[Brass] Mon premier Wallace

Logan dit:
palferso dit:Et là, je ne ferai jamais assez mon mea culpa sincère à Logan sur ce point, c'est ta gestion de l'argent qui est décisive car c'est elle qui te donnera un maximum de souplesse.

Merci pour cette remarque et je suis content de voir que ta position a évoluée sur ce point. :) De plus tu as parfaitement résumé argent => souplesse (et je préciserais liberté d'action et puissance de frappe). :wink:

:wink: Ouaip. Pas mieux. Je ne me souviens plus ce que dis le proverbe sur ceux qui ne changent pas d'avis... :lol: 8) :mrgreen: :oops: :wink:

palferso dit:Quant à toi, je t'ai connu plus persuasif et incisif que "Ben, c'est comme pour les échecs ou E&T, personne est d'accord et c'est difficile à dire..." :lol: :^: :wink:

Ben, je ne vois pas trop ce que je peux dire d'autres. Mes 8 cartes définissent un plan d'ensemble, une stratégie. Je te rappelle que c'est un désaccord plutôt rare entre nous, et si tu es capable d'exprimer clairement la différence, vas-y. je te rappelle que tu n'as toujours pas convaincu pyjam de la dimension stratégique de Zertz. Pourquoi ? Parce qu'il est très difficile de mettre en avant des arguments clairs à ce sujet, surtout pour un joueur qui a une vision différente du jeu.

Et, en effet, j'ai toujours pas compris ce que tu voulais dire avec les ports (j'ai beau relire la phrase, elle ne m'apparait pas comme la plus claire que tu aies écrite :wink: )

loic dit:
Ben, je ne vois pas trop ce que je peux dire d'autres. Mes 8 cartes définissent un plan d'ensemble, une stratégie.

Idéalement, oui, sauf que ta main de cartes est évolutive et te demande une adaptation permanente à ce qui va te sortir...et c'est pourquoi j'ai le sentiment d'être confronter à un jeu redoutablement tactique, où le vainqueur sera celui qui saura le mieux se débrouillé avec les cartes qu'il aura reçu.

Dans ma dernière partie, comme toi, j'ai choisis une orientation au départ qui fut déterminée par ma main de carte...j'avais 2 cartes mine, 1 carte sidérurgie, et des localisation où il avait mine et sidérurgie....a l'évidence, je n'allais donc pas partir sur les filatures. Mais si ma main avait été...disons...plus mitigée ? Et bien, je me serais adapté en fonction de la donne, et pas sure que j'aurais continué à faire du charbon et du fer, malgré mon idée de départ. si cela peut te convenir, on pourrait alors parler de "stratégie d'adaptation" ou comme les disent les militaires maintenant "Stratégie tout azimuth"...des "stratégies" essentiellement basées...sur la tactique. :wink:

Durant la même partie, alors que je m'orientais stratégie filature pour entamer le rail (ce qui n'était d'ailleurs pas forcémment une très bonne idée, car cela contre-disait un peu ma main de cartes de départ, mais bon, fallait bien marquer des points avec des filatures dont j'avais bien développé la pile, et puis je comptais aussi sur un peu de "réussite" niveau tirage de cartes), il a bien fallu changer son fusil d'épaule quand les emplacements ports ont manqué. Adieu la stratégie filature sur la période rail, et bonjour l'opportunisme des liaisons et autres bâtiments.

C'est donc en cela je pense que Brass est un jeu essentiellement tactique, d'adaptation à une situation donnée, et non stratégique, au sens où "stratégie" implique je pense un plan précis sur du long terme, une plus grande rigidité dans la ligne de conduite, et qu'il n'est guère aisé à Brass de suivre un ligne précise sur toute la partie. Ce sont les quelques éléments aléatoires du jeu qui vont surtout te déterminer dans tes choix, et non pas ta propre volonté qui va dire " M'en fout des cartes, je vais faire de la filature et puis c'est tout !" .
Ou bien alors, on considère que l'adaptation permanente est une stratégie...et là, on se retrouve ! :)

Cela dit, où s'arrête la stratégie et ou commence la tactique ? Il y a, en fonction des domaines concernés (et chez nous, c'est même en fonction des jeux !) de grandes discussions dont il ressort au moins une chose : nous avons des approches et des ressentis différents sur un jeu, et c'est ce qui rend passionnant la chose (et qui montre bien la richesse du jeu en question)...tu te rends compte des parties que l'on pourrait se faire avec Palf, Logan, Kalbut et tous ceux qui suivent ce topic de près ? :D

Le Zeptien dit:
Ou bien alors, on considère que l'adaptation permanente est une stratégie...et là, on se retrouve ! :)

Oui, enfin, on va pas exagérer non plus hein. Mais bon, quel que soit le jeu une "stratégie rigide" comme tu en parles dans ton post, c'est voué à l'échec. Pareil avec Brass.
Le jeu est divisé en 2 phases entre lesquels les ponts restent faibles (il faut les prévoir et tout, mais il n'y a pas de continuité énorme). On a donc 2 phases assez distinctes. au début de la partie, tu connais la moitié des cartes pour la 1° phase. Pour moi, c'est du suffisamment long terme pour parler de stratégie. On est loin des 6 pauvres tuiles de E&T avec modification radicale du plateau d'un tour sur l'autre sans possibilité de changer l'ordre.
Evidemment qu'il faut garder de la souplesse vis-à-vis des cartes, m'enfin je ne connais pas de joueurs qui ont déjà joué 2-3 parties qui n'ont pas une idée globale de ce qu'ils vont faire au début de la partie. Pour moi, ça veut dire qu'on est en face d'un jeu stratégique, ou elle est importante et où un jeu purement tactique est clairement moins efficace qu'un jeu stratégique qui sait s'adapter (mais je ne connais pas de jeu ou une stratégie qui ne sait pas s'adapter gagne...). Voilà, si le jeu avait une dominante tactique forte due au hasard des cartes, ça veut dire que jouer avec 4 cartes ne vous gênerez que peu. Pour moi, l'ensemble de ma main n'est pas là pour le choix (vision tactique) mais pour pouvoir planifier un plan (vision stratégique). C'est mon avis après une quinzaine de parties et il y a peu de chances qu'il évolue même si rien n'est figé.

Petite discution ce soir avec un joueur qui a quelques parties, avec qui j'ai joué un peu, mais pas tant que ça.
Clairement, la discussion est partie sur les axes stratégiques. Comme vous d'ailleurs. Je ne vous ai jamais vu parler d'une partie sans parler d'axe global. Même si après, il y a des changements, à chaque fois qu'on parle de Brass, c'est souvent sur des points globaux (sauf pour l'écrasement, mais comme c'est le coup le plus tactique du jeu, c'est normal).

Mais, plus intéressant, il avait encore un point de vue différent sur pas mal de choses. J'ai l'impression que les joueurs prennent pas mal d'habitudes sur leurs tables de joueurs et voient le jeu à leur manière (vous et vos écrasements de sidérurgie que je considère aberrant, moi et le fait que je considère l'évolution techno comme globalement faible et hasardeuse ce que vous considérez comme un non-sens...). C'était flagrant sur cette discussion, où il parlait de nouveaux axes stratégiques encore différents, de la faiblesse relative du revenu. Personne n'est vraiment d'accord sur ce jeu sauf pour dire qu'il est très bon est varié, mais chacun a une vision, plus ou moins évolutive, plus ou moins figée et regarde comme un ahuri un joueur qui joue assez différemment, genre "Mais comment tu peux jouer comme ça?" Je n'ai pas souvenir d'un jeu où les gens sont autant en désaccord sur la plupart des points d'un jeu. Sûrement une nouvelle preuve de la richesse incroyable de ce jeu.

Je n'aurais pas mieux dit que toi Loïc et c'est bien pour ca que je pense qu'avec un tel jeu il est important de jouer avec des partenaires différents. C'est là que toute la richesse ressortira

loic dit:Je n'ai pas souvenir d'un jeu où les gens sont autant en désaccord sur la plupart des points d'un jeu. Sûrement une nouvelle preuve de la richesse incroyable de ce jeu.

Oui. :D

Ma petite contribution au débat après quatre parties

Pour ce qui est de l'écrasement, il s'est produit entre une et quatre fois à chaque partie jouée, ce qui va dans le sens de dire que c'est très loin d'être exceptionnel.

Pour ce qui est de l'aspect tactique/stratégique, il me semble qu'il est évident que les deux coexistent. Cela dit, hormis la décision de faire ou non des chantiers navals (encore que ça puisse valoir le coup de s'y mettre en cours de partie si personne ne le fait), je n'ai pas le souvenir d'avoir fait beaucoup de choix sur le long terme, même en considérant mes cartes. Je me contente en général de garder toutes les cartes potentiellement utiles pour telle ou telle action et de voir au coup par coup en fonction de la tournure prise par les événements. Et qu'il faille avoir de l'argent devant soi pour se retourner le cas échéant me semble une évidence; le fait d'avoir de gros revenus ne me semble en aucun cas le signe qu'on a mal joué. Il faut juste qu'il ne reste pas trop d'argent en fin de partie.

Enfin, dernière impression, ne pas développer me semble impensable, et commencer par un développement me semble très fort, en particulier parce que cela permet de ne pas dévoiler ses batteries et de faire en fonction de ce que font les autres, et si possible différemment.

Maintenant, je ne prétends pas avoir tout compris à ce jeu, mais mes résultats sur ces quelques parties me laissent penser que mes choix tactiques n'étaient pas les moins pertinents.

Guillaume, que Brass, c'est vraiment génial!

dvd dit:Pour ce qui est de l'écrasement, il s'est produit entre une et quatre fois à chaque partie jouée, ce qui va dans le sens de dire que c'est très loin d'être exceptionnel.

Je crois bien qu'il n'y en a plus beaucoup à ne pas être d'accord sur ce point. Sauf ma première partie je crois, toutes les parties que j'ai jouées (je dois en être à une bonne demi-douzaine environ) ont vu se produire des recouvrements que ce soient de mines et/ou de sidérurgies (ou au moins, la possibilité se présentait et dépendait du bon vouloir des joueurs et non de circonstances exceptionnelles). Ma dernière partie a d'ailleurs vu le recouvrement de mines...
Si les joueurs développent tôt, c'est effectivement quasiment inévitable qu'il y ait l'opportunité à un moment donné de pouvoir recouvrir, opportunité qui sera fréquemment intéressante à saisir (occuper un espace dans un contexte où il y en a peu, réalimenter le marché en charbon ou en fer, générer une différence de points plus ou moins importante sur un de nos adversaires). En ce qui me concerne, il y a bien, bien longtemps que le débat est clos sur ce point. :D

:shock: C'te folie !
Perso, même en dehors de mon groupe de joueurs, les gens avec qui j'ai pu jouer ne l'ont jamais vu de manière régulière.
Je peux te dire, palf, qu'il y a encore beaucoup de gens quipensent différemment. Même au dernier WE jeux avec des gens de plein d'endroits, je n'ai pas entendu parlé de ça. Va falloir que je trouve encore d'autres joueurs. Faut vraiment que je vienne à Montpellier, mais faudrait j'amène un des deux bretons qui fait régulièrement des bon résultats pour que ce soit probants. Je sens que le jeu va devenir trop hasardeux pour moi.

loic dit: Je sens que le jeu va devenir trop hasardeux pour moi.

Venez donc jouer sur Paris, je vous présenterai quelqu'un qui vous prouvera que Brass n'est pas du tout hasardeux !... :mrgreen:

Logan dit:

Venez donc jouer sur Paris, je vous présenterai quelqu'un qui vous prouvera que Brass n'est pas du tout hasardeux !... :mrgreen:

Il développe ou il ne développe pas? Qu'il vienne nous donner son avis sur la question. On attend avec EimpatiÊÊÊênce qu'il entre dans le daibÂÂÂâT. :wink:

Tiens. Il semblerait qu'à Grenoble on joue Brass un peu comme à Montpellier. :mrgreen: :wink:

Je cite:
"Jeff était un peu en retard au premier décompte mais avait déja pas mal de bâtiment niveau 2 de placé (et même trés bien placé). Ca a vachement fait la différence. En plus il a bien placer ses rails et a réussi a construire sur l'usine de fer d'Anastasia"

On a donc dans cette partie (dont les propos n'engagent que leurs auteurs... ;) ), l'importance des développements qui est soulignée et un recouvrement de sidérurgie... :^:

Voici le lien avec le compte rendu complet:http://www.seedwiki.com/wiki/jeux_en_societe/29_avril__2008?wikiPageId=1435417

palferso dit:
Logan dit:

Il développe ou il ne développe pas? Qu'il vienne nous donner son avis sur la question. On attend avec EimpatiÊÊÊênce qu'il entre dans le daibÂÂÂâT. :wink:

Je crois sans trahir de secret pouvoir vous indiquer qu'il développe (à bon escient). Quand à sa participation au débat stratégique, je pense qu'on peut se brosser, il veut rester le maître absolu de Brass... :1900pouic: Je sais... C'est môôôôôôôche !.... :mrgreen:

Moui...ce qui serait surtout môÔÔÔÔÔche, c'est qu'il ne soit en fait le maître absolu de Brass....que sur Paris.
Cela dit, comme souvent et pour beaucoup de choses, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois... ...(Pouic qui sifflotte en regardant le plafond, l'air détaché....)

Je viens de voir une photo du personnage en question dans le reportage sur la Gencon...mais c'est qu'il à l'air très sympa en plus le bougre ( :) ) . Je crois qu'ici, ça nous ferait de la peine de lui mettre une tannée à votre champion.... :^: :kwak:
Ah évidemment, si il se comporte comme un gallinacé mouillé...j'espère que c'est pas représentatif des joueurs de Brass de la câÂÂÂpitale...
Remarquez que pour oser nous affronter, à Brass notamment, il faut effectivement en avoir dans le kalbut...(et toujours le pouic qui sifflotte en regardant le plafond, l'air détaché....)

(Blagues à part, faudra vraiment qu'on se fasse un jour un petit championnat de Brass.... :pouicok: ...sinon, peut-être que quelqu'un travaille en ce moment à l'adaptation du jeu en ligne...cela dit, je préfèrerai la confrontation directe sur plateau, c'est plus noble quand même ! :1900pouic: )

on va t'la peeÊler ta p'tite mooÔtte de hârikÔt !
Façon puzzle, aux 4 kÔins d'l'EkÔsse qu'on va t'retrouver, p'tit légÛme !

ben moi il me fait pas peur Kalbut Volfoni ! Vos menaces sont risibles mon pauvre ami (d'ailleurs je ris là, tiens : :lol: :lol: :lol: )
Ceci dit, monsieur à des références qui prouveraient qu'il est serait malgré tout un homme de goùt...monsieur serait donc digne de venir nous montrer son art brassien dans le sud à l'occasion...Oui, vous pourriez venir avec votre ami là...comment il s'appelle déjà ? Mais si ! Celui qui à un pseudo de bagnole là...aaaahhh...c'est pas saxo, ni megane....enfin bref, vous pourrez venir avec qui vous voulez pour vous soutenir dans cette difficile épreuve.... :twisted:
En tout cas, à l'occasion, vous serez les bienvenus... :wink:

Le Zeptien,
Provocateur insupportable et machiavélique (si, si), mais c'est tellement bon.... :kwak: :twisted: :P

Logan dit:Je crois sans trahir de secret pouvoir vous indiquer qu'il développe (à bon escient).

:lol: Alors ceci, comment dire, c'est vraiment pas un secret (ou au moins pour de moins en moins de monde :mrgreen: :wink: ).
Logan dit:Quand à sa participation au débat stratégique, je pense qu'on peut se brosser, il veut rester le maître absolu de Brass...

Alors là, par contre, je préfère ne pas commenter...

Logan dit:Je crois sans trahir de secret pouvoir vous indiquer qu'il développe (à bon escient).

Même moi, je développe à bon escient. C'est même ma philosophie.

J'ai pas trop le temps là. J'ai juste 2 petites questions qui m'intéressent :
A combien de joueur jouez-vous ?
Quels scores faites-vous ?

loic dit:J'ai pas trop le temps là. J'ai juste 2 petites questions qui m'intéressent :
A combien de joueur jouez-vous ?
Quels scores faites-vous ?

Naann ! N'insiste pas, ces messieurs de Paris sont pleins de secrêts, ils te le diront pas.... :P

Benoit dans le CR dit:
mais avait déja pas mal de bâtiment niveau 2 de placé (et même trés bien placé)

Alors, pour palf, "pas mal" est une notion subjective. De plus, il m'arrive souvent d'avoir pas mal d'édifice de niveau 2 sans avoir évolué. Avoir des bâtiments de niveau 2 (il ne parle pas de niveau 3 ou 4) est très facile dans faire la moindre évolution.
Benoit dans le CR dit:
les stratégies dispo sont super nombreuses.

Merde alors, les grenoblois pensent comme moi.
Je sais, c'est petit, mais il ne faut pas me donner des batons de cette taille là, ça me donne envie
:mrgreen: