[Brass] Mon premier Wallace

loic dit:Je le considère comme un coup intéressant. Je dis juste que son préalable, le vidage du marché du fer, n'intervient que rarement car le remplir est un coup rentable pour n'importe quel joueur autour de la table.

L'argent n'étant pas vraiment un problème avec le système des prêts (même si effectivement la perspective de pouvoir éventuellement économiser une action en remplissant la piste de demande du fer est tout sauf à ignorer), beaucoup, en y réfléchissant un peu, auront souvent plus intérêt à laisser la possibilité à un joueur armé pour ce faire de recouvrir la sidérurgie d'un autre joueur plus dangereux.
Mais bon, arrêtons là le dialogue de sourds et attendons d'avoir la possibilité d'y jouer ensemble. N'oublie pas de me prévenir quand tu passeras par Montpellier... :wink: :^:

palferso dit: beaucoup, en y réfléchissant un peu, auront souvent plus intérêt à laisser la possibilité à un joueur armé pour ce faire de recouvrir la sidérurgie d'un autre joueur plus dangereux.

Pourquoi ? Entre laisser un joueur perdre 7 points ou en gagner moi-même 7, je préfère la 2° option, surtout si elle ne coûte pas d'argent.

Sinon, je crois que je préférerais un Antiquity à un Brass :wink:
Et puis, je ne suis pas très fort à ce genre de jeu. Je parle aussi en fonction de ce que jouent des adversaires plus forts que moi.

Je déplace ici ma réponse à une discussion de nos deux analystes professionnels (sans oublier le zeptien qui y participait aussi).

loic dit:
palferso dit:
1-il n'est pas obligatoire de commencer par construire une industrie: on peut développer, faire un prêt ou passer (l'intérêt me semble à priori limité dans les 2 derniers cas...)

Le développement, je ne vois pas trop l'intérêt, sinon se dévoiler face aux autres joueurs. Peut être sur filature, mais je préfère construire d'abord, histoire d'avoir plus de latitude dans le choix de mon emplacement (on peut me prendre un emplacement qui m'intéresse au vu de mes cartes si j'attends). Je ne suis pas fan du dev à autrance pour une autre raison : l'engorgement du plateau. Si tout le monde développe, il y aura peu de place en phase du rail et certains joueurs seront forcément pénalisés par ce manque de place. Mais lesquels ? Peut être moi.
Pour le prêt, je ne suis pas fan, mais je l'ai déjà vu. Je préfère le faire 1 ou 2 tours plus tard pour économiser les inbtérêts sur ces tours.
Passer, je n'en vois pas du tout l'intérêt.
Pour le reste, tout d'accord.

Je considère pour ma part que l'ouverture au développement fonctionne bien et est même probablement la meilleure ouverture si l'on est 3ème ou 4ème au tirage initial.

Je m'explique : d'une part on dépense peu (2£) ce qui implique -si personne n'emprunte- que l'on jouera en premier au tour 2. Ceci limite fortement le risque de se faire souffler un emplacement critique (le risque existe mais à ce stade du jeu il est facile de trouver une stratégie d'implantation alternative). De plus, le trade-off me semble avantageux, certes je choisi mon emplacement en 4ème position (ce qui est un coup "neutre" si je suis déjà dernier au tirage au sort pour le premier tour) ; mais je peux y construire directement un bâtiment de niveau 2, bâtiment qui sera décompté deux fois.

Quel sera ce bâtiment ? Et quelles tuiles écarter lors du premier tour ? Le choix sera dicté par les cartes... et l'envie ;). Pour ne citer qu'une des options, un port nv2 à ellesmere est une option sympathique si l'on vise le chantier naval. Double avantage en ce cas : d'une part on a rendu le fer, donc le développement, plus cher pour ses adversaires (il leur coûtera donc plus cher de nous rattraper), de plus la façon la plus simple d'apporter du charbon à liverpool est sous notre controle, celà permet de temporiser et d'attendre le moment idéal pour construire le chantier (en gros d'éviter de se mettre sur la paille dès le début de la partie).

(N.B: je pars de l'hypothèse que personne à la table ne commet l'erreur de construire un port à Liverpool, sinon la sanction est immédiate : développement, deux bateaux 0 en moins puis emprunt + chantier niveau 1).

Bref, notons également que -contrairement à loïc- je considère poser rapidement des bâtiment de niveau élevé en phase canal (voire, ne pas construire de bâtiment de niveau 1, c'est extrême mais je l'ai déjà fait !) me "libère" en quelque sorte de la pression pour les emplacements en phase du rail. En effet, en début de phase rail, je me retrouve avec de nombreux point de départ possibles pour mon réseau, de plus j'ai déjà plusieurs bâtiments (dont beaucoup sont retournés) donc des points assurés. Je peux donc plus facilement (bâtiments présents) et plus sereinement (je suis déjà assuré de marquer des PV pour mes bâtiments) utiliser mes actions pour faire du rail que mes adversaires.

Bref, c'est bien moins clair et fouillé que les analyses de palferso et loic mais pas trop à côté de la plaque je l'espère. N'hésitez pas à me prouver que j'ai tort, hein, je ne suis pas susceptible :P .

fabericus dit:
Bref, notons également que -contrairement à loïc- je considère poser rapidement des bâtiment de niveau élevé en phase canal (voire, ne pas construire de bâtiment de niveau 1, c'est extrême mais je l'ai déjà fait !) me "libère" en quelque sorte de la pression pour les emplacements en phase du rail. En effet, en début de phase rail, je me retrouve avec de nombreux point de départ possibles pour mon réseau, de plus j'ai déjà plusieurs bâtiments (dont beaucoup sont retournés) donc des points assurés. Je peux donc plus facilement (bâtiments présents) et plus sereinement (je suis déjà assuré de marquer des PV pour mes bâtiments) utiliser mes actions pour faire du rail que mes adversaires.

Mon problème, c'est que, si tu as raison (ce qui n'est pas impossible, on est d'accord), le jeu est buggé. La seule voie vraiment valable étant le développement pour construire des bâtiments évolués, tout le monde doit le faire, rendant le plateau plein pour la phase de rail et laissant peu d'options lors de celle-ci (à part développer du rail).
Je dirais que TOUS tes bâtiments vont te coûter plus cher à construire que j'espère et pense que ça suffit à contre balancer les avantages. Sinon, le jeu est buggé ou presque.

loic dit:
fabericus dit:

Mon problème, c'est que, si tu as raison (ce qui n'est pas impossible, on est d'accord), le jeu est buggé. La seule voie vraiment valable étant le développement pour construire des bâtiments évolués, tout le monde doit le faire, rendant le plateau plein pour la phase de rail et laissant peu d'options lors de celle-ci (à part développer du rail).
Je dirais que TOUS tes bâtiments vont te coûter plus cher à construire que j'espère et pense que ça suffit à contre balancer les avantages. Sinon, le jeu est buggé ou presque.

Je te rassure le jeu ne m'a pas l'air buggé de ce poit de vue là ;).

Pour revenir sur l'ouverture en elle-même je rappelle qu'elle est à mon sens dictée par ta position dans le premier tour (en particulier si tu es dernier joueur / si celà te permet d'être premier au tour 2), de ce qu'on joué les autres avant toi (plus beaucoup de place sur une ville que tu vises...) et surtout par ta main de départ (si tu as un port/elsemere et liverpool / un chantier naval, la tentation de partir sur les chantiers est forte).

Effectivement là où le bât blesse c'est que construire rapidement des bâtiments de niveau élevé nuit doublement, voire triplement (et même quadruplement) aux finances et aux actions:
i) Ils coûtent plus cher en £ ET
ii) en actions (puisqu'il faut se développer pour les construire d'entrée, ce qui risque d'augmenter encore leur prix via l'achant de fer au marché extérieur.
ii) De plus le ratio coût de construction / revenu baisse sensiblement avec le niveau technologique (exception notable la mine de charbon de niveau 2, qui mériterait je pense une petite analyse rien qu'à elle).
iv) Ceci augmente d'autant le coût en action de cette "stratégie" car elle oblige à faire des emprunts plus fréquents (puisque les revenus progressent moins vite).

Tu es donc devant un dilemme complexe dans les premiers tours : construire moins de bâtiments (car il faut se développer et emprunter plus ce qui coûte des actions), qui rapportent moins de revenus MAIS qui rapportent beaucoup plus de points de victoire (par eux-mêmes et surtout parce qu'ils seront décomptés deux fois). L'équilibre optimal est clairement délicat à trouver et, encore une fois, ce seront les circonstances du jeu, différentes à chaque partie qu'il faut interpréter au mieux (ou, du moins, le moins mal possible ;)).

Enfin un point que je n'ai pas abordé est le fait que cette ouverture vide la piste de fer de deux cubes. Cela revient à dire qu'au tour deux trois joueurs sont susceptibles de construire une mine de niveau 1 pour 3 livres, laquelle rapportera 3PV et 3 sur la piste des revenus... la tentation sera grande de le faire... En fait tu offres ainsi une ristourne aux autres et tu accelère le retournement de leur tuile. Est-ce rentable ?

L'ouverture du jeu s'équilibre donc plutôt sympathiquement, non ?

En fait à Brass chaque action, chaque choix, est un trade-off constant entre les gains en PV vs les gains en revenu, d'une part, et les ouvertures que tu laisses aux autres (en vidant une piste, en entrant en concurrence sur les différents types d'industrie, en ne t'implantant pas dans une ville, etc.), d'autre part. Ainsi construire des bâtiment une ville où d'autres joueurs ont des liaisons est-il rentable ? Ne faut-il pas mieux aller s'installer ailleurs, quitte à devoir construire un rail peu rentable mais ne pas faire gagner de PV aux autres ?

Ceci est pour moi la marque d'un grand jeu. Par exemple, un point que je n'ai pas soulevé précédemment est le problème qui va se poser en début de phase du rail. Un joueur aura construit plus bâtiments de niveau 2 (et +) en phase du canal sera mieux implanté que les autres et aura plus de latitude pour ses constructions de rail en début de phase. Cependant, comme je viens d'essayer de le montrer plus haut ceci à un coût : il aura obligatoirement des revenus moins élevés que ses partenaires. Or les rails coûtent relativement cher (15£ pour deux rails si l'on veut rentabiliser au mieux son action). De fait, ici encore, l'équilibre se fait à l'aide de deux systèmes opposés : être bien implanté en début de phase rail est un avantage pour développer son réseau, avoir de fort revenus est un avantage également. Mais ces deux conditions sont contradictoires ! A chacun de trouver le meilleur équilibre en fonction de ses envies, de son jeu et de ce qu'il pensent comprendre de celui des autres.

Tiens, j'ai trop envie d'y rejouer maintenant, c'est malin !

Au fait, pour rebondir sur le débat du recouvrement d'usine sidérurgique, dans les quelques parties que jouées la possibilité de le faire m'est apparue très fréquente...

Cela me fait plaisir que fabericus insiste sur l'intérêt et l'importance de développer certaines de ses industries tôt et de construire des édifices de niveau supérieur à 1 dès la phase de canal. Je le crie haut et fort depuis un moment mais je n'avais jamais été aussi clair et concis que fabericus. C'est dans ces conditions que les écrasements d'industries minières et sidérurgiques deviennent plus que viables et prennent toute leur ampleur, autre point sur lequel j'ai plus qu'insisté. Cela me fait plaisir de voir qu'il n'y a pas qu'à Montpellier que l'on développe les industries à Brass... :mrgreen:
Bien. Ceci étant dit, Loic m'a fait acheter Brass alors que j'étais sceptique et voilà qu'il vient me dire à présent qu'il est buggué... :shock: :bonnetpouic: Sérieusement, je ne pense pas du tout qu'il le soit. D'abord, les édifices niveau 1 sont loins d'être dénués d'intérêt (surtout les filatures et le chantier naval, la seule mine de charbon1 et la seule sidérurgie1 étant là pour se faire dégager au développement). Une ouverture à la filature reste une valeur sûre. L'ouverture au charbon, on en a parlé présente le risque de devoir installer un max de sidérurgies très tôt les rendant donc vulnérables (moins de fer utilisable plus tard, cibles faciles à identifier et à préparer). Je m'interroge encore sur une stratégie charbon qui consisterai à avoir inondé le marché des mines de charbon juste avant l'ère du rail afin d'activer d'entrée toutes ses mines au moyen de ses rails et de ceux que ne vont pas manquer de construire les autres en utilisant notre charbon créant ainsi une saute colossale dans les revenus en notre faveur, générant ainsi sans doute au long de l'ère du rail une différence importante d'argent avec les autres, différence qui pourrait éventuellement combler le retard pris probablement aux points au cours du canal (différence jamais énorme de par les limitations données par Wallace en ce qui concerne les connections possibles mais aussi le fait que l'on ne puisse construire qu'une seule industrie par ville). Reste l'ouverture au port et là, je n'ai jamais voulu jeter d'huile sur le feu du recouvrement de sidérurgies, mais je dois bien dire que je n'ai jamais été d'accord avec Loic sur le fait que l'ouverture au port est mauvaise. Ou au moins, elle ne l'est pas si on a développé avant. Fabericus l'a bien expliqué, occuper Ellesmere avec un port 2 est un très bon coup et il y en a d'autres. Mais encore faut-il développer... :roll: Tout l'enjeu face à un joueur qui s'oriente port est de ne pas lui faciliter la tache au moyen des connexions pour que l'activation de ses ports ne se fasse pas aussi facilement. Si l'ouverture mine est risquée, l'ouverture port l'est aussi mais pour d'autres raisons: le marché extérieur. Si il s'écroule vite, la stratégie port sera plus forte que si il baisse à coups de 0 ou de -1. C'est donc ici l'aléatoire qui rend l'optique port risquée.
Tout ça pour dire que le jeu sera toujours intéressant et que même si il faut développer pour être concurrentiel, le jeu n'est pas tuable ou buggué pour tout un tas de raisons qui tiennent aux cartes essentiellement. Maintenant, celui qui a les cartes pour faire un truc cohérent et sur le long terme sans que les autres ne puissant lui mettre de batons dans les roues gagnera sans coup férir, oui. Mais Brass n'est pas le seul très bon jeu dans ce cas. En fait, le problème de ce jeu tient surtout, je pense, à un problème que j'avais souligné dès mon CR de première partie: les possibilités de blocages. Ils sont déterminants et sont totalement incontrôlables puisqu'on ne sait pas qui a quoi dans sa main. Bien sûr, il faut savoir les tenter mais si quelqu'un a la bonne carte, nos efforts seront vains... Sans doute faudrait-il jouer Brass avec sa main de cartes découverte et connue de tous mais le jeu alors deviendrait bien trop prise de tête... Le problème de Brass est donc que ce qui le rend intéressant et toujours différent sur la forme est aussi ce qui le place au bord du déséquilibre et de l'aléatoire qui là oui, peut s'avérer vraiment décisif.
Je peux te le dire, Byzantium et ses dés me semble bien moins aléatoire et mieux équilibré que Brass et ses cartes. En fait, il faut jouer Brass en se disant: je vais tenter ceci avec ce que j'ai si ça passe, tant mieux, sinon, j'aurais au moins eu le plaisir de me développer et d'avoir essayé de faire au mieux. Et c'est clair, je suis à présent d'accord :wink: , le plaisir et la réflexion seront toujours au rendez-vous. Par contre, la victoire pas forcément car elle dépendra d'autres choses que de nos seules décisions.
Mais bon, je peux me tromper.

Je viens de découvrir suite à mon message fleuve les 2 dernières interventions de fabericus. Je fais essayer de faire court cette fois-ci en disant juste que je suis entièrement d'accord avec lui sur les contreparties de l'ouverture au développement qui génèrent effectivement équilibre et intérêt. Mais encore une fois, si quelqu'un n'a pas la carte pour profiter par exemple d'une sidérurgie à moindre coût, il n'y aura rien à faire...

fabericus dit:Au fait, pour rebondir sur le débat du recouvrement d'usine sidérurgique, dans les quelques parties que jouées la possibilité de le faire m'est apparue très fréquente...

Et oui... :roll: :mrgreen: :^: Quand on développe, c'est inévitable.

Le second de message de fabericus, comme ceux de palf au bout d'un moment, se révèle bien plus nuancé, et donc, de mon point de vue, bien plus exact que le premier qui laissé nettement sous entendre que l'une des ouvertures étaient nettement plus fortes que les autres. Je suis évidemment bien plus d'accord avec ce dernier message.
Quant au recouvrement de sidérurgie, fab semble ne pas en avoir vu beaucoup (des possibles dit-il, mais j'ai pas l'impression qu'il dise en avoir vu des réels). Le meilleur joueur de par chez nous, qui dépasse les 20 parties, n'est pas sûr d'en avoir vu un seul. bon, évidemment, on peut considérer que c'est un manche, mais j'ai un doute connaissant le monsieur. De plus, une sidérurgie de niveau 3 construite en phase canal (grâce aux développements technos que vous affectionnez), rapportera au moins autant qu'une construite seulement en rail. Le fait qu'elle soit facilement écrasable n'est en rien un problème puisqu'elle a déjà rapportée

loic dit:Le second de message de fabericus, comme ceux de palf au bout d'un moment, se révèle bien plus nuancé, et donc, de mon point de vue, bien plus exact que le premier qui laissé nettement sous entendre que l'une des ouvertures étaient nettement plus fortes que les autres. Je suis évidemment bien plus d'accord avec ce dernier message.

Pour résumer, on peut dire que l'ouverture au développement est tout à fait viable et que c'est presque un coup automatique quand tu es dernier joueur au tour 1 et que personnne ne l'a fait avant toi, non ?
loic dit:Quant au recouvrement de sidérurgie, fab semble ne pas en avoir vu beaucoup (des possibles dit-il, mais j'ai pas l'impression qu'il dise en avoir vu des réels).

Je me suis mal exprimé, j'en ai vu -plusieurs- dans au moins 2 parties sur 5 (l'échantillon est faible, certes). Les seules parties où je soit certain que ce ne soit pas arrivé sont les deux premières, entre débutants, et où très peu de gens se sont développés. Qui plus est c'étaient des parties à trois joueurs, avec donc une pression moins forte sur les emplacements. Cela me parait donc fréquent, tout au moins dans les parties à 4.
loic dit:De plus, une sidérurgie de niveau 3 construite en phase canal (grâce aux développements technos que vous affectionnez), rapportera au moins autant qu'une construite seulement en rail. Le fait qu'elle soit facilement écrasable n'est en rien un problème puisqu'elle a déjà rapportée

Tout à fait, il est forcément rentable (en pv) de construire un bâtiment de niveau 2 ou + en phase canal (si il est retourné, évidemement). Dans le pire des cas (usine, mine) il rapportera autant que si il avait été construit en phase 2, dans le meilleurs des cas 2x plus. Cependant, je me répète, tout ceci se fait au détriment des revenus et nécesite un apport en fer et en charbon dès la phase 1 (le fer pour se développer et les construire lesmines, le charbon pour construire les filatures de niveau 2 et plus, je ne parle même pas du chantier naval), on va donc faciliter le retournement des tuiles de ses adversaires (impossible de tout fournir soit même !). Encore une fois le jeu s'équilibre, chacune des options "stratégiques" se nourissant de l'autre. Ce qui m'amène à nuancer une remarque tu as faite plus haut. Le développement à outrance coûte cher en revenus et en actions (développement + emprunts pour compenser le manque de revenus). Dans cette config, l'argent est un problème à Brass et je pense que le jeu se joue là, dans l'équilibre à trouver entre revenus et pv, il faut chercher à toujours investir au plus juste. Tu as sans doute remarqué qu'à ce jeu ce n'est pas le premier sur la piste des revenus qui gagne en général. Et c'est logique : il a trop favorisé ses revenus, ce qui se fait nécessairement au détriment des pv (ce qui rapporte plus de pv est plus long, plus cher et à construire et moins rentable, je me répète). Il faut donc, paradoxalement, réussir à maintenir son revenu au niveau miminum nécessaire. Si tu ne te retrouve jamais sans argent que tu n'a pas prévu de dépenser, ce sera le signe que tu jour au plus juste, sans "perdre" de coups. Bien sûr le risque est que, à trop viser le ric-rac on tombe à côté... et du mauvais côté ;) ! Dans la dernière partie que j'ai jouée j'ai justement très mal géré cet équilibre et je me suis retrouvé limité dans mes choix, faute de fonds, en phase rail. Bilan sans appel : je fini deuxième.
J'en profite pour recopier ci-dessous une analyse suscinte de ma première partie à 4 joueurs:
Tiens, hop, pendant que j'y pense, on m'a honteusement et publiquement accusé d'avoir gagné ma dernière partie de Brass en construisant des bateaux "et pas grand chose d'autre". C'est tout simplement faux ma bonne dame, je m'insurge enfin quoi. Ma stratégie était nettement plus complexe, je la détaille ci-dessous :
- Ne pas construire de bâtiment de niveau 1 (sauf le bateau, si l'occasion se présente)
Voilà, c'est tout.
Partant de cette ligne générale le jeu marche tout seul, je m'explique :
Pas de niveau 1 -> pas d'augmentation de revenus dans les premiers tours -> emprunts pas chers (car les emprunts "coûtent" moins de revenus quand on est pauvre)
Ca tombe bien il faut faire plein d'emprunts dans cette config... d'autant plus si l'on souhaite avoir les fonds pour construire le(s) bateaux.
Je me débrouille pour placer mes tuiles de manière à facilement accéder aux emplacements "chantier navals", en particulier un port de niveau 2 à ellesmere qui me permettait d'acheminer du charbon si nécessaire... (emplacement crucial qui me servira dans les deux phases) : bilan trois bateaux et, effectivement, un max de pv.
Pas de niveau 1 -> beaucoup de développements -> beaucoup de fer nécessaire.
Du coup j'alterne développements/usine sidérurgiques et dès la fin de la phase 1 j'ai construit mes trois usines (niveaux 2-3-4), ce qui fait pas mal de sous-sous et surtout de PV (qui vont compter deux fois en plus), de plus cela empêche mes adversaires de poser leurs usines en limitant les emplacement disponibles (niark, niark). Ma consomation effrénée fait que le fer devient rapidement cher (pour eux, alors que j'ai pris de l'avance sur le développement, re-niark). Problème connexe : la pénurie de fer est arrivée assez rapidement en deuxième manche, il devient possible de recouvrir les usines. Stress. Coup de bol, ça n'est pas tombé sur moi, d'une part parceque mon advenrsaire direct ne se souvenait plus de ce point de règle au moment où il aurait pu jouer ce coup et d'autre part parceque sa présence écrasante sur les liaison à été perçue plus dangeureuse que mes chantiers à celui qui l'a joué, c'est donc son usine de niveau trois qui à été recouverte. Il n'est pas impossible que la victoire se soit jouée sur ce coup... :roll:
Par contre je n'ai construit que peu de filatures (3 de niveau 2 me semble-t'il) et de mines (2 de niveau 2 également) et presque rien en canaux/rails (juste de quoi accéder à un emplacement crucial -sidérurgie ou chantier naval) ou en "moins mauvais coup" en fin de manches.
Voili-voilo, bon évidement je pense que c'est super facilement contrable comme truc, mais bon

loic dit:Quant au recouvrement de sidérurgie, fab semble ne pas en avoir vu beaucoup (des possibles dit-il, mais j'ai pas l'impression qu'il dise en avoir vu des réels).

Sur 3 parties 2 fois dont une fois sidérurgie et mines recouvertes, comme je l'ai maintes et maintes fois souligné et expliqué... :roll: Ceci dit, 66% des cas, ce n'est peut être pas beaucoup... :roll:
loic dit:Le meilleur joueur de par chez nous, qui dépasse les 20 parties, n'est pas sûr d'en avoir vu un seul.

Ou bien il n'est pas aussi bon que tu le crois ou bien il joue de manière très stéréotypée...
Tu es têtu comme une mule Loic et je ne comprends pas ton entêtement à persister dans ton refus de voir un truc qui est une évidence alors que tout le monde a vécu, sent ou te dit le contraire... :cry:
Je repars vers Byzantium, ça m'intéresse plus...

palferso dit:
Tu es têtu comme une mule Loic et je ne comprends pas ton entêtement à persister dans ton refus de voir un truc qui est une évidence alors que tout le monde a vécu, sent ou te dit le contraire... :cry:
Je repars vers Byzantium, ça m'intéresse plus...

Têtu en parlant de plusieurs joueurs de la même table jouant aux mêmes parties alors qu'en sondant des gens jouant à des tables différentes j'ai des échos différents, je ne vois pas en quoi ,c'est têtu. Ne pas reconnaitre qu'une sidérurgie de biveau 3 construit en canal, c'est beaucoup plus fort que d'attendre le rail, ça c'est être têtu, car c'est bêtement mathématique.

Pour tout le reste, je suis à peu près d'accord avec fab'

palferso dit:
Tu es têtu comme une mule Loic

Et puis, on dit pas comme une mule, on dit comme un breton :mrgreen:
Je beau ne pas être originaire de cette région pluvieuse, à force d'y vivre et en plus d'avoir un prénom local, j'ai du prendre de mauvaises habitudes (n'empêche que tu te défends pas mal sur le sujet :wink: ).

Yep...

En tout cas merci à tous les participants, j'ai bien appris pas mal de trucs après mes deux premières parties tests ratées ! A ma décharge :

:arrow: la première partie, bah c'était ma première partie (et accessoirement mon premier Wallace :oops: ), donc pleins d'erreurs de compréhension de règles etc et etc !
:arrow: la deuxième, bah je jouais avec deux gars tout secs et on a fait n'importe quoi au début. Comme construire pleins de mine de charbon par exemple !

Juste comme ça pour voir à peu près, à la fin de la période du canal, vous êtes à combien de points ?

Alors, dans le dernière partie à 3, les scores fin canal étaient de 41, 38, 36....
Dans les parties précédentes, à 3 comme à 4, j'avais vu personne dépasser les 40 points....disons que les 2 premiers étaient le plus souvent entre 34 et 38, les deux suivants entre 28 et 33....j'ai fait des CR avec détail des résultats sur Jedisjeux si ça t'interesse....
Bienvenu dans le monde des "brassopathes" au fait :wink:

Le Zeptien dit:Bienvenu dans le monde des "brassopathes" au fait :wink:

Ben j'annonce 1 nouveau membre :mrgreen: Enfin 3 en fait puisqu'on a enfin pu se faire notre 1e partie hier soir, à 3 joueurs donc.

En effet, la 1e partie est pas évidente du tout entre néophytes (de Brass et de Wallace :lol: ) mais je pense qu'on s'en est pas trop mal sorti.
On s'est mis d'accord sur 2-3 points de règle un peu flou mais je vais poser les questions dans le forum adéquats, histoire d'être sûr qu'on sera au point la prochaine fois !

Mais l'essentiel est là, la profondeur, l'équilibre et la richesse du jeu sont impressionnants et l'envie d'y revenir est bien présente.
Pas du tout déçu malgré des espoirs très très élevés après tout le bien que j'avais pu lire du jeu ici-même :lol:

Cowboy Georges dit:

Ben j'annonce 1 nouveau membre :mrgreen: Enfin 3 en fait puisqu'on a enfin pu se faire notre 1e partie hier soir, à 3 joueurs donc.
En effet, la 1e partie est pas évidente du tout entre néophytes (de Brass et de Wallace :lol: ) mais je pense qu'on s'en est pas trop mal sorti.
On s'est mis d'accord sur 2-3 points de règle un peu flou mais je vais poser les questions dans le forum adéquats, histoire d'être sûr qu'on sera au point la prochaine fois !
Mais l'essentiel est là, la profondeur, l'équilibre et la richesse du jeu sont impressionnants et l'envie d'y revenir est bien présente.
Pas du tout déçu malgré des espoirs très très élevés après tout le bien que j'avais pu lire du jeu ici-même :lol:

Je suppose qu'il faut comprendre brassophiles, à moins qu'un brassopathe soit un brassophile à un tel point qu'il en devienne psychopathe ;)-

George Abitbol dit:
Je suppose qu'il faut comprendre brassophiles, à moins qu'un brassopathe soit un brassophile à un tel point qu'il en devienne psychopathe ;)-

Vous avez tout compris cher monsieur ! :twisted:

Cowboy Georges dit:

Fais quand même gaffe. C'est un jeu qui peut s'avérer décevant mais sur lequel on peut changer d'avis dans un sens comme dans l'autre puisque certains de ses défenseurs les plus apres peuvent le déclarer buggué après t'avoir incité à l'acheter. Quant aux règles, elles décrivent des coups comme possibles mais là aussi, il se passe des trucs bizarres puisque certains disent que ces coups sont impossibles ou le fruit d'hallucinations collectives quand d'autres le disent également possible.
Bref, c'est complexe... :kingboulet: :^:

palferso dit:
Fais quand même gaffe. C'est un jeu qui peut s'avérer décevant mais sur lequel on peut changer d'avis dans un sens comme dans l'autre puisque certains de ses défenseurs les plus apres peuvent le déclarer buggué après t'avoir incité à l'acheter. Quant aux règles, elles décrivent des coups comme possibles mais là aussi, il se passe des trucs bizarres puisque certains disent que ces coups sont impossibles ou le fruit d'hallucinations collectives quand d'autres le disent également possible.
Bref, c'est complexe... :kingboulet: :^:

Faut pas trop écouter ce qu'il dit. Le soleil du Mexique lui a chauffé la tête, il ne sait plus lire. :mrgreen:

Sinon, c'est du tout bon, Brass :wink: