loic dit:
Ben, je ne vois pas trop ce que je peux dire d'autres. Mes 8 cartes définissent un plan d'ensemble, une stratégie.
Idéalement, oui, sauf que ta main de cartes est évolutive et te demande une adaptation permanente à ce qui va te sortir...et c'est pourquoi j'ai le sentiment d'être confronter à un jeu redoutablement tactique, où le vainqueur sera celui qui saura le mieux se débrouillé avec les cartes qu'il aura reçu.
Dans ma dernière partie, comme toi, j'ai choisis une orientation au départ qui fut déterminée par ma main de carte...j'avais 2 cartes mine, 1 carte sidérurgie, et des localisation où il avait mine et sidérurgie....a l'évidence, je n'allais donc pas partir sur les filatures. Mais si ma main avait été...disons...plus mitigée ? Et bien, je me serais adapté en fonction de la donne, et pas sure que j'aurais continué à faire du charbon et du fer, malgré mon idée de départ. si cela peut te convenir, on pourrait alors parler de "stratégie d'adaptation" ou comme les disent les militaires maintenant "Stratégie tout azimuth"...des "stratégies" essentiellement basées...
sur la tactique.
Durant la même partie, alors que je m'orientais stratégie filature pour entamer le rail (ce qui n'était d'ailleurs pas forcémment une très bonne idée, car cela contre-disait un peu ma main de cartes de départ, mais bon, fallait bien marquer des points avec des filatures dont j'avais bien développé la pile, et puis je comptais aussi sur un peu de "réussite" niveau tirage de cartes), il a bien fallu changer son fusil d'épaule quand les emplacements ports ont manqué. Adieu la stratégie filature sur la période rail, et bonjour l'opportunisme des liaisons et autres bâtiments.
C'est donc en cela je pense que Brass est un jeu essentiellement tactique, d'adaptation à une situation donnée, et non stratégique, au sens où "stratégie" implique je pense un plan précis sur du long terme, une plus grande rigidité dans la ligne de conduite, et qu'il n'est guère aisé à Brass de suivre un ligne précise sur toute la partie. Ce sont les quelques éléments aléatoires du jeu qui vont surtout te déterminer dans tes choix, et non pas ta propre volonté qui va dire " M'en fout des cartes, je vais faire de la filature et puis c'est tout !" .
Ou bien alors, on considère que l'adaptation permanente est une stratégie...et là, on se retrouve !
Cela dit, où s'arrête la stratégie et ou commence la tactique ? Il y a, en fonction des domaines concernés (et chez nous, c'est même en fonction des jeux !) de grandes discussions dont il ressort au moins une chose : nous avons des approches et des ressentis différents sur un jeu, et c'est ce qui rend passionnant la chose (et qui montre bien la richesse du jeu en question)...tu te rends compte des parties que l'on pourrait se faire avec Palf, Logan, Kalbut et tous ceux qui suivent ce topic de près ?