[Blood Rage] Majo, draft et baston chez les vikings

Je n’y ai pas encore joué mais je me demande si Blood Rage ne se rapproche pas trop de Chaos dans le Vieux Monde du même auteur?
J’ai le sentiment que le jeu reprend pas mal de mécanique mais sans la profondeur de ce dernier. Il y a aussi le fait qu’avoir remplacé l’asymétrie des clans du premier par un draft ne me semble pas être une bonne idée. Est-ce que certain ont essayé les deux, si oui, lequel avez-vous préféré?

J’ai joué 3-4 fois à Chaos Dans le Vieux Monde, qui ne m’a pas monstrueusement emballé, même si par ailleurs ce n’est pas un mauvais jeu.
Je possède Blood Rage, et je le préfère nettement.
Il me parait offrir bien plus de combinaisons par le biais du draft et autorise de nombreuses stratégies. De plus, le thème et le visuel me parlent plus que l’univers de Warhammer, qui s’il m’est connu, est moins proche.
Si il fallait comparer Chaos Dans le Vieux Monde à un jeu plus récent, ce serait selon moi davantage à Cthulhu Wars.
Dans les deux cas, la ressemblance vient essentiellement du fait d’une mécanique à base de tours successifs avec dépense de pts d’énergie/pouvoir/rage jusqu’à ce que la jauge de tous les joueurs soit vide, ce qui marque la fin du tour. Et le fait que le plateau représente une carte, peut être ? :slight_smile:
Mais là encore, je préfère , et de loin, le “petit” dernier tentaculaire pour sa richesse (près de 150 configurations de parties différentes si l’on prend les extensions, autant dire que les parties ne se ressemblent pas)

Mon frère m’a offert Blood Rage pour Noël : autant dire que ce fut une surprise totale étant donné 1) que je suis dans une grosse phase d’épuration de ma ludothèque 2) que je ne suis pas fan des jeux de ce format (pour situer : j’aime beaucoup Cyclades, j’exècre Kemet et j’ai tendance à refuser de m’attabler à tout jeu à base de figurines qui ne propose pas une grosse composante gestion (genre Eclipse, Clash of Cultures, Scythe…)).

Je me suis dit : mince ! encore une grosse boîte qui va prendre la poussière et que je ne pourrai pas vendre puisque c’est un cadeau !

Et puis on s’est lancé, un peu à reculons en ce qui me concerne: résultat des courses, on a effectué 5 parties (3 et 4 joueurs) en 2 jours broken heart
Toute le monde à adoré ! Je ne pensais vraiment pas me prendre une telle claque ludique !

Ce jeu est fun, fin, élégant, stratégique, tactique, chaotique tout en restant contrôlable.
Le système de résolution des combats, couplé à la configuration des provinces sur le plateau, est hyper bien foutu car il faut prendre en compte :
- le nombre de villages dans chaque province
- les unités qui peuvent venir depuis les provinces adjacentes
- les forces en présence
- les bonus de combat des uns et des autres
- les cartes bataille que possèdent les uns et les autres

Le fait de pouvoir rejoindre un appel aux armes gratuitement est LA grande trouvaille du jeu car cela autorise toutes les vacheries, le bluff et autres retournements de situation. L’aspect prise de risque est également très présent (j’adore garder ma carte Troll en réserve pour ne la jouer que lorsqu’une province est pleine d’ennemis : résultat garanti ! ; idem pour les cartes quête car on n’est jamais certain de pouvoir les accomplir ; idem pour le choix entre jouer des cartes sur son plateau (pour temporiser) versus déployer des figurines sur les provinces pour piller avant les autres ou contrer les autres joueurs…).

Les cartes sont suffisamment variées pour autoriser une bonne rejouabilité (et encore, je n’ai pas encore joué avec le draft puisqu’on jouait avec mes parents  ). Les aspects combo et planification de Blood Rage sont bien présents : il faut savoir comment jouer sa main de cartes pour arriver à nos fins tout en prenant en compte les vues des autres joueurs. Vraiment excellent.

Les différents twists (le Valhalla, Yggdrasil, le Ragnarök, les monstres, les drakkars…) apportent un réel plus au jeu tout en y étant parfaitement intégrés. Le tout forme un package ultra cohérent et thématique. C’est du très bel ouvrage.

Le jeu délivre beaucoup de sensations très agréables (satisfaction, frustration, addiction, tension, bluff, prise de risque…) avec des règles simples et un temps de jeu très raisonnable. De plus, dans Blood Rage, on joue les joueurs et pas le jeu : ici, pas d’usines à points de victoire ni ne conversion de ressources à gogo.

Bref, pour faire le pendant au fil de Mr PHAL sur la déception, je dirais qu’on peut être très agréablement surpris par un jeu. 

mais bien sur que ce jeu est une booooombe

Ce jeu m’a toujours fait envie pour son thème, mais je n’y crois pas trop non plus à 2 joueurs. Comme la question posée plus au dessus, ca donne quoi pour vous ? (oui je me doute que c’est moins bon, mais est-ce que ca vaut tout de même le détour ?)

pour moi le jeu n’est très bon qu’à 4 (pas joué à 5 mais ça doit être un peu trop bordélique et chaotique), ne serait-ce que pour ce système de pillage où chacun peut s’inviter s’il est adjacent. A 3 joueurs, on perd un peu le sel de cette mécanique, même si l’espace est réduit, c’est quand même moins bien. Par contre, 3 joueurs c’est top pour une partie de découverte.

A 2 joueurs, je joue à autre chose.

stfrantic82 dit :pour moi le jeu n'est très bon qu'à 4 (pas joué à 5 mais ça doit être un peu trop bordélique et chaotique), ne serait-ce que pour ce système de pillage où chacun peut s'inviter s'il est adjacent. A 3 joueurs, on perd un peu le sel de cette mécanique, même si l'espace est réduit, c'est quand même moins bien. Par contre, 3 joueurs c'est top pour une partie de découverte.

A 2 joueurs, je joue à autre chose.

C'est bien ce que je pensais, merci :)

fdubois dit :Mon frère m'a offert Blood Rage pour Noël : autant dire que ce fut une surprise totale étant donné 1) que je suis dans une grosse phase d'épuration de ma ludothèque 2) que je ne suis pas fan des jeux de ce format (pour situer : j'aime beaucoup Cyclades, j'exècre Kemet et j'ai tendance à refuser de m'attabler à tout jeu à base de figurines qui ne propose pas une grosse composante gestion (genre Eclipse, Clash of Cultures, Scythe...)).

Je me suis dit : mince ! encore une grosse boîte qui va prendre la poussière et que je ne pourrai pas vendre puisque c'est un cadeau !

Et puis on s'est lancé, un peu à reculons en ce qui me concerne: résultat des courses, on a effectué 5 parties (3 et 4 joueurs) en 2 jours broken heart
Toute le monde à adoré ! Je ne pensais vraiment pas me prendre une telle claque ludique !

Ce jeu est fun, fin, élégant, stratégique, tactique, chaotique tout en restant contrôlable.
Le système de résolution des combats, couplé à la configuration des provinces sur le plateau, est hyper bien foutu car il faut prendre en compte :
- le nombre de villages dans chaque province
- les unités qui peuvent venir depuis les provinces adjacentes
- les forces en présence
- les bonus de combat des uns et des autres
- les cartes bataille que possèdent les uns et les autres

Le fait de pouvoir rejoindre un appel aux armes gratuitement est LA grande trouvaille du jeu car cela autorise toutes les vacheries, le bluff et autres retournements de situation. L'aspect prise de risque est également très présent (j'adore garder ma carte Troll en réserve pour ne la jouer que lorsqu'une province est pleine d'ennemis : résultat garanti ! ; idem pour les cartes quête car on n'est jamais certain de pouvoir les accomplir ; idem pour le choix entre jouer des cartes sur son plateau (pour temporiser) versus déployer des figurines sur les provinces pour piller avant les autres ou contrer les autres joueurs....).

Les cartes sont suffisamment variées pour autoriser une bonne rejouabilité (et encore, je n'ai pas encore joué avec le draft puisqu'on jouait avec mes parents  ). Les aspects combo et planification de Blood Rage sont bien présents : il faut savoir comment jouer sa main de cartes pour arriver à nos fins tout en prenant en compte les vues des autres joueurs. Vraiment excellent.

Les différents twists (le Valhalla, Yggdrasil, le Ragnarök, les monstres, les drakkars...) apportent un réel plus au jeu tout en y étant parfaitement intégrés. Le tout forme un package ultra cohérent et thématique. C'est du très bel ouvrage.

Le jeu délivre beaucoup de sensations très agréables (satisfaction, frustration, addiction, tension, bluff, prise de risque...) avec des règles simples et un temps de jeu très raisonnable. De plus, dans Blood Rage, on joue les joueurs et pas le jeu : ici, pas d'usines à points de victoire ni ne conversion de ressources à gogo.

Bref, pour faire le pendant au fil de Mr PHAL sur la déception, je dirais qu'on peut être très agréablement surpris par un jeu. 

Bien content qu'il te plaise... on va enfin pouvoir se foutre allègrement sur la gueule.

La compétence Rage est tout de même super importante. Je ne sais pas si c’est dû au fait de ne pas avoir drafté les cartes mais le vainqueur a été 4 fois sur 5 celui qui avait la compétence Rage la plus développée. Du coup, il pouvait poser plus de cartes que les autres et redéployer des figurines après en avoir perdu alors que l’on ne pouvait plus réagir (Rage à 0). J’ai trouvé que cela faisait clairement effet boule de neige. C’est sans doute aux 3 autres joueurs de se liguer contre ce “leader” pour éviter qu’il ne s’échappe au score.

En même temps, c’est mon frère qui a gagné les 5 parties : par conséquent, il n’y a pas de hasard là dedans et il a su très bien mener sa barque lors de toutes ces parties. C’est juste un ressenti à chaud : j’espère que ce ne sera plus trop le cas par la suite.

J’ai 3 points de règle à éclaircir :
- peut il y avoir plusieurs drakkars dans un même fjord ?
- est ce que les drakkars dans les fjords comptent pour les cartes quête FOR dans les provinces adjacentes ?
- lors de l’appel aux armes, on est bien d’accord que chaque joueur dans l’ordre du tour peut amener UNE seule figurine depuis une province adjacente ? On continue ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place dans la province ou qu’aucun joueur ne souhaite déplacer de figurine.

Merci

fdubois dit :

J'ai 3 points de règle à éclaircir :
- peut il y avoir plusieurs drakkars dans un même fjord ?
- est ce que les drakkars dans les fjords comptent pour les cartes quête FOR dans les provinces adjacentes ?
- lors de l'appel aux armes, on est bien d'accord que chaque joueur dans l'ordre du tour peut amener UNE seule figurine depuis une province adjacente ? On continue ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place dans la province ou qu'aucun joueur ne souhaite déplacer de figurine.

Merci

Oui

Oui

C'est bien ca

fdubois dit :La compétence Rage est tout de même super importante. Je ne sais pas si c'est dû au fait de ne pas avoir drafté les cartes mais le vainqueur a été 4 fois sur 5 celui qui avait la compétence Rage la plus développée. Du coup, il pouvait poser plus de cartes que les autres et redéployer des figurines après en avoir perdu alors que l'on ne pouvait plus réagir (Rage à 0). J'ai trouvé que cela faisait clairement effet boule de neige. C'est sans doute aux 3 autres joueurs de se liguer contre ce "leader" pour éviter qu'il ne s'échappe au score.
oui la rage, c'est important, c'est indéniable, et sa gestion l'est tout autant (l'ordre des jouer ses cartes par exemple), mais crois moi de mes presque 100 parties le vainqueur n'est pas toujours celui qui en a le plus, ni celui qui a toutes ses capacités au max d'ailleurs. ça aide mais il y a tellement d'autres facteurs à prendre en compte, et c'est ça qu'est bon ;)

Le truc important à vérifier dans ta boite de Blood Rage, c’est s’il y a ou pas l’erreur de traduction sur les cartes “traitrise de Loki” (erreur présente dans la premiere édition du jeu, à priori corrigée dans la dernière).

Merci à vous trois.

On avait zappé le point de règle qui dit que les drakkars comptent pour les cartes quête demandant le plus de FOR dans une province.

@khaali : je dois avoir une boîte récente car mes cartes bataille “Traîtrise de Loki” de l’âge 2 mentionnent bien “Si vous perdez, volez 2 Gloire au vainqueur”.

khaali dit :Le truc important à vérifier dans ta boite de Blood Rage, c'est s'il y a ou pas l'erreur de traduction sur les cartes "traitrise de Loki" (erreur présente dans la premiere édition du jeu, à priori corrigée dans la dernière).

De mémoire "prendre deux points de Rage au vainqueur" se transforme en "prendre deux points de Gloire au vainqueur".

fdubois dit :Merci à vous trois.

On avait zappé le point de règle qui dit que les drakkars comptent pour les cartes quête demandant le plus de FOR dans une province.

@khaali : je dois avoir une boîte récente car mes cartes bataille "Traîtrise de Loki" de l'âge 2 mentionnent bien "Si vous perdez, volez 2 Gloire au vainqueur".

Par contre celle de l'âge 1 c'est bien voler une rage. Et je peux dire que c'est bien chiant de voir l'autre voler 2 ou 3 fois une rage en perdant un petit combat (puisqu'on récupère sa carte en perdant) et du coup avoir plus de pts de rage à la fin pour maîtriser ce qu'il veut faire.

Nouvelle partie à 3 hier soir avec les enfants.

Je jouais le clan Serpent. Au dernier âge, un gros combat se préparait en Muspelheim (j’avais l’amélioration qui donne 6 FOR pour chaque couple de guerriers ):

Finalement, il aura lieu en Yggdrasil :

Une partie avec pas mal de rebombissements (ex : ma fille qui fait revenir son Géant de feu au Muspelheim depuis le Valhalla broken heart).
Je m’impose au final avec 60 points de compétence 
J’avais également l’amélioration de chef qui permet de le déplacer après un combat victorieux : j’ai trouvé que c’était bien balaise…

Super jeu, vraiment 

Bon, j’ai craqué pour ce jeu !
Depuis le temps qu’il me titillé, plus vos retours de dingue voilà c’est fait.
J’ai revendu mon chaos dans le vieux monde et son extension pour me l’offrir, pas tres grave car il prenait la poussiere, je ne trouvais pas de 3em joueurs rapidement, donc on jouera avec mon fils et des amis plus facilement car les viking cela leur parle plus.
bon maintenant a voir quel version je vais recevoir, la corrigée ou avec l’erreur de la carte…

Comme il a été en rupture dans pas mal de boutiques, sauf malchance, tu devrais avoir la dernière édition.

merci pour ton info, on verra à l’arrivé du jeu, j’ai contacté au cas ou edge et il m’ont répondu avec le code à vérifier si c’est la reprint ou pas. donc bravo pour la rapidité de edge toujours aussi efficace bravo.

Salut les vikings,

première partie et excellentes sensations pour Blood Rage, configuration 5 joueurs. Vraiment content d’avoir enfin pu expérimenter la bête, et sortir mes géants peints par mes soins. 
 Deux questions demeurent. 

Certaines cartes, je ne sais plus lesquelles, disent à peu de choses près : « Si vous révélez une carte quête en bataille blablabla »

> Or rien dans la règle ne fait référence à ces quêtes « en bataille », ni rien de ce genre dans la faq. 
> Or bis, la révélation des quêtes fait l’objet d’une phase en soi, donc comment révéler des quêtes en-dehors de cette phase ?

Question 2, j’imagine qu’elle a déjà été traitée mais n’ai rien trouvé à son sujet. 
> Est-il possible de contrer une stratégie (full) Loki, dont le rapport à la mort semble aussi boeuf que lucratif ?
> Si oui, comment ? 
> Et j’imagine que si contrable, le « comment » se situe durant la phase de draft, où il conviendra de prévenir la main mise d’un joueur sur ledit Dieu ?

Merci les vikings !