profondeurs. Elles traverseront le Styx, les murs de la forteresse de la légendaire ville de Dité et affronteront les gardiens du cercle (on a joué avec Méduse et le Centaure).

Les neuf cercles :
- les cinq cercles du Haut Enfer : les limbes (marron clair), la luxure (violet), la gourmandise (vert), l’avarice (marron foncé), la colère (bleu foncé)
- les quatre cercles du Bas Enfer : l’hérésie (jaune), la violence (rouge), la ruse et la tromperie (gris) et enfin la trahison (bleu ciel)

8 des 9 couleurs se retrouvent dans les quartiers de Florence : par exemple, la case bleu ciel permet d’accueillir des invités renommés. Cette case est par conséquent associée à la trahison (dernier cercle des enfers).

La partie est rythmée par la descente de Dante jusqu’au plus profond de la Terre (meeple beige sur l’escalier à gauche des cercles de l’Enfer). Des décomptes intermédiaires seront provoqués quand il atteindra certains paliers et la fin de partie est provoquée par son arrivée au bas de l’escalier.

Tout le sel du jeu réside dans le mécanisme du choix d’actions sur la partie Enfer pour agir dans Florence. Les deux zones sont donc fortement liées.
Les âmes damnées apparaissent au cimetière (en haut à droite, sous la case action bleu ciel) de deux façons :
1) automatiquement et aléatoirement par un deck de cartes
2) par les joueurs lorsqu’ils décident de dénoncer les pécheurs (c’est une sorte de tour de maintenance) : et là, on a la maîtrise totale sur le type de pêcheur à envoyer au cimetière (on choisit la case action Florence sur laquelle se trouve un des membres de notre famille et l’âme damnée sera de la couleur associée à la case).
Les âmes damnées ne peuvent pas descendre plus bas que le cercle de leur couleur. A notre tour, on doit faire descendre l’âme damnée d’une case (on peut faire du saute mouton) pour agir à Florence. Si on fait arriver une âme damnée sur son cercle de destination, on gagne des points (échelle à droite). Il y a un système de scoring final à base de multiplicateur sur les 9 cercles de l’enfer (bas du plateau).

Pas vraiment un jeu de gestion (il n’y a guère que deux ressources à gérer, le Florin et le Drachme), Inferno est le jeu le plus déroutant/frais auquel j’ai joué sur ce salon. Campagne Gamefound à venir. Un mec de l’association va probablement le backer. Il y a encore un peu de boulot côté DA du plateau principal. En tout cas, j’y rejouerai avec beaucoup de plaisir (on a fait un bon gros & long debrief lors du trajet de retour : c’est toujours bon signe).


Une partie de Fork (Sunrise Tornado) acheté dans la foulée.

Sur les recos du président de l’assoc, on a fini la journée sur le stand stand Hobby Japan où j’ai acheté en blind le bundle Master of Rules, R-ECO+ et Builder’s High. 1 partie de Builder’s High qui là aussi a confirmé mon achat.

Samedi : on commence sur les stands Oink Games et Saashi & Saashi. Partie de Tigre & Dragon (Oink Games). Intéressant mais pas au point de l’acheter (des doutes sur la façon de gagner avec des dominos de valeur élévée en main). Partie de In front of the elevators (Saashi & Saashi). Encore moins convaincu. J’aurais bien voulu essayer Come Sail Away mais la table était prise en permanence. Dommage qu’il ait été sold out sinon j’aurais acheté en mode blind. A priori, selon les infos qu’on m’a donné sur le stand, il est possible qu’il soit distribué en Europe à l’avenir. A surveiller donc.





L’après-midi, j’étais sur le stand Intrafin pour animer les tables de Nucleum et TM Dice. J’ai eu le plaisir d’échanger brièvement avec Docky et Ocelau. J’aurais bien voulu échanger un peu plus avec eux mais ce n’était vraiment pas possible. J’ai trouvé l’expérience d’animation vraiment sympa, bien qu’un poil épuisante (j’ai expliqué Nucleum 3 fois). Et toujours ces échanges agréables avec les joueurs.

Dimanche matin : on attaque direct sur Scholars of the South Tigris avec toujours S J MACDONALD aux explications.

C’est beaucoup plus touffu/velu que Ezra et Nehemiah. Le pitch m’a tout de suite accroché : on va voyager à travers le monde pour découvrir des parchemins dans différentes langues pour les traduire en arabe.

Pour çà, on va devoir recruter des érudits spécialisés dans une ou plusieurs langues. Ces érudits sont communs à tous les joueurs et vont nous aider à traduire des parchemins vers l’arabe. En fonction de la langue d’origine des parchemins et des érudits disponibles, on peut être amené à utiliser plusieurs érudits pour traduire un parchemin (ex : grec → chinois → hébreu → arabe). Les érudits fonctionnent comme les artisans de Iki : plus ils sont utilisés plus ils deviennent expérimentés jusqu’à être envoyés en retraite, rapportant un bonus au joueur qui l’aura recruté (techniquement, l’érudit est glissé sous le plateau du joueur).

Le mécanisme d’action, à base de dés (bag building), est assez complexe et technique : de base, il y a quatre couleurs de dés : blanc, rouge, bleu et jaune. Certaines actions vont nécessiter ces couleurs de base tandis que d’autres (principalement la traduction des mansucrits) vont nécessiter du violet, du orange ou du vert (les 3 couleurs au sommet des 3 bibliothèques). Comment faire du violet, du orange ou du vert ? Avec un mélange des 4 couleurs primaires ! On peut également utiliser des meeple de couleur pour booster les dés blancs et faire des mélanges de couleurs.

Bref, pas évident à tout synchroniser correctement. C’est très très technique. Ajoutez à cela pas moins de 6 pistes qui permettent de gagner des ressources & bonus divers et variés et vous obtenez un jeu exigeant, bien plus que Ezra et Nehemiah.

Là aussi, j’ai pris une belle claque ludique et ce sera également un achat direct à sa sortie. S J MACDONALD m’a avoué que ce jeu leur avait demandé beaucoup de recherches historiques. Il m’a également lâché que leur prochaine trilogie se situera plus à l’est, sans m’en dire beaucoup plus (j’ai cru comprendre Babylone).

Deux auteurs vraiment charmants qui ont répondu à toutes nos questions avec une patience infinie.



Voici mon loot :
- Nucleum
- Kohle & Kolonie
- Le château blanc
- Fork
- Master of Rules
- R-ECO+
- Builder’s High

@fdubois: Come Sail Away était en haut de ma wishlist Essen, mais le prix m’a refroidi. Pour compenser, j’ai pu papoter un peu avec Saashi, et ça m’a vraiment fait plaisir.

Mince, je t’ai raté.

@ElGrillo
visiblement même expérience sur The Glade, ça me rassure quelque part (on n’a pas fait une erreur). Vraiment curieux cette sortie.

@fdubois
beau CR
Nezra je me rappelle que tu m’en avais parlé en bien effectivement. Inferno est très tentant, un truc m’intrigue : les cercles en enfer c’est juste un habillage et ça aurait pu être un truc genre l’ascension d’une montagne ? Ou ils ont vraiment exploité la thématique, par exemple les différents péchés par rapport aux effets. Le visuel m’avait un peu intrigué mais j’avais peur d’un truc très plaqué et finalement assez abstrait


C’est du post Essen mais on a pu testé aujourd’hui une sortie du salon qui a fait peu parlé d’elle : Evenfall


ça évoque pas mal Everdell, déjà une similarité de nom , une très belle couv’, c’est aussi un jeu de combo de cartes, mais ça s’arrête là. Il est un poil plus costaud. Les joueurs incarnent des magiciens qui vont faire venir lieux, artefacts, personnages, assez classique. L’un des petits twist c’est que c’est un jeu à bascule : on a 2 lignes de “cercles”, des lignes de cartes, celle du haut est celle par défaut et qui déclenche des revenus, celle du bas est celle qui sera compté au score et peut être activé par d’autres personnages. Il faut gérer cette bascule (sachant que les 2 positions ont leur intérêt) globalement au fil de l’eau. 3 manches, à la fin de chacune il y a 3 décomptes de contrôle sur des territoires (un peu sur le principe de Dune) pour gagner des multiplicateurs et aussi divers bonus.
C’est vraiment bien foutu, une base classique, mais plein de petits trucs en plus qui lui donne du charme. A voir sur la durée

oups enlightened, en parcourant des photos d’Essen sur la toile , j’ai vu celles de Zhan Guo et vient de me rendre compte que j’ai oublié de mentionner la rencontre avec stfrantic82 . Pourtant ça faisait quelques festival déjà qu’on devait se croiser . Un plaisir de te voir .
( j’espère n’avoir oublié personne d’autres  )

Zhan guo on était motivé pour l’essayer et finalement ça ne s’est pas trouvé. J’ai pu quand même voir  cette réédition, très beau travail comme pour Iki de la part de swaf, curieux de voir en pratique à l’occasion comment le jeu se comporte (même si mon souvenir, très bon, de Zhan Guo version What’s your game est assez loin)

Zhanguo, j’ai la version WyG, francisée de belle façon, et je n’en changerai pour rien au monde (et le jeu est effectivement très bon).

ocelau dit :oups enlightened, en parcourant des photos d'Essen sur la toile , j'ai vu celles de Zhan Guo et vient de me rendre compte que j'ai oublié de mentionner la rencontre avec stfrantic82 . Pourtant ça faisait quelques festival déjà qu'on devait se croiser . Un plaisir de te voir .
( j'espère n'avoir oublié personne d'autres  )

Zhan guo on était motivé pour l'essayer et finalement ça ne s'est pas trouvé. J'ai pu quand même voir  cette réédition, très beau travail comme pour Iki de la part de swaf, curieux de voir en pratique à l'occasion comment le jeu se comporte (même si mon souvenir, très bon, de Zhan Guo version What's your game est assez loin)
 

Ah tient, une bonne nouvelle. Zhanguo est un WYG qui m'avait complètement échappé. Une réédition avait été annoncée il y a un moment déjà je crois mais je voyais rien venir.
Et c'est SWAF qui fait cela ? Parfait...
Cela dit, j'aime bien le travail de Iannelli sur les WYG, il permet d'entrer plus facilement dans n'importe quel jeu de cet éditeur, on trouve dans les illustrations comme des points de repères familiers un peu partout, quand on connait déjà des jeux de la gamme s'entend.
Aussi, je suis curieux de voir ce que va proposer SWAF pour ce jeu. Maintenant, si on me dit que ce sera aussi classe que dans Iki, je serai preneur les yeux fermés...

ocelau dit :@fdubois
beau CR
Nezra je me rappelle que tu m'en avais parlé en bien effectivement. Inferno est très tentant, un truc m'intrigue : les cercles en enfer c'est juste un habillage et ça aurait pu être un truc genre l'ascension d'une montagne ? Ou ils ont vraiment exploité la thématique, par exemple les différents péchés par rapport aux effets. Le visuel m'avait un peu intrigué mais j'avais peur d'un truc très plaqué et finalement assez abstrait
Oui, les actions à Florence sont en rapport avec les différents péchés.
Exemple (autant que je me souvienne) :
- l'action violette permet de faire naître un enfant (nouveau membre de la famille)-> la luxure (cercle violet)
- l'action verte permet d'ajouter un étage à notre tour (pour accueillir plus d'invités & stocker plus de denrées) -> la gourmandise (cercle vert)
- l'action marron foncé permet de gagner des Florins (2 de base + 1 par invité avec un max de 4) -> l'avarice (cercle marron foncé)
- l'action bleu ciel permet d'accueillir des invités renommés...qu'on va trahir -> trahison (cercle bleu clair)
...

Donc si on fait les 4 actions ci-dessus, quand viendra le temps de dénoncer (= récupérer tous les membres de notre famille), on pourra choisir lequel sera envoyé aux enfers. Et par conséquent on aura le contrôle sur sa destination finale max.

Autre aspect thématique : les pécheurs les plus coupables sont d'ailleurs moins nombreux puisque le cône, large au niveau du premier cercle, se réduit de plus en plus en s'approchant de la dernière zone. 

Bon j’ai rajouté pas mal de jeux (sans les descriptions pour le moment) dans la BDD.

Inferno
Lata
Cabanga
Voidfall
Among Cultists
Sunrise Lane (Sunrise Road chez Gigamic)
R-Eco+
Érudits du tigre du Sud
Ezra and Nehemiah
Carolingi
Come Sail Away
delta
Chateau Blanc
In Front of the Elevators
FTW?
MLEM Space Agency
Fork
Builder’s High 
Taiwan Game Market
Amritsar
Terra Pyramides
Rats of Wintsar
Undaunted Callisto
Nokosu Dice
Arborea
Satori
Karak II
Planta Nubo
3 Ring Circus
Mino Dice
Karvi
Evenfall
Path of Civilization (ocelau)
Explorers of the Woodland (relacio)
Cascadia Paysages
Djinn
Printing Press
Forêt Mixte


Les sorties françaises normalement j’essaye de déjà suivre l’actualité. Je continue demain, je suis cassé (boulot + nettoyage des doublons 2 bonnes heures par jour).

Si vous voulez créer vos petites fiches de jeux acquis, allez-y. Un petit copier-coller de vos posts dans les avis, c’est bien aussi.

C’est dommage qu’on ne voit pas toutes ces nouvelles fiches quand on va sur “derniers jeux ajoutés”.
Si on ne lit pas tes messages, on croit que le site est moribond, et j’en connait pas mal qui sont partis pour çà, que j’essaie de faire revenir mais qui me disent que du coup c’est fastidieux de vérifier si telle fiche existe ou pas (et c’est vrai que le moteur de recherche ne fonctionne pas mieux …).
Peut être faudrait-il remédier à çà d’abord ? Ca pourrait même remotiver les utilisateurs à créer eux-même des fiches…

Est-ce que quelqu’un aurait vu quelque part à Essen des nouvelles du nouveau Flamme Rouge ?

Supers retours, je ne vous remercie pas !
Deja bien chaud sur par Ezra et N, me voila intrigue par Inferno & Evenfall.

Des retours sur Arborea? Le plateau a la Bitoku () m’avait éloigné d’un pledge mais il semblerait que ce soit pas mal du tout.

Et y a tjs Annunaki, le 4x de Luciani, qui me fait méchamment de l’oeil. Alice (Jacquot pose des ouvriers) en a dit du bien.

Plus je vais à Essen, moins j’y vais pour les jeux.
Et plus encore que les années précédentes, j’ai pris plaisir à débusquer l’insolite ou à rencontrer les “visages” du monde  ludique, surtout cette année où j’avais comme projet de faire un reportage pour mon club, qui n’y a jamais mis les pieds.
Au gré des allées, j’ai pu croiser voire discuter avec Knizia, Tom Vasel, Saashi, Stella, les Vindjeux, La Radio des Jeux, Gaëtan Beaujeannot (en coup de vent), Fabien Gridel, Paul Grogan, Stefan Feld, Yoann Levet, Martin de la Société des jeux (mention spéciale), et des dizaines d’autres encore, ainsi que de nombreux joueurs habitués d’Essen.
Petite nouveauté cette année, j’ai rencontré Unkle ! mais ai raté fdubois et ocelau (que j’ai déjà vu lorsqu’il était jeune et fringant).

D’ordinaire, je ne cherche pas à jouer au gros jeux durant le salon, la foule, le bruit, les explications pas toujours fiables et la fatigue étant susceptibles de fausser mes premières impressions. Je n’ai donc pas déroger à la règle, d’autant plus que la plupart des succès à venir ont une localisation en approche.

Je me suis plus porté sur les petits jeux, et ai été servi, bien que je sois peu enclin à succomber à la déferlante des jeux de plis et des RnW.
En vrac, j’ai apprécié tous ces jeux: MLEM: Space Agency (vivement sa sortie), Chomp, Infiltraitors, Ito, Prey Another Day, Master of Rules, Fruitoplay, Mind Up! (comme alternative à Skyjo) voire Hygge (mais je suis fan de Saashi).
Moins: Carry  Me plz!!! A Pig Hinders The Hero Party, Colour Square, Dracula vs Van Helsing (trop luck dépendant), Havaland, Nokosu Dice (pas compris le buzz), Big Top, Humanity, Printing Press et Whale to look (qui ressemble un peu trop dans sa finalité à Cursed Court, que je possède déjà).

J’ai récupéré Stich für Stich, Ancient Knowledge, Sky Team, Path of Civilization, Freaky Frogs from Outaspace, Barcelona et la réédition de Babylonia, et ne devrais pas tarder à y jouer.