t'es trop fort Chico
Le thème me fait cogiter. Le mécanisme découle du thème, je n'aime pas les thèmes rapportés. Ensuite je cherche le méca et surtout je me représente mentalement les moment fun du jeu, les moments ou on l'on peut se marrer, ou pester, ou retourner une situation.
Je visualise les joueurs en situation, carte en main ou en action.
En général, une idée de jeu m'envahit l'esprit. Ca me reveille et c'est bien souvent la nuit que je gribouille des règles ou des phases, ou encore des répartitions logiques de cartes, de forces ou de positions...
La rédaction de la règle est par contre un vrai travail de structuration et de clarification. Quand je teste, c'est rare que je me fasse avoir par un bug.
BdC
chico dit:
Je me suis developpé un petit soft pour construire des prototypes virtuels (plateau, pions, dés cartes le tout manipulable à la souris) pour faire tourner divers mécanismes avant de construire un vrai proto à tester avec des humains !!
Chico
vazyy fais péter le soooft !
c ou dis c ou?
Pour l'instant mon soft fonctionne juste sur mon proto du moment.
Mais l'objectif est de faire un truc plus générique où en mettant dans un simple fichier .txt la liste des pions,plateau etc ... hop tu peux faire un proto virtuel !
La première ébauche simple de ce soft est disponible (mailez moi ou mp, je l'ai pas encore mis en ligne), avec comme exemple fourni, le jeu des petits chevaux
J'ai pas fais de fichier d'explication mais si ca interesse des gens, pas de soucis pour en parler ou améliorer le soft ! N'hésitez pas !
Chico !
Récemment, j'ai lu (dans Counter) un article sur Cyberboard : c'est un client qui permet de disputer des parties de JdS ou de Wargame par email. Pour pouvoir l'utiliser avec un jeu en particulier, il faut récupérer la "GameBox" correspondante. Ces GameBox peuvent être créées avec une autre partie du soft. Peut-être est-ce possible d'utiliser ce principe pour tester un proto ?
A ouais, je connaissais pas !
Je viens de télécharger le bazar là ... et ça marche bien comme tout !
Création de pièces, de plateau,de marqueurs et après on fait tout bouger ...
C'est par ici : http://cyberboard.brainiac.com/download.html
En général, la base de la mécanique et le theme me viennent en même temps.
Ensuite, la mécanique s'affine et le theme évolue.
Comme exemple, je suis un jour parti sur un jeu politique, qui a évolué en jeu de course de chevaux avec tiercé... Ensuite j'ai acheté TOP RACE par hasard dans un vide grenier et j'ai laissé tomber: c'était mon idée qu'on m'avait volé avant même que je l'ai.
En général , j'ecris la regle avant de faire un proto : l'ecriture de la regle me permet de mieux voir les bugs et les approximations, les abbérations "logiques", d'affiner d'éventuels calculs de probabilité et donc de modifier la composition du jeu.
Voilà je viens de poste mon dossier, en avant l'aventure.
Je me pronostique dans les 20...
BdC
ca va les chevilles?
une fois n'est pas coutume
Nous verrons mon ami nous verrons, peut être préfères tu les personnes qui te disent c'est de la merde ce que je fais, je suis un nul et je serai dernier.
BdC
le fou du jeu dit:Oui, c'etait bien amusant l'anneé passé avec les menbres du jury . Pendant trois jours jouer des prototypes . Mais pour moi la meillieure jeux n'as pas gagner . La majorité du jury n'etait pas d'accord avec moi . Tant pis parce que c'etait bien le plus originelle de toutes . J'éspere de rejouer encore un fois La loi de la jungle . Et j'éspere d'etre dans la jury pour 2004 aussi .
Oh... je viens de voir ça (merci Lolive ).
Merci. Je suis content si La loi de la Jungle a plu, j'aurais bien aimé qu'il plaise à tous les membres du jury...
Boule de cristal dit:Nous verrons mon ami nous verrons, peut être préfères tu les personnes qui te disent c'est de la merde ce que je fais, je suis un nul et je serai dernier.
BdC
C le mental....C'EST le MENTAL....JE SUIS FORT....JE SUIS FORT.....lol moi je croise les doigts.....chacun son truc...
en faite, BdC, j'ai commencer à faire des petites recherches de design pour HAbana TAxi mais voila mon ordi plante je formate, je me remet dans le truc, et je te tien au courant....
J'ai toutes les illustrations et comme je te l'ai dit par mp avant et après encrage. Tout ça est très volumineux à toi de me dire ce que tu veux.
BdC
La prochaine fois que j'ai des choses à dire, je me les garde. J'ai un jeu qui tourne comme une horloge et qui n'est pas buggé. Un thème qui me semble très sympa. Voilà tout. Par dessus tout, je suis très content de moi.
Simple anectode et parce que nous avons déjà vécu cela l'année dernière.
Sur hexagames on s'encourage, on se félicite, ici on s'étripe et on se chamaille.
Sur hexagames, je suis modérateur.
BdC
Au fait, on a mis un petit compteur sur le site du concours indiquant le nombre de règles reçues :
http://www.ludotheque.com/Concours/AccueilConcours.htm
Il sera réactualisé chaque jour...
Merci Smokan pour l'info...
faut que je me grouille !!!! Je fais une ultime partie test ce Samedi... Qu'en penses-tu : j'aurai le temps d'envoyer les règles ? le compte fatidique des 200 dossiers sera atteint ou non ?
Bon vent ludique, Rémy-lee
Peux tu nous dire maitre capellosmokan quand débutent les selections et la dead line pour le choix des 80 selectionnés ?
Merci
BdC
Rémy-lee dit:Qu'en penses-tu : j'aurai le temps d'envoyer les règles ? le compte fatidique des 200 dossiers sera atteint ou non ?
Bin c'est difficile à dire, pour le moment ça arrive en masse... Difficile donc de juger quand le 200eme dossier arrivera. La semaine prochaine c'est encore dans les temps, mais bon plus vite t'envoie, moins tu risques d'arriver 225eme
Boule de cristal dit:Peux tu nous dire maitre capellosmokan quand débutent les selections et la dead line pour le choix des 80 selectionnés ?
Les séléctions débutent officiellement dès le dernier dossier reçu ou alors le 28 fevrier.
Pour la deadline, c'est une fois la selection terminée, ce qui peut varier... Mais en gros, fin Mars, debut avril...
Concernant le règlement et pour donner mon avis, il me semble que si les 200 sont atteint en moins d'une semaine, ou même en moins de 15 jours, le nombre de 200 est insuffisant.
Pour illustrer mes propos, j'attends depuis plus de 15 jours du courrier de Montréal. Le délai est important pour que tout le monde se bouge mais s'il devient un critère essentiel de selection, cela me semble un chouya injuste.
BdC
Merci Smokan,
Mon poul est redescendu à 75... ce qui est bien mais pas top...
Je tente donc la semaine prochaine...
Bon vent ludique, Rémy-lee