Dans ce cas, si tu ne veux qu’une notion de popularité, sans aucune notion mathématique, il faut virer les moyennes et les remplacer par des histogrammes.
Cher Monsieur Arthémix,
Sans doutes…
En tout cas, si l’un des matheux qui a des boutons quand il regarde cette page des jeux les plus appréciés trouvait une formule scientifique de math pour évaluer rigoureusement les jeux les plus mieux les uns que les autres, qu’il fasse signe En plus, y’a de quoi faire fortune parce que ce sera applicable au cinéma, à la musique, à la littérature…
Ha oui, j’me demande si “Jungle Speed” n’est pas un meilleur jeu que “Puerto Rico” en fait
Bien à vous de cordialement
Monsieur phal
Monsieur Phal dit:Ha oui, j'me demande si "Jungle Speed" n'est pas un meilleur jeu que "Puerto Rico" en fait![]()
![]()
![]()
Faudrait demander aux éditeurs ce qu'ils en pensent...

Eh eh, ceci dit, ça vaudra bien le système de classement actuel !
Cher Monsieur Blue,
Pour un éditeur, ha mon avis, “Jungle Speed” est meilleur que “Puerto rico” , y’a pas photo !
Pour Monsieur Djoul, il le vaudra bien à 0,25 points près ?
Sinon, je note que personne ne répond quand je demande quel jeu sur les 10 de la page ne devrait pas être là qui est un mauvais jeu pas bon de beurk !
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:
Sinon, je note que personne ne répond quand je demande quel jeu sur les 10 de la page ne devrait pas être là qui est un mauvais jeu pas bon de beurk !![]()
Si on compare mon top 10 à moi, il y en a bien 5 qui seraient relégué bien derrière....
Est-ce que moi aussi je peux avoir ma méthode de classement pour que le top corresponde plus à mes goûts personnels ?
Personne ne prétend que les jeux du top 10 sont mauvais. Juste que le classement est faussé par le système employé. Enfin, ça ne vous étonne pas que la note globale monte même si on met une note inférieure à la moyenne comme dans l’exemple de romain ?
Cher Monsieur Blue,
Ha ha, et voilà, ça c’est mon moment préféré, quand on regarde cette liste par rapport à soi Votre Top, on l’a si on clique sur vos avs à vous que vous avez saisi !
Pour Monsieur Djoul, ben, comment dire, la moyenne ne bouge pas ! C’est une mauvaise analyse… La liste avec les moyennes est là : cliquez ici !
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:
Pour Monsieur Djoul, ben, comment dire, la moyenne ne bouge pas ! C'est une mauvaise analyse... La liste avec les moyennes est là : cliquez ici !
Je parlais de la note "finkel". Vous savez, celle que vous utilisez pour définir le classement du top ?
Cher Monsieur Djoul,
Oui, mais il est écrit “Le classement est fait à partir de la moyenne
rectifiée en fonction du nombre de 5 et de 1.
M.R.2 = moyenne des notes + 0.02 par 5 et -0.02 par 1.”
Ensuite, et encore une fois, Les loups garous est plus populaire d’apprécier que “Puerto Rico” ou “Euphrat & Tigris”, ça fait p’tet mal, mais c’est comme ça et cette méthode permet de le mettre en évidence…
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Ensuite, et encore une fois, Les loups garous est plus populaire d'apprécier que "Puerto Rico" ou "Euphrat & Tigris", ça fait p'tet mal, mais c'est comme ça et cette méthode permet de le mettre en évidence...
Plus populaire, surement, si on part du principe que le jeu est beaucoup plus connu. Plus apprécié, on doit pas avoir la même définition du mot pour que vous puissiez en tirer une conclusion à partir de cette méthode.
Cher Monsieur,
Populaire : apprécié du plus grand nombre… Facile
Pour le coup du plus connu, je vous signale pour mémoire que nous dissertons sur 2 jeux qui ont 213 avis pour l’un et 136 pour l’autre. Que l’un est dans 305 ludothèques persos et l’autre dans 278, et que les “note” sont basé sur des sentiments subjectifs… Et surtout, qu’au final et quelque soit la méthode, on se retrouve quasi avec les même jeux, mais dans un autre sens
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Et surtout, qu'au final et quelque soit la méthode, on se retrouve quasi avec les même jeux, mais dans un autre sens![]()
Romain, avant dans ce même topic dit:ce qui donne qu'un jeu comme les Loups-Garous de Thiercellieux classé 47ième parmis les jeux de 10 avis ou plus selon la moyenne des avis est classé premier selon le classement Finkel du jeu le plus apprécié.
Cher Monsiuer Djoul,
Et pourtant, en moyenne brute les loups garou ce défend pas mal ! y’a pas un truc qui vous chiffone dans la méthode dont je retiens pas le nom ?
Nous aurions donc un jeu avec le plus d’avis en ligne, le plus de 5/5, le plus vendu, le plus appréciés des 5 à 77 ans , une moyenne brute pas loin de 4,5/5, et hop à la 47e place parce que c’est pas assez classe pour les vrais joueurs qui ont un cerveau ??!!! C’est ça l’idée ?
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Et pourtant, en moyenne brute les loups garou ce défend pas mal! y'a pas un truc qui vous chiffone dans la méthode dont je retiens pas le nom ?
Baye...
Pense à ce que tu fais quand tu réfléchis à la methode (si ça se prononce bien baille)...
Mauvaise foi, quand tu nous tiens !
Bon, moi, j’abandonne pour cette fois-ci ! A dans 2 mois !
Monsieur Phal dit:Cher Monsiuer Djoul,
Et pourtant, en moyenne brute les loups garou ce défend pas mal ! y'a pas un truc qui vous chiffone dans la méthode dont je retiens pas le nom ?
Ben oui, c'est un bon jeu, y a pas de raison que sa moyenne soit mauvaise, mais selon la méthode, le classement peut être EXTREMEMENT différent, malgré ce que vous en pensez. Maintenant, je ne pense pas que la moyenne brute soit un bon système non plus.
Monsieur Phal dit:Nous aurions donc un jeu avec le plus d'avis en ligne, le plus de 5/5, le plus vendu, le plus appréciés des 5 à 77 ans , une moyenne brute pas loin de 4,5/5, et hop à la 47e place parce que c'est pas assez classe pour les vrais joueurs qui ont un cerveau ??!!! C'est ça l'idée ?
Monsieur Phal
C'est là que je ne suis pas d'accord : un classement, quoi qu'on en dise, détermine quels sont les "meilleurs" jeux. C'est éminament subjectif, bien évidemment, mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un jeu est "meilleur" qu'un autre parce qu'il est plus populaire (sous entendu, il a plus d'avis). Et rien à voir avec la distribution de cerveaux à la naissance.
Cher Monsieur Djoul,
Personne ne dit qu’un jeu est meilleur qu’un autre parce qu’il est plus populaire. Je dis simplement que c’est un paramètre à prendre en considération !
Sinon, n’est pas de la mauvaise foi, c’est que je perçois, vraiment, les efforts qui sont fournis pour faire changer la méthode comme une envie de faire monter les “gros” jeux et descendre les “petits” parce que quand même on peut pas dire que les loups-garous c’est mieux que “Puerto” ! Je le ressens vraiment comme ça, et, de plus, je pense que cette liste remplie bien son rôle auprès des gens qui arrivent sur TT et qu’elle reflette plutôt bien les choix que peut nous proposer un vendeur quand on vient dans sa boutique, après, il faut juste savoir qui on est et quel type de jeux nous plait…
Je vous mettre votre méthode de Baye en ligne un jour. Pas de problème, je mettrais 10 méthodes et chacun choisira la sienne !
Monsieur Phal
Je ne sais plus qui l’a dit avant mais c’est très vrai… Si d’un coup 800 personnes débarquaient et mettaient 4/5 au Trivial, à Monopoly et au Cluedo parcequ’ils ne connaissent que ça, ça vous gratterait pas un peu d’avoir ça comme Top3 du classement??
Ce sont de loin les jeux les plus appréciés avec VOTRE définition du “ce que les gens connaissent c’est le mieux”…
Cher Monsieur O’Cédar,
Oui, c’est sûr, mais si 50000 visiteurs viennent mettre 5/5 au monopoly, Monsieur baye, il fait quoi lui ?
Je l’ai toujours dit, si un jour ce classement me parait super éloigné de ce que je pense que tric Trac est ou doit être, je réfléchirais et je ferais quelque chose… Bon, c’est sûr, c’est ma définition de ma vision de l’analyse que j’ai moi perso en tant que mon propre consultant de l’expérience que j’ai… J’assume et je comprends que ça puisse géner…
Monsieur Phal