Je ne suis pas sur qu’il y ait des catégories stricts dans le coucours, c’est un peu fonction de ce qu’ils reçoivent. S’ils reçoivent un bon jeu pour enfant, s’ils reçoivent un bon jeu abstrait, un bon jeu à 2, etc… Comme il est difficile de comparer un jeu pour enfant avec un gros jeu joueur et bien ils donnent plusieurs prix.
S’ils ne reçoivent qu’un seul jeux abstrait par exemple, il n’est pas assurer d’avoir un prix, il faut qu’il le trouve au dessus du lot, qu’il se distingue. S’il est juste bon mais que d’autres jeux dans d’autres catégories semblent excelent dans leur catégories et bien ce seront eux qui gagneront et il n’y aura pas de jeux abstraits primé.
Les jeux ne sont pas que comparer les uns avec les autres mais il sont aussi “étalonné” par rapport aux nombreux jeux existant qui leur serait comparable.
Je ne sais pas si le niveau monte, mais ce qui est sur c’est qu’ils sont plus rapidement selectif. Il est claire qu’il y a vraiment une recherche d’originalité dans leur choix, peut etre trop au détriment de jeux avec une originalité moins tape à l’oeil, je ne sais pas.
On s’inscrit donc au coucours un peu à l’aveugle, ne sachant jamais comment va être perçu notre jeu…au risque de voir un jeu de flechette ou avec des gobelets (c’est une boutade…en plus il est bon) gagner le prix alors qu’on a présenté un jeu du gabarit de age of Steam
foxforce dit:Boule de cristal dit:Je ne partage pas ton point de vue, non pas que je suis critique vis à vis des gagnants mais que si on pousse le bouchon un peu plus loin, on pourrait voir gagner des "123 Soleil".
Ce que je veux dire c'est que si avec mes jeux, je dois me retrouver en compétition avec des concepts qui n'ont absolument aucun rapport, si ce n'est le point commun qui est le divertissement, ce n'est plus un concours ou se mesurent des projets qui peuvent être comparés mais juste un concours pour rechercher ce qu'il y a de plus original parmi une palette qui va du jeu abstrait pur ou du simple concept au jouet.
BdC
C'est justement pour éviter cela qu'il y a plusieurs catégories non ?
En tout cas j'espère car ça me ferait *$!% de me faire battre par un Mind Ninja alors que dès la base du début de la conception du projet il n'y a aucun rapport avec le type de jeu que je propose.
Ca serait déjà plus clair si les différentes catégories étaient annoncées, qu'on sache un peu dans quel contexte nos prototypes seront appréhendés.
Je crois qu'il n'y a pas officiellement de catégories, cependant on remarque chaque année que les jeux primés sont assez différents et essayent de rendre compte de la diversité ludique.
Maintenant, si effectivement on prend la définition du "jeu de société" au sens le plus strict ; n'en font pas partie les activités de plein air (balancoire, toboggan..., jeux d'adresse pur) et les jeux de plein air (colin maillard, etc..), les jeux vidéo et les casse-tête car solo (donc pas "société") et le jeu de construction, les peluches, les dinettes, etc... (qui sont des jouets). Il nous faut encore ôter les jeux de simulacres pur (jeu d'acteur, rôle, etc..) et les jeux de hasard pur (roulette, loto)
Il nous reste quoi : des jeux à but de confrontation, d'apprentissage ou de coopération qui peuvent fonctionner en partie sur des meca précedemment exclues (hasard, adresse, simulation, sport, logique pure) et qui répondent à une certaine définition du jeu.
Roger Caillois dit:
Activité improductive, choisie pour son caractère ludique, réalité seconde circonscrite dans les limites d'espace et de temps, dont l'issue n'est pas connue à l'avance et qui est soumise à des règles qui suspendent les lois ordinaires.
Est-ce que pour autant, on est obligé de pousser des cubes en bois, d'abattre des cartes, de lancer des dés, de poser des tuiles, de bouger des pions.........je ne pense pas.
Le jeu jouet (miam miam pour ne pas le citer) le jeu casse-tête (mind ninja) le jeu avec du sport dedans (comme Santy Anno de l'ami et néanmoins lâchement absent cette année Alain 13

Alors oui, peut-être faut-il catégoriser officiellement le concours pour que ça en reste un, et pour éviter que si demain tu reviens avec un jeu lourd, type "Croisés du temps" règlé amoureusement pendant des années, tu soies en compétiton avec un jeu de hulla hop.....
euh........désolé, beaucoup trop long

Nono dit:
On s'inscrit donc au coucours un peu à l'aveugle, ne sachant jamais comment va être perçu notre jeu...au risque de voir un jeu de flechette ou avec des gobelets (c'est une boutade..en plus il est bon) gagner le prix alors qu'on a présenté un jeu du gabarit de age of Steam
Alors là, c'est môche Nono, trés môche!

Acétylène dit:
Alors oui, peut-être faut-il catégoriser officiellement le concours pour que ça en reste un, et pour éviter que si demain tu reviens avec un jeu lourd, type "Croisés du temps" règlé amoureusement pendant des années, tu soies en compétiton avec un jeu de hulla hop.....
Voilà qui résume très bien ma crainte

J’ai envoyé également mardi dernier un premier projet, j’attends encore la confirmation pour le moment… (Vous avez eu la réponse sous combien de temps ?)
vr3h dit:J'ai envoyé également mardi dernier un premier projet, j'attends encore la confirmation pour le moment... (Vous avez eu la réponse sous combien de temps ?)
ça a du mettre 10 jours environ, guère plus ...
Laurent (bonne chance à tous)
Pardon, mon projet s’intitule “4 Journées en enfer”
Ça y est, je viens de recevoir la confirmation de mon inscription (avec Sapmi).
Je suis seulement no 118, ça fait pas une grosse participation pour cette année on dirait … ?
Bonne chance à tous !
peio dit:Ça y est, je viens de recevoir la confirmation de mon inscription (avec Sapmi).
Je suis seulement no 118, ça fait pas une grosse participation pour cette année on dirait ... ?
Bonne chance à tous !
Oui, St Benoit est 115e alors qu'on l'a envoyé le 12. J'avais dit qu'on serai 130 max, en fait, peut-être même pas.
Acétylène dit:
Il n'y aura donc sans doute pas plus de 130-140 jeux inscrits cette année, et 60 places pour combien de finalistes........une petite dizaine?![]()
160 inscrit pour 80 places l'année dernière, 120 pour 60 cette année : Les places sont toujours aussi chères

peio dit:Ça y est, je viens de recevoir la confirmation de mon inscription (avec Sapmi).
Au fait, t'es pas inscrit sur la liste !

Ben alors Ludo, qu'est ce tu fabrique

25 jeux sur 120 inscrits, plus de 20% de TTciens

Je n’ai toujours pas reçu de fiche d’inscription.
Tu m’as dis que c’était normal Acétylène vu que j’ai reçu un mail, mais ça m’inquiète un peu, je n’ai même pas de numéro de dossier.
foxforce dit:Je n'ai toujours pas reçu de fiche d'inscription.
Tu m'as dis que c'était normal Acétylène vu que j'ai reçu un mail, mais ça m'inquiète un peu, je n'ai même pas de numéro de dossier.
Si tu as reçu un mail de ce type :
Ludothèque de bouboul dit:
Bonjour,
Nous vous confirmons la bonne réception de votre dossier et l'inscription du jeu suivant au 27e Concours :
- Saint-Benoit (Référence: 27-115)
Ludiquement
------------------------------------------
La Ludothèque de Boulogne-Billancourt
http://www.ludotheque.com
Eh bien 27, c'est le 27e concours de créateurs, et 115 c'est notre numéro de dossier.
Voilà, voilà....
L'année dernière je n'ai reçu aucune fiche d'inscription et j'ai bien été inscrit et ils m'ont demandé début avril de leur envoyer mon proto, donc.......à priori, pas besoin de fiche à l'heure d'internet (a mon avis, c'est un bizutage pour faire flipper les petits nouveaux

Tu passes un coup de fil à la ludo et le problème est reglé…
BdC
J’ai reçu aujourd’hui ma confirmation!! et je suis 127ème.
Je l’avais envoyé juste avant la dead line, le 14 en milieu d’après-midi.
Serons-nous plus de 130…
Ah ok merci Acétylène,
je porte donc le dossard numéro 8.
J’aurais bien voulu être premier mais j’ai été pris de court
Je m’attentais à l’ouverture des inscirptions fin janvier, comme l’an dernier.
foxforce dit:Ah ok merci Acétylène,
J'aurais bien voulu être premier mais j'ai été pris de court![]()
Je m'attentais à l'ouverture des inscirptions fin janvier, comme l'an dernier.
J'aurais adoré porter ton dossard !

Laurent
j’ai eu la confirmation d’inscription hier : je porte le numéro 122 pour mon jeu de coopération écolo : La Planète Verte.
C’est vrai qu’il me semble y avoir beaucoup moins de participants cette année : on est arrivé à environ 130, c’est ça ?
RDV en avril …
Hanternoz dit:foxforce dit:Ah ok merci Acétylène,
J'aurais bien voulu être premier mais j'ai été pris de court![]()
Je m'attentais à l'ouverture des inscirptions fin janvier, comme l'an dernier.
J'aurais adoré porter ton dossard !
Laurent
A mon avis, c'est mauvais signe que tu n'aies pas eu le 8

Acétylène dit:A mon avis, c'est mauvais signe que tu n'aies pas eu le 8
C'est peut être juste que je l'ai envoyé plus tard

mdr, je penche plutôt pour l’hypothèse d’Hanternoz
Dis, comment ça se fait que ton prototype ai une fiche sur trictrac