loic dit:fabericus dit:
Bref, notons également que -contrairement à loïc- je considère poser rapidement des bâtiment de niveau élevé en phase canal (voire, ne pas construire de bâtiment de niveau 1, c'est extrême mais je l'ai déjà fait !) me "libère" en quelque sorte de la pression pour les emplacements en phase du rail. En effet, en début de phase rail, je me retrouve avec de nombreux point de départ possibles pour mon réseau, de plus j'ai déjà plusieurs bâtiments (dont beaucoup sont retournés) donc des points assurés. Je peux donc plus facilement (bâtiments présents) et plus sereinement (je suis déjà assuré de marquer des PV pour mes bâtiments) utiliser mes actions pour faire du rail que mes adversaires.
Mon problème, c'est que, si tu as raison (ce qui n'est pas impossible, on est d'accord), le jeu est buggé. La seule voie vraiment valable étant le développement pour construire des bâtiments évolués, tout le monde doit le faire, rendant le plateau plein pour la phase de rail et laissant peu d'options lors de celle-ci (à part développer du rail).
Je dirais que TOUS tes bâtiments vont te coûter plus cher à construire que j'espère et pense que ça suffit à contre balancer les avantages. Sinon, le jeu est buggé ou presque.
Je te rassure le jeu ne m'a pas l'air buggé de ce poit de vue là
.
Pour revenir sur l'ouverture en elle-même je rappelle qu'elle est à mon sens dictée par ta position dans le premier tour (en particulier si tu es dernier joueur / si celà te permet d'être premier au tour 2), de ce qu'on joué les autres avant toi (plus beaucoup de place sur une ville que tu vises...) et surtout par ta main de départ (si tu as un port/elsemere et liverpool / un chantier naval, la tentation de partir sur les chantiers est forte).
Effectivement là où le bât blesse c'est que construire rapidement des bâtiments de niveau élevé nuit doublement, voire triplement (et même quadruplement) aux finances et aux actions:
i) Ils coûtent plus cher en £ ET
ii) en actions (puisqu'il faut se développer pour les construire d'entrée, ce qui risque d'augmenter encore leur prix via l'achant de fer au marché extérieur.
ii) De plus le ratio coût de construction / revenu baisse sensiblement avec le niveau technologique (exception notable la mine de charbon de niveau 2, qui mériterait je pense une petite analyse rien qu'à elle).
iv) Ceci augmente d'autant le coût en action de cette "stratégie" car elle oblige à faire des emprunts plus fréquents (puisque les revenus progressent moins vite).
Tu es donc devant un dilemme complexe dans les premiers tours : construire moins de bâtiments (car il faut se développer et emprunter plus ce qui coûte des actions), qui rapportent moins de revenus MAIS qui rapportent beaucoup plus de points de victoire (par eux-mêmes et surtout parce qu'ils seront décomptés deux fois). L'équilibre optimal est clairement délicat à trouver et, encore une fois, ce seront les circonstances du jeu, différentes à chaque partie qu'il faut interpréter au mieux (ou, du moins, le moins mal possible
).
Enfin un point que je n'ai pas abordé est le fait que cette ouverture vide la piste de fer de deux cubes. Cela revient à dire qu'au tour deux trois joueurs sont susceptibles de construire une mine de niveau 1 pour 3 livres, laquelle rapportera 3PV et 3 sur la piste des revenus... la tentation sera grande de le faire... En fait tu offres ainsi une ristourne aux autres et tu accelère le retournement de leur tuile. Est-ce rentable ?
L'ouverture du jeu s'équilibre donc plutôt sympathiquement, non ?
En fait à Brass chaque action, chaque choix, est un trade-off constant entre les gains en PV vs les gains en revenu, d'une part, et les ouvertures que tu laisses aux autres (en vidant une piste, en entrant en concurrence sur les différents types d'industrie, en ne t'implantant pas dans une ville, etc.), d'autre part. Ainsi construire des bâtiment une ville où d'autres joueurs ont des liaisons est-il rentable ? Ne faut-il pas mieux aller s'installer ailleurs, quitte à devoir construire un rail peu rentable mais ne pas faire gagner de PV aux autres ?
Ceci est pour moi la marque d'un grand jeu. Par exemple, un point que je n'ai pas soulevé précédemment est le problème qui va se poser en début de phase du rail. Un joueur aura construit plus bâtiments de niveau 2 (et +) en phase du canal sera mieux implanté que les autres et aura plus de latitude pour ses constructions de rail en début de phase. Cependant, comme je viens d'essayer de le montrer plus haut ceci à un coût : il aura obligatoirement des revenus moins élevés que ses partenaires. Or les rails coûtent relativement cher (15£ pour deux rails si l'on veut rentabiliser au mieux son action). De fait, ici encore, l'équilibre se fait à l'aide de deux systèmes opposés : être bien implanté en début de phase rail est un avantage pour développer son réseau, avoir de fort revenus est un avantage également. Mais ces deux conditions sont contradictoires ! A chacun de trouver le meilleur équilibre en fonction de ses envies, de son jeu et de ce qu'il pensent comprendre de celui des autres.
Tiens, j'ai trop envie d'y rejouer maintenant, c'est malin !