El comandante dit:Leonidas300 dit:"Celui qui votera 'oui' votera pour Chavez et celui qui votera 'non' votera pour George Bush, président des Etats-Unis", a lancé le chef de l'Etat à ses partisans vendredi lors d'un rassemblement géant à Caracas.
==> est-ce que ça c'est le discours d'un dirigeant eclairé ? Ca rappelle le "avec nous ou contre nous" d'un certain W.
"Moi ou le chaos", avait dit De Gaulle - dirigeant éclairé ? le petit jeu des exemples, contre-exemples et autres petites photos peut durer longtemps...
Sur ce que disait Chávez, ce n'est dans l'absolu pas totalement faux, si l'on en croit le mémo perdu de l'ambassade US, "Operation Pincer" (cf. l'article de James Petras, sur Google). Et je te rappelle que les EU étaient derrière le coup d'État de 2002.
Et donc ? ça n'était pas une dérive de la part de De Gaulle ? Et en quoi le fait que les US soient derrière le coup d'état de 2002 font de Chavez un démocrate ? Quand on en vient à qualifier toute l'opposition de suppot de Bush ... Donc, soit on est d'accord avec lui, soit on est un fumier.
El comandante dit:Leonidas300 dit:Ensuite, son referendum (perdu) ne visait-il pas entre autre à lui permettre de se présenter indéfiniment aux elections présidentielles (et non pas à devenir président à vie comme on a pu le lire) ?
Si.Leonidas300 dit:Si George Bush proposait ce type de référendum pour lui permettre de se représenter, n'y verrais-tu pas quelque chose d'inquiétant ?
Non. Les inquiétudes que m'évoque les système politique étasunien ne sont pas là. L'oligarchie ricaine n'a pas besoin de ça pour faire élire un des siens (cf. la première élection de Bush, complètement bidonnée).Leonidas300 dit:D'aileurs, le père sarko s'était engagé à limiter à 2 le nombre de mandats présidentiels. Cette promesse, moi, je l'attends de pied ferme. Mais s'il ne la tient pas ... tu applaudiras ?
Oui. Je ne suis pas pour ces limitations constitutionnelles (même si je ne suis pas violemment contre). Je suis assez démocrate pour croire que le peuple n'est pas totalement con et que quand il en a marre d'un dirigeant, il le met dehors.
Ne vois tu pas un paradoxe entre tes 2 affirmations : d'un côté "L'oligarchie américaine n'a pas besoin de ça pour faire élire un des siens" et de l'autre "Je suis assez démocrate pour croire que le peuple n'est pas totalement con et que quand il en a marre d'un dirigeant, il le met dehors."
El comandante dit:Leonidas300 dit:D'ailleurs, c'est précisemment ce que fait Poutine : contourner la constitution pour être indefiniment aux commandes.
Pour être précis il n'a encore rien fait.
Donc aucun problème ? il a l'intention affichée de truster le pouvoir, mais pas d'inquiétude, puisqu'il n'a encore rien fait.
Tu as 3 arguments massus,
* "Chavez a été élu démocratiquement 2 fois"
- Ahmadinejad a été élu
- Poutine a été élu
- Hitler a été élu
Gagner une election n'est pas une certification de démocratie.
* "Chavez respecte le résultat du référendum"
Avait-il le choix ? Le processus d'instauration d'un régime dictatorial peut passer par les urnes. Cala signifie jouer le jeu démocratique, au moins un temps. Cf plus haut.
* "Chavez laisse la presse locale le dénigrer à fond"
Son référendum n'avait-il pas aussi pour objectif de lui permettre de censurer la presse en cas de crise ? Qui censure ? Selon quels critères ? Pour quelle durée ?
Dernier argument des pro Chavez : il fait du social. Mais depuis l'époque médiévale, les dicatures ont beaucoup évolué. Conquérir le pouvoir par les urnes ne peut pas se faire sans un social tapageur. Ahmadinejad a été élu sur un programme de partage des ressources du pétrole, Hitler a considérablement fait baisser le chomage (batir une armée, ça crée des emplois), parmis les premiers a intervenir après le tsunami (et massivement en plus), il y avait des militants islamistes. Faire du social, bruyamment, c'est un bon moyen de balayer les critiques. Les sectes recrutent souvent en commençant par monter des centres d'aides aux plus défavorisés. On aide les gens pour mieux les empapaouter ensuite.
Projet de censure de la presse, volonté de modification de la constitution pour pouvoir se représenter à vie, dénigrement de l'opposition "agent de l'étranger". Désolé, pour moi, ce sont les symptomes d'une dictature en construction.