Blood Rage Vs Kemet Vs Cyclades, comment choisir pour un premier Trash ?

Karadoc dit :Bah c'est vrai qu'en ouvrant ce sujet j'entretenais l'espoir secret qu'on me vende Blood Rage à fond, parce que j'ai un a priori positif qui repose sur l'univers et l'ambiance qui semble s'en dégager (les images que j'ai vues de Kemet ou Cyclades me paraissent très belles mais plus chargées, plus rutilantes, en un sens... Alors qu'il y a une épure Dark dans BR, apparemment... Mais n'est-ce pas un peu futile, comme critère de choix de jeu ?)...

Après les indications de ceux qui jouent en vrai me semblent importantes, j'ai bien aimé tout l'échange sur le poutrage (ou la poutration, selon les régions)... Il y a de quoi hésiter ! Mais c'est sûr, Blood Rage reste très séduisant à mes yeux... Au niveau durée, maniabilité, affrontement, immersion....

Pour Draco Mundis, je partage ce sentiment de jeu injustement méconnu, c'est de l'affrontement pur et du calculatoire (sauf à 3 ou 4 ou c'est trop bordélique pour ça, je suis d'accord)... Mais il y a un je ne sais quoi d'austérité... Je le compare presque aux échecs, à deux, c'est pas le même fun qu'un véritable jeu de plateau (mais c'est très bon, hein... C'est juste pas le même type d'amusement... En fait son habillage humoristique trompe un peu sur le sérieux de ce jeu).

Moi je trouve que les défenseurs de BF te l'ont plutôt bien vendu, en tout cas j'ai envie de l'acheter maintenant moi 

Hein ? De quoi ? BF ? Blood Fage ? Arf arf arf… Non mais je me méfie parce que je me dis que les avis sont assez départagés : apparemment ceux qui aiment aiment beaucoup et sinon c’est plutôt bof… ( et trop cher)… Ce serait donc plutôt un jeu de passionnés, quoi, et moi je suis plutôt entouré de néophytes… Moi je suis à peu près sûr d’aimer, mais je sais pas avec qui je vais jouer, alors que j’ai l’impression que Cyclades me vaudra un peu plus de volontaires… Mais ça me laisse un peu plus… tiède, disons… Bon après je finasse, je finasse, tout ça à l’air très bien quoi qu’il en soit !

arf au bout d’un moment tu tergiverses, tu ne sais plus quoi choisir, tu te fais de fausses idées… dur dur, c’est à ce moment qu’il faut jouer pour se décider!

:wink:

Hé oui ! Exactement ! C’est pas que c’est difficile de se décider… C’est que c’est sa mère difficile de se décider, la race de sa grand-mère !

Karadoc dit :j'ai l'impression que Cyclades me vaudra un peu plus de volontaires... Mais ça me laisse un peu plus... tiède, disons... Bon après je finasse, je finasse, tout ça à l'air très bien quoi qu'il en soit !

Cyclades est relativement facile à sortir même en groupe de néophytes. Le seul hic c'est qu'il y a pas mal de choses à expliquer avant de lancer la partie car on ne peut pas vraiment décrire toutes les mécaniques au fur et à mesure. Ca peut rendre le processus de découverte laborieux avec des gens qui ne sont pas disciplinés/à l'écoute. 
Une fois l'explication terminée, toutes les informations nécessaires sont visibles sur le plateau (rappel du pouvoir des dieux, des cartes, les mouvements, etc.) ce qui rend le tour de jeu fluide. On est pas du tout le nez dans la règle à chercher les alinéas.

La force majeure de Cyclades, outre son thème, c'est que même si on prend un mauvais départ, on n'est jamais mort et les parties sont très serrées. Ca rend le jeu intéressant à suivre sur la durée, même pour un débutant. Parce qu'il faut tenir la durée. A 5 ou 6 joueurs ca prend facilement 2 à 3h. 

Son défaut c'est qu'on est sur un jeu cher car pour profiter pleinement il faut une extension comme Titans qui va venir corriger le manque d'affrontements directs entre joueurs. Au final t'as un jeu à presque 100 euros.

Perso, je ne connais pas du tout Blood Rage et j'adore Cyclades mais si j'avais 80 euros à mettre dans un jeu, ça serait BR. Les retours sont vraiment intéressants et bien au-delà de la hype habituelle à chaque sortie de gros jeu.

Après l'achat d'un jeu dépend moins de tes goûts personnels que ceux de ton groupe d'amis. 
L'erreur qu'on commet tous à un moment c'est d'acheter un jeu qui nous plait mais qu'on ne sort jamais faute de joueurs.
Par expérience je sais que Cyclades fonctionne pas trop mal auprès d'un public casual (familial+ on dit maintenant ?), mixte hommes/femmes mais c'est la limite. BR semble un peu plus lourd en mécaniques et clivant niveau thème. 

c’est très juste… Je parlais de Draco Mundis un peu pour ça : c’est super bien, ça me plait, mais je suis tout seul avec ma boite sous le bras, si je puis dire… Donc j’ai peur avec cette catégorie de jeu, mais j’ai très envie de m’y mettre… Autour de moi j’ai beaucoup de chance de parvenir à réunir un peu autour de Colt express, la crique des pirates, même Andor, parfois (plus rarement)… Le côté Kubenbois, j’ai essayé avec Agricola, qui est un jeu qui me touche énormément pour une raison que je ne m’explique pas, pareil, très dur de faire asseoir autour de la table avec cette proposition…

Nan mais je vais bien réussir à rameuter une poignée de braillards pour boire des bières en jouant à Blood Rage, quand même !

C’est sûr vous me le vendez bien, ça fait envie, je crois que je vais aller par là… Et puis j’aime bien le nom, aussi… ça claque… Blood Rage…

Au pire ça se revend, non ? Allez faut que je l’essaye !

En tous cas TTciens je m’éclate à vous lire…

Blood Rage est très sympa, mais ce qui m’a fait bizarre après ma partie de découverte, c’est que je me suis dit : “pourquoi ils se sont embêtés à mettre des figurines dans ce jeu ? Des pions auraient aussi bien fait l’affaire …”. Et pour en avoir discuté, je n’étais pas le seul de cet avis. Je ne sais pas d’où ça vient, pourquoi je me suis fait cette réflexion, ni pourquoi dans d’autres jeux les figs ne m’ont jamais semblées “inappropriées”, mais voilà …

Un peu comme si le matos contribuait à un habillage thématique décalé ? ça confirmerait les réserves de certains sur le côté immersif… C’est vrai que si c’est ça c’est dommage… Après je me connais, je suis “bon public” comme on dit, je me laisse raconter une histoire assez facilement… Mais si c’est juste un jeu abstrait déguisé ça va peut-être pas le faire.

Karadoc dit :Un peu comme si le matos contribuait à un habillage thématique décalé ? ça confirmerait les réserves de certains sur le côté immersif... C'est vrai que si c'est ça c'est dommage... Après je me connais, je suis "bon public" comme on dit, je me laisse raconter une histoire assez facilement... Mais si c'est juste un jeu abstrait déguisé ça va peut-être pas le faire.

immersif ? thématique ?
Top BGG des jeux thématiques 

Ha ben dis donc, là il est plutôt bien classé, hein, BR… Tiens c’est marrant, les Chevaliers de la Table Ronde qui me faisait de l’oeil à une époque, il est dans ce top 100 mais plutôt vers la fin… Je l’imaginais plus immersif… ça aussi ça fait partie de ces jeux auxquels je renonce à m’intéresser de trop près, je me dis qu’il font peur aux joueurs occasionnels…

Karadoc dit :Un peu comme si le matos contribuait à un habillage thématique décalé ? ça confirmerait les réserves de certains sur le côté immersif... C'est vrai que si c'est ça c'est dommage... Après je me connais, je suis "bon public" comme on dit, je me laisse raconter une histoire assez facilement... Mais si c'est juste un jeu abstrait déguisé ça va peut-être pas le faire.

Mouai t'auras toujours des avis divergents sur les jeux.
Perso j'adore Blood Rage je le trouve immersif équilibré et dynamique, t'en aura d'autre qui le trouveront plaqué chaotique et poussif...
Je prend l'exemple du poker, pour certain ce n'est qu'un jeu de hasard a cause de la distribution aléatoire des cartes pour d'autre c'est tout le contraire avec le jeu d'annonce et le bluff...
Blood rage avec des pions franchement ça me ferait mal, une figurine de toute façon n'est qu'un élément décoratif pour ajouter de l'immersion.
Poser une grosse fig de monstre et virer tout les soldats sur la case ça me fait plus d'effet que de simplement poser un cube...

La question n'est pas de savoir si blood rage est immersif ou chaotique il est de savoir comment toi et tes joueurs allez l'apréhender.
Si tu aime le thème, si tu aimes le système de draft de cartes et si tu aimes les jeux avec une courbe d'apprentissage c'est déjà bon signe.
Tout le sel du jeu réside dans la sélection de ses cartes par le draft et la manière de les jouer couplé a la pose de fig sur le plateau pour créer des majorités ou bluffer ses adversaires.
J'entends souvent parler de la carte loki qui permet de voler de la rage quand on perd... ouai et alors ? quand tu le sais parce que ça se sait vite, tu évites de jouer tes grosses cartes batailles face a loki, tu te déplaces ou t'en profite pour faire des victoires faciles, enfin bref tu joues quoi !

La bonne question a se poser c'est quel type de joueur es tu et avec qui joues tu ?
Blood rage sans être compliqué s'adresse a des joueurs qui doivent s'investir, c'est un jeu qui offre de très nombreuse possibilités de jouer, soit ça t'excite soit ça te perds...

Sur ce je vais finir de peindre les amazones et j'aurais finit de peindre mes clans :)))
YAAAAHHHHHHH !!

Karadoc dit :Ha ben dis donc, là il est plutôt bien classé, hein, BR... Tiens c'est marrant, les Chevaliers de la Table Ronde qui me faisait de l'oeil à une époque, il est dans ce top 100 mais plutôt vers la fin... Je l'imaginais plus immersif... ça aussi ça fait partie de ces jeux auxquels je renonce à m'intéresser de trop près, je me dis qu'il font peur aux joueurs occasionnels...

Un top 100, vu le nombre de jeux existants, c'est pas mal... Surtout quand on voit que c'est l'un des plus anciens de la liste, ça confirme que les chevaliers de la table ronde était déjà très thématique pour l'époque ;)

Au passage, on constate que Chaos est 18° et Cthulhu Wars 27° ;)

Pour ma part en jeu de baston j’ai commandé Cyclades ET Kemet… et je suis incapable de te dire si j’ai fait le bon choix.
Je n’arrive pas à me faire une idée avec les vidéos. J’ai hâte de jouer. Autant avec les kubenbois j’y arrive mais là…
En jeu de poutrage sympa je n’arrive pas à trouver aussi bien que Smallworld (mais j’aimerais autre chose, et un peu plus stratégique). Raptor (même si c’est carrément différent) à 2 joueurs me plaît beaucoup aussi.

Bref, je te dirai si je me suis trompé avec les 2 autres ou pas!

Le truc des tops, c’est qu’il faut que les gens votent pour. Comme il y a vraisemblablement beaucoup plus de gens ayant joué à BR qu’à CW (pour des raisons évidentes de coûts), il n’est guère étonnant que CW soit moins bien classé que BR.
Maintenant, je ne connais pas l’algo utilisé mais même s’il y a des mécanismes de compensation, je suis prêt à parier que ça ne compense pas entièrement.

Pour BR, il y a indéniablement un côté “jeu abstrait”. J’en veux pour preuve certains mécanismes qui sont totalement contre-intuitif si on se place d’un point de vue fluff. Par exemple, il est impossible de déclencher une attaque “gratuite”. Les combats n’ont lieu que lorsque l’on veut piller une région. Si je suis en surnombre dans une région déjà pillée, je ne peux pas déclencher de combat pour achever un adversaire ou pour quelque autre raison que ce soit.

On peut également citer les déplacements où l’on peut déplacer une unité d’une région à une autre en la “téléportant” puisqu’on peut traverser la carte sans se soucier de la présence d’ennemis qui pourraient théoriquement et logiquement bloquer le chemin ou combattre l’adversaire au passage.

On peut également citer le nombre d’emplacements limités de chaque région. Si, à la limite, cela peut se comprendre en temps de “paix” (ressources limitées pour pourvoir aux besoins des troupes), en temps de guerre, se dire qu’on ne peut pas envahir une région parce qu’il n’y a plus la place pour participer au combat, c’est encore une fois très artificiel.

Pour toutes ces raisons, BR reste pour moi un jeu de placement abstrait avec beaucoup plus d’interaction que les autres jeux du genre et une jolie thématisation matérielle mais un peu plaquée tout de même.

Maintenant, comme cela a été dit avant, cela reste un avis personnel et les autres joueurs avec qui j’ai pu jouer ne partageaient pas ces réticences. Tout dépend bien de la manière dont on aborde le jeu.

Au passage, la mécanique de BR reste très élégante et agréable. A l’écoute des règles, je me disais que j’allais peut-être craquer pour le jeu vu le thème et les figs et ce n’est que mon ressenti en cours de partie (à cause surtout des combos bien trop présentes et de la frustration que j’ai pu ressentir lors d’une manche où je n’ai pour ainsi dire pas joué) qui fait que j’ai économisé des sous sur ce coup là ! :slight_smile:

betasub dit :Pour ma part en jeu de baston j'ai commandé Cyclades ET Kemet... et je suis incapable de te dire si j'ai fait le bon choix.
Je n'arrive pas à me faire une idée avec les vidéos. J'ai hâte de jouer. Autant avec les kubenbois j'y arrive mais là...
En jeu de poutrage sympa je n'arrive pas à trouver aussi bien que Smallworld (mais j'aimerais autre chose, et un peu plus stratégique). Raptor (même si c'est carrément différent) à 2 joueurs me plaît beaucoup aussi.

Bref, je te dirai si je me suis trompé avec les 2 autres ou pas!

Dans ma ludo pour se poutrer (plus ou moins) on a :
Cyclades : avec enchères
Kemet : le plus agressif va gagner c'est sûr
Mage Knight : variante 2 joueurs du lourd
SmallWorld : ben oui ça bastonne dur et avec gros fun assuré
Antique II : avec tendance kubenbois
Antique Duellum : 2 joueurs uniquement avec tendance kubenbois
Summoner Wars : 2 joueurs uniquement mais excellent

Je me répète et je conseille car faudra bien se décider un jour ou l'autre
dans l'ordre de préférence :
Small World
Cyclades
Kemet

3 jeux déjà considérés comme des classiques...

Je me répète et je conseille car faudra bien se décider un jour ou l'autre

dans l'ordre de préférence :
Small World
Cyclades
Kemet

3 jeux déjà considérés comme des classiques...

J'ai donc ces 3 jeux (cool!) et je me suis dit la même chose ; bah, si depuis 2009, on en parle toujours autant, c'est qu'il doit avoir des qualités indéniables!
Des tas d'autres jeux sont tombés dans l'oubli!

Ha je confirme, j’ai trop peu joué à Smallworld, c’est un cadeau que j’ai fait à un proche sur une intuition que ça plairait, et c’est comme ça que je l’ai découvert… Super bien, il correspond à un bon jeu de poutrage idéal, simplement les figs en plus ça l’aurait fait ! Faudrait d’ailleurs que je rebranche le cousin en question pour des parties !! Je vais pas m’acheter en plus les jeux que j’ai offerts à d’autres avec qui je pourrais facilement rejouer, d’autant que ça peut se prêter, s’échanger…

Tiens, vous venez de me redonner super envie de jouer à Smallworld !!!yesyes le mec qui sait plus où il habite !

Les figurines peuvent toujours être remplacées par des pions cartonnés redressés voir même des meeples ou des pions carton plats. Mais un jeu c’est avant tout une mécanique mais aussi un thème, un univers et du matériel et là, manipuler pendant 2h les figurines de BR c’est juste un énorme plus au ressenti de partie ! BR a de part chez nous convaincu les hardcore gamers, les causals et même madame ! Jeux de 'année sur d’autres gros sites anglo-saxons, ce n’est pas rien :wink:

betasub dit :

Small World
Cyclades
Kemet

Des tas d'autres jeux sont tombés dans l'oubli!

Ben oui tout simplement...

C’est clair, je vais rejouer à Smallworld, je suis en train de piger que ce jeu me manque… Mais la découverte de Blood Rage semble incontournable, ce qui ne veut pas dire que je n’essayerai pas les autres… Que c’est cool, les jeux, quand même !

J’avais jeté un froid il y a quelques temps sur un sujet de ce genre, qui faisait l’éloge du jeu de société, en évoquant mon insatisfaction dans les relations avec les proches, les amis, les copains, et une façon d’être ensemble qui me rendait un peu… Mélancolique ? J’avais un peu exagéré, la réaction de El Payo m’avait un peu donné matière à me questionner, mais je voulais surtout souligner ce que le jeu pouvait réactiver de singulier dans le fait de passer du temps ensemble…

J’ai la chance inouïe de jouer de la gratte dans un petit groupe de rock avec des potos, un taf intéressant mais un peu usant, une famille adorable qui justifie de se lever le cul le matin, c’est déjà énorme tout ça, mais ces dernières années je ne retrouvais pas le petit “plus” dans les quelques heures grapillées de temps libre avec les amis (pas de leur faute du tout, hein, c’est moi qui fais mon caprice)… C’est un couple d’ami qui sort Agricola pendant un apéro qui m’a fait l’effet d’un réveil : quoi, ça existe ? On peut faire un truc comme ça ensemble ? Depuis je tanne tout le monde pour jouer à des trucs… Des fois ça marche…  Des fois non…

J’ai l’impression d’avoir un infini devant moi, avec des étoiles qui brillent pas très loin mais encore un peu trop loin pour faire autre chose que rêver d’aventure… Je crois que Blood Rage est cette étoile en ce moment… Voilà-voilà…