Le Zeptien dit:Et le jeu à 2 alors ?
Je n'ai pas beaucoup l'occasion de jouer à 2, encore moins à des gros jeux comme ça. J'aimerais déjà faire L'année du dragon et je ne l'ai toujours pas testé à 2, alors Brass
Le Zeptien dit:Et le jeu à 2 alors ?
loic dit:Le Zeptien dit:loic dit:Or, comme il est plus fréquent de poser ses 4 sidérurgies que de poser TOUS ses bâtiments avec du fer, même avec une partie qui part à l'évolution technologique, je ne vois pas comment des joueurs expérimentés vient le marché. Pour les montpellierains, c'est chose facile, pour les bretons, c'est chose aberrante.
Ah ses bretons !
Poser ses 4 sidérurgies ? Fréquent ? Oui,...seulement, heu...il y a combien d'emplacements sidérurgie déjà ?
Pas beaucoup certes. 4-5 ou 5 en canal et 5-6 en rail, un truc comme ça.
N'oublie que les sidérurgies niveau 1 dégagent et qu'il est donc fréquent de voir 7-8 sidérurgies construites.
Je dirais que, par chez nous :
2 sidérurgies de niveau 1 sont construites, 2-3 de niveau 2, 2 à 3 et 1 à 4. Soit fréquemment 23 fers de mis en jeu ce qui nous fait 31 fers.
Dans une partie, les mines de charbon qui coûte du fer ne sont quasiment jamais construites (mettons 1 en tout), il y a, au max, 3 chantiers navals (impossible de faire plus) et 3-4 filatures à 4 (c'est déjà énorme). On arrive donc à 8 fers consommer (et encore, je suis super large, c'est plutôt 4-5 dans une partie classique). Ca laisse 23 fers pour les développements. Ca laisse de quoi faire quand même. Pas pour toutes les parties, certes, m'enfin pour pas mal.
après, en effet, si vous essayez tous de posez les filatures à 4, je comprends que vous vidiez le fer, mais ça me parait cher.
Arthas Anté dit:Je ne dis pas que c'est facile de vider le fer mais ça me parait moins difficile que tu ne sembles le laisser croire.
En effet, il y a bien 6 emplacements sidérurgie sur le plateau, mais Barrow in Farness (pas certain de l'orthographe) est inaccessible en période canal. Donc 5 seulement en période Canal. Dans une partie à 4, si un ou deux joueurs ont planté des sidérurgies de niveau supérieur à 1 (histoire qu'elles rapportent 2 fois leurs points au moment des 2 décomptes), non seulement elles seront surement vidée rapidement (dés la période canal d'ailleurs), mais elles resteront en place...ce qui réduit d'autant plus le nombre d'espace ou on peut implanter une sidérurgie. Cela va obliger les joueurs à taper dans le marché extérieur pour se développer ou construire des bâtiments qui demandent du fer. Bien sur, un joueur peut toujours "Up-grader" ces propres sidérurgies...(reste à voir si ce coup, que je n'ai pas vu souvent, une fois ou deux peut-être, pourrait ne pas être efficace contre les risques lier aux sidérurgies adverses...piste à explorer)
De plus, toujours dans une partie à 4, si chaque joueur joue 4 fois l'action "double-développement" (rarement jouée pour développer un seul bâtiment), cela fait, rien que pour le développement, 32 cubes fer à dépenser. ...et voilà comment un marché extérieur de fer peut se retrouver vide à un moment donné.
Quelqu'un voit autre chose qui m'aurait échappé ?
Le Zeptien dit:Bien sur, un joueur peut toujours "Up-grader" ces propres sidérurgies...(reste à voir si ce coup, que je n'ai pas vu souvent, une fois ou deux peut-être, pourrait ne pas être efficace contre les risques lier aux sidérurgies adverses...piste à explorer)
Le Zeptien dit:Quelqu'un voit autre chose qui m'aurait échappé ?
palferso dit:Le Zeptien dit:Bien sur, un joueur peut toujours "Up-grader" ces propres sidérurgies...(reste à voir si ce coup, que je n'ai pas vu souvent, une fois ou deux peut-être, pourrait ne pas être efficace contre les risques lier aux sidérurgies adverses...piste à explorer)
Oui, tout à fait. Si le fait de voir une de ses sidérurgies recouvertes pourrait changer la teinte du jeu, il vaut effectivement mieux en terme de points recouvrir une de ses propres sidérurgies afin de réapprovisionner la piste de demande en fer avant que quelqu'un vienne nous recouvrir une sidérurgie ce qui aurait comme conséquence de générer une différence de point bien supérieure qu'à ce qu'on perd en recouvrant une des notres.Le Zeptien dit:Quelqu'un voit autre chose qui m'aurait échappé ?
Du côté de Montpellier, non. Du côté de Rennes, sûrement. Attendons...
palferso dit:
Arthas Anté dit:palferso dit:Le Zeptien dit:Bien sur, un joueur peut toujours "Up-grader" ces propres sidérurgies...(reste à voir si ce coup, que je n'ai pas vu souvent, une fois ou deux peut-être, pourrait ne pas être efficace contre les risques lier aux sidérurgies adverses...piste à explorer)
Oui, tout à fait. Si le fait de voir une de ses sidérurgies recouvertes pourrait changer la teinte du jeu, il vaut effectivement mieux en terme de points recouvrir une de ses propres sidérurgies afin de réapprovisionner la piste de demande en fer avant que quelqu'un vienne nous recouvrir une sidérurgie ce qui aurait comme conséquence de générer une différence de point bien supérieure qu'à ce qu'on perd en recouvrant une des notres.Le Zeptien dit:Quelqu'un voit autre chose qui m'aurait échappé ?
Enfin recouvrir sa sidérurgie pour empêcher qu'un autre ne le fasse, c'est un coup "de la dernière chance" pour moi parce c'est quand même pénalisant de perdre une action pour ça... Si c'est possible, il est évident qu'il vaut mieux essayer de vider le marché de fer pour aller recouvrir chez les autres.
En tout cas, même si on empêche les recouvrements de cette façon, l'adversaire est gagnant puisque, même s'il ne nous pas recouvert, il fait forcer un coup moyen à sa proie...
Désolé loic, j'espère que tu ne te sens pas trop seul contre tous mais pour l'instant je ne suis pas convaincu de la faiblesse du recouvrement...
Mais qu'est-ce que j'aimerais jouer quelques parties contre vous tous histoire qu'on se mette d'accord !
J'aurais rendance à vous dire mon cher qu'on vous a démontré comment le marché pouvait se vider, c'est pourquoi je te retourne la question à présent : Comment faites vous pour ne jamais vidé le marché extérieur du fer ?
Vous vous développez peu ? Les sidérurgies, plus que pour le charbon ou les filatures, ce n'est pas seulement une simple question de "vouloir" en construire mais de "pouvoir" en construire...(vous n'en mettez pas en douce sur des emplacements charbon par hasard ? )
Je crois que seule la pratique avec plus de parties nous apporteront des réponses à nos questions, surtout que nous jouons visiblement dans des styles différents (ce qui rend la chose passionnante).
Bon, une chose est claire...A Brass, il y a pour l'instant deux Ecoles : L'Ecole bretonne et l'Ecole sudiste.
D'autres candidats pour fonder une nouvelle Ecole ?
Le Zeptien dit:D'autres candidats pour fonder une nouvelle Ecole ?
Meeeuuhhh dit:Le Zeptien dit:D'autres candidats pour fonder une nouvelle Ecole ?
Oui, moi.
D'autant que je n'ai pas lu tous vos salmigondis abscons et autres ratiocinations amphigouriques. Alors forcément, je ne serai pas influencé.
Je l'appellerai l'école du sergent sans peur et sans reproche.
Le Zeptien dit:J'aurais rendance à vous dire mon cher qu'on vous a démontré comment le marché pouvait se vider, c'est pourquoi je te retourne la question à présent : Comment faites vous pour ne jamais vidé le marché extérieur du fer ?
Vous vous développez peu ? Les sidérurgies, plus que pour le charbon ou les filatures, ce n'est pas seulement une simple question de "vouloir" en construire mais de "pouvoir" en construire...(vous n'en mettez pas en douce sur des emplacements charbon par hasard ? )
Meeeuuhhh dit:D'autant que je n'ai pas lu tous vos salmigondis abscons et autres ratiocinations amphigouriques. Alors forcément, je ne serai pas influencé.
Meeeuuhhh dit:Et d'ailleurs, pourquoi sergent, mmh ? Non mais.
palferso dit:Tout comme Meeeuuhhh, je ne lis plus en ce qui me concerne les pseudos arguments de Loic qui ne trouve qu'à dire
palferso dit:
Le général, c'est moi et c'est comme ça... C'est Monsieur Deepdelver qui l'a dit...
Le Zeptien dit:
Aaaah ! Et souhaitons la bienvenue au Troll Milka !
Le Zeptien dit:
Boaf ! je suis certain que vous en avez lu suffisamment pour nous en mettre une bonne à la prochaine partie de Brass...
Le Zeptien dit:
Au lieu de faire de l'esprit, vous n'avez rien à dire sur les éléments tactiques évoqués plus haut ?
Le Zeptien dit:
(Fonder une Ecole...j'espère qu'il sera pas trop vache comme prof)
Le Zeptien dit:D'autres candidats pour fonder une nouvelle Ecole ?
La position de loic est tout à fait défendable, par contre je pense qu'il y a une petite confusion lorsqu'il affirme que nous mettons l'écrasement au même niveau que le développement de bâtiment/réseau de rails.
La polémique ne portait pas sur le fait que le recouvrment est une stratégie de jeu en soi mais juste que c'est un coup tactiqe très utile et qui peut faire mal en fin de partie et qui n'est pas si impossible à placer.
Logan dit:Le Zeptien dit:D'autres candidats pour fonder une nouvelle Ecole ?
Oui. Tout ces débats sur le recouvrement des mines de fer, même s'ils ont un fond intéressant me semblent assez stériles pour un jeu où ce type de choix dépend principalement du dévellopement de la partie en cours et de ses possibilités tactiques données par ses mains de cartes. A Brass, il n'y a à mon avis qu'un seul vrai choix stratégique, celui d'ammasser suffisament de revenus en période des canaux et en début de période du rail, pour pouvoir se déchainer ensuite en points de victoires en période du rail. Je pense connaître d'avance le résultat d'un match Bretagne - Montpellier - Paris (je ne jouerais pas, mais j'aurais mon champion )
Logan dit:
Je pense connaître d'avance le résultat d'un match Rennes - Montpellier - Paris (je ne jouerais pas, mais j'aurais mon champion )
palferso dit: sans vouloir ne serait-ce qu'entrevoir sa portée et les possibilités de l'exécuter. Partant de là, il n'est plus possible d'avoir de débat et cela me déçoit.
Arthas Anté dit:La position de loic est tout à fait défendable, par contre je pense qu'il y a une petite confusion lorsqu'il affirme que nous mettons l'écrasement au même niveau que le développement de bâtiment/réseau de rails.
palferso dit:1 a été gagnée "classiquement" (rails pour schématiser grossièrement), 1 a été gagnée par écrasement d'une sidérurgie (rails + 1 écrasement sans lequel la victoire était hors de portée) et une autre a été gagnée aux édifices (malgré le fait d'avoir très sensiblement négligé les rails)...