[Brass] Mon premier Wallace

deepdelver dit:Et pourquoi ne pas s'entraîner avant sur les pistes??

Hé hé ;)

Mais vu tout ce qui est déjà prévu, si il faut caler du Brass en plus, je vais finir par laisser ma planche à la maison moi ;)

L'école lyonnaise, l'école lyonnaise ... j'habite à Lyon mais je suis Stéphanois moi ! :lol:

Bon sinon le recouvrement de sidérurgie ... bah à 4 ça me parait un poil plus probable mais ça reste très difficile à mon avis. Bon en même temps avec 2 parties au compteur :lol:

Sinon j'ai tenté une ouverture à la mine, vu les revenus que ça procure ça paraissait intéressant mais j'ai été trop rapidement contré et je n'ai pu la retourner qu'en fin de manche. Je pensais éviter l'emprunt en la retournant rapidement :evil:

Sinon j'ai vraiment été coincé par mes cartes au début de la période du rail. Au début de la période canal c'était chaud aussi mais vu qu'on peut s'implanter où on veut avec une carte industrie ça passe. Par contre le début de la période rail ... pfiou ! Faut du charbon pour construire et il faut pouvoir l'acheminer, ça limite pas mal les choix :cry:

En tout cas autant à 3 on peut planifier assez tranquille, autant à 4 si on a une place il faut la laisser en imagineant qu'elle est pas intéressante pour les autres, très mauvaise idée ça ...

Très enrichissante cette partie en tout cas :wink:

EDIT : ah sinon à chaque fois on est gêné par les pièces, certains joueurs voient plus les pièces cuivrées comme des pièces dorées et donc on est obligé d'inverser les valeurs pour éviter les erreurs. En fait c'est pas très pratique, me demande si je vais pas amené mes jetons de poker la porchaine fois ...

Cowboy Georges dit:L'école lyonnaise, l'école lyonnaise ... j'habite à Lyon mais je suis Stéphanois moi ! :lol:

Vendu ! :D

Au début de la période du rail, c'est bien d'avoir naturellement quelques bâtiments (> niveau 1 donc) encore un place...cela donne plus de souplesse pour exploiter ta main de carte...et avoir des mines avec du charbon dessus, c'est bien dans cette optique en tout cas.
Commencé alors par faire du rail n'est pas une mauvaise option, enfin je crois (surtout entre Manchester et Bolton par exemple).

Pour les piéces...ah ben bienvenu aussi dans l'univers Warfrog ! :lol:
Elles sont comme cela dans la plupart des jeux de Wallace. Pour Brass, il y a une particularité, car normalement, il était prévu aussi des grandes piéces (comme dans AoS)...c'est précisé dans la présentation du matériel...et finalement, il y a que des petites piéces. C'est un détail, c'est pas grave, et effectivement, des jetons de pokers peuvent faire parfaitement l'affaire. :wink:

PS : Lyon - Saint-Etienne...c'est un beau derby ça... :)

Pour les pièces effectivement on les a trouvé peu commodes à manipuler (surtout avec des gros doigt boudinés)..du coup on les a avantageusement remplacé par des jetons de poker et c'est nikel!!

Le Zeptien dit:Au début de la période du rail, c'est bien d'avoir naturellement quelques bâtiments (> niveau 1 donc) encore un place...cela donne plus de souplesse pour exploiter ta main de carte...et avoir des mines avec du charbon dessus, c'est bien dans cette optique en tout cas.
Commencé alors par faire du rail n'est pas une mauvaise option, enfin je crois (surtout entre Manchester et Bolton par exemple).

J'ai bien tenté le coup des mines de charbon mais j'avais vraiment des cartes qui m'arrangeaient pas du tout, j'aurais peut-être du faire du rail rentable comme tu dis plutôt que d'essayer de faire de la sidérurgie et des filatures difficiles d'accès qui m'ont coûté cher en liaison :roll:

Cowboy Georges dit:
Le Zeptien dit:Au début de la période du rail, c'est bien d'avoir naturellement quelques bâtiments (> niveau 1 donc) encore un place...cela donne plus de souplesse pour exploiter ta main de carte...et avoir des mines avec du charbon dessus, c'est bien dans cette optique en tout cas.

J'ai bien tenté le coup des mines de charbon mais j'avais vraiment des cartes qui m'arrangeaient pas du tout, j'aurais peut-être du faire du rail rentable comme tu dis plutôt que d'essayer de faire de la sidérurgie et des filatures difficiles d'accès qui m'ont coûté cher en liaison :roll:

Ouai, j'ai commencé la deuxième période par deux rails en plein centre, et je pense que je recommencerai la prochaine fois sauf si y'a un emplacement central pour une mine sans trop de charbon autour, mais c'est assez improbable :-)

Yep...

bon ce soir c'est partie de Brass, demain petit CR avec photos. Promis jec construis pas une mine de charbon en première action !

Juste une petite question, il est mention d'enlever toutes les usines de niveau 1 à la fin de la période du canal (apres comptage de points). C'est bien ça ?

Etant donné qu'à 3, on n'a pas le droit d upgrader des usines adverses, si on n a construits que des level 1, il n y a plus rien alors !? pratiquement !?

forest dit:Juste une petite question, il est mention d'enlever toutes les usines de niveau 1 à la fin de la période du canal (apres comptage de points). C'est bien ça ?

Oui.
forest dit:Etant donné qu'à 3, on n'a pas le droit d upgrader des usines adverses, si on n a construits que des level 1, il n y a plus rien alors !? pratiquement !?

Tout à fait, il ne reste en début de phase rail que les usines de niveau 2 ou supérieur.

forest dit:
Etant donné qu'à 3, on n'a pas le droit d upgrader des usines adverses, si on n a construits que des level 1, il n y a plus rien alors !? pratiquement !?

:?:
Je comprends pas ta question...

Yep...

C'est vrai que m a question n'est pas super claire :oops: !
Mais deepdelver a su interpréter correctement tout cela !

En fait, je faisais référence à mon avant dernière partie où l'on n avait construit que des usines de niveau 1 et donc au début de la période du rail, il n'y avait plus rien sur la carte... Ce qui était assez balot, car dès lors si on veut se développer, on est obligé de se défausser de 2 cartes pour s'implanter quelque part !!

forest dit:En fait, je faisais référence à mon avant dernière partie où l'on n avait construit que des usines de niveau 1 et donc au début de la période du rail, il n'y avait plus rien sur la carte... Ce qui était assez balot, car dès lors si on veut se développer, on est obligé de se défausser de 2 cartes pour s'implanter quelque part !!

Si la carte était entièrement vide, il n'y a donc pas de réseau en chantier. Je pense que tu peux t'implanter où tu le souhaites selon la règle de la première implantation de phase canal, ça me semblerait logique. En même temps je n'avais pas encore rencontré ce cas de figure, on s'arrangeait pour avoir toujours au moins une usine de niveau 2 en place.

deepdelver dit:
forest dit:En fait, je faisais référence à mon avant dernière partie où l'on n avait construit que des usines de niveau 1 et donc au début de la période du rail, il n'y avait plus rien sur la carte... Ce qui était assez balot, car dès lors si on veut se développer, on est obligé de se défausser de 2 cartes pour s'implanter quelque part !!

Si la carte était entièrement vide, il n'y a donc pas de réseau en chantier. Je pense que tu peux t'implanter où tu le souhaites selon la règle de la première implantation de phase canal, ça me semblerait logique. En même temps je n'avais pas encore rencontré ce cas de figure, on s'arrangeait pour avoir toujours au moins une usine de niveau 2 en place.

Oui, je confirme ce point de règle, pas besoin de balancer 2 cartes dans ce cas.

Logan dit:
deepdelver dit:

Oui, je confirme ce point de règle, pas besoin de balancer 2 cartes dans ce cas.

Moi, je déconfirme. C'est ton problème si tu n'as pas d'usine. Evidemment, tu peux jouer une seule carte de localité, mais en aucun cas, comme en phase de canal, tu ne peux utiliser une carte d'industrie pour t'implanter

loic dit:Moi, je déconfirme. C'est ton problème si tu n'as pas d'usine. Evidemment, tu peux jouer une seule carte de localité, mais en aucun cas, comme en phase de canal, tu ne peux utiliser une carte d'industrie pour t'implanter

Désolé de te contre-dire loïc, mais je crois bien que ce point fait partie d'une FAQ tout à fait officielle et validée par Wallace (je n'ai pas vérifié, mais cela m'a été indiqué par plusieurs personnes différentes). On peut construire avec une carte industrie n'importe où sur la carte et n'importe quand du moment que l'on est implanté nul part.

Logan dit:
loic dit:Moi, je déconfirme. C'est ton problème si tu n'as pas d'usine. Evidemment, tu peux jouer une seule carte de localité, mais en aucun cas, comme en phase de canal, tu ne peux utiliser une carte d'industrie pour t'implanter

Désolé de te contre-dire loïc, mais je crois bien que ce point fait partie d'une FAQ tout à fait officielle et validée par Wallace (je n'ai pas vérifié, mais cela m'a été indiqué par plusieurs personnes différentes). On peut construire avec une carte industrie n'importe où sur la carte et n'importe quand du moment que l'on est implanté nul part.

Si c'est vrai, ça casse quand même bien le jeu.

loic dit:
Logan dit:

Je ne vois pas pourquoi ça "casserait" le jeu ?? :shock:

Comme Loïc, je suis très surpris moi aussi :o
On peut contruire n'importe où avec une carte industrie lorsque l'on entame la période canal....et que l'on a toujours rien à soit sur le plateau (ce qui signifie que ce n'est pas forcemment dés le premier tour d'action à une seule carte, mais cela peut être aussi plus tard).
Par la suite, en début de période rail, cette règle ne s'applique plus...
Où as-tu vu ce point précis Logan ? Un petit lien ?

Logan dit:
loic dit:
Logan dit:

Je ne vois pas pourquoi ça "casserait" le jeu ?? :shock:

Parce que ne pas être présent sur le plateau est une erreur, et que favoriser ceux qui ne l'ont pas anticipé par rapport à ceux qui l'ont fait est dommage.

loic dit:
Parce que ne pas être présent sur le plateau est une erreur, et que favoriser ceux qui ne l'ont pas anticipé par rapport à ceux qui l'ont fait est dommage.

Casser le jeu, peut-être pas, mais je suis d'accord avec Loïc sur le point qu'il expose.
Maintenant, si ce point de règle est bien officiel (j'aimerais bien quand même le trouver)...ben faudra s'adapter.