Biglomni

C’est politique ?

Lié au climat ? A la géologie ? Une spécificité architecturale ?

Qu’appelles-tu politique ?

Ce n’est pas lié au climat, à la géologie ni à l’architecture.

Lymon Flowers dit :Qu'appelles-tu politique ?
Je pensais que ça pouvait être lié à une institution ou une personne commune dont les deux dépendaient : genre un maire ou un conseil régional par exemple.
Ou bien à un cadre législatif commun ?

Sinon ça aurait pu être lié historiquement peut-être ?

Alors non, pas de lien politique.  C’est lié historiquement en effet !

Les deux sont des îles ? archipels ?

Edit : je n’avais pas vu la réponse que le lien était historique.

Lié à une guerre ?

Lié à une date précise? Un événement précis (qui aurait eu lieu dans chaque ville, ou les aurait “réunies”) ?

St Barthelemy est une île Française mais pas Götenborg qui est une ville.  Pas de lien avec une guerre.

Et oui, le lien est un événement précis.  Mais on ne peut pas vraiment parler d’événement ayant eu lieu dans chaque endroit.  Même si cet événement a eu des conséquences dans chacun des deux endroits.

Certes, mais il me semble que cette ville est en partie construite sur une île, si je ne m’abuse.
Enfin, dans tous les cas, ce n’est pas ce à quoi tu songeais pour ton énigme.

Saint-Barthelemy est une île, oui.  Mais pas Götenborg (ou alors on ne pense pas au même).

Edit: après vérification, une partie des quartiers de Götenburg se situe en effet sur une « île » (partie de terre située dans un delta), mais ce n’est pas ce qu’on recherche en effet.

Événement unique ayant eu à une seule date?

Absolument.

La mort de Johnny Halliday a fait trembler Göteborg autant que Saint-Barthélémy?

Göteborg est en Suède… mais je ne vois pas en quoi cela aide.

Est-ce qu’un village s’appelle Göteborg à Saint-Barthélémy?

Concernant la mort de Johnny je ne saurais te dire, je demanderai à mes collègues Suédois qui m’ont appris le biglomni s’ils connaissent notre Johnny national. 

Göteborg est en effet en Suède et à ma connaissance, aucun village ne s’appelle Göteborg à St Barthélémy (qui se situe dans les Antilles).

Lymon Flowers dit :Saint-Barthelemy est une île, oui.  Mais pas Götenborg (ou alors on ne pense pas au même).

Edit: après vérification, une partie des quartiers de Götenburg se situe en effet sur une « île » (partie de terre située dans un delta), mais ce n'est pas ce qu'on recherche en effet.

Moi j'ai envie de dire que j'ai gagné ! 

Saint-Barthélémy a été colonisée par la Suède? A l’époque, plutôt l’Empire de Suède?

St Barthélémy a en effet été un temps sous domination Suédoise.  Quel est le rapport, maintenant ?

Il y avait des lignes de bateaux entre Göteborg et Saint-Barthélémy?

Les habitants de Saint-Barthélémy ont été amenés de force à Göteborg? L’inverse?

Une tradition suédoise se fête à Saint Barthélémy ?

Il devait y avoir probablement des lignes de bateaux, mais ce n’est pas ce qu’on cherche. Pour les déplacement de population, il est très probable que beaucoup d’habitants de Göteborg aient colonisé St Barthelemy, mais pareil.

Pas de rapport avec une tradition.