ReiXou dit:Bon moi à priori, j'aime pas trop ça mais si j'avais un petit tournoi de Puerto Rico ou Age OF Steam vers chez moi, je dirai pas non . C'est aussi l'occasion de jouer avec des gens qui connaissent déjà bien le jeu, ça peut être un gros avantage.
Pour j'aime bien jouer ! C'est marrant ! Mais parfois te retrouver dans un système compétitif t epousse toi et tes partenaires à tester les capacités du jeu alors que quand tu joues 'que' pour le plaisir. Ben tu te retrouves dans des situations galères où quelques participants ne jouent plus pour jouer mais pour défoncer un joueur, ou limite faire de l'anti-jeu !
Pour ma part le seul intérêt de la compet' c'est d'etre sur de te mesurer à des joueurs qui sont là eux aussi pour gagner !
Grunt dit:Je comprend pas trop, pour moi un tournoi c'est comme une réunion de JeS ou Joc-Ere, les deux clubs les + représenté sur TT (pas de jaloux ): une occasion de jouer... Après on y va pour la gagne ou pas. Y en a pour qui le sport est un plaisir, et d'autres une compét... (enfin c'est ptet pas si pertinent comme image )
C'est bien, un bon point Sinon, la compétition, cela peut servir d'émulation, c'est sympa aussi mais c'est clair que le principal, c'est de s'amuser (c'est pourquoi j'ai arrêté le bridge d'ailleurs, parce que cela devenait vraiment soulant... )
Vous allez arrêter de me pourrir mon sujet ! Sinon, (et je parle par expérience), on peut parfaitement mettre un peu de compétition dans une rencontre sans que cela dénature le plaisir de jouer et de se retrouver autour d’une table. Il suffit de ne pas jouer avec des gens pour qui la compétition passe avant le plaisir. D’ailleurs, même une partie toute bête jouée avec ces gens-là devient un enfer…
Grunt dit:Je comprend pas trop, pour moi un tournoi c'est comme une réunion de JeS ou Joc-Ere, les deux clubs les + représenté sur TT (pas de jaloux ): une occasion de jouer... Après on y va pour la gagne ou pas. Y en a pour qui le sport est un plaisir, et d'autres une compét... (enfin c'est ptet pas si pertinent comme image )
Un tournois tric trac comme celui du 10 avril, on n'en aura pas tout les jours. Le reste du temps, les Joc-Ere jouent ensemble et les JeS jouent ensemble. Ils ne vont organiser des rencontres tous les mois pour alimenter ce que propose Forest.
Pour ce qui est du sport, par exemple, j'ai connue un ancien joueur de foot qui avait suffisemment de talent pour être dans une équipe de CFA (celle de Calais, pour ceux qui en ont un peu entendue parler, il a marqué contre Bordeau). Il n'y a pas de doute, le foot était une passion pour lui. Mais c'est très vite devenue une contrainte. Il n'était pas pro pour autant, mais il ne s'amusait plus tout à fait pareille. Quand tu atteints un certain niveau dans la compétition, tu es obligé (par la compétition) de suivre des entrainnements régulièrement, d'aller aux matchs tous els week-end, ce qui devient pesant. C'est pas tellement différent de ce que j'ai vécue avec magic : j'allais en concours toute les 2 ou 3 semaine, on passait des heures à régler nos deck. Au bout d'un moment, c'était trop. Il m'est maintenant impossible de rejouer à magic.
Quand on joue pour un classement, on joue uniquement dans l'optique de gagner. Ca se ressent sur la partie. En plus, si tu joues à une table de 5 joueurs, le jeu va êter biaisé par le conours : il ne faut pas que machin gagne aujourd'hui parce qu'il est devant nous au classement TricTrac, alors, on se met à 4 contre lui...
Désolé Artemix (sinon je suis entièrement d’accord: faut cibler!)
Blue dit:Quand on joue pour un classement, on joue uniquement dans l’optique de gagner. Ca se ressent sur la partie. En plus, si tu joues à une table de 5 joueurs, le jeu va êter biaisé par le conours : il ne faut pas que machin gagne aujourd’hui parce qu’il est devant nous au classement TricTrac, alors, on se met à 4 contre lui…
Blue, tu m’as mal compris, sur TT, un classement c’est stupide. Sur BrettSpielWelt (meme si j’y joue pas), c’est compréhensible. Après moi, faire des tournois jusqu’à présent, je me suis toujours amusé même avec des “pros”, ça pousse vers le haut… Espèrons que ça dure!
Bien sur, un tournoi comme celui de Puerto Rico, (que d’ailleurs je n’ai pu me résoudre à faire) reste le moyen le plus simple de faire se rencontrer des joueurs d’horizon divers, et c’est d’ailleurs le but premier, non? Le tout dans une sympathique ambiance, comme j’ai pu le constater de visu…
Ce qui m’etonnait, c’était le coté “tous contre tous, tout le temps” que suppose un “Classement des trictraciens”, ou, comme évoqué plus haut, quelqu’un qui “tiendrait les stats” dans un groupe de joueurs…En y repensant, mes interrogations viennent aussi surement que la moitié des posts sur les forums de jeu en ligne que je fréquente (Boitàjeux-Ludagora) sont consacrés à “l’amélioration du classement”, et que j’aurais voulu savoir si s’agissait là de jeux de statisticiens ou d’informatitiens que cela amusait de pondre 425 méthodes différentes de déterminer le meilleur joueur de Durch (et pourquoi pas) ou s’il y avait des gens vraiment passionnés par leur classement, au point de ressentir comme une injustice des méthodes forcément approximatives…
Puis, je tiens beaucoup au coté “immatériel” de la victoire dans un jeu, ça rend tellement beau l’investissement passionné du joueur, au cours du jeu…
Chne dit:Puis, je tiens beaucoup au coté "immatériel" de la victoire dans un jeu, ça rend tellement beau l'investissement passionné du joueur, au cours du jeu...
Pour revenir au sujet, pour l’année 2003 : - en considérant que je faisais en moyenne 4 jeux le vendredi soir, cela fait environ 210 parties - également 3 jeux le mardi lors du premier semestre : 75 parties - 3 jeux un jeudi sur 2 lors du second semestre : 40 parties - 2 soirées autres : 10 parties - déjeûners ludiques : 5 parties - chez Ludo le gars : 40 parties (non disons 50, avec le Fou volant ) - en famille : 30 parties - extras : 10 parties
Total : 210 + 75 + 40 + 10 + 5 + 50 + 30 + 10 = 430 parties d’au moins une centaine de jeux différents.
Un truc qui serait interressant : c’est le % de jeu vous appartenant auquel vous avez joué pour ma part c’est 90% j’en deduis donc que je suis un pilier et je contribue à l’augmentation de la population ludique !
Fabrice au royaume des aveugles les borgnes sont rois
Pour ma part c’est 90-95%. Il y a bien le Stratego de mon frère, Richesses du Monde et Risk (mondial) d’un ami ainsi que Diplo d’un autre ami. A part ça on joue avec mes quelques 30 jeux et plus en général.
Bon alors, je vais essayer moi aussi de me lancer dans des calculs :
- disons 4 jeux tous les jeudi soir à Joc-Ere (gros et petits) soit environ 200 jeux (j’ai du manqué une ou deux fois) - au moins 3 jeux par semaine entre midi et deux soit environ 150 (très aproximatif). - les quelques soirées en plus à doite à gauche : 40 jeux. - deux Well plai : 30 jeux - une nuit du jeu à Grisolles : 7 jeux
ça fait,…427 parties au moins…dingue… …et je ne compte pas les parties en ligne…
Content que mes 56 parties d’Unanimo fassent plaisir à Matthieu Au niveau de la compet’, j’aime pas trop, mais pour avoir mon avis il faudrait lire mon article dans JEB sur les Championnats d’Europe de Jeux de Plateu auxquels j’ai participé. En gros, je suis un pilier, 90% des jeux auxquels je joue dans une année m’appartienne. J’explique les règles de ces jeux, voire même à des tables où je ne vais pas jouer. Une compet’, pour moi, c’est s’asseoir à une table et jouer avec 3 ou 4 personnes qui connaissent bien le jeu sans explication de règles. Ca ne m’arrive JAMAIS. Autant dire que c’est vraiment plaisant de pouvoir le faire.
Fabrice dit:Un truc qui serait interressant : c'est le % de jeu vous appartenant auquel vous avez joué
J'ai compté : je possède 66% des jeux auquel j'ai joué en 2003. Pour 2002, on monte à 75%.
Quelques remarques : - Je n'ai pas compté les parties ayant été jouées avec un autre exemplaire que le mien, juste ceux qui ne sont pas dans ma ludothèque. - Le pourcentage de 2002 est certainement plus élévé maintenant qu'il y a un an (ça devait certainement être à peu près 66% aussi) à cause des jeux que j'ai essayé en 2002 et que j'ai acheté en 2003. - Grâce aux différents week-ends et rencontres auxquels je participe, j'ai de nombreuse occasions de tester des nouveaux jeux. - Il m'arrive fréquemment d'emprunter des jeux à mon fournisseur officiel(:wink:), ce qui m'évite de les acheter pour y jouer. - Je ne sais pas si la maladie consistant à faire des stats inutiles a un nom.
loic dit:Une compet', pour moi, c'est s'asseoir à une table et jouer avec 3 ou 4 personnes qui connaissent bien le jeu sans explication de règles. Ca ne m'arrive JAMAIS. Autant dire que c'est vraiment plaisant de pouvoir le faire.
Je tiens à souligner ce point. Sans pour autant parler de compet', je suis dans ton cas Loïc : je n'ai jamais à ma table que des joueurs connaissant les règles. Ca a un côté un peu frustrant, parce qu'on a toujours l'impression que le jeu est légèrement (parfois c'est un euphémisme) désequilibré en notre faveur sachant qu'on connait déjà les règles et qu'on y a déjà joué, parfois plusieurs fois.
Du fait que je suis le pilier ludique du groupe, et que je détiens 99% des jeux auxquels on joue, c'est toujours moi qui explique les règles. Ma soif de nouveaux jeux aidant, je suis sans cesse en train d'expliquer les règles de nouveaux jeux à mon groupe, et je n'ai donc qu'assez rarement une table de confirmés pour le jeu retenu...