Voici un lien qui t'informera :
http://www.ludotheque.com/Concours/AccueilConcours.htm
Bon vent ludique, Rémy-lee
bein dis donc, y vont en faire des parties les membres du jury...
Je reste admiratif devant tant d'imagination
Fabrice joueur consommateur mais fier de l'etre
Fabrice dit:bein dis donc, y vont en faire des parties les membres du jury...
Je reste admiratif devant tant d'imagination
Fabrice joueur consommateur mais fier de l'etre
Non, le jury ne joue que 3 jours, et seulement aux 20 jeux finalistes.
Ce sont les pauvres sélectionneurs qui éliminent les jeux non finalistes qui se tapent le gros du travail !
En tant que juré l'an dernier, je me suis amusé pendant 3 jours et n'ai pas trop souffert de cela
Oui, c'etait bien amusant l'anneé passé avec les menbres du jury . Pendant trois jours jouer des prototypes . Mais pour moi la meillieure jeux n'as pas gagner . La majorité du jury n'etait pas d'accord avec moi . Tant pis parce que c'etait bien le plus originelle de toutes . J'éspere de rejouer encore un fois La loi de la jungle . Et j'éspere d'etre dans la jury pour 2004 aussi .
Mr Le Fou du Jeu,
est-ce que de part hasard vous avez joué à Tan'Gage ? Qu'en avez-vous pensé...?
toutes les menbres du jury ont jouer toutes les jeux . T'angage c'etait le jeu avec le pont et les elephant si je me trompe pas . On as trouver un petite defaux . On avait un question si un joueur qui n'etait pas encore sur le pont est-ce-qu'il pouvait laisser trembler le pont ou prendre les planches ? Mais pour le reste il etait bien amusant . Mais il faut aussi dire que dans les 20 derniére jeux ils etait presque toutes amusant .
tu étais jury?
Mr Fou du jeu a écrit :
si un joueur qui n'etait pas encore sur le pont est-ce-qu'il pouvait laisser trembler le pont ou prendre les planches ?
Etant l'auteur, je dirais que non puisqu'il n'est pas sur le pont... Donc j'vais devoir préciser ceci dans la règle... et sinon avez-vous d'autres critiques (sur le fond, pas la forme : car on m'a déjà dit que le jury aurait préféré avoir des dessins sur les cartes plutôt que du texte ) ? parce que j'aimerai en avoir le plus possible pour pouvoir l'améliorer et qu'il soit plus aboutit !
Bon vent ludique de merci d'avance, Rémy-lee
J'imagine que c'est par manque de temps que cela n'est pas fait, mais je suis certain que les auteurs des jeux aimeraient savoir pourquoi ils ne sont pas retenus.
C'est toujours util pour améliorer le jeu par la suite.
On e n voit un exmple ici avec remy-lee, mais je suis certain qu'on pourait en voir plein d'autres
Pourquoi vous dites çà Mr adi-Blue...? Vous avez envoyé un proto-jeu qui n'a pas été retenu..., comme my-lee ?
Salut,
Je ne comprends pas, en effet, je croyais que les 200 jeux recevait une critiques constructives qui expliquait le pourquoi de la non selection, les defauts existants...
C'est pas ton cas, Remy-Lee ?
Rémy-lee dit:Pourquoi vous dites çà Mr adi-Blue...? Vous avez envoyé un proto-jeu qui n'a pas été retenu..., comme my-lee ?
pas du tout, non...
Mais j'ai crue comprendre que pour ton jeux, cela n'avait pas été le cas (vue la discussion). Je m'étonne simplement que le bug n'a pas été signalé à l'auteur...
Seuls les 80 premiers (ceux qui envoient une maquette) reçoivent des explications. Pas les 120 autres éliminés sur dossier.
c'est dommage pour les 120 autres. Je suis certain qu'en corrigeant les problèmes rencontrés certains méritent une place parmis les 20 premier.
Ceci dit, ça n'est pas une critique pour descendre les méthodes (je sais comme certaines critiques sont males comprises). Je sais qu'il y a un facteur temps important, et expliquer pourquoi tel jeu n'est pas retenu en demande beaucoup (des auteurs sont très suceptibles).
Alors juste pour info de je ne souhaite pas du tout faire polémique et critiquer le fonctionnement et tout et tout !!!
Mais pour info : je faisais parti des 20 derniers... et j'ai bien reçu une lettre m'expliquant en 5 lignes pourquoi mon jeu n'avait pas été retenu. Les explications étaient tant sur le fond que sur la forme : sur le fond, y'avait un petit bug en effet auquel je remédierais... ; quant à la forme, je suis d'accord mais comme je ne suis pas dessinateur et dans l'urgence de l'envoi... j'ai préféré mettre du texte sur les cartes du jeu plutôt que des dessins... Bien mal m'en a pris !!!
Toujours pour info : je me suis entretenu avec certains membres du jury lors de la remise des prix aux lauréats. J'étais ravi et soulagé de m'entendre dire que le jeu avait plu, mais qu'il avait qqs petites imperfections. Mais dans mon esprit, critiques constructives : c'est expliquer pourquoi, dialoguer.... etc...etc... pour faire en sorte que le jeu soit vraiment jouable à fond les manettes !!!
Sinon, je le répète haut et fort : je n'ai vraiment rien du tout, aucune rancoeur quant au concours de Boulogne... quant à son organisation... et ne remet en cause la compétence des membres du jury... Au contraire, je suis le 1er à le défendre, à en faire la publicité... et m'y inscrirais jusqu'à persévérence... et tant qu'il me restera des protos-jeux à faire tester (par des professionels) et concourir...
Bon vent ludique de j'espère que j'ai été assez clair, Rémy-lee
Rémy-lee dit: quant à la forme, je suis d'accord mais comme je ne suis pas dessinateur et dans l'urgence de l'envoi... j'ai préféré mettre du texte sur les cartes du jeu plutôt que des dessins... Bien mal m'en a pris !!!
C'est space comme motif !
Blue dit:c'est dommage pour les 120 autres. Je suis certain qu'en corrigeant les problèmes rencontrés certains méritent une place parmis les 20 premier.
Ceci dit, ça n'est pas une critique pour descendre les méthodes (je sais comme certaines critiques sont males comprises). Je sais qu'il y a un facteur temps important, et expliquer pourquoi tel jeu n'est pas retenu en demande beaucoup (des auteurs sont très suceptibles).
Je ne pense pas que la mission des organisateurs du concours soit de corriger les bugs des jeux reçus ou de faire des efforts pour comprendre une règle illisible.
BdC
bon moi je n'ai pas été primé mais cependant je respect et encourage le travail et le serieux d'une telle organisation (en revanche je n'ai toujours pas reçu ma maquette en retour et j'ai un peu les boules mais bon je ne vais pas remettre en cause le bon travail de la poste).
Les 120 jeux éliminé uniquement sur les règles n'ont pas reçu de debriefing mais c'est normal, c'est un concours dont les critères d'élimination était connus pour cette phase : originalité (thèmes et mécanismes) et évidemment clareté (200 règles à lire et à trier : le torchon a choisi sa pile). Les éliminés étaient donc moins originaux et moins claires que les autres, c'est tout.
Pour les 60 jeux selectionnés, testé et non retenue pour la finale, les auteurs ont reçu une explication, brève certe mais une explication. Même si je ne suis pas entièrement d'accord avec ce qui a été reproché à mon jeu, il s'agit là d'un ressenti de la part des testeurs et il y a donc certainement une part de vérité. C'est un concours, mon jeux n'était pas le meilleurs, il a été écarté. Cela ne signifie pas pour autant qu'il soit buggé (dans mon cas ce n'était pas le cas) ou mauvais mais qu'il a été moins apprécié.
L'estétique à toujours un rôle important dans une selection, même si on se force à passer outre, on prend toujours plus de plaisir à jouer avec un beau jeu. Dans une selection, parfois arbitraire, entre un jeu de carte pour enfant et un jeu de stratégie pour passionné, c'est le plus beau qui aura un avantage. Il suffit de voir la qualité des protos des primés pour s'en convaincre.
J'ai recu ma maquette et un avis tres détaillé sur ce qui ne collait pas trop dans mon jeu. L'avis etait bien foutu, constructif, sans pour autant proposer de solutions car ce n'est effectivement pas le but premier !
Je trouve le boulot des gens de la ludo impécable et vais participer encore cette année !
D'ailleurs, tiens il faut que je me speed sur le dossier
Nico
Le débat sur la qualité de la maquette n'est pas nouveau.
Bruno Faidutti nous dira qu'il n'est pas important de soigner son jeu, si la règle est pertinente et le jeu attrayant cela suffit.
Je n'ai pas tant d'avis à donner sur ce point qu'une exigence personnelle a satisfaire en consacrant un temps fou à la réalisation de mes maquettes.
Je passe des heures à arrondir des coins de cartes aux ciseaux ou à coller et découper avec soin.
Je dessine et reredessine pour arriver à un resultat probant.
C'est une fois de plus une exigence personnelle.
Je n'aime pas faire du moche... A part quand je dessine des tronches bien sûr !
BdC