Blitzkrieg par Matagot

Personnellement après quelques parties je n’utilise plus le paravent, question d’habitude, mais il faut penser aux débutants. 

 

j’aime beaucoup le fait qu’il y est un modo solo (1 a 2 joueurs)
mais j’ai cru lire sur ce forum que non il n’y a pas de solo dans la boite ???

cloui08 dit :mais j'ai cru lire sur ce forum que non il n'y a pas de solo dans la boite ?????

C'est bien ça.
Il est indiqué dans la règle qu'il faut télécharger le mode solo sur le site de Matagot mais il n'est pas dispo sur leur site.
Il faut se rabattre sur Boardgamegeek.
Cette façon de faire et l'histoire des paravents risquent de donner une mauvaise image de Matagot d'autant plus que leur silence sur le sujet donne une désagréable impression de mépris des joueurs.
Le pire c'est que le jeu est bon...

powerwis dit :
 

C'est pas faux.

Petite question : si l’on veut les règles solo dans la boite, des règles correctes et que l’on n’est pas anglophobe, il faut se rabattre sur la VO ? Ou le matériel est assez bon et les erreurs faciles à corriger pour quand même faire l’achat de la VF ?

Je possède la boîte VO d’origine, et le mode solo n’y est pas incorporé.

Ok, merci.

Reste la qualité des règles donc. Manifestement le problème se situe “uniquement” au niveau des paravents que l’on doit pouvoir errater soi-même si j’ai bien compris.

Sabobo dit :
X60 dit :Au regard des critiques.....je ne prendrai pas ce jeu.

C'est ton choix, je peux comprendre.
C'est tout de même dommage de passer à côté d'un jeu pour si peu...
Perso, cela ne m'empêcherai pas du tout de prendre du plaisir sur un jeu, l'important c'est de jouer ! Le gameplay ! 
Je comprends que certains vont bloquer sur ça mais je trouve ça vraiment dommage pour eux...

J'en profite pour reposer ma question d'ailleurs :
Le seul souci c'est "réserve" au lieu de sac sur le paravent ?

 

Perso, tout est important dans un jeu. Le gameplay oui, mais également les illustrations, la qualité du matériel, la clarté des règles, la taille de la boîte, ....
Perso, qu'un éditeur professionnel, qui fait ce métier depuis 16 ans (depuis 2005 d'après votre site internet), pense comme ça, c'est problématique. Et les erreurs qu'on trouve dans les jeux sont le reflet de cette façon de penser.
Perso, il ne devrait y avoir aucun compromis.

Le problème soulevé ici montre clairement que les erreurs sont identifiables immédiatement suite à une simple relecture par une personne qui connait le jeu. Y a t-il eu relecture? La personne connaissait-elle le jeu? Le traducteur connaissait-il le jeu?

C'est pas pour être chiant, mais y a vraiment à redire sur la qualité d'édition de certains jeux (tous éditeurs confondus).
C'est votre travail quoi, mettez en place un protocole strict pour éviter ce genre d'erreurs.
On nous explique sans cesse que les éditeurs font des centaines de parties sur les jeux qu'ils éditent, et bien j'ai un doute sur celui-ci. Même chose, à quel moment vous trouvez intelligent de faire des boîtes qui font deux fois la taille du matériel (tous éditeurs confondus)?

Perso, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a quand même un manque d'intelligence dans certaines décisions.

cloui08 dit :j'aime beaucoup le fait qu'il y est un modo solo (1 a 2 joueurs)
mais j'ai cru lire sur ce forum que non il n'y a pas de solo dans la boite ?????

 

Salut cloui08 !

Les règles solo qui sont dispos sur Boardgamegeek sont bien les règles officielles de Matagot mais le site n'étant pas à jour depuis un moment, elles ne sont pour le moment pas intégrées mais le seront lorsque le site nouveau sera en place ! 

latribuneludique dit :Ok, merci.

Reste la qualité des règles donc. Manifestement le problème se situe "uniquement" au niveau des paravents que l'on doit pouvoir errater soi-même si j'ai bien compris.

Salut !

Je demande sur ce topic quelles sont les choses à corriger pour vous fournir le fameux fichier mais je n'ai pas vraiment eu de réponse précise pour le moment !
 

Je crois plutôt que l’allusion que fait Cloui08, c’est que l’extension Nippon incluse dans la boîte “de base” c’est bien, mais dans ce cas, les règles solos initialement dans cette extension devraient aussi être dans cette boîte (d’autant plus que ce jeu est directement spécifié 1-2 joueurs dans l’édition Matagot).

gr_eg dit :
Sabobo dit :
X60 dit :Au regard des critiques.....je ne prendrai pas ce jeu.

C'est ton choix, je peux comprendre.
C'est tout de même dommage de passer à côté d'un jeu pour si peu...
Perso, cela ne m'empêcherai pas du tout de prendre du plaisir sur un jeu, l'important c'est de jouer ! Le gameplay ! 
Je comprends que certains vont bloquer sur ça mais je trouve ça vraiment dommage pour eux...

J'en profite pour reposer ma question d'ailleurs :
Le seul souci c'est "réserve" au lieu de sac sur le paravent ?

 

Perso, tout est important dans un jeu. Le gameplay oui, mais également les illustrations, la qualité du matériel, la clarté des règles, la taille de la boîte, ....
Perso, qu'un éditeur professionnel, qui fait ce métier depuis 16 ans (depuis 2005 d'après votre site internet), pense comme ça, c'est problématique. Et les erreurs qu'on trouve dans les jeux sont le reflet de cette façon de penser.
Perso, il ne devrait y avoir aucun compromis.

Le problème soulevé ici montre clairement que les erreurs sont identifiables immédiatement suite à une simple relecture par une personne qui connait le jeu. Y a t-il eu relecture? La personne connaissait-elle le jeu? Le traducteur connaissait-il le jeu?

C'est pas pour être chiant, mais y a vraiment à redire sur la qualité d'édition de certains jeux (tous éditeurs confondus).
C'est votre travail quoi, mettez en place un protocole strict pour éviter ce genre d'erreurs.
On nous explique sans cesse que les éditeurs font des centaines de parties sur les jeux qu'ils éditent, et bien j'ai un doute sur celui-ci. Même chose, à quel moment vous trouvez intelligent de faire des boîtes qui font deux fois la taille du matériel (tous éditeurs confondus)?

Perso, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a quand même un manque d'intelligence dans certaines décisions.

Je suis tout à fait d'accord avec toi !
Tout est important dans un jeu. Illus, gameplay, qualité du matériel, règles bref, tout à fait d'accord sur tout !
Mais, (ce n'est que mon avis) pour Blitzkrieg il est dommage de passer à côté du jeu pour le paravent.
Les illustrations ont été toutes retravaillées, le matériel est bon, le jeu et les sensations sont excellentes, l'extension est inclue. Bref, il y a une belle boîte et de belles heures de jeu et sensations pour moins de 30 euros. 

Pour les soucis que tu soulèves, j'aimerai bien pouvoir tout expliquer mais ça serait vraiment long et compliqué.
Mon message sera juste, que franchement, on est toujours triste de voir passer ce genre d'erreurs tellement on se donne pour que les joueurs ait le meilleur jeu possible entre les mains !
Perso, ça me fait mal de voir que certaines personnes s'arrêtent sur les problèmes plutôt que sur le positif... mais vous avez raison car c'est aussi grâce à ces retours que nous allons encore plus redoubler d'efforts pour mettre des trucs en place ! 
Je vais me répéter mais Matagot est une petite équipe... et on ne travaille pas tous dans le jeu de société depuis 2005.

 

Sabobo dit :
latribuneludique dit :Ok, merci.

Reste la qualité des règles donc. Manifestement le problème se situe "uniquement" au niveau des paravents que l'on doit pouvoir errater soi-même si j'ai bien compris.

Salut !

Je demande sur ce topic quelles sont les choses à corriger pour vous fournir le fameux fichier mais je n'ai pas vraiment eu de réponse précise pour le moment !

Comment ça pas de réponse précise ? broken heart

enpassant dit :
Sabobo dit :
latribuneludique dit :Ok, merci.

Reste la qualité des règles donc. Manifestement le problème se situe "uniquement" au niveau des paravents que l'on doit pouvoir errater soi-même si j'ai bien compris.

Salut !

Je demande sur ce topic quelles sont les choses à corriger pour vous fournir le fameux fichier mais je n'ai pas vraiment eu de réponse précise pour le moment !

Comment ça pas de réponse précise ? broken heart

J'ai eu ça de ta part mais c'est pas vraiment la bonne solution à mon avis... Manque de place comme je t'ai dit 😉

"Du même type que quoi ? 

La règle est très explicite en indiquant "pour chaque force terrestre et aérienne" pour le général et "pour chaque force navale et aérienne" pour l'amiral. Mais ça prend de la place pour l'écrire.

Je crois que le problème vient du fait qu'il n'y a pas assez de place sur le paravent pour être précis et correct au niveau du résumé des règles.

Il aurait mieux valu faire 2 aides de jeu cartonnées et des paravents sans texte."

Bon, OK, le mieux c’est de ne rien faire et de prier pour que personne ne s’aperçoive des problèmes. 

enpassant dit :Bon, OK, le mieux c'est de ne rien faire et de prier pour que personne ne s’aperçoive des problèmes. 

Mais j'ai jamais dit ça ! 😅
Je dis que si je mets le texte que tu suggères je vais devoir méchamment réduire la taille de la police ou sinon, ça va dépasser du paravent ! 
​​​​Bon je vous propose un truc dans l'aprem, vous me direz 😉

Sabobo dit :
enpassant dit :Bon, OK, le mieux c'est de ne rien faire et de prier pour que personne ne s’aperçoive des problèmes. 

Mais j'ai jamais dit ça ! 😅

C'était juste une suggestion. 

Autre chose à modifier sur le paravent.
Extension Japon partisans: +1 si le marqueur affrontement se trouve de votre côté ou au centre.

enpassant dit :Autre chose à modifier sur le paravent.
Extension Japon partisans: +1 si le marqueur affrontement se trouve de votre côté ou au centre.

Yes ! Ça je l'ai mis 👍