biologistes : une question de morphologie

MrGirafe dit:Besoin de vacances Tom ? Ou simplement envie de rire peut être...

tu touches un point sensible: les 2 mon capitaine :)
MrGirafe dit:
Pourquoi un humain a t-il deux conduits d'évacuation de ses déchets ?

Bah Dieu nous a créé à son image .

La question est de savoir pourquoi Dieu a 2 conduits d'évacuation.
MrGirafe dit:Désolé, ma question va peut être paraître scatologique à certains, mais c'est une question qui permet d'aborder en particulier la théorie de l'évolution et qui peut rester très sobre si on évite les blagues faciles.
Pourquoi un humain a t-il deux conduits d'évacuation de ses déchets ?
Deux ouvertures vers l'extérieur, une pour les liquides, une pour les solides, doivent augmenter le risque d'intrusion non souhaitée, non ?
Nous pourrions tout autant envisager une sorte de vessie à l'extrêmité des intestins et des connexions entre les reins et les intestins ?
De tels systèmes existent-ils chez le mamifères ? Dans d'autres espèces animales ?
L'explication avancée pour l'Homme est-elle celle d'une volonté de tri sélectif, de confort olfactif ou autre ???

hasard et necessité. (même si le texte date un peu).

La girafe n'a pas un long cou pour attraper les feuilles des grands arbres, la girafe a un long cou parce que parmis ces ancetres il y en a eu qui, par le plus grand des hasard, avait un grand cou et que cela leur a permis de mieux vivre, de mieux se reproduire et de transmettre le gêne.
La girafe a un long cou parce que "ça marche".

Comme l'expliquait plus haut un éminant biologiste, l'urine et les fèces correspondent à 2 circuits totalement diférents. Dans certains cas, le hasard les a fait sortir au même endroit et cela a marché, dans d'autre cas il les a fait sortir à 2 endroits diférents et cela a marché aussi.

C'est tout, il n'y a pas de pourquoi, et la girafe n'a pas un long cou pour attraper les feuilles, la girafe a un long cou et cela lui permet d'attraper les feuilles.

ya pas a dire, en terme de vulgarisation, je suis une tache.

merci Jm. :D

Dans un sujet sur l’évolution

MrGirafe dit:…d’une volonté …

ça fait un brin créationniste.

jmguiche dit:Un résumé de ce qui s'est dit dans le sujet, souvent avec ses propres mots.

Tout à fait...
jmguiche dit:C'est tout, il n'y a pas de pourquoi

Mais ce n'est pas tout, il reste le pourquoi, même si la réponse est inconnue, la question demeure.
Je comprends que cette réponse te suffise mais si les chercheurs avaient la même démarche, on n'aurait pas découvert grand chose.
- Pourquoi le soleil brille ?
- Parce qu'il émet de la lumière, c'est comme ça et il n'y a pas d'autre pourquoi...
jmguiche dit:Dans un sujet sur l'évolution
MrGirafe dit:...d'une volonté ...

Il manque le sourire à ta phrase.

Créationnisme : Doctrine qui admet que l'univers (et, en particulier, les êtres vivants) a été créé ex nihilo par Dieu.

Rappel de ma phrase initiale, plutôt humoristique : "L'explication avancée pour l'Homme est-elle celle d'une volonté de tri sélectif, de confort olfactif ou autre ???"
MrGirafe dit:
jmguiche dit:Dans un sujet sur l'évolution
MrGirafe dit:...d'une volonté ...

Il manque le sourire à ta phrase.
Créationnisme : Doctrine qui admet que l'univers (et, en particulier, les êtres vivants) a été créé ex nihilo par Dieu.
Rappel de ma phrase initiale, plutôt humoristique : "L'explication avancée pour l'Homme est-elle celle d'une volonté de tri sélectif, de confort olfactif ou autre ???"

Une "volonté" qui agit sur l'évolution ou dieu, pour moi, c'est pareil.

Je na'i pas compris l'humour, il n'y avait pas de :wink:
MrGirafe dit:
jmguiche dit:Un résumé de ce qui s'est dit dans le sujet, souvent avec ses propres mots.

...

désolé pour la redite, mais en lisant le thread, je ne l'ai pas lu de façon claire.
:pouicboulet:
jmguiche dit:Je na'i pas compris l'humour, il n'y avait pas de :wink:

Aujourd'hui, nous allons expliquer une touche d'humour pour que celle-ci finisse par disparaitre complètement :D
Selon le numéro 215 de J'ai lu, relatif aux messages postés par MrGirafe :
Dans son texte, MrGirafe utilise les mots "tri sélectif" et "confort olfactif", qui sont plutôt des concepts modernes assez éloignés de ce qu'on sait de la théorie de l'évolution et des conditions de survie actuelles des espèces qu'on connait. Cela crée un décalage avec son propos jusqu'à présent très premier degré, voire scatologique. Ainsi, en jouant sur des revendications génétiques modernes pour quelque chose d'on ne peut plus long et ancien, l'auteur a voulu glisser une certaine touche d'humour dans ses propos et éviter de laisser sombrer le sujet dans des blagues bas-de-gamme en mettant dès le début un certain niveau de blague, niveau minimal à atteindre par les intervenants suivants.
Mon truc pour le bac : N'hésitez pas à glisser Marx ici ou là quand vous parlez des écrits de MrGirafe.
MrGirafe dit:..Je comprends que cette réponse te suffise mais si les chercheurs avaient la même démarche, on n'aurait pas découvert grand chose.
- Pourquoi le soleil brille ?
- Parce qu'il émet de la lumière, c'est comme ça et il n'y a pas d'autre pourquoi...

Parce qu'expliquer (au niveau science et vie junior) la théorie de l'évolution , c'est de l'obscurantisme ?
Cette theorie nous apprend justement qu'il n'y a pas de volonté et de pourquoi, ou du moins pas sur la position du trou de balle ou la taille du cou des girafes.

En science, la seule réponse à pourquoi, c'est "parce que c'est comme ça", mais voyons COMMENT cela se passe. Et on fait un modele qui marche plus ou moins bien.
Par abus de langage on utilise "pourqoi", sans jamais donner de vraie réponse. On avance de "comment " en "comment".

La seule question sur la séparation des orifices c'est comment en est on arrivé là.
Dans les autres science (hors sciences humaines, je ne connais pas bien), on ne fait que du comment. Toutes les théories ne décrive pas pourquoi, mais comment, en posant des hypothese supposées vraies sans dire pourquoi elles sont vraies. Elles sont vraies "parce que ça marche". Mais tout le monde sait qu'elles sont fausses ou au mieux tres approximatives de la réalité.
MrGirafe dit:...Il manque le sourire à ta phrase...

MrGirafe dit:
jmguiche dit:Je na'i pas compris l'humour, il n'y avait pas de :wink:

Aujourd'hui, nous allons expliquer une touche d'humour pour que celle-ci finisse par disparaitre complètement :D
Selon le numéro 215 de J'ai lu, relatif aux messages postés par MrGirafe :
Dans son texte, MrGirafe utilise les mots "tri sélectif" et "confort olfactif", qui sont plutôt des concepts modernes assez éloignés de ce qu'on sait de la théorie de l'évolution et des conditions de survie actuelles des espèces qu'on connait. Cela crée un décalage avec son propos jusqu'à présent très premier degré, voire scatologique. Ainsi, en jouant sur des revendications génétiques modernes pour quelque chose d'on ne peut plus long et ancien, l'auteur a voulu glisser une certaine touche d'humour dans ses propos et éviter de laisser sombrer le sujet dans des blagues bas-de-gamme en mettant dès le début un certain niveau de blague, niveau minimal à atteindre par les intervenants suivants.
Mon truc pour le bac : N'hésitez pas à glisser Marx ici ou là quand vous parlez des écrits de MrGirafe.

pourtant, il y en avait un à la fin de la mienne. Il en fallait 2

la dessus il enchaine directement:
mrgirafe dit:Mais ce n'est pas tout, il reste le pourquoi, même si la réponse est inconnue, la question demeure.

à ce niveau là c'est tout simplement du déni.
tom-le-termite dit:

mrgirafe dit:Mais ce n'est pas tout, il reste le pourquoi, même si la réponse est inconnue, la question demeure.

Fallait pas commencer à lui répondre. Ca fini tjrs comme ça.
Malphas dit:
tom-le-termite dit:

Fallait pas commencer à lui répondre. Ca fini tjrs comme ça.

Oui, mais en même temps, ça détend, c'est rigolo et ça permet de voir jusqu'on ça va aller.
Là, on est arrivé à Marx, c'est pas mal mais peut mieux faire.

Une autre idée, tiens…

et pourquoi on fait pas pipi et caca par la bouche? On economiserait 2 orifices? Puis ce serait plus facile pour s’essuyer…

Bon ok je sors…

Vous reflechissez a des choses franchement ça me plie!

Alexa dit:Une autre idée, tiens...
et pourquoi on fait pas pipi et caca par la bouche? On economiserait 2 orifices? Puis ce serait plus facile pour s'essuyer...
Bon ok je sors...

Les planaires (entre autre) le font tres bien.

bo= bouche/anus

pour finir, si vous regardez dans la nature, vous trouverez VRAIMENT de tout.

Avoir une vision anthropomorphique de la Vie, c'est vraiment ce qui parfois nous empeche de comprendre les choses.
Alexa dit:Une autre idée, tiens...
et pourquoi on fait pas pipi et caca par la bouche? On economiserait 2 orifices? Puis ce serait plus facile pour s'essuyer...
Bon ok je sors...

Revient ! Ca, on peut répondre !
Vue notre flore intestinale, en faisant cela, on en avalerai et on serait malade. Si le hasard a testé cette possibilité, cela n'a pas marché pour des organisme comme nous. Donc, exit la solution.
Pour d'autres especes, en fait, je crois bien que cela existe ! (doublé par le pro).

Mais tu as quand même des idées bien déguelasses et d'une certaine façon, tu as élevé le débat.
Alexa dit:
Bon ok je sors...
Vous reflechissez a des choses franchement �a me plie!

Ben en fait certains organismes fonctionnent comme ça, les étoiles de mer par exemple.

Pour la question de base il faut se demander quelle était la fonction originelle de ces organes, à savoir l'un qui évalue les déchets de la digestion et l'autre qui régule le taux de déchet dans le sang.
tom-le-termite dit:

bo= bouche/anus

L'anthropomorphisme c'est mal, j'ai mis 30 seconde à situer le bo, il est situé à aucun bout ;)