loic dit:Parce que ne pas être présent sur le plateau est une erreur, et que favoriser ceux qui ne l'ont pas anticipé par rapport à ceux qui l'ont fait est dommage.
Ne pas être présent sur le plateau reste une erreur et le fait de diminuer (légérement) la portée de cette erreur peut peut-être permettre à un débutant d'être un peu moins largué en deuxième période face à des joueurs confirmés. Quoiqu'il en soit, il reste toujours fondamental d'avoir des niveaux 2 bien placés en fin de canal et dire que cette règle "casse" le jeu me semble plutôt exagéré.
Le Zeptien dit:Où as-tu vu ce point précis Logan ? Un petit lien ?
Comme je l'ai dit plus haut, cela m'a été indiqué par d'autres joueurs comme faisant partie d'une FAQ approuvée par Wallace et je n'en ai pas la preuve. Il se peut que je me trompe, mais c'est bien ce que j'avais compris. Je n'ai pas le lien et pas le temps de passer des heures en archéologie. Je pense de toutes façons que ce point est mineur car un bon joueur devra avoir des entreprises de niveau 2 en fin de canal et cette règle n'avantagera qu'un joueur débutant (ce qui est plutôt sympa à mon avis).
En fait, en relisant la regle je me suis rendu compte qu'il y avait la réponse.
Si vous utilisez une carte de localisation, vous pouvez seulement construire dans la localisation indiquée (note du traducteur : vous n’avez nullement besoin d’avoir relié cette localisation par vos liaisons). Si vous utilisez une carte d’entreprise, vous devez construire l’entreprise indiquée sur la carte MAIS à la seule condition que la localisation choisie soit reliée à votre propre réseau de canaux ou de rails. Dans la période du rail, vous pouvez aussi construire dans une localisation où vous avez déjà un marqueur.
Donc de ce que je comprends c'est que si on arrive à la période du rail et qu'on n'a plus rien sur le plateau alors on doit jouer : une carte localisation ou faire le coup des deux actions en 1 !
Tout a fait ! Cela dit, tu peux aussi prendre un emprunt, développer...et attendre les deux prochaines cartes (mais je ne pense pas que se soit une bonne idée !). Pour ce qui est du coup de jouer 2 cartes pour construire, il faut vraiment que se soit lucratif...tu perds une action quand même, il ne faut pas l'oublier. On peut le faire quand on est vraiment pris à la gorge, ou quand les possibilités en fin de partie sont limités, ou alors une grosse opportunité....enfin il y a pas mal d'option possible, mais je crois qu'il faut y recourir le moins souvent possible.
Pour ma part, je me suis retrouvé avec 10 £ de revenu au début de la période du canal et un peu de cash. etant dernier mes deux premières actions furent de contracter 60 £ en emprunt et me retrouver à 4 £ de gain.
Me retrouvant premier, mes deux premières actions furent de construire un port et d'écouler une filature de coton de niveau 2 que j'avais construite lors de la période précédente, me retrouvant ainsi à 7 £¨de revenu. Et jusqu'à la fin de la partie, je n'ai jamais manqué de tune ! Après, est ce que c'est un bon coup ?!? Je pense que oui...
forest dit:Yep... Pour ma part, je me suis retrouvé avec 10 £ de revenu au début de la période du canal et un peu de cash. etant dernier mes deux premières actions furent de contracter 60 £ en emprunt et me retrouver à 4 £ de gain. Me retrouvant premier, mes deux premières actions furent de construire un port et d'écouler une filature de coton de niveau 2 que j'avais construite lors de la période précédente, me retrouvant ainsi à 7 £¨de revenu. Et jusqu'à la fin de la partie, je n'ai jamais manqué de tune ! Après, est ce que c'est un bon coup ?!? Je pense que oui...
Ca a l'air pas mal. En général, j'attends un peu pour faire l'emprunt à 60 et je n'aime pas trop ne vendre qu'une seule filature en une action. J'essaye d'en écouler au moins 3. Mais bon, le jeu est très varié comme l'a montré toute cette discussion.
loic dit: Parce que ne pas être présent sur le plateau est une erreur, et que favoriser ceux qui ne l'ont pas anticipé par rapport à ceux qui l'ont fait est dommage.
Casser le jeu, peut-être pas, mais je suis d'accord avec Loïc sur le point qu'il expose. Maintenant, si ce point de règle est bien officiel (j'aimerais bien quand même le trouver)...ben faudra s'adapter.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que ça les avantage de pouvoir s'implanter ou ils veulent avec une seule carte. Maintenant, pour pouvoir faire ça, il faudrait donc s'obliger à ne rien laisser sur la carte pour pouvoir s'implanter facilement quelque part. Outre qu'on a déja perdu des points de victoires à priori par rapport à ceux qui avaient des industries retournées de niveau 2 ou plus, qu'on perd un tour de plus à s'implanter, on ne peut pas non plus facilement créer de réseaux. Et c'est pour moi un point important de début de phase 2, essentiel pour se développer et marquer bcp de points. Donc avantage certes, mais relatif par rapport aux inconvénients je trouve.
forest dit:Yep... Pour ma part, je me suis retrouvé avec 10 £ de revenu au début de la période du canal et un peu de cash. etant dernier mes deux premières actions furent de contracter 60 £ en emprunt et me retrouver à 4 £ de gain. Me retrouvant premier, mes deux premières actions furent de construire un port et d'écouler une filature de coton de niveau 2 que j'avais construite lors de la période précédente, me retrouvant ainsi à 7 £¨de revenu. Et jusqu'à la fin de la partie, je n'ai jamais manqué de tune ! Après, est ce que c'est un bon coup ?!? Je pense que oui...
A mon sens c'est sans doute un coup pas mal au regard de ce que tu aurais pu faire avec seulement 10£ Maintenant, prendre 60 au lieu de 30, je pense que ça se discute, car tu perds une action tout de même en début de période de rail, ça me parait bcp en terme de sacrifice au développement. C'est plus vrai à 4-5 qu'à 3 m'enfin j'aurais bien hésité je crois.
Hum ... pour le coup de l'implantation en phase du rail il me semblait moi aussi avoir lu qqpart qu'on pouvait s'implanter où l'on voulait avec une carte d'industrie tant qu'on n'avait rien sur le plateau. Et ça peut arriver aussi bien au début du canal qu'au début du rail.
Pi comme l'a dit mon camarade Abitbol, c'est peut-être un avantage (et encore ça me parait très limité vu qu'il faut de toute façon acheminer les ressources nécessaires, ça ça ne change pas) mais il faut presque saborder sa partie pour en profiter. Ca me parait pas rentable du tout. En plus le passage de règle que Forest cite ne comporte pas l'exception pour le 1er tour du canal alors qu'on sait tous qu'elle existe, ce qui n'exclut pas qu'il en soit de même pour le 1er tour du rail.
Sinon pour ce qui est de jouer la double action j'aurais moi aussi vraiment tendance à éviter. Tout comme le double emprunt d'ailleurs, à moins de jouer une stratégie chantiers navals "pure" qui nécessite bcp d'argent. Ces "2 actions en 1" me semblent coûter assez cher. En même temps, j'avais tellement ça en tête lors de mes 2 seules parties que j'ai peut-être raté l'occasion de m'en servir juste parce que j'y ai même pas pensé
loic dit: Parce que ne pas être présent sur le plateau est une erreur, et que favoriser ceux qui ne l'ont pas anticipé par rapport à ceux qui l'ont fait est dommage.
Casser le jeu, peut-être pas, mais je suis d'accord avec Loïc sur le point qu'il expose. Maintenant, si ce point de règle est bien officiel (j'aimerais bien quand même le trouver)...ben faudra s'adapter.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que ça les avantage de pouvoir s'implanter ou ils veulent avec une seule carte. Maintenant, pour pouvoir faire ça, il faudrait donc s'obliger à ne rien laisser sur la carte pour pouvoir s'implanter facilement quelque part. Outre qu'on a déja perdu des points de victoires à priori par rapport à ceux qui avaient des industries retournées de niveau 2 ou plus, qu'on perd un tour de plus à s'implanter, on ne peut pas non plus facilement créer de réseaux. Et c'est pour moi un point important de début de phase 2, essentiel pour se développer et marquer bcp de points. Donc avantage certes, mais relatif par rapport aux inconvénients je trouve.
Ouaip !... C'est exactement ce que je voulais dire et que je pense.
"If at the start of the Rail period you do not have any industry counters on the board then an Industry card will allow you to build in any location that matches the symbol, as you would do in the very first round of play.
Hope that is clear.
Martin W"
Heuuu.... le W veut dire Wallace bien sûr ! Le lien est ci-dessous.
Comme dirait Martin, j'espère que c'est clair maintenant !
Bon, ben reste plus qu'à m'incliner devant la volonté de Monsieur Wallace...et de remercier le moustique de Courbevoie pour cet apport à nos connaissances des règles de Brass . Il est vrai que de toute manière, commencer la période Rail sans avoir laisser le moindre bâtiment sur le plateau n'est peut-être pas un très bon calcul, ni un très bon signe. Ne doit-on pas voir cette règle comme un recours, une solution de secours pour celui qui aurait finalement eu pas mal de problème ou pas très bien joué la période canal ? Qu'en pensez-vous ?
PS : Mais monsieur Logan, sauf preuve contraire, vous ne dites jamais connerie... Ou alors des toutes petites et pas fort...
Ouaip !... C'est exactement ce que je voulais dire et que je pense.
Waouh, je pense en Zeptien ! Euh,c 'est grave docteur ?
Le Zeptien dit:Bon, ben reste plus qu'à m'incliner devant la volonté de Monsieur Wallace...et de remercier le moustique de Courbevoie pour cet apport à nos connaissances des règles de Brass . Il est vrai que de toute manière, commencer la période Rail sans avoir laisser le moindre bâtiment sur le plateau n'est peut-être pas un très bon calcul, ni un très bon signe. Ne doit-on pas voir cette règle comme un recours, une solution de secours pour celui qui aurait finalement eu pas mal de problème ou pas très bien joué la période canal ? Qu'en pensez-vous ?
Un recours, une roue de secours, c'est comme on veut Disons que ça permet sans doute de limiter la casse après une première période pas top, en minimisant légèrement le handicap pris (mais à mon sens encore vraiment légèrement).
En fait, je reste sceptique. Soit le joueur est face à des joueurs expérimentés et cette petite roue de secours ne rendra pas sa 2° phase plus intéressante face à la taule qu'il va se prendre. Soit on est entre joueur inexpérimenté, qui n'ont pas super bien géré le passage d'une période à l'autre et, dans ce cas, ça redonne un coup de fouet non négligeable, je trouve. Donc, en effet, ça ne change pas fondamentalement les choses, mais ça ne me parait pas souhaitable (des joueurs expérimentés qui ont laissé un débutant s'embourber autant ne sont pas des partenaires de jeu très sympathiques)
loic dit:En fait, je reste sceptique. Soit le joueur est face à des joueurs expérimentés et cette petite roue de secours ne rendra pas sa 2° phase plus intéressante face à la taule qu'il va se prendre. Soit on est entre joueur inexpérimenté, qui n'ont pas super bien géré le passage d'une période à l'autre et, dans ce cas, ça redonne un coup de fouet non négligeable, je trouve.
Bah oui c'est à peu près ce qu'on disait, ça se contente de limiter très relativement la casse, donc à la limite pourquoi pas... Ou alors ça embrouille des débutants qui devront jouer avec des joueurs plus expérimentés pour se rendre compte que c'est naze, et c'est pas plus mal non plus
loic dit:(des joueurs expérimentés qui ont laissé un débutant s'embourber autant ne sont pas des partenaires de jeu très sympathiques)
Oh tu sais, il y a tellement de mauvais perdants, il faut aussi de bons gagnants ! Et blague à part, laisser un débutant s'embourber est parfois une très bonne manière pour l'embourbé d'apprendre
Enfin je finis 2e pas loin avec un dernier tour bien tendu. Je joue premier car j'ai pris soin de ne faire qu'un rail et un dev pour m'assurer cette 1e place et je pose 2 rails et un chantier naval. Je finis avec 1£ ! Le dernier à jouer ce dernier tour posera lui aussi un chantier naval mais ne pourra le faire que grâce à l'avant-dernier joueur qui remplira la piste de demande extérieure de charbon ! Sans ça il n'aurait pas eu les moyens de construire et j'aurais sans doute gagné la partie ...
A noter un coup qui m'a semblé très intéressant en période du rail : je suis arrivé à bloquer l'accès au nord de la carte en remplissant à moi seul Preston avec un port, une filature et une acierie. Comme j'étais aussi propriétaire des rails qui y menaient les autres joueurs pouvaient uniquement poser un port à Lancaster grâce à une carte de loc mais j'en avais déjà vu passer pas mal. Personne n'est venu m'embêter et j'ai donc pu poser mon chantier naval tranquillou au dernier tour.
Par contre pour vraiment faire des points il doit falloir partir sur les chantiers navals dès le canal ... mais ça coûte monstrueusement cher ! Pi si j'avais pris un peu plus de risque j'aurais sans doute pu chiper la place à Liverpool, j'aurais perdu par ailleurs mais j'aurais alors pu finir la partie avec mes 2 chantiers niveau 2.
Pi sinon niveau revenu, plus ça va, plus je me dis que je retenterais une ouverture à la mine un de ces jours. Doit bien y'avoir moyen de la rentabiliser ...
Cowboy Georges dit:Nouvelle partie hier soir et ... nouvelle défaite Enfin je finis 2e pas loin avec un dernier tour bien tendu. Je joue premier car j'ai pris soin de ne faire qu'un rail et un dev pour m'assurer cette 1e place et je pose 2 rails et un chantier naval. Je finis avec 1£ ! Le dernier à jouer ce dernier tour posera lui aussi un chantier naval mais ne pourra le faire que grâce à l'avant-dernier joueur qui remplira la piste de demande extérieure de charbon ! Sans ça il n'aurait pas eu les moyens de construire et j'aurais sans doute gagné la partie ... A noter un coup qui m'a semblé très intéressant en période du rail : je suis arrivé à bloquer l'accès au nord de la carte en remplissant à moi seul Preston avec un port, une filature et une acierie. Comme j'étais aussi propriétaire des rails qui y menaient les autres joueurs pouvaient uniquement poser un port à Lancaster grâce à une carte de loc mais j'en avais déjà vu passer pas mal. Personne n'est venu m'embêter et j'ai donc pu poser mon chantier naval tranquillou au dernier tour. Par contre pour vraiment faire des points il doit falloir partir sur les chantiers navals dès le canal ... mais ça coûte monstrueusement cher ! Pi si j'avais pris un peu plus de risque j'aurais sans doute pu chiper la place à Liverpool, j'aurais perdu par ailleurs mais j'aurais alors pu finir la partie avec mes 2 chantiers niveau 2. Pi sinon niveau revenu, plus ça va, plus je me dis que je retenterais une ouverture à la mine un de ces jours. Doit bien y'avoir moyen de la rentabiliser ...
OK ! J'ai le plateau sous les yeux...alors, si je te comprends bien, tu as fait double rail (Preston-Lancaster, puis Lancaster Burrow in Furness)...puis tu as fait le chantier naval à B-i-F)...C'est bien ça ? Tes adversaires t'ont laissé tout Preston ? Pfiou...c'est une erreur ça. Il arrive par contre qu'un joueur s'empare de Lancaster pour bloquer le nord, mais réussir à tout coincer rien qu'avec Preston, je ne me souviens pas l'avoir déjà vu. La stratégie chantier naval est difficile....moi, je ne sais pas faire, je la trouve trop exigeante. As-tu plus de détails sur les scores ? Tu avais combien fin canal ? Combien de points canaux ? combien de point industrie ? Et pour la période du Rail, combien de points rail, combien de points industrie ?
En fait histoire de m'assurer la place à BiF j'avais même déjà fait avant le rail entre Preston et Lancaster. Avec une carte de loc, mes adversaires auraient pu construire un port à Lancaster puis le rail Preston-Lancaster ce qui m'aurait bloqué l'accès à BiF. Mon double rail au dernier tour c'était Lancaster BiF + un tronçon ailleurs qui rapportait des points puis j'ai construit mon chantier naval.
La strat chantier naval est pas évidente, d'ailleurs lors de ma 2e partie je les avais dev mais je n'avais pas pu en poser et ça m'avait coûté cher. Maintenant j'hésite mais du coup qd une place se libère faut le temps de dev avant de pouvoir en profiter, faut vraiment être sûr de son coup.
Sinon pour la partie, à la fin du canal je crois qu'on avait des scores du genre 26-27-27-28 La répartition canaux-industrie je m'en rappelle plus du tout. Fin rail on doit se retrouver avec 114-104(moi)-92-75. Je suis pas sûr du tout des scores mais dans l'idée c'est ça. Je fais dans les 30pts de rails, la vainqueur fait 1 ou 2pts de plus que moi dans ce domaine. Mes rails du nord me rapportant très peu de points, c'est l'inconvénient de verrouiller une partie du plateau