Ah zut pas ue tradition… C est toute l île qui est concerné ou juste une ville ?
Est-ce un évènement lié à une célébration (victoire, festivité, nom donné)?
Est-ce li à un acte historique qui implique les deux endroits?
Est-ce lié au fait qu’elle ait été “sous domination” et pas conquise? Genre elle est passée de française à suédoise ou l’inverse?
Toute l’île de St Barthélémy est concernée.
Pas de célébration particulière à priori.
En effet, l’acte historique implique les deux endroits. St Barthélémy a bien été « sous domination » Suédoise mais pas conquise. Quel est le lien avec ce port de Suède ? On se rapproche !
Donc pas de rapport particulier avec le nom de la capitale de Saint Barth?
Non, du tout !
Il y a un phare identique dans les deux lieux ?
La similitude pourrait être avec une autre ville suédoise ?
Les couleur des drapeaux respectifs ?
Vu que tu incites sur le “port”, j’imagine qu’il s’agit d’un point commun avec les ports?
@Josephnie: Pas que je sache pour les phares.
@Noisettes: On ne peut pas parler de similitude au sens de ressemblance. Il y a un point commun entre les deux endroits, ils sont liés par un même événement. Il y a bien dans le blason et le drapeau de St Barthélémy des éléments similaires au blason de Suède, mais ce n’est pas ça qu’on cherche.
Pour l’événement qu’on cherche, St Barthélémy est liée uniquement avec Göteborg.
Je vous rappelle qu’on cherche un événement qui lie ces deux endroits entre eux. J’ai peut-être été peu clair.
Le bateau amiral suedois qui a coule au XVI ieme siècle s y rendait ?
Eh non. Je ne connaissais pas cette histoire croquignolette d’ailleurs !
noisettes dit :Le bateau amiral suedois qui a coule au XVI ieme siècle s y rendait ?
C'est une visite classique à Stockholm^^
Reprenons, est-ce que Saint-Barthélémy a été négocié entre les deux puissances? un besoin pour la Suède d'avoir une base dans les Antilles qu'ils n'avaient pas? Est-ce pour une alliance militaire? économique?
Le massacre de la Saint-Bathélémy a eu lieu à Göteborg ?
Mieux : les rescapés du massacre se sont échappés à St-Barth en utilisant la voie de navigation depuis Göteborg pour se réfugier sur l’île qui a dès lors héritée de son nom actuel ?
Est-ce lié au fait que le l’île n’a jamais appartenu aux suédois, qu’ils l’ont juste occupée et qu’ils ont dû “cohabiter” avec d’autres nations ?
@chass: oui, St Barthelemy a été bien été négocié (et même deux fois) entre la France et la Suède.
Quel rapport avec Göteborg, alors ?
Pas de rapport avec le massacre de la St Barthélémy par contre. L’île a bien appartenu aux Suédois.
Lymon Flowers dit :@chass: oui, St Barthelemy a été bien été négocié (et même deux fois) entre la France et la Suède.Ile donnée à la France en échange d'un pacte de non agression de la ville, point stratégique ?
Quel rapport avec Göteborg, alors ?
Ou bien carrément un échange/troc, la France a rendu Göteborg aux suédois en échange de la récupération de St-Barth ?
Ils ont joué ça au foot et puis il y a un club célèbre là-bas ?
Ca ne serait pas lié à un général / membre de la famille de Napoléon qui aurait été nommé roi de Suède ce qui aurait ensuite conduit à des négociations ?
Bravo !
Enfin c’est presque ça : la France a cédé en 1784 St Barthélémy à la Suède contre une concession sur le port de Göteborg. On savait négocier à l’époque !
Là où c’est amusant (et piégeant) c’est que les Suédois n’ayant finalement que faire de St Barthélémy cherchent à s’en débarrasser quasiment un siècle après et ne trouvent qu’un seul acquéreur, la France. En 1877 St Barthélémy est rachetée à la Suède contre monnaie sonnante et trébuchante et retourne dans le giron de la France.
Je n’aurais jamais trouvé aussi précisément. Comme quoi la France aime bien négocier des terres en échange d’autre chose, et la Suède aussi!
Le Général de dawilok s’appelle Bernadotte. Mais au final, c’est arrivé bien après. C’est sûrement sa descendance qui s’est occupé de vendre l’île, car c’est toujours cette famille qui tient le rôle de roi de Suède!
C est Suède ce n est pas Danemark ?
Le roi consort danois est (était ?) danois et parlait aussi mal qu un français peut le faire.
Mais effectivement la distribution napoléonienne c était après 1784.