BIOS ORIGINS - De quoi parlent les jeux?

palferso dit :Le jeu démarre il y a un peu plus de 100.000 ans avec Néanderthal en Europe, Erectus en Asie, l’homme de Flores en Indonésie et Sapiens en Afrique.

D'ailleurs, si ça peut aider à incarner un peu plus temporellement le jeu (approximativement vu que le nombre de tours est variable à Origins):

*L'époque I couvre aux alentours de 90.000 ans soit entre 10.000 et 15.000 ans/tour de jeu.

*L'époque II couvre aux alentours de 10.000 ans soit entre 1000 et 2000 ans/tour de jeu.

*L'époque III couvre aux alentours de 2000 ans soit entre 200 et 400 ans/tour de jeu.

*L'époque IV couvre entre 50 et 100 ans soit entre 10 et 20 ans/tour de jeu.

Non, j’avais pas vu ta réponse. Mes dernières parties avec 2 tours après l’apparition de la nouvelle comète ont été satisfaisantes, j’ai pas ressenti le besoin de jouer différemment. Cette “petite” variante t’a paru plus intéressante ?

Ben disons que ça gardait la tension d’une fin couperet potentielle vs fin de partie à tour fixe ce que j’ai trouvé pas mal.
Quand j’y aurai rejoué j’essaierai de donner un retour un peu plus approfondi sur ton post.


edit: à noter que ce n’est pas une variante mais un ajustement prôné par Eklund dans sa dernière version des règles. Après, effectivement, on peut parfaitement décider que la partie durera 2 tour à partir de l’apparition de la dernière comète et ça ne changera probablement pas la face du monde ni du jeu… 

$hadow dit :J’ai lu rapidement sur CWOWD que Phil Eklund était pas mal décrié sur sa position « scientifique » lors de la toute fraîche campagne de Neanderthal. Sans rentrer dans le detail… 
Du coup, ça m’interroge sur les fondements de ces jeux. Mais je suis quand même intrigué. Et j’ai suivi Neanderthal et j’attends impatiemment Pax Renaissance !! 

Tant que tu es décrié par des wokes, c'est que tout va bien.

Pour avoir beaucoup échangé avec lui lors de l'Asynconv 2023, ce monsieur est une crème, il est très cultivé et a une vision très cartésienne de la vie, du monde, etc. Alors c'est sûr, ça ne plaît pas à ceux qui sont dans l'émotion, le ressenti et tout le délire d'autoflagellation pour tel ou tel fait historique. On a beaucoup discuté des amis imaginaires (comprendre les religions), d''Histoire, de science.

J'ai fait une partie de BIOS Origins et j'attends impatiemment la traduction qui va arriver, le jeu est proprement fantastique, tout se tient du point de vue scientifique. L'interaction est de mise et on est vite immergé dans le développement de notre pool génétique. Hâte d'en refaire une !

Pikaraph dit :

J'ai fait une partie de BIOS Origins et j'attends impatiemment la traduction qui va arriver, le jeu est proprement fantastique, tout se tient du point de vue scientifique. L'interaction est de mise et on est vite immergé dans le développement de notre pool génétique. Hâte d'en refaire une !

 Tu as des infos quant à la trad que tu annonces comme arrivant?

palferso dit :
Pikaraph dit :

J'ai fait une partie de BIOS Origins et j'attends impatiemment la traduction qui va arriver, le jeu est proprement fantastique, tout se tient du point de vue scientifique. L'interaction est de mise et on est vite immergé dans le développement de notre pool génétique. Hâte d'en refaire une !

 Tu as des infos quant à la trad que tu annonces comme arrivant?

Je ne sais pas si je peux en parler, mais l'annonce devrait arriver !

Pikaraph dit :
$hadow dit :J’ai lu rapidement sur CWOWD que Phil Eklund était pas mal décrié sur sa position « scientifique » lors de la toute fraîche campagne de Neanderthal. Sans rentrer dans le detail… 
Du coup, ça m’interroge sur les fondements de ces jeux. Mais je suis quand même intrigué. Et j’ai suivi Neanderthal et j’attends impatiemment Pax Renaissance !! 

Tant que tu es décrié par des wokes, c'est que tout va bien.

La question n’est pas là. Eklund cherche à faire des jeux dans lesquels, la science/l’histoire/le thème se veulent traités sérieusement, voire de manière la plus exacte possible. Or, bien souvent ses affirmations sont péremptoires, pour ne pas dire fausses. Ça soulève donc légitimement des interrogations. 

Pour ma part, je pense que le gus fait des jeux géniaux. Il faut juste garder un peu de distance avec ce qu’il avance quand bien même ça donne un éclairage très intéressant sur les choix de game désign. Il fait des jeux pas des articles scientifiques. 

Pikaraph dit :
palferso dit :
 Tu as des infos quant à la trad que tu annonces comme arrivant?

Je ne sais pas si je peux en parler, mais l'annonce devrait arriver !

C'est ICI

Ah bah, je l’ai pris en VO ! 

Je l’ai aussi en VO (pas le choix aujourd’hui) mais je participerai au KS pour l’obtention de la VF car sinon (déjà que 500NDG a peiné à récolter à peine 8000€ pour Néanderthal…), sur un jeu comme ORIGINS qui va coûter beaucoup plus cher à produire on ne sera pas près de le voir localisé et les initiatives de ce type pour des jeux si différents seront bien vite découragées.

Une partie avec palferso aux 24h de St Leu, a 3 joueurs. Unkle en 3e larron.

J’avais peur tout en etant intrigue. J’avais raison d’avoir peur.
Je le trouve foutraque au possible. Il y a des icones dans tous les sens, sur les cartes et sur le plateau. Je le trouve a la limite de l’illisible.
Le rendu du theme ne m’a pas autant saute a la gorge que je le pensais. Par exemple, j’ai tres rapidement eu rien a faire des idees, ne voyant qu’un moyen de chopper des bonus ou des actions supplementaires. Les fondations, idem. J’en suis presque a le trouver desincarne. J’entends bien un possible biais, etant habitue a des jeux portes par un ancrage thematique force.
S’il y a des originalites - notamment le scoring -, je n’ai pas ete specialement emballe ou surpris par le production ludique. La gestion des cartes et des Elders ne m’a pas paru sortir de l’ordinaire. Pistes de progression sur divers axes de developpement. Je reconnais cependant que l’approche du jeu de civilisation est differente.
Le package m’a paru beaucoup, beaucoup trop long pour le plaisir que j’en retire. La partie a dure facile 3h30 a 3j. J’entends bien que c’est une necessite vu les objectifs que le jeu souhaite atteindre. Un jeu de civ ambitieux ne peut, a mon sens, qu’etre long. Juste que ca ne fait pas sens pour moi au final.
Je vois bien les qualites du jeu. Juste pas pour moi, comme beaucoup d’Eklund. Le probleme est probablement la.

Très belle partie hier soir avec fdubois avec Homo Erectus et Neandertal en scène.

Il est surprenant de voir comment ce jeu arrive à incarner les soubresauts de chaque civilisation, ses avancées, ses résiliences, son bagage culturel oublié, ses relations à l’autre parfois légataires, parfois oppressives, parfois agressives; de voir comment un patrimoine réexploité voire détourné peut changer radicalement l’orientation d’une culture sur la base pourtant des mêmes principes qui ont contribué à la modeler; de voir comment la force de la pensée maintient vivante une communauté réduite à portion congrue, etc., etc., etc.

Jeu immense, sans égal tant ludiquement qu’intellectuellement (au sens où il va bien au-delà du ludique: pas un truc mécanique sans âme…).

3 « J'aime »

J’aime l’idée d’un jeu de civilisation qui n’est pas principalement axé sur des civilisations spécifiques qui se développent, construisent des armées pour aller constamment se battre les unes contre les autres mais qui se concentre plutôt sur le voyage et les luttes d’une espèce face à son environnement, sur la façon dont elle développe des idées pour s’adapter et s’étendre sur le globe, sur son déclin à cause des dictateurs, des rébellions, du changement climatique, des catastrophes naturelles ou encore des maladies.

Bien sûr, il est toujours possible de faire la guerre mais ici ce n’est pas l’aspect le plus important. La guerre (tout comme l’esclavage, la conversion ou le commerce) n’est qu’un des nombreux rouages de la roue du temps dans laquelle on évolue.

Les pistes technologiques ne sont pas les arbres technologiques emblématiques d’un jeu de civilisation : elles nous permettent de migrer plus rapidement sur les continents ou d’occuper un hexagone avec un certain nombre de pions (ville & tribu). Se sédentariser et fonder des villes entraîne des risques de peste si on ne développe pas notre immunologie. Progresser sur ces pistes permet de migrer entre différents biomes et, bien que le monde soit semi-déterministe avec des ressources imprimées sur les hexagones, les calottes glaciaires fondent et les forêts sont transformées en déserts etc… ouvrant ou bloquant des chemins pour notre peuple.

A propos des ressources imprimées sur le plateau : Origins n’est pas un jeu dans lequel on occupe l’espace pour récolter, amasser et convertir des ressources. Conquérir l’espace pour s’établir n’a de sens que pour posséder le prerequis nécessaire à la découverte d’une idée (ex : domestiquer un animal de trait pour être en mesure de découvrir la charrue). S’étendre pour s’étendre n’est pas une fin en soi et la marque qu’on laisse sur le monde n’est pas nécessairement corrélée à la taille de notre empreinte physique.

Dans Origins, il y a bien plusieurs arbres technologiques catégoriels imprimés sur le plateau mais la façon d’y progresser dépendra des cartes idées qui constituent véritablement l’arbre technologique (via le système de prérequis et d’eureka). Dans une partie d’Origins, on ne verra pas toutes les idées. Elles ne nous seront généralement utiles que pendant un certain temps (mis à part l’exogamie qui est une vraie plaie réurrente). Il faudra donc s’adapter, innover, jouer avec les idées qui émmergent et défilent de façon continue. C’est d’autant plus vrai que notre niveau d’information restera bas pendant une bonne partie du jeu (on n’aura jamais foultitude de cartes idée et fondation).

Le système de points permet d’atténuer une mauvaise présence sur le plateau et, finalement, les scores sont plus serrés qu’on ne le pense.

Origins est le chef-d’oeuvre d’Eklund sur l’évolution de nos cerveaux et sur notre évolution en tant qu’humains.
Il ne faut pas l’aborder comme un jeu de conquête belliciste. C’est différent, très différent.
L’essence d’Origins est le flux et le reflux des civilisations au fil du temps.
C’est un jeu époustouflant, tellement original.

BIOS:Origins n’est pas un jeu de civilisation : c’est un jeu sur la civilisation.

Quelques photos de notre partie :

6 « J'aime »

Oui. Tout comme construire pour construire…

D’ailleurs, pour en revenir à l’expansion, sur notre partie je suis resté près d’un tiers du jeu avec un ou deux pions seulement soit bloqués au nord au milieu des glaciers, soit soumis à un esclavage intensif ce qui ne m’a nullement interdit d’exister. C’est ce qui surprend toujours ceux qui peuvent découvrir ce jeu et qui ont des réflexes établis et clichés quant aux jeux de Civ (faut être étendu et écraser les autres pour gagner): on peut parfaitement être réduit à portion congrue, mais rien ni personne ne nous empêche de penser et donc, d’être au final compétitif à ce jeu.

1 « J'aime »

J’ai fait un départ canon niveau expansion (genre lierre rampant) avec l’idée de t’entourer en Europe tout en m’etendant en Australie.

Ça a bien fonctionné : j’ai été en mesure de te réduire à la portion congrue via l’esclavage, les guerres et autres catastrophes. J’avais une belle avance sur les villes.

In fine, mon empire s’est réduit à peau de chagrin. J’ai bu le calice jusqu’à la lie avec une civilisation à court d’idées et d’adaptation.

J’ai dû rater quelque chose, notamment le fait de ne pas avoir choisi des idées bicolores de même couleur afin de pouvoir les conserver lors des révolutions.

L’anticipation sur les bellwheter m’aura fait très mal et tu m’a bien flingué sur la philosophie. De toute façon, je n’avais plus beaucoup de ville en fin de partie… Le retour de bâton a été très brutal :flushed:

2 « J'aime »

Même hors du contexte de Bios Origins, très beau : Shakespearien ! Je la verrai bien dans un monologue, épitaphe etc !

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est un jeu où on dit des choses plutôt bizarres et/ou rigolotes comme:

*les “idées bicolores de même couleur” de fdubois,
*“mon cerveau n’est pas assez développé pour pouvoir poser cette carte sur la table.”
*“et merde, je ne suis pas encore ménopausé!”
*“vivement que je devienne raciste pour virer tous ces exogames.”
*“Ce qui est chiant avec le commerce, c’est que l’autre gagne aussi quelque chose…”
*“les poules c’est pas mal mais je préfère les chiens.”

etc., etc. etc. :sunglasses:

1 « J'aime »

Ça me rappelle le : “Ça serait con de perdre sur un lapin alors qu’on a deux shuriken.” de l’explipartie de The Mind

Tu m’as donné une idée de topic…

Pour donner quelques explications à mon propos : sur la deuxième photo, on voit mon plateau perso. Il y a 3 couleurs : blanc = culturel, mauve = politique et rouge = industriel.

Les cartes idée et fondation ont deux couleurs. Quand on les acquiert, on doit les placer sur la colonne ou se trouve la couronne (si les couleurs correspondent bien sûr).

Dans le cas d’une révolution, on doit changer la couronne de colonne. Les cartes idées sont retournées et doivent suivre la couronne (si les couleurs correspondent). Sinon, ces cartes idées sont défaussees.