marvelarry dit :Les jeux dits narrativistes sont construits de façon à ce que les joueurs sortent de leur zone de confort, de leurs réflexes rôlistiques.
Autrement dit, les joueurs qui font du PMT ont besoin qu'on leur force la main pour faire de la narration.
Pourquoi vouloir forcer les adepte de PMT à faire du roleplay...?
Le JdR n'est qu'un loisir, chacun est libre de le pratiquer comme il l'aime. Pourquoi vouloir forcer les autres joueurs à jouer comme soi-même ? Parce qu'on serait le seul détenteur de la bonne pratique du JdR ? Si les grosbills s'éclatent à lancer des brouettes de dés, pourquoi ne pas les laisser s'amuser ?
Si le narrativisme, c'est forcer les joueurs à faire de la narration, dans l'espoir naïf qu'ils deviennent des roleplayers, alors je trouve ça carrément malsain comme démarche.
Le plus triste, c'est de refuser d'essayer par principe. Dans un club de JdR, j'ai proposé Fiasco et d'autres jeux "narrativistes" et je n'ai eu aucun succès, la majeure partie des joueurs préférant rester sur Pathfinder ou L'Appel de Cthulhu pour leur énième campagne.
Il n'y a rien de triste à refuser par principe, la vie est courte, et il est rationnel de refuser une activité qui nous semble peu attrayante (je refuse aussi par principe les parties de AD&D, je n'y ai jamais joué, et je n'y jouerai jamais). Je trouve ça plus triste de tout accepter par principe.
Tu te dis peut-être qu'ils vont forcément aimer ton jeu narrativiste, mais tu dois aussi envisager la possibilité qu'ils savent par avance qu'ils ne vont pas l'aimer.
Et du coup, quelle serait la suite logique à ta démarche ? Ils acceptent parce que sinon c'est triste, il s'emmerdent pendant toute une soirée, puis tu recommences avec un autre jeu et ils doivent encore accepter, en sachant qu'ils ont de grandes chances de s'emmerder à nouveau pendant toute la soirée, puis tu recommences à nouveau, etc...?
J'ai essayé il y a longtemps de faire jouer du Vampire à des joueurs qui n'avaient connu que AD&D, je les ai lâchés dans un réseau complexe d'intrigues, ils n'ont pas compris pourquoi il n'y avait aucune "quête principale" à accomplir... ils se sont fait chier, je me suis fait chier, on a tous perdu notre temps, il n'y a jamais eu de seconde séance.