[Brass] Mon premier Wallace

Le Zeptien dit:Et le jeu à 2 alors ?

Je n'ai pas beaucoup l'occasion de jouer à 2, encore moins à des gros jeux comme ça. J'aimerais déjà faire L'année du dragon et je ne l'ai toujours pas testé à 2, alors Brass :roll:

loic dit:
Le Zeptien dit:
loic dit:Or, comme il est plus fréquent de poser ses 4 sidérurgies que de poser TOUS ses bâtiments avec du fer, même avec une partie qui part à l'évolution technologique, je ne vois pas comment des joueurs expérimentés vient le marché. Pour les montpellierains, c'est chose facile, pour les bretons, c'est chose aberrante.

Ah ses bretons ! :clownpouic:
Poser ses 4 sidérurgies ? Fréquent ? Oui,...seulement, heu...il y a combien d'emplacements sidérurgie déjà ?

Pas beaucoup certes. 4-5 ou 5 en canal et 5-6 en rail, un truc comme ça.
N'oublie que les sidérurgies niveau 1 dégagent et qu'il est donc fréquent de voir 7-8 sidérurgies construites.
Je dirais que, par chez nous :
2 sidérurgies de niveau 1 sont construites, 2-3 de niveau 2, 2 à 3 et 1 à 4. Soit fréquemment 23 fers de mis en jeu ce qui nous fait 31 fers.
Dans une partie, les mines de charbon qui coûte du fer ne sont quasiment jamais construites (mettons 1 en tout), il y a, au max, 3 chantiers navals (impossible de faire plus) et 3-4 filatures à 4 (c'est déjà énorme). On arrive donc à 8 fers consommer (et encore, je suis super large, c'est plutôt 4-5 dans une partie classique). Ca laisse 23 fers pour les développements. Ca laisse de quoi faire quand même. Pas pour toutes les parties, certes, m'enfin pour pas mal.
après, en effet, si vous essayez tous de posez les filatures à 4, je comprends que vous vidiez le fer, mais ça me parait cher.

Et les 23 fers de dév sont divisés par combien de joueurs ?

Pour 3 joueurs ça fait 8 pour 2 d'entre eux et 7 pour le restant soit 2x4 dév doubles + 3.5 dév double

A 4 joueurs on a 3 joueurs à 6 fers + 1 joueur à 5 fers...

Après je ne sais pas comment vous jouez mais il ne sembe pas abérrant que chaque fasse au moins dév double dans une partie, surtout que pour ne faire que poser il faudrait avoir toujours les bonnes cartes en main et l'argent qui suit...

Je ne dis pas que c'est facile de vider le fer mais ça me parait moins difficile que tu ne sembles le laisser croire.

Arthas Anté dit:Je ne dis pas que c'est facile de vider le fer mais ça me parait moins difficile que tu ne sembles le laisser croire.

:pouicok: 8) :^: Et bien évidemment moins difficile que d'installer tranquillement ses 4 sidérurgies sur 5 espaces disponibles pour tout le monde en période canal... :roll: :lol:

En effet, il y a bien 6 emplacements sidérurgie sur le plateau, mais Barrow in Farness (pas certain de l'orthographe) est inaccessible en période canal. Donc 5 seulement en période Canal. Dans une partie à 4, si un ou deux joueurs ont planté des sidérurgies de niveau supérieur à 1 (histoire qu'elles rapportent 2 fois leurs points au moment des 2 décomptes), non seulement elles seront surement vidée rapidement (dés la période canal d'ailleurs), mais elles resteront en place...ce qui réduit d'autant plus le nombre d'espace ou on peut implanter une sidérurgie. Cela va obliger les joueurs à taper dans le marché extérieur pour se développer ou construire des bâtiments qui demandent du fer. Bien sur, un joueur peut toujours "Up-grader" ces propres sidérurgies...(reste à voir si ce coup, que je n'ai pas vu souvent, une fois ou deux peut-être, pourrait ne pas être efficace contre les risques lier aux sidérurgies adverses...piste à explorer)
De plus, toujours dans une partie à 4, si chaque joueur joue 4 fois l'action "double-développement" (rarement jouée pour développer un seul bâtiment), cela fait, rien que pour le développement, 32 cubes fer à dépenser. ...et voilà comment un marché extérieur de fer peut se retrouver vide à un moment donné.
Quelqu'un voit autre chose qui m'aurait échappé ?

Le Zeptien dit:Bien sur, un joueur peut toujours "Up-grader" ces propres sidérurgies...(reste à voir si ce coup, que je n'ai pas vu souvent, une fois ou deux peut-être, pourrait ne pas être efficace contre les risques lier aux sidérurgies adverses...piste à explorer)

Oui, tout à fait. Si le fait de voir une de ses sidérurgies recouvertes pourrait changer la teinte du jeu, il vaut effectivement mieux en terme de points recouvrir une de ses propres sidérurgies afin de réapprovisionner la piste de demande en fer avant que quelqu'un vienne nous recouvrir une sidérurgie ce qui aurait comme conséquence de générer une différence de point bien supérieure qu'à ce qu'on perd en recouvrant une des notres.
Le Zeptien dit:Quelqu'un voit autre chose qui m'aurait échappé ?

Du côté de Montpellier, non. Du côté de Rennes, sûrement. :lol: Attendons... :^:

palferso dit:
Le Zeptien dit:Bien sur, un joueur peut toujours "Up-grader" ces propres sidérurgies...(reste à voir si ce coup, que je n'ai pas vu souvent, une fois ou deux peut-être, pourrait ne pas être efficace contre les risques lier aux sidérurgies adverses...piste à explorer)

Oui, tout à fait. Si le fait de voir une de ses sidérurgies recouvertes pourrait changer la teinte du jeu, il vaut effectivement mieux en terme de points recouvrir une de ses propres sidérurgies afin de réapprovisionner la piste de demande en fer avant que quelqu'un vienne nous recouvrir une sidérurgie ce qui aurait comme conséquence de générer une différence de point bien supérieure qu'à ce qu'on perd en recouvrant une des notres.

Du côté de Montpellier, non. Du côté de Rennes, sûrement. :lol: Attendons... :^:

Enfin recouvrir sa sidérurgie pour empêcher qu'un autre ne le fasse, c'est un coup "de la dernière chance" pour moi parce c'est quand même pénalisant de perdre une action pour ça... Si c'est possible, il est évident qu'il vaut mieux essayer de vider le marché de fer pour aller recouvrir chez les autres.

En tout cas, même si on empêche les recouvrements de cette façon, l'adversaire est gagnant puisque, même s'il ne nous pas recouvert, il fait forcer un coup moyen à sa proie... :twisted:

Désolé loic, j'espère que tu ne te sens pas trop seul contre tous mais pour l'instant je ne suis pas convaincu de la faiblesse du recouvrement...
Mais qu'est-ce que j'aimerais jouer quelques parties contre vous tous histoire qu'on se mette d'accord !

palferso dit:

Ben, tu viens de donner une solution simplissime au remplissage du marché au fer mais vous ne le faites pas en partie ce qui fait que vous vous faites écraser des sidérurgies niveau 3 presque à toutes vos parties. Désolé, mais un marché du fer vide déclenchant l'écrasement d'une sidérurgie, oui les montpellierains ont forcément loupé quelque chose.
Un marché au fer ne reste vide que parce que 4 joueurs n'ont pas envie de construire une sidérurgie gratos :shock: C'est tellement aberrant que je ne vois pas comment ça peut arriver aussi souvent. Désolé, mais, en effet, j'aimerais bien voir quelles actions vous faites lorsqu'un marché est au 3/4 vide plutôt que de construire une sidérurgie gratos qui rapporte du revenu et des points. Je suis peut être trop con, mais chez nous ça n'arrive jamais tellement cette action finit forcément par attirer les convoitises d'au moins un joueur (et la plupart du temps, il en fait raler un 2° qui aurait bien fait une action similaire).

Arthas Anté dit:
palferso dit:

Enfin recouvrir sa sidérurgie pour empêcher qu'un autre ne le fasse, c'est un coup "de la dernière chance" pour moi parce c'est quand même pénalisant de perdre une action pour ça... Si c'est possible, il est évident qu'il vaut mieux essayer de vider le marché de fer pour aller recouvrir chez les autres.
En tout cas, même si on empêche les recouvrements de cette façon, l'adversaire est gagnant puisque, même s'il ne nous pas recouvert, il fait forcer un coup moyen à sa proie... :twisted:
Désolé loic, j'espère que tu ne te sens pas trop seul contre tous mais pour l'instant je ne suis pas convaincu de la faiblesse du recouvrement...
Mais qu'est-ce que j'aimerais jouer quelques parties contre vous tous histoire qu'on se mette d'accord !

Je ne dis pas que le coup est faible, je dis qu'un marché du fer vide est très difficile à rélaiser face à des joueurs expérimentés. Très grosse nuance. Entre vider le marché pour aller recouvrir les autres comme tu l'écris et construire une mine de fer qui remplit le marché et rapporte du cash, la première action intéresse, un joueur, peut être 2, mais les 4 joueurs sont intéressés par oncstruire une sidérurgie qui va remplir,le marché. Chez nous, un marché du fer au 3/4 vide est un marché qui sera remplit dans le tour, quasi à chaque fois (en tout cas, il ne sera pas laissé dans 2 parties sur 3 : c'est aberrant de laisser un marché au fer vide : vous, ça vous semble normal, pour moi c'est un non sens).
Franchement, quand palferso dit : une partie s'est gagnée au rail, une par le recouvrement d'une sidérurgie et une aux édifices, ben il a encore quelques parties à faire : parce que placer rails et édifices au même plan que recouvrement de sidérurgie, c'est fort. bon, c'est sur, comme pour lui le jeu n'est presque pas stratégique, je comprends, mais ce n'est pas le cas et construire des rails est une décision éminemment plus stratégique que recouvrir une sidérurgie. Voilà, tant que vous considérerez un choix tactique lié à un événement que je considère comme une erreur tactique dans la plupart des cas (pas tous, et c'est pour ça que le recouvrement reste un coup dont il est intéressant de parler quand même), et une décision qui va en partie guides les décisions du joueur sur l'ensemble d'une période comme équivalente, on ne sera pas d'accord.
Pour l'instant, tout vos arguments me semblent faibles, presque comme si tout le jeu était tourné autour de cette possibilité. Je le répète, ce qui me choque, c'est :
Comment 4 joueurs peuvent laisser un marché du fer au 3/4 vide ? :shock:

J'aurais rendance à vous dire mon cher qu'on vous a démontré comment le marché pouvait se vider, c'est pourquoi je te retourne la question à présent : Comment faites vous pour ne jamais vidé le marché extérieur du fer ?
Vous vous développez peu ? Les sidérurgies, plus que pour le charbon ou les filatures, ce n'est pas seulement une simple question de "vouloir" en construire mais de "pouvoir" en construire...(vous n'en mettez pas en douce sur des emplacements charbon par hasard ? :clownpouic: )

Je crois que seule la pratique avec plus de parties nous apporteront des réponses à nos questions, surtout que nous jouons visiblement dans des styles différents (ce qui rend la chose passionnante). :)

Bon, une chose est claire...A Brass, il y a pour l'instant deux Ecoles : L'Ecole bretonne et l'Ecole sudiste. :lol:

D'autres candidats pour fonder une nouvelle Ecole ?

Le Zeptien dit:D'autres candidats pour fonder une nouvelle Ecole ?

Oui, moi.

D'autant que je n'ai pas lu tous vos salmigondis abscons et autres ratiocinations amphigouriques. Alors forcément, je ne serai pas influencé.

Je l'appellerai l'école du sergent sans peur et sans reproche.

Et d'ailleurs, pourquoi sergent, mmh ? Non mais.

Sans blague.

Pft.

Meeeuuhhh dit:

Oui, moi.
D'autant que je n'ai pas lu tous vos salmigondis abscons et autres ratiocinations amphigouriques. Alors forcément, je ne serai pas influencé.
Je l'appellerai l'école du sergent sans peur et sans reproche.

Aaaah ! Et souhaitons la bienvenue au Troll Milka !
Boaf ! je suis certain que vous en avez lu suffisamment pour nous en mettre une bonne à la prochaine partie de Brass...
Au lieu de faire de l'esprit, vous n'avez rien à dire sur les éléments tactiques évoqués plus haut ?

(Fonder une Ecole...j'espère qu'il sera pas trop vache comme prof)

Le Zeptien dit:J'aurais rendance à vous dire mon cher qu'on vous a démontré comment le marché pouvait se vider, c'est pourquoi je te retourne la question à présent : Comment faites vous pour ne jamais vidé le marché extérieur du fer ?
Vous vous développez peu ? Les sidérurgies, plus que pour le charbon ou les filatures, ce n'est pas seulement une simple question de "vouloir" en construire mais de "pouvoir" en construire...(vous n'en mettez pas en douce sur des emplacements charbon par hasard ? :clownpouic: )

Le marché se vide sur 5-6 dev en moyenne par joueur. Donc, en effet, on ne le fait pas à chaque fois. Comme je l'ai dit, vous développez peut être à outrance et la différence vient de là : pour l'instant, après 10 parties, les joueurs qui ont joué dev ne m'ont convaincu de la force de ce jeu. Sinon, les emplacements à sidérurgies, excepté Barrow, sont tous facilement accessibles

Meeeuuhhh dit:D'autant que je n'ai pas lu tous vos salmigondis abscons et autres ratiocinations amphigouriques. Alors forcément, je ne serai pas influencé.

Tout comme Meeeuuhhh, je ne lis plus en ce qui me concerne les pseudos arguments de Loic qui ne trouve qu'à dire que le recouvrement n'est un coup que de joueurs peu expérimentés (manière élégante de dire: "qui jouent comme des quiches") alors qu'il est seul contre tous à s'entêter dans ce raisonnement absurde sans vouloir ne serait-ce qu'entrevoir sa portée et les possibilités de l'exécuter. Partant de là, il n'est plus possible d'avoir de débat et cela me déçoit. De mon côté, j'ai su revenir (honnêtement je crois) sur mes positions du début de ce post en reconnaissant mes erreurs d'appréciation (alors que je m'en croyais incapable... :^: :wink: ), ce n'est pas le cas de Loic même timidement sur le sujet du recouvrement, tant pis... :(
Meeeuuhhh dit:Et d'ailleurs, pourquoi sergent, mmh ? Non mais.

Le général, c'est moi et c'est comme ça... :^: C'est Monsieur Deepdelver qui l'a dit... 8)

palferso dit:Tout comme Meeeuuhhh, je ne lis plus en ce qui me concerne les pseudos arguments de Loic qui ne trouve qu'à dire

Ouh là, ouh là, je n'ai pas du tout suivi tout ça comme susditement expliqué, moi, alors je ne sais pas qui a tort ou raison, sans doute personne, comme dans toutes les tragédies (oui, c'est très beau, ce que je dis). Loin de moi l'idée que dire que le recouvrement est puissant ou pas, je n'en sais foutre rien.
palferso dit:
Le général, c'est moi et c'est comme ça... :^: C'est Monsieur Deepdelver qui l'a dit... 8)

Ben justement, j'aurai préféré seconde classe, les sergents, c'est toujours les vachards dans les livres.

Le Zeptien dit:
Aaaah ! Et souhaitons la bienvenue au Troll Milka !

Boarf, c'est juste pour détendre l'ambiance.
Le Zeptien dit:
Boaf ! je suis certain que vous en avez lu suffisamment pour nous en mettre une bonne à la prochaine partie de Brass...

Que nenni, dit la vache (oui, je sais, ça marche mieux avec le cheval).
Le Zeptien dit:
Au lieu de faire de l'esprit, vous n'avez rien à dire sur les éléments tactiques évoqués plus haut ?

Vous savez, moi, la tactique et la stratégie, déjà quand je comprends les règles, c'est bien, alors le reste...
Le Zeptien dit:
(Fonder une Ecole...j'espère qu'il sera pas trop vache comme prof)

Pst, je ne répondrai même pas à ce trait d'esprout sans appel. D'ailleurs, il va de soi que je serai seul membre de mon école. Il ne manquerait plus que ça que d'importuns tiers vinssent brouter dans mon champ.

Oui. Tout ces débats sur le recouvrement des mines de fer, même s'ils ont un fond intéressant me semblent assez stériles pour un jeu où ce type de choix dépend principalement du dévellopement de la partie en cours et de ses possibilités tactiques données par ses mains de cartes. A Brass, il n'y a à mon avis qu'un seul vrai choix stratégique, celui d'ammasser suffisament de revenus en période des canaux et en début de période du rail, pour pouvoir se déchainer ensuite en points de victoires en période du rail. Je pense connaître d'avance le résultat d'un match Rennes - Montpellier - Paris :^: (je ne jouerais pas, mais j'aurais mon champion :mrgreen: )

La position de loic est tout à fait défendable, par contre je pense qu'il y a une petite confusion lorsqu'il affirme que nous mettons l'écrasement au même niveau que le développement de bâtiment/réseau de rails.

La polémique ne portait pas sur le fait que le recouvrment est une stratégie de jeu en soi mais juste que c'est un coup tactiqe très utile et qui peut faire mal en fin de partie et qui n'est pas si impossible à placer.

Logan dit:

Oui. Tout ces débats sur le recouvrement des mines de fer, même s'ils ont un fond intéressant me semblent assez stériles pour un jeu où ce type de choix dépend principalement du dévellopement de la partie en cours et de ses possibilités tactiques données par ses mains de cartes. A Brass, il n'y a à mon avis qu'un seul vrai choix stratégique, celui d'ammasser suffisament de revenus en période des canaux et en début de période du rail, pour pouvoir se déchainer ensuite en points de victoires en période du rail. Je pense connaître d'avance le résultat d'un match Bretagne - Montpellier - Paris :^: (je ne jouerais pas, mais j'aurais mon champion :mrgreen: )

Bouh la provocation facile !
Descend te battre si tu l'oses ! :pouicgun:

Logan dit:
Je pense connaître d'avance le résultat d'un match Rennes - Montpellier - Paris :^: (je ne jouerais pas, mais j'aurais mon champion :mrgreen: )

Dégonflé !!!! :P

Viens là, viens là, on t'attend !!! :twisted: t'as peur hein ?..

Cela dit, si tu fondes une Ecole pour SoE, heu...je pourrais venir ? Je serai sage et assidu...promis !

palferso dit: sans vouloir ne serait-ce qu'entrevoir sa portée et les possibilités de l'exécuter. Partant de là, il n'est plus possible d'avoir de débat et cela me déçoit.

Ah ben là, faut réapprendre à lire. Je le considère comme un coup intéressant. Je dis juste que son préalable, le vidage du marché du fer, n'intervient que rarement car le remplir est un coup rentable pour n'importe quel joueur autour de la table. De plus, être dans la position de jouer ta mine de 4 sur la mine de 3 d'un autre joueur ne t'ai pas offert à toutes les parties.
Si je peux le jouer, je le joue, il n'empêche que vous en parlez souvent comme d'un coup planifié, et ça, je ne le comprends pas, c'est tout.

Arthas Anté dit:La position de loic est tout à fait défendable, par contre je pense qu'il y a une petite confusion lorsqu'il affirme que nous mettons l'écrasement au même niveau que le développement de bâtiment/réseau de rails.

Toi, peut être pas, mais dans un message précédent,
palferso dit:1 a été gagnée "classiquement" (rails pour schématiser grossièrement), 1 a été gagnée par écrasement d'une sidérurgie (rails + 1 écrasement sans lequel la victoire était hors de portée) et une autre a été gagnée aux édifices (malgré le fait d'avoir très sensiblement négligé les rails)...

Il la met au même niveau. Après, que, dans cette partie, tactiquement, ce coup était bon, c'est bien possible. Si la possiblité était offerte, très bien. Comme je l'ai dit ce coup me pôse 2 questions
Le joueur qui l'a joué l'a-t-il planifié sur plusieurs tours (même 2).
Si la réponse est non, alors il a profité d'une situation dont il aurait eu tort de se priver. Si la réponse est oui, comment se fait-il que le marché soit resté vide, que l'autre joueur n'est pas écrasé la mine du joueur écrasant...

Comme vous le dites, le coup est rentable, mais il y a trop de ais pour compter dessus, je trouve.
De toute manière, palferso a dit plus haut que, s'il avait la possibilité d'activer sa sidérurgie 4 en phase canal, il ne le fait pas. Ca rapporte plus de points que d'écraser une mine 3 adverse en rail, mais il ne le fait pas quand même. Il manque d'honnêteté intellectuelle sur ce coup.

Bon, je vais réinterroger les joueurs qui jouent beaucoup autour de moi pour voir dans quelles conditions ils ont vu ce coup dans les parties qu'ils ont joué sans moi.