[Brass] Mon premier Wallace

Pour le moment, nous jouons beaucoup la variante deux joueurs. (excellent)

Plus je joue, plus je me rends compte qu'en début de partie, je dois foncer sur les filatures et mines afin de générer un maximum de revenu. J'essaye toujours de poser au moins un chantier naval 1 en canal. avec l'expérience, je développe beaucoup plus et du coup, construit beaucoup plus les sidérurgies.

en rail, je paye cher les construction deux rails pour 15, mais en fin de partie c'est payant et dans le jeu, cela me permet de pouvoir bloquer un maximum ma compagne et éventuellement les autres adversaires quand on joue à trois ou quatre.

Dans mon avant dernière partie, j'ai fini première avec 140 points. j'avais joué énormément de filature, mine et toutes mes sidérurgies. Un seul chantier naval en canal et un en rail.

Dans ma dernière partie, j'ai joué moins les filatures et mines, un peu de sidérurgie pour mes développement et un chantier en canal et deux en rail. J'ai gagné avec 127 à 126! pas beaucoup de points et pourtant la partie fut vraiment très serrée surtout avec toutes les grosses dépenses que j'ai faites!

kefine dit:
en rail, je paye cher les construction deux rails pour 15, mais en fin de partie c'est payant et dans le jeu, cela me permet de pouvoir bloquer un maximum ma compagne et éventuellement les autres adversaires quand on joue à trois ou quatre.

Attention ! Les rails rapportent beaucoup de points en fin de partie, mais ne sont pas toujours déterminants pour la victoire finale.

Mais, à te lire, je me demande comment jouent tes adversaires...

Pour le rail par exemple, chez nous en tout cas, la concurence est féroce maintenant, et un joueur peut difficilement faire la différence la dessus.

Sur 4 joueurs, il y en a par exemple 3 qui vont faire le coup du double rail au début de la période (tu as sans doute noté l'importance de commencer cette période 1ier ou 2 ième joueur pour s'emparer rapidement de liaisons juteuses en points)...par contre, l'idée de jouer ainsi pour bloquer est efficace si tes adversaires n'ont pas trop laissé de bâtiment niveau 2 ou plus en fin de période canal...sinon, je ne vois pas en quoi ils seraient bloqués par tes rails.

Je t'encourage en tout cas à y rejouer souvent ! :pouicok: ...Et moi aussi, j'aime beaucoup la variante deux joueurs (ma compagne :pouiclove: également...et elle devient redoutable à ce jeu).

Le Zeptien dit:par contre, l'idée de jouer ainsi pour bloquer est efficace si tes adversaires n'ont pas trop laissé de bâtiment niveau 2 ou plus en fin de période canal...sinon, je ne vois pas en quoi ils seraient bloqués par tes rails.

Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience du jeu mais je ne comprends pas cette phrase du zeptien. L'idéal est bien de construire des batiments de niveau 2 ou plus en fin de période canal pour qu'ils soient décomptés 2 fois, non ?

Oui, oui, tout a fait. Mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut, et parfois, au lieu d'avoir disons 4 ou 5 bâtiments qui restent en place...tu en a moins (en particulier à 4 ou il y a quand même parfois de belles bousculades sur certains emplacements, avec courses de vitesse entre les joueurs par exemple sur les emplacements sidérurgies)...
Un joueur avec peu de bâtiment encore en place aura moins de liberté de manoeuvre, et si il commence pas premier la période rail, verra disparaitre en plus de belles liaisons qu'il aurait pu occuper.

Lors d'une de mes parties à 4 j'ai gagné comme cela :

Durant la phase du canal, je me suis débrouillé pour dévelloper/deffausser rapidement les tuiles de niveau 1 (sauf sidérurgie) en ne construisant uniquement que des sidérugies . L'objectif étant de ne construire QUE les tuiles de niveau 2 pour qu'elles soient décomptées également dans la période du rail !!

Ces tuiles de niveau 2 m'ont donné bcp plus de souplesse quant à l'utilisation de mes cartes pour la période du rail !!
Je me suis débrouillé pour rapidement constuire les rails les plus rentables (ceux qui rapportent minimum 6 ou 7 points en fin de partie) !!

J'ai enfin pu rejouer :D
Ca faisait 3 mois.

La période du canal a été classique, j'ai plus joué "port" que d'habitude et j'ai plus évolué technologiquement.

En période de rails, ma main de départ m'offre certaines opportunités et je décide de jouer à mort construction, aux dépens des rails. Je ne construirais que 2 rails :shock: pour un total de 8 points. Je construis 2 chantiers navals, des sidérurgies, des filatures, des ports, je finis à 84 points de construction. Vu mon jeu, je me suis à un moment dit que j'allais tenter ce fameux écrasement de sidérurgie. J'ai les mines, un adversaire dangereux qui a construit ses 3 et 4. Et mes yeux se posent sur le marché : il manque 2 fers. J'ai tout de suite oublié ce plan débile et pour la 10° ou 11° fois en 12 parties, le marché du fer n'a pas connu une pénurie suffisante pour ne serait-ce que penser à jouer ce coup. Donc, je réaffirme qu'il est purement tactique et que la stratégie joue un rôle non négligeable dans ce grand jeu.

Je suis aussi content qu'avec un jeu qui me permettait de poser beaucoup de "gros" bâtiments au détriment du rail, je termine 2° à 1 point du vainqueur. Peut être que la partie fut un peu spéciale, mais se dire qu'on peut se débrouiller avec peu de rail en jouant autre chose est plutôt une bonne chose.

J'apprécie fortement les sidérurgies... dommage qu'il n'y en ait pas plus dans le jeu!

Une partie hier, où je sauve de peu la deuxième place (193-150-139). Cela faisait un petit moment que je n'y avait plus joué, et ça s'est vu : mauvais choix tactiques et une filature non retournée en fin de partie. Par contre, 3 recouvrement de mines et/ou de sidérurgies adverses ont eu lieu en fin de partie, 1 par chaque joueur. J'ai vu la puissance des emprunts. A rejouer assez rapidement pour ne rien perdre.

193 points? c'est beaucoup quand même non?

moi j'arrive dans les 130/140 :oops:

kefine dit:193 points? c'est beaucoup quand même non?
moi j'arrive dans les 130/140 :oops:

Les différences ont l'air très importantes entre 3 et 4 joueurs.
A 3 joueurs, c'est beaucoup, mais j'ai déjà vu des joueurs le faire.
Perso, j'ai toujours joué à 4, donc je ne sais pas trop.

1) Une grosse partie de Brass pour finir le WEJ du 5 et 6 avril, avec des stratégies variées, et des scores finalement assez serrés, gagnée par Monsieur Meeeuuhhh (128, 115, 114, 105), 23 points d'écarts entre le premier et le dernier (ce qui relativement peu...cela dit le dernier, c'est moi :oops: ).

A la sortie de la période canal, mon score est bien modeste (20 points), et ma période rail fut moyenne (85 points, dont 44 points bâtiment et 40 points liaison, 1 point pour l'argent restant).
Monsieur Meeeuuhhh est modeste en rail (38 ) mais aligne 59 points de bâtiment. Thierry C avait viré en tête fin canal (36 points), mais va louper sa période Rail (78 points). Alain fut redoutable pendant la période rail et Meeeuuhhh devait commencer à s'inquiéter, mais ses 89 points vont s'évérer insuffisants pour revenir à la hauteur du premier.

2) Une partie de Brass jouée il y a une semaine....que je gagne enfin ! 178, 163, 155.....

C'était la 10ième pour moi, la 2ième pour M'ame Charlotte et la 6ième je crois pour monsieur Meeeuuhhh. Nous avons un doute sur le score de M'ame Charlotte, car un brin fatigués après cette partie intense (et qui s'est terminée à minuit passé un jeudi soir...), nous avons à un moment donné commis une erreur en comptant ses points. C'est 163...ou moins, mais par galanterie, on va supposer que c'est 163.
Pour ma part, je commence au charbon pour finir en filature...et je vais construire toutes mes filatures niveau 3 et 4 (j'en ai au total retiré 4 par l'action développement).
De plus, alors que je n'aime pas trop ça, pour une fois, j'ai fait des ventes en retournant des ports adverses (2 fois, des ports de monsieur Meeeuuhhh, qui s'est retrouvé à la fin avec une filature niveau 2 non retournée).
Je fini avec 106 points de bâtiments à la fin de la période rail (je n'ai pas tout noté...pas de stylo !).

A noter que le danger sidérurgie s'est présenté dans la première partie citée plus haut....mais le joueur à même de l'exécuter...n'avait pas la carte qu'il fallait. Mais il restait 2 fers...un petit développement, et zou ! J'te foudroie une sidérurgie niveau 3 avec une niveau 4, et en gagnant des sous en plus...puis la possibilité est passée....une possibilité tactique certes, mais qui peut se présenter.... :wink: ....cela dit, tout dépend aussi de l'évolution de la partie, du nombre de développement, comme on en a déjà maintes fois parlé.

Le Zeptien dit:
A noter que le danger sidérurgie s'est présenté dans la première partie citée plus haut....mais le joueur à même de l'exécuter...n'avait pas la carte qu'il fallait. Mais il restait 2 fers...un petit développement,

Mais nous sommes d'accord. Réunir marché vide, joueur ayant intérêt à le faire et carte en main pour le faire, ça fait de ce coup le coup le plus tactique du jeu. N'importe quel autre coup est plus stratégique. Vous me démontrez une fois de plus que ce coup reste monstrueusement hasardeux et a très peu de chances d'être réalisé si tout le monde joue correctement.
Pas impossible, mais peu probable.

T'as vu ? j'en ai enfin gagné une ! :kingboulet: ....et à plus de 2 joueurs ce coup ci !

Le Zeptien...en progrès.

loic dit:Réunir marché vide, joueur ayant intérêt à le faire et carte en main pour le faire, ça fait de ce coup le coup le plus tactique du jeu. N'importe quel autre coup est plus stratégique. Vous me démontrez une fois de plus que ce coup reste monstrueusement hasardeux et a très peu de chances d'être réalisé si tout le monde joue correctement.
Pas impossible, mais peu probable.

Bah ça dépend ce qu'on appelle jouer "correctement".

En fait tout ça me fait penser que j'ai pas parlé de ma dernière partie à 4 avec Lolive, Krazey et un membre de mon club de jeu.

Et il se trouve qu'on a eu droit à 3 recouvrements dans la même partie, 1 recouvrement de sidérurgie de ma part sur une tuile de Lolive et 2 recouvrements de mine de charbon dont je fus victime :cry:

En fait y'a eu bagarre sur les sidérurgies dès la période du canal, elles sont toutes été construites et du coup ça a vite rempli tous les emplacements disponibles. Du coup au bout d'un moment, vu qu'on était 2 à jouer les filatures (et donc à consommer du fer en développement et en construction) le marché baissait assez vite. On a eu un peu le même pb avec le charbon et les constructions de double rails.

Et fatalement arrive le moment où la piste de demande est vide. Et là c'est l'orgie, je vois pas trop comment on peut trouver un coup plus intéressant qd l'occasion se présente ! Quoique, là j'ai pu taper sur le 1er, c'est sûrement moins intéressant si la victime potentielle est déjà en difficulté et/ou qu'on n'a pas vraiment besoin d'argent (c'est possible à ce jeu ? :lol:)

Après c'est vrai que c'est la 1e fois que je vois le cas en 4 ou 5 parties mais cette fois le jeu a été super agressif jusqu'au bout.
Un grand merci à mes camarades de jeu d'ailleurs, c'est vraiment bien (mis à part le fait que j'ai encore fini 2e :lol: )

Je l'ai fait !
La partie s'est déroulée de manière à ce que le marché puisse se vider et que le coup soit potentiellement intéressant à jouer.
Bon, je sur-confirme la faiblesse absolue de ce coup qui demande une énergie importante alors que la partie était plutôt bien engagée pour le faire. Elle m'a permis de faire sauter la sidérurgie à 3 du joueur le plus costaud. Il gagne quand même, je termine dernier et l'analyse après coup avec les 4 joueurs confirment la faiblesse absolue d'un tel développement.
2 parties dans la semaine m'ont bien redonné goût à ce jeu vraiment très très bon et varié. Les joueurs avec 30 parties dans les dents ont des parties toujours variées, après une 15zaine de partie, je trouve ça toujours aussi bon, c'est vraiment la classe, ce jeu. Mais putain, 10 pages sur un coup aussi minable que le recouvrement de sidérurgie, ça me sidère :mrgreen: . Y'a pas à chier, je ne le ferais plus (sauf si vraiment il se présente tout seul à ma porte) et je le craindrais encore moins. :wink:

Cowboy Georges dit:
En fait tout ça me fait penser que j'ai pas parlé de ma dernière partie à 4 avec Lolive, Krazey et un membre de mon club de jeu.
Et il se trouve qu'on a eu droit à 3 recouvrements dans la même partie, 1 recouvrement de sidérurgie de ma part sur une tuile de Lolive et 2 recouvrements de mine de charbon dont je fus victime :cry:
En fait y'a eu bagarre sur les sidérurgies dès la période du canal, elles sont toutes été construites et du coup ça a vite rempli tous les emplacements disponibles. Du coup au bout d'un moment, vu qu'on était 2 à jouer les filatures (et donc à consommer du fer en développement et en construction) le marché baissait assez vite. On a eu un peu le même pb avec le charbon et les constructions de double rails.
Et fatalement arrive le moment où la piste de demande est vide. Et là c'est l'orgie, je vois pas trop comment on peut trouver un coup plus intéressant qd l'occasion se présente ! Quoique, là j'ai pu taper sur le 1er, c'est sûrement moins intéressant si la victime potentielle est déjà en difficulté et/ou qu'on n'a pas vraiment besoin d'argent (c'est possible à ce jeu ? :lol:)

J'ai pas les mêmes souvenirs que toi concernant la bagarre sur les sidérurgies, en tout cas pas en phase 1. J'ai l'impression que toi et Krazey vous vous êtes chamaillé sur le textile pendant que je posais (tranquillement ?) 3 niveaux de siderurgie. Krazey a pas mal développé, ce qui a fait que dès le début de la phase 2 il y avait pas mal d'entreprises en jeu.
Ensuite le problème est venu du moubourrage de Krazey sur ses camarades, puisqu'il a affirmé à tout le monde que Georges était vraiment en avance sur les autres. Je me suis fais tout petit, j'ai pleuré un peu aussi, ce qui fait que les coups sont tombés sur Georges.... C'est vrais que le manque de place aidant on a été un poil agressif !
J'ai l'impression qu'il y a souvent mieux à faire que recouvrir des entreprises adverses. Ou peut-être si, en toute fin de partie quant il est difficile de faire autre chose de plus rentable, et si c'est vraiment pour changer le classement et pas pour faire du kingmaking ....

Cowboy Georges dit:
Après c'est vrai que c'est la 1e fois que je vois le cas en 4 ou 5 parties mais cette fois le jeu a été super agressif jusqu'au bout.
Un grand merci à mes camarades de jeu d'ailleurs, c'est vraiment bien (mis à part le fait que j'ai encore fini 2e :lol: )

Avec plaisir pour en refaire une (ou jouerà RftG, ou ...) :wink:
Brass c'est vraiment un Wallace de la meilleure époque.

loic dit:Mais putain, 10 pages sur un coup aussi minable que le recouvrement de sidérurgie, ça me sidère :mrgreen: . Y'a pas à chier, je ne le ferais plus (sauf si vraiment il se présente tout seul à ma porte) et je le craindrais encore moins. :wink:

Franchement je dirais que ça dépend vraiment des situations ...
En fin de partie qd il n'y a plus de rails intéressants (emplacements à 4pts avec pénurie de charbon donc très chers) ET que tu manques de thunes pour faire ton chantier naval ET que tu es bien placé au score avec une possibilité de recouvrement sur ton plus proche adversaire ça me semble tout de même efficace. Et en l'occurrence je remplissais tous ces critères :wink:

Si y'a 15pages sur le sujet c'est surtout que la plupart des partisans disent que c'est un coup ultime et que ces détracteurs le voit comme la dernière des choses à faire alors que c'est comme tous les coups à ce jeu, surtout une question d'opportunité. Il n'y a aucun coup ultime à ce jeu, il faut optimiser selon les conditions qui se présentent.

Cowboy Georges dit:
loic dit:Mais putain, 10 pages sur un coup aussi minable que le recouvrement de sidérurgie, ça me sidère :mrgreen: . Y'a pas à chier, je ne le ferais plus (sauf si vraiment il se présente tout seul à ma porte) et je le craindrais encore moins. :wink:

Franchement je dirais que ça dépend vraiment des situations ...
En fin de partie qd il n'y a plus de rails intéressants (emplacements à 4pts avec pénurie de charbon donc très chers) ET que tu manques de thunes pour faire ton chantier naval ET que tu es bien placé au score avec une possibilité de recouvrement sur ton plus proche adversaire ça me semble tout de même efficace. Et en l'occurrence je remplissais tous ces critères :wink:
Si y'a 15pages sur le sujet c'est surtout que la plupart des partisans disent que c'est un coup ultime et que ces détracteurs le voit comme la dernière des choses à faire alors que c'est comme tous les coups à ce jeu, surtout une question d'opportunité. Il n'y a aucun coup ultime à ce jeu, il faut optimiser selon les conditions qui se présentent.

Faux, la discussion ne portait pas sur le fait que se soit un coup ultime mais plutôt sur la facilité de placer un tel coup et le fait qu'il n'est pas aussi minable que ça, justement quand l'opportunité est là...
Enfin, je dis ça, je ne parle que pour moi là parce que je ne suis toujours pas certains que tout le monde aient été sur la même longueur d'onde. En même temps que la discussion s'talé sur 15 pages, c'est normal de déraper un peu. :)

Oui, je suis comme mon copain palf, j'exagère facilement. Perso, , je considère que c'est une action qui demande toujours un certain effort. A partir de là, elle ne se présente quasi jamais.

Argh! Moi qui pensait avoir passé brillamment l'écueil de la difficile 1ère partie à ce jeu, je me suis fait avoir!

On a immédiatement pris de la banque les revenus glanés en cours de partie par les actions vendre du coton nottamment.

En fait on a pas du tout utilisé les marqueurs de revenus, seulement les chapeaux! Et ça ne m'a pas choqué plus que ça! :lol: On a donc tous démarré avec 10 points de victoire, etc. :kingboulet:

Si on ajoute à ça le fait que je découvre au début de la période du rail qu'il faut enlever les entreprises de niveau 1 (vous confirmez ce point?) sur le plateau, la partie à quand même été bien faussée :oops:

Je me disais aussi qu'on avait loupé quelque chose...