Boulogne 2004

Ah ben c'est peut-être parce qu'ils ont gardé mon proto que je n'ai pas eu de critiques détaillées... voilou de voilà de tout s'éclaircit !

Enfin, je persiste à dire que la Ludo de Boulogne, les membres du jury et les testeurs, font du bon boulot en se décarcassant pour promouvoir le jeu en France et surtout la création !!! et au risque de me répéter : je continuerais à envoyer des protos pour les confronter à leurs compétences !!!

moi aussi je soigne mon travaille dans le matos et dans le dessin (étant dessinateur, illustarteur), le design.
en ce qui concerne ton jeu Remy-lee, veu bien te faire les dessins de tes élphants ou encore le passer a d'autre pote si g pas le temps. Ya pa di probléme.

tonton zimzamzoum dit:Moi aussi c envellopper et envoyer (un tout petit jeu)....mais bon pas convaincu mes meilleurs jeux sont pas totalement finaliser et son rester sur l'étagére. Oh faite est ce qu'il ya un prix spécial jeu pour enfants?
Sinon les parigos ça vous dit pas kon s'organise une petite soirée test?

et sinon :cry: ya personne qui as repondu à mes questions!
je croit me souveir koparavant il yavé différent prix....enfant, stratégie etc....

avant oui maintenant plus.

Il n'y a plus de distinction mais quand tu regardes le dernier concours, tu peux constater qu'il y a un jeu abstrait : tchag, un gros jeu : la guerre des sorciers, un jeu un peu moins gros : marchands d'empire, un jeu divertissant : hopla boum et sleep qui est un petit jeu plutot intergenerationnel comme dirait monsieur bertin que je salue.

Quatre jeux sont primés en théorie.

BdC

Toutes les jeux que j'ai jouer etait bien soigner . Le materielle, le plateau et les regles mais de temps a temps même les gens qui fait le premiére selection peuvent pas trouver les petite défaut . Ils ont fait beaucoup travaille pour lire 200 regles, jouer 80 jeux et selectionner les 20 derniére jeux . Même nous on avait deja beaucoup de travaille pour jouer 20 jeux sur 2 jours . Parce que le troisiéme jour c'etait prevu pour rejouer les jeux que nous etont pas sûre s'il merite d'être primé . Moi je pouvait pas venir le jour que ils ont annoncer le gagnant mais si j'etait la j'avait certaiment parler avec les auteurs . Et comme toutes le monde même les menbre de jury ont un preference . Ils aime un jeu plus qu'un autre pour des raisons different et ce n'est pas parce que le materielle est tres beau que le jeu est excellent . Si tu as deux jeux avec le même niveau, oui la c'est possible que ils vont choisir le plus beau . Je me souvient que le jeu Spin & Trap etait tres beau même avec des pieces mis dans un certain parfum mais quand même il n'as pas reçu un prix . Et oui de temps a temps on a dit peut-etre c'est mieux de changer cette regle la pour cette raison mais ce n'est pas a nous de faire ça . On doit jouer le jeux comme c'est prevu et pas faire notre regle a nous . On as toutes noter dans un cahier ce qu'on a penser sur chaque jeux . Le cahier est rester la parce qu'ils ont dit de l'utiliser pour ecrire un lettre avec toutes ce qu'on a dit sur toutes les jeux qu'on a jouer . Et oui pour T'angage on a dit peut-etre c'est mieux de faire des cartes avec des petites dessin . Surtout parce que c'est un jeu pour un public tres jeune . Et pour eux c'etait probablement plus facile a jouer le jeux comme ça . J'éspere que je n'ai pas ecrit trop de faute . J'etait le membre internationale du jury et je suis pas francofone .

Le fou du jeu a écrit :

Le cahier est rester la parce qu'ils ont dit de l'utiliser pour ecrire un lettre avec toutes ce qu'on a dit sur toutes les jeux qu'on a jouer . Et oui pour T'angage on a dit peut-etre c'est mieux de faire des cartes avec des petites dessin . Surtout parce que c'est un jeu pour un public tres jeune . Et pour eux c'etait probablement plus facile a jouer le jeux comme ça . J'éspere que je n'ai pas ecrit trop de faute . J'etait le membre internationale du jury et je suis pas francofone .

Merci pour ce message éclairant (j'aurai bien aimé lire ce fameux cahier :wink: )... et bravo pour votre compétence ludique et tout le travail de qualité qui a été fait par le jury et les testeurs...

Bon vent ludique de vous venez d'où avec votre accent sympathétique ?, Rémy-lee...

Moi, je habite pres de Bruges . Je travaille pour la Federation Belge des Jeux de Simulation . On organise des tournois Multijeux comme celui pres de Bruges le 14 Mars 2004 . Info regarde www.spelenopzolder.be . Si je trouve le temps je vais faire un page en français pour expliquer le deroulement du tournois . Mais c'est tres facile . Il y as trois ronde et par ronde on choisit un jeu qu'on veut jouer parmis les 14 jeux noter . Par jeux on gagne des points . A la fin du tournois les cinq premiers peuvent choisir un prix . Et toutes le reste des prix seront tiré au sort . Plus de 150 jeux a gagner . Pour jouer toutes la journé on payé 6 euro . Et toutes les jeux sont expliquer sur place .

Par quoi il faut commencer pour faire un jeu...une fois qu'on a l idée tout de même!
Ecrire la règle, le matériel etc...?

Tu commence par ecrire le regle . Un fois tu pense il est comme il faut tu fait un prototype . Apres il faut le tester avec des joueurs mais bien tester, pas un ou deux fois mais vraiment beaucoup . Comme ça on trouve les fautes . Apres on reecrit le regles est on recommence a tester .

ça dépend des créateurs moi je détest écrire la régle c la derniére chose que je fait. mais il faut comme même passer par l'écrit, je note les idées....un peu dans tout les sens et je remet le tout dans l'ordre, en même temps je dessine un peu le truc que ça va donner matériel, disposition...puis je fait le proto...et je test....je test...je refait....retest

bon bah je vais m'y mettre...pour boulogne 2005.
Mais imagine , tu ecris la règle , tu te donnes du mal. Le jeu tourne bien dans ta tête , tu y crois fort. Tu fais le matériel, tu lances les tests et là grOOsse déception...c'est nul...ou on s'ennuies...le mécanisme ne fonctionne pas etc...
Ca doit dégouté non?

2ème question: POur envoyé un jeu a boulogne faut le protèger par un copyright ou quelque chose dans le genre?

dicapa dit:bon bah je vais m'y mettre...pour boulogne 2005.
Mais imagine , tu ecris la règle , tu te donnes du mal. Le jeu tourne bien dans ta tête , tu y crois fort. Tu fais le matériel, tu lances les tests et là grOOsse déception...c'est nul...ou on s'ennuies...le mécanisme ne fonctionne pas etc...
Ca doit dégouté non?

Ben oui, mais bon, si tu penses comme ça, tu te lances jamais.

Comment veux tu tester un jeu sans avoir les règles ?

Même si tu les as en tête, il faut bien les expliquer à tes joueurs. Autant les écrir avant tous, quitte à noter ce qui cloche pendant la partie...
Je n'ai pas beaucoup d'expérience de la création, mais le peu que j'ai fait n'a jamais marché du premier coup...

bon bah je vais m'y mettre...pour boulogne 2005.
Ca doit dégouté non?

Euh.... d'après toi... et c'est comme cela qu'on apprend : en se cassant la margoulette !!! en faisant des fautes (d'orthographe... :twisted: : non là vraiment Mr Zimzamzoum... je suis obligé de m'associer aux collègues ludiques : faut faire un ch'tit effort tout de même !!! ne serait-ce que pour faire plaisir à certains qui te liront... :) ) en ayant un regard critique (le sien d'une part, mais pour çà il faut avoir assez de recul et n'est pas chose aisée... ; et celui des autres d'autre part, c'est pour cela que le Concours de Boulogne est très bon : on a affaire à des Pros !!!).

Bon courage, Rémy-lee

Rémy-lee dit:
Euh.... d'après toi... et c'est comme cela qu'on apprend : en se cassant la margoulette !!! en faisant des fautes (d'orthographe... :twisted: : non là vraiment Mr Zimzamzoum... je suis obligé de m'associer aux collègues ludiques : faut faire un ch'tit effort tout de même !!! ne serait-ce que pour faire plaisir à certains qui te liront... :) ) en ayant un regard critique (le sien d'une part, mais pour çà il faut avoir assez de recul et n'est pas chose aisée... ; et celui des autres d'autre part, c'est pour cela que le Concours de Boulogne est très bon : on a affaire à des Pros !!!).
Bon courage, Rémy-lee

ok! je vais faire des éfforts pour les fautes d'ortographes. ( :? y'a pas de faute là? :? )

Alors j'espère RDV en 2005!!

Juste pour faire partager ma courte expérience:

En ce qui me concerne, je n'écris jamais la règle avant que le développement ne soit terminé, ou que je souhaite faire tester par des personnes totalement extérieures. Comme le disait quelqu'un plus haut, c'est long, c'est ch..., et ça necessite un vrai travail de synthèse, qui est d'autant plus facile à fournir que tout est bien clair dans ta tête à force de tests. D'ailleurs, c'est comme ça que l'on fonctionne au boulot. Je ne rédige le procédé de fabrication (la règle en somme..) que lorsque le développement des prototypes est terminé et conforme aux résultats escomptés !
Mais là aussi, à chacun de trouver la méthode qui lui convient le mieux.

Et puis quels que soient les résultats d'un concours, aussi prestigieux soit-il, ne vous découragez pas: avec le bruno des plaines, on a présenté l'an dernier un certain igloo-igloo qui ne figure pas dans la liste des 20 derniers, mais qui va sortir chez goldsieber bientôt.

.... mais on va persister et présenter autre chose cette année aussi !! :lol:

inversement, gagner ce concours ne conduit pas directement à l'édition. :wink:

BdC

tonton zimzamzoum dit:
ok! je vais faire des éfforts pour les fautes d'ortographes. ( :? y'a pas de faute là? :? )

efforts sans accent
d'orthographe sans S, ne s'accorde pas. :wink:

Pour reparler de methode moi en générale je pense au jeu par le theme, je pense à tous les éléments qui le constitueront dans une première version et je pense aux règles.
Je les rédige de façon claire avec un réèl effort de synthèse et rédactionnel comme le dit Bruno des montagnes, cela me permet de voir déjà au niveau des règles s'il y a des choses qui ne me paraissent pas correctes ou flous.

"Ce qui se conçoit bien s'énnonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément."

Ce n'est que lorsque je suis satisfait d'une première version des règles que je me lance dans le prototypage qui est pour moi le plus difficile (matériel, bricolage, don artistique ...) donc que je n'ai pas envie de refaire à chaque modification de règles.

En suite on enchaine les tests, les test, ... et je modifie les règles et je fait des adaptations sur le proto et on test, on test, on ...

Ma (très) petite expérience (première participation au concours cette année :lol: ) :

J'ai commencé avant de me lancer par récolter un maximum d'infos sur le forum d'Hexagames, une mine d'or.

Ensuite : une idée survient dans ma petite tête : je note tout sur un cahier, généralement sur ma table de chevet et je rallume la lampe (de chevet elle aussi) toutes les 2 minutes pour compléter... c'est pour moi l'étape la plus excitante, celle qui empêche de dormir.
L'idée peut être de 2 sortes : une mécanique ou un thème. Je préfère les idées sur la mécanique car elles sont plus rares et l'idée sur le thème tombe souvent à l'eau parce qu'on obtient une simulation banale dans la plupart des cas :cry: .
Après, avec toutes mes notes je fais un premier "proto" à la main, papier, ciseaux, texte écrit à la main etc... et je regarde tout seul en simulant des joueurs pour voir si la mécanique fonctionne. Là il faut tout de suite avoir le sentiment que même si la mécanique n'est pas bonne du premier coup, avec quelques ajustements ça ira. Sinon je ne vais pas plus loin.
Si c'est bon, le fais une première maquette en récupérant des dessins à droite et à gauche pour qu'elle soit jolie (avec carton, collage, plastifiage et tout et tout) et je fais une première partie avec des proches (ma femme et mes filles principalement, mais ça dépend surtout à qui s'adresse le jeu) et de quoi écrire. Ce n'est qu'après ça que je commence à écrire les règles et les mettre en page.
Une fois qu'il y a une règle et un matériel acceptable, on fait tester par les testeurs habituels en leur donnant la règle. Et à chaque modif apportée, on reteste...
Entre temps je fais aussi une boîte.

Bon... ça c'est dans l'idéal et pour les derniers jeux. Parce que pour les premiers j'attaquais directement la maquette et quand on a fait une jolie maquette et que le jeu ne fonctionne pas du tout, après on commence par réfléchir :oops:

De ma très courte expérience, moi la règle c'est la dernière chose que je fais ...
En général, je note en vrac, et puis rapidement j'essais d'avoir un proto pour faire tourner les premières idées. Les tests arrivent quelques temps apres !

Je me suis developpé un petit soft pour construire des prototypes virtuels (plateau, pions, dés cartes le tout manipulable à la souris) pour faire tourner divers mécanismes avant de construire un vrai proto à tester avec des humains !!

Chico