Personnellement, en mode normal, je le trouve tout à fait faisable.
On le finit une fois sur 2 (tout dépend de la configuration des cases et du pouvoir des taoïstes en fait).
J’entends partout parler de sa difficulté, mais ça ne m’a pas paru insurmontable, et on prend quand même beaucoup de plaisir même quand on perd
Personnellement avec Ghost Stories, c’est la tension permanente et la frustration de ne pas gagner chaque partie qui me donne ce goût de “reviens-y”.
Si c’est trop facile, victoire sans stress à tous les coups, y’a nettement moins de fun et le jeu finirait par prendre la poussière.
Il faut avouer que la première partie est souvent assez catastrophique, on se méprend sur l’utilité de certaines tuiles, on tente des exorcismes uniquement à coups de dés… y’a assez peu de chances de gagner.
Pour se donner un peu plus de latitude pour découvrir le jeu, on peut aussi s’octroyer un point de Qi supplémentaire et organiser les tuiles de village de façon plus efficace (la tuile centrale du village peut avoir un impact certain) ou retirer de la pioche les fantôme les plus coriaces, par exemple.
Au fil des parts, on corse de plus en plus le jeu pour garder une difficulté adaptée.
Après, bien évidemment, c’est aussi une question de goût personnel
Je n’ai jamais trop aimé Pandémie à cause de ça : soit c’est la ballade de santé (c’est le cas de le dire), soit un enchainement improbable d’éclosions interrompt brutalement la partie, avec la sensation désagréable qu’on n’aurait rien pu faire pour l’éviter. De ce point de vue là, le Seigneur des Anneaux (avec peut-être une extension ?) et Ghost Stories me paraissent plus riches.
justement c’est pour cela que ghost stories m’attire je préfère un jeux quasi impossible de gagner qu’un jeux ou avec une bonne stratégie on gagne systématiquement ^^
et ma femme ça ne l’a dérange pas de perdre sauf si c’est contre moi ^^
d’ailleur j’ai peur qu’elle ne fasse exprès de mal joué juste pour me voire perdre a un jeux lol.
keyser86 dit:
et ma femme ça ne l'a dérange pas de perdre sauf si c'est contre moi ^^
d'ailleur j'ai peur qu'elle ne fasse exprès de mal joué juste pour me voire perdre a un jeux lol.

Et oui les femmes sont parfois cruelles ! J'imagine bien la mienne faire la même chose

scand1sk dit:Je n'ai jamais trop aimé Pandémie à cause de ça : soit c'est la ballade de santé (c'est le cas de le dire), soit un enchainement improbable d'éclosions interrompt brutalement la partie, avec la sensation désagréable qu'on n'aurait rien pu faire pour l'éviter. De ce point de vue là, le Seigneur des Anneaux (avec peut-être une extension ?) et Ghost Stories me paraissent plus riches.
Ah c'est marrant, personnellement les parties perdues se sont souvent jouées à un fil :
typiquement , on a hésite entre deux actions et au tour suivant, on a une série d'éclosion qui aurait été évité en choississant l'autre solution

Pour avoir pas mal testé, je te conseille vivement Ghost Story, mais avec l’extension “The guardhouse” (difficile à trouver)! Elle aurait dû faire parti du jeu de base tant elle apporte sur le plan tactique… Elle rend le jeu un peu plus accessible et on a plus de contrôle sur les évènements. Possibilité de l’utiliser comme tuile centrale à la place du cimetierre (quasi-inutile à 2j) pour faciliter le déroulement des 1ère parties.
Sinon j’ai envi de revenir sur un mythe: Ghost story n’est pas un jeu difficile à 2j. C’est même dans cette configuration qu’il est le plus accessible… Assez rapidement, tu pourra jouer en mode normal, voire en mode cauchemar ou enfer.
C’est à 4 joueurs que ce jeu est infernal! On se retrouve très vite avec des plateaux envahis. Même en mode normal, nous n’avons jamais réussi à gagner une partie (on est arrivé 2X au boss de fin/5 parties)!
j’arrive un peut tard, mais ma femme qui déteste perdre contre moi aime beaucoup gost stoty et pandemie, par contre il faut vraiment éviter de vouloir gérer la partie et de lui dire ce qu’elle à faire…
Sinon j'ai envi de revenir sur un mythe: Ghost story n'est pas un jeu difficile à 2j. C'est même dans cette configuration qu'il est le plus accessible... Assez rapidement, tu pourra jouer en mode normal, voire en mode cauchemar ou enfer.
Heu... je ne pense pas être plus bête qu'un autre...et je peux te dire qu'avec d'autres joueurs confirmés en mode normal, j'ai gagné très rarement contrairement à Pandémie...que ce soit à 2, 4 ou même seul.
Il y a peut-être une règle que tu as zappé...
Pour moi ce n'est pas un mythe, surtout quand tu vois le nombre de joueurs qui ont le même avis (100% chez moi), mais il y a toujours quelqu'un qui va dire qu'un jeu est facile quand une majorité trouve le niveau relevé...c'est comme à la maternelle, il y a toujours 20 à 30% d'élèves surdoués si tu écoutes les parents...
En plus les choix à Ghost Stories restent quand même limités si tu veux garder une chance de gagner (maison du vent, boudhha, sacrifices, etc...et tu n'as pas forcément toujours les bons dés avec toi).
Ghost Stories permet peut être une forte progression du niveau de jeu ? Mes qq 1ere parties m’avait laissé un goût de jeu (très) difficile. Des amis l’ont acheté et y joue souvent, et maintenant essentiellement en cauchemar ou enfer à 2 joueurs et arrivent à gagner régulièrement (faut comprendre les impératifs, et que la plupart des lieux sont peu utiles/inutiles). Par contre presque toutes mes dernières parties à 4 joueurs (avec ces mêmes personnes) en cauchemar avec l’extension se sont terminées par une défaite, de loin ou à pas grand chose.
En tout cas le jeu offre un vrai défi avec un niveau de difficulté adapté.
C’est vrai que quand je dis à 2, c’est en fait à 4 taoistes, 2 chacun, j’ai jamais voulu essayer avec 2 taoistes ou 3…
Personnellement, on joue à Ghost Stories en mode cauchemar essentiellement à 2 et à 3 joueurs et on gagne les 2/3 des parties. D’ailleurs la configuration 3 joueurs rend le jeu plus facile et je vous laisse trouver pourquoi. Et jouer à moins de 4 rend le jeu plus intéressant grâce au jetons de pouvoirs. Maintenant c’est un jeu exigeant avec lequel j’ai fait plus de 100 parties, et ceux qui disent que ce n’est qu’un jeu de chance aux dés n’ont rien compris au jeu !
Lilian dit:ceux qui disent que ce n'est qu'un jeu de chance aux dés n'ont rien compris au jeu !
tout à fait. lorsque nous avons acheté le jeu, nous allions attaquer même avec une chance sur trois (voire moins) d'exorciser. et bien sûr, nous nous faisions complètement déborder, et n'arrivions jamais à gagner, même en mode novice - au mieux, on arrivait à wu-feng.
et puis j'ai essayé d'y jouer tout seul. en blindant à fond mes exorcismes : pas de tentative si je n'avais pas de quoi y arriver sans les dés. et là, oh magie, j'ai réussi.
depuis, nous avons repris le jeu à deux, et même à quatre, en appliquant le principe "j'attaque qu'à 100% de chance, à la rigueur 90%"... et nous gagnons maintenant ! nous sommes passé en mode normal, et allons passer en mode cauchemar.
donc, conseil aux personnes qui trouvent le jeu trop dur : jouez le tao, et n'allez casser du monstre que sûr de vous. au mieux, vous économisez le tao grâce aux dés, au pire vous butez le monstre quand même.
et c'est assez joussif d'arriver à gagner à ghosts stories.
Dans un ordre croissant d’ accessibilité :
L ile interdite
Pandémie
Salem
Ghost story
Tous sont bon.
Mais il y a aussi le seigneur des anneaux de knizia qui fonctionne très bien à deux.
A Ghost Stories, les jetons Tao ne sont pas là pour compenser les ratés aux dés, c’est plutôt l’inverse ! Attaquer un fantôme alors qu’il faut plus d’une face est suicidaire.
Je suis plus circonspect sur le dé noir : entre “aucun effet” et “tuile hantée instantanément”, ça change les situations du tout au tout…
Effectivement, le jeu est plus facile avec 2 taoistes : les pions Tao sont plus “concentrés”, et les Taoistes son plus mobiles. De plus, les jetons pouvoir donnent un meilleur contrôle sur le jeu.
Pour le Seigneur des Anneaux, c’est un peu l’inverse, c’est plus difficile à deux : moins de cartes, moins de “points de vie”.
Je conseille Onirim pour 1 à 2 joueurs, coopératif, avec extensions incluses et un thème différent.
J’ai ouvert un post ici!
Bye,
firstnose
scand1sk dit:Pour le Seigneur des Anneaux, c'est un peu l'inverse, c'est plus difficile à deux : moins de cartes, moins de "points de vie".
Ke n'ai jamais compris "l'équilibrage" du seigneur des anneaux, le jeu étant beaucoup plus dur à 2 qu'à plus...
je me suis décidé j’ai commander ghost stories
apres avoir regarder plein d’info (video test avis) je pense que je vais kiffer sur se jeux marci encore a tous pour vos reponse
Lilian dit:scand1sk dit:Pour le Seigneur des Anneaux, c'est un peu l'inverse, c'est plus difficile à deux : moins de cartes, moins de "points de vie".
Ke n'ai jamais compris "l'équilibrage" du seigneur des anneaux, le jeu étant beaucoup plus dur à 2 qu'à plus...
Ben disons qu'à deux, il est plus facile de faire appel à Gandalf, et il est plus facile d'avoir les 3 pions « vie » chacun. Ça ne suffit pas à rendre le jeu aussi « facile » qu'à 4 ou 5, mais heureusement qu'il y a ça…
Au passage un autre coopératif pour 2 (ou plus) qu’on a oublié de citer (mais je nous excuse, il n’est pas encore sorti :p) :
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=514
Perso, avec ma douce, on l’attend de pied ferme celui la