Boulogne 2010, les pré-selectionnés

Le parrresseux dit:Quelqu'un a une idée du type de jeu qui passe à Boulogne.
Ou encore du type de jeu qui ne passe pas.

Tu as tes chances avec tous les types de jeux dans ce concours , c'est l'avantage par rapport à d'autres.Le plus délicat est de savoir quel(s) proto(s) peut être sélectionné car un proto finaliste d'un autre concours ne sera pas forcément sélectionné à Boulogne(j'en ai fait l'expérience)
ludo61 dit:
Tu as tes chances avec tous les types de jeux dans ce concours , c'est l'avantage par rapport à d'autres.Le plus délicat est de savoir quel(s) proto(s) peut être sélectionné car un proto finaliste d'un autre concours ne sera pas forcément sélectionné à Boulogne(j'en ai fait l'expérience)

Pourtant, à la lecture des commentaires qu'ils ont fait sur Haut les cubes, il m'a semblé qu'ils attendaient quelque chose de précis.
Tous les conseils tendaient à le transformer en un jeu "à l'allemande" très callibré avec une monté au score très serrée. Alors que justement avec les multiples parties que j'ai jouées ou vues, j'ai toujours eu l'impression que le côté coup de bol et nonchalance plaisait car ça en faisait un jeu très détendu qu'on ressortait avec plaisir. Je suis persuadé que si j'effectue les transformations qu'ils proposent, le jeu plaira d'avantage aux joueurs confirmés, mais perdra tout le public de joueurs très occasionnels.

Du coup, c'est vrai que je me pose la question sur ce qui est attendu, parce que l'inscription et surtout la sélection n'est pas gratuite.

Oui, ils acceptent tout type de jeux à Boulogne. Ils priment généralement 4 jeux par an dont
:arrow: un jeu abstrait (ils sont quasiment les seuls à le faire)
:arrow: un jeu moyen-lourd (90-150min. - pareil)
:arrow: deux jeux moyens-légers

Mais attention, Boulogne est un concours difficile et il vaut mieux que vos règles soient particulièrement claires et abouties elles aussi. Cela représente un travail à part entière qui est souvent négligé par les auteurs. Pour un concours comme Boulogne, les règles sont vraiment le 1er écueil.

La description des tours de jeux a valeur de référentiel en cas de mauvaise compréhension des règles. N’hésitez donc pas à mettre des photos ou des images du jeu pour rendre ce descriptif clair. Vous pouvez ne mettre que 2 tours, ou une partie complète, tant que ça ne prend pas 10 pages et que c’est suffisamment clair.

Disons qu’il faudrait qu’en regardant les images en diagonale, on comprenne globalement comment ça marche. Mais qu’en lisant la description, on voit exactement comment se passe le tour de jeu.

Et un dernier conseil pour cette description: ne présentez pas que des cas tordus pour présenter toutes les exceptions de vos règles. Si la description embrouille plus qu’elle n’aide, elle sera plus un boulet qu’une aide.

Si vous le désirez, certains Protoludiques et moi pourront tenter de vous aider dans la limite de nos disponibilités (mp).

I.3 - Seuls les jeux NON ÉDITÉS (même à compte d'auteur), peuvent y participer. Si un jeu devait être édité avant la
clôture du concours, l’auteur s'engage à en aviser les organisateurs.

Juste une précision sur cette close, si le contrat est signé mais que le jeu n'est pas édité c'est bon ou pas ?

J'en suis pas là hein, mais je me renseigne quand même :lol:
TS Léodagan dit:Oui, ils acceptent tout type de jeux à Boulogne. Ils priment généralement 4 jeux par an dont
.

Merci

Donc pas non plus de jeux orientés enfant ?
Le parrresseux dit:
TS Léodagan dit:Oui, ils acceptent tout type de jeux à Boulogne. Ils priment généralement 4 jeux par an dont
.

Merci
Donc pas non plus de jeux orientés enfant ?

Oh bin si, Laurent Escoffier a gagné avec un jeu pour enfant à 2 reprises. Perso, j'ai eu assez de mal à comprendre mes comptes rendus l'année dernière donc difficile de dire ce qu'ils attendent. Ce sont des joueurs comme vous et moi qui fonctionnent au coup de coeur, finalement.
astur dit:Juste une précision sur cette close, si le contrat est signé mais que le jeu n'est pas édité c'est bon ou pas ?

A mon avis, si le contrat est signé, un créateur a peu d'intérêt à présenter son jeu à un concours.

En effet, Boulogne permet de mettre en lumière quatre (parfois plus) jeux par an afin que ces derniers trouvent un éditeur.

Mais la plupart des jeux édités n'ont jamais été primés et une bonne partie des jeux primés ne seront jamais édités. Donc, il n'y a pas trop de lien de cause à effet.

En outre, je ne pense pas que la mention "primé à Boulogne" sur la boite de jeu fasse vendre plus d'exemplaires...

Peut-être un jeu pour moi aussi.

A ceux qui s’interrogent sur le type de jeux qui peut gagner, d’expérience je répondrais ceci : n’importe quel jeu comme à n’importe quel concours, du moment que le jeu plaise aux testeurs.
La seule contrainte à respecter pour ne pas perdre son temps et son argent, c’est de présenter un jeu abouti, qui tourne parfaitement.
Et aussi de présenter un jeu, car si on ne participe pas en se posant mille questions on est sûr de ne pas être primé. :D

Je ne sais pas si concourir pour se faire éditer est la bonne optique. Personnellement je présente toujours des jeux, non pour attirer l’attention des éditeurs mais pour le plaisir de gagner un concours, de mesurer mes créations à celles des autres, sans pour autant me prendre la tête.

Cette année je cours après la passe de trois : Panazol, NTPSLM, Boulogne. Il n’y a que ce dernier qui m’échappe et je crains qu’il ne m’échappe toujours…

Bonne chance à tous et bonne adrénaline :lol:

Salut à tous,

Normalement, j’enverrai mon inscription pour mon jeu Dheolos sous peu.
Mais je me demande encore ce qu’ils préfèrent au concours entre la version Cd-rom et la version papier (ce n’est peut-être pas si important que ça après tout, si le jeu est bon).

Bon courage à tous les participants…

et bonne année à tous.

Bonjour,

outre le fait que ma mini blague sur les sommes reversées est erroné puisqu’en fait il faut faire 50*40/4=500…

je viens de relire le règlement et ne vois rien concernant d’éventuelles modifs apportées entre l’envoi des règles et l’envoi du proto dans le cas d’une pré-sélection.

Ai-je loupé quelque chose?
Et sinon qu’en est-il?

cernunnos dit:Bonjour,
outre le fait que ma mini blague sur les sommes reversées est erroné puisqu'en fait il faut faire 50*40/4=500...
je viens de relire le règlement et ne vois rien concernant d'éventuelles modifs apportées entre l'envoi des règles et l'envoi du proto dans le cas d'une pré-sélection.
Ai-je loupé quelque chose?
Et sinon qu'en est-il?

Tu peux modifier les règles en mettant en valeur (en rouge) les modifications.
L'homme de la pampa dit:Je ne sais pas si concourir pour se faire éditer est la bonne optique. Personnellement je présente toujours des jeux, non pour attirer l'attention des éditeurs mais pour le plaisir de gagner un concours, de mesurer mes créations à celles des autres, sans pour autant me prendre la tête.

Ça me semble être un bon conseil...Alors, je me lance...
Je pense que les différentes descriptions des 3 premiers tours de jeu vont me prendre pas mal de temps. Je vais tenter d'en présenter 2 ou 3.
J'espère que je serais encore dans les clous. :roll:

À propos de la photo du proto, c’est une vrai photo de il faut faire un tirage ? Je vais m’inscrire sur pixmania pour ça. En attendant les photos, j’espère pouvoir poster le tout la semaine prochaine.

édit: À propos de la fiche de présentation, elle fait 4 pages, il vaut mieux imprimer sur 4 feuilles ou je peux le faire sur 2 feuilles en recto/verso ?
Et pour la règle du jeu, recto/verso ?

Ticoche dit:À propos de la photo du proto, c'est une vrai photo de il faut faire un tirage ? Je vais m'inscrire sur pixmania pour ça. En attendant les photos, j'espère pouvoir poster le tout la semaine prochaine.
édit: À propos de la fiche de présentation, elle fait 4 pages, il vaut mieux imprimer sur 4 feuilles ou je peux le faire sur 2 feuilles en recto/verso ?

Salut Jeremy,

ne t'en fait pas pour le support, prend un photo "rougie" :mrgreen: avec ton nouvel appareil et place là avec les règles et la fiche sur un CD, ce sont eux qui les sortiront sur le support qui leur plaira, en RV ou non.
Ticoche dit:À propos de la photo du proto, c'est une vrai photo de il faut faire un tirage ? Je vais m'inscrire sur pixmania pour ça. En attendant les photos, j'espère pouvoir poster le tout la semaine prochaine.

Pixmania ne fait pas de tirage, mais mypix si

8)

Détends-toi :wink:

La photo c'est pour se donner une idée du matériel en cours de jeu. Donc il faut une photo qui permette de se faire une idée des dimensions du jeu, de l'encombrement et/ou de la disposition du matériel. Voire une idée du volume de jeu. (On fait rarement un jeu pour enfant avec des figurines et un plateau A2 :P )

Pour la fiche de présentation, 1 page c'est mieux. Ca doit être succint et direct. J'imagine que ça permet de se répartir les règles en fonction des affinités des sélectionneurs, et donc que ça doit pouvoir se lire en transversale.

Si tu n'y arrives pas en 1 page, un recto-verso ira parfaitement. Pour les règles, recto-verso ou non, ça n'a pas d'importance. :)

Pense toujours à la finalité de ce qu'on te demande. 8)

Ma présentation tiens sur 1/2 page, c’est les 3 premiers tours de jeu (illustrés) qui prennent plus de place.

Sinon, mon chèr Acétylène, on ne peut avoir ce rendu si particulier qu’à l’Ancora puisque l’ambiance est chaude et accueillante ;) (sans rire, avec une lumière rouge on obtient pas des couleurs blanches)

Bon, j’ai fais mes photos (plus rapide qu’une retouche sur PC) pour la présentation de Passerelles.
J’avais déjà fais un montage pour Débâcle.
Il me manque plus que Incubus.

2 dossiers sur 3 ok.

Sinon je choisis la formule B par envoie postale, d’où la question sur la photo. Je vais voir, soit j’utilise mypix, soit j’imprime moi-même, pour 3 photos…

moi j’ai une question ! :D

j’ai plein de protos pour contrées, je leur met une photo de chaque ? plusieurs photos de chaque ?..

voilà ma question est là !

sinon , je pense que mon dossier est paré !

je vais d’ailleur vous faire part (dans un autre post de la présentation des tours de jeux, je trouve l’exercice sympatique !)

A bientot

Max

L'homme de la pampa dit:
Cette année je cours après la passe de trois : Panazol, NTPSLM, Boulogne. Il n'y a que ce dernier qui m'échappe et je crains qu'il ne m'échappe toujours...
Bonne chance à tous et bonne adrénaline :lol:

on croirait entendre un joueur de tennis qui n'arrive pas à avoir son dernier tournoi du grand chelem!! :mrgreen:

Bon ben je vais très probablement présenter Wizzz. On verra bien.